Profil de Pascale > Commentaires

Hortense
Hortense
par Jacques EXPERT

5.0 étoiles sur 5 très bon thriller psychologique, 12 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hortense (Broché)
Je ne connaissais pas Jacques Expert et c'est grâce à une critique élogieuse dans un magazine que j'ai découvert "Hortense", roman psychologique passionnant dont les pages semblent se tourner toutes seules.
"Hortense" est un récit inspiré d'un fait divers et raconte l'histoire dramatique de Sophie Delalande, fonctionnaire au Ministère de l'Education Nationale, devenue une femme grise et sans âge depuis la disparition de sa petite fille Hortense vingt-deux ans plus tôt, enlevée à l'âge de trois ans par un père violent et cynique jusqu'alors absent de sa vie. L'existence de Sophie s'illumine cependant tout à coup lorsqu'elle reconnaît ou croit reconnaître Hortense en la personne d'une jeune serveuse de restaurant, Emmanuelle Durant. S'ensuit alors une relation étrange entre une femme solitaire et jusque là désespérée et la jeune Emmanuelle, aimable et souriante, qui prend en pitié cette cliente qui vient quotidiennement manger dans son restaurant.
Le suspense est assuré par une narration qui alterne le point de vue de Sophie et celui d'Hortense, l'obsession de l'une et l'inquiétude croissante de l'autre, avec en outre l'insertion d'extraits de dépositions d'enquêteurs et de témoins, lesquels nous laissent deviner qu'il y a eu issue tragique et donnent un aspect réaliste à l'histoire. La tension va crescendo, le lecteur ne sachant jamais très bien si les narratrices sont fiables, jusqu'au dénouement inattendu.
Doté d'un bon récit et d'une belle écriture, "Hortense" est un excellent thriller psychologique que je vous recommande pour cet été...

In a Dark, Dark Wood by Ruth Ware (2015-07-30)
In a Dark, Dark Wood by Ruth Ware (2015-07-30)
par Ruth Ware;
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 déception, 8 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : In a Dark, Dark Wood by Ruth Ware (2015-07-30) (Relié)
Je me suis laissée tenter par ce livre compte tenu d'une part des critiques positives d'Amazon.uk et d'une sélection Richard & Judy, et d'autre part d'une intrigue qui semblait prometteuse: un enterrement de vie de jeune fille à huis-clos, dans un bois sinistre, mettant en scène des protagonistes qui ont un passé commun apparemment aussi mystérieux que douloureux.
Au risque d'aller à contre-courant des avis positifs, je dois reconnaître que dès le départ, je n'ai pas été emballée par le style de l'auteur. J'ai tout de même poursuivi ma lecture, une bonne intrigue bien ficelée pouvant aisément faire pardonner un côté un peu moins littéraire. Je ne comprends cependant pas l'enthousiasme suscité par ce livre: je n'ai pas été emportée par un suspense insoutenable -ce qui est irritant car on sent que les ingrédients sont ajoutés peu à peu pour ce faire- et au final, la résolution des petits et grands mystères (?) est très plate. Les personnages sont caricaturaux, ce qui empêche tout attachement à leur égard, et les soi-disant grands drames du passé m'ont paru très fades. A la rigueur, je pense qu'il pourrait plaire à des adolescents encore peu sensibles aux invraisemblances et peu habitués à de bonnes intrigues policières -et dans ce cas, je leur offrirais plutôt les "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie, au risque d'avoir l'air d'un dinosaure- mais difficilement à des adultes amateurs du genre et habitués à des coups de théâtre et à des intrigues plus subtiles. Je suis par ailleurs étonnée qu'il ait été recommandé par Clare Mckintosh, elle-même auteur de l'excellent "I Let You Go" ("Te laisser partir"), que je vous recommande bien plus chaleureusement si vous cherchez un bon thriller pour l'été.

Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie
Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie

1.0 étoiles sur 5 déception, 8 juillet 2016

Distress Signals (English Edition)
Distress Signals (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 excellent premier roman, 27 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Distress Signals (English Edition) (Format Kindle)
Tout comme "I Let You Go" de Clare Mackintosh, il est difficile de croire que "Distress Signals" de Catherine Ryan Howard est un premier roman, tant il est bien ficelé et abouti. On ne peut d'ailleurs s'empêcher d'espérer en le refermant qu'il sera le premier d'une longue série.
Après plusieurs années de vaches maigres, la carrière du scénariste Adam Dunne semble enfin prendre une tournure prometteuse grâce à un contrat à Hollywood. Il a toujours été soutenu par sa compagne, Sarah, mais celle-ci ne revient pas d'un voyage professionnel à Barcelone et ne donne plus signe de vie. Inquiet et peu aidé par la police, pour qui une personne adulte a le droit de disparaître si elle le souhaite, Adam mène son enquête et réalise que la vie de Sarah n'est pas aussi transparente qu'il le pensait... Il s'aperçoit également que les circonstances de la disparition de Sarah font écho à d'autres mystérieuses disparitions de jeunes femmes, lesquelles n'ont jamais été retrouvées, et qu'il se passe des choses étranges à bord du bateau de croisières Celebrate...
Ce récit -qui a un air de déjà-vu pour les amateurs de thrillers- est entrecoupé par les tragédies vécues par une famille française il y a de nombreuses années, alternance qui a le mérite d'assurer un suspense continu car ce n'est que peu à peu que les liens entre les deux affaires vont se révéler.
Catherine Ryan Howard réussit à développer une intrigue parfaitement maîtrisée, riche en rebondissements et en mystères qui seront tous expliqués de manière parfaitement logique. Un excellent thriller qui sort du lot et que je vous recommande chaleureusement...

The Lake House (English Edition)
The Lake House (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 un vrai bonheur littéraire, 8 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Lake House (English Edition) (Format Kindle)
Avec "The Lake House" ("L'enfant du lac"), Kate Morton signe un nouveau récit captivant, tenant à la fois de la saga familiale et du mystère policier dans la tradition d'Agatha Christie, les deux composantes enrobées dans un style littéraire plaisant et soigné.
En 1933, le petit Theo Edevane, âgé de onze mois, disparaît de la propriété familiale de Loeanneth en Cornouailles. Il ne sera jamais retrouvé, laissant sa famille en proie à un mélange de détresse et de culpabilité. Septante ans plus tard, la jeune détective Sadie Sparrow est écartée temporairement de son travail en raison d'une affaire de disparition qu'elle a prise trop à coeur et se réfugie chez son grand-père en Cornouailles, où elle découvre Loeanneth et son mystère jamais résolu. Le récit alterne alors entre mystères du passé et du présent, cette alternance assurant un suspense continu. Sous la jolie plume de Kate Morton revivent soudain des personnages de tragédie, touchants dans leurs choix et leurs déchirements.
Loin du thriller trépidant et pourtant passionnant, ce roman est un vrai bonheur littéraire : l'histoire familiale est riche en rebondissements et l'énigme de la disparition de Theo pourrait assurer à elle seule un bon roman policier. La littérature policière est notamment mise en abyme via le personnage d'Alice, soeur de Theo, devenue romancière, grâce à laquelle la lecteur a parfois l'impression d'errer dans l'esprit de Kate Morton lorsqu'elle élabore son mystère. Une lecture vivement recommandée, à la hauteur des précédents romans de cet excellent écrivain.

L'Enfant du lac
L'Enfant du lac
par Kate MORTON

5.0 étoiles sur 5 un vrai bonheur littéraire, 8 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant du lac (Broché)

Oliver ou la fabrique d'un manipulateur
Oliver ou la fabrique d'un manipulateur

5.0 étoiles sur 5 très bon premier roman, 25 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oliver ou la fabrique d'un manipulateur (Format Kindle)
Les premières phrases de ce roman nous frappent tel un coup de poing : "I expected more of a reaction the first time I hit her. She just lay on the floor holding her jaw. Staring at me. Silent. She didn't even seem to be surprised.".

L'on pourrait s'attendre à une histoire de violence conjugale mais "Unravelling Oliver" ne se limite pas au terrible drame que vit Alice. Au fil des narrations de divers protagonistes, c'est la personnalité d'Oliver Ryan, auteur à succès de livres pour enfants, qui se dessine: un homme complexe, tantôt monstre, tantôt martyre, qui ne laisse pas indifférent. Le récit est prenant, le lecteur n'ayant de cesse de savoir comment on en est arrivé à l'effroyable scène d'ouverture, avec en outre des références mystérieuses à un dramatique été 1973. Les différents témoignages des amis et connaissances d'Oliver se rejoignent pour un récit marqué de faits âpres et de douleurs viscérales touchant à la paternité, la maternité, au besoin d'amour et de reconnaissance.

Je l'ai lu en anglais et ne peux donc me prononcer sur le style en français mais le titre anglais me semble correspondre davantage au roman, restituant mieux l'idée de la révélation progressive d'une personnalité énigmatique.

Un premier roman impressionnant que je vous recommande vivement si vous aimez le suspense psychologique.

Unravelling Oliver
Unravelling Oliver

5.0 étoiles sur 5 très bon premier roman, 25 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Unravelling Oliver (Format Kindle)

The Wronged Sons (Psychological thriller) (English Edition)
The Wronged Sons (Psychological thriller) (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 excellent suspense psychologique, 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wronged Sons (Psychological thriller) (English Edition) (Format Kindle)
"The Wronged Sons" fait partie des romans que je termine par un moment de silence, imprégnée du récit et des émotions ressenties en le lisant. Le point de départ de l'intrigue peut sembler ordinaire -un homme quitte son épouse et ses jeunes enfants- mais le reste l'est nettement moins puisqu'il réapparaît vingt-cinq ans plus tard pour une ultime rencontre avec cette épouse qui n'a jamais compris pourquoi il était parti. Le récit alterne dès lors le présent -les retrouvailles de Simon et Catherine- et les flash-backs dans le passé de chacun. Peu à peu, ce sont ainsi des destins terribles qui se dessinent, faits de blessures, de luttes, de pertes dramatiques.
L'écriture de John Marrs est à la fois limpide et précise dans sa description des événements, des émotions et des ressentis. Quant au suspense, il est garanti par le passage permanent d'un personnage et d'une période à l'autre, ce qui n'est cependant pas un obstacle à la compréhension aisée des faits. Passionnant, émouvant, parfois dérangeant par l'absence totale de morale de l'un ou l'autre des protagonistes, "The Wronged Sons" est un roman que je vous conseille vivement...

Harper's Island - Season 1 [Import anglais]
Harper's Island - Season 1 [Import anglais]
DVD ~ Elaine Cassidy

1.0 étoiles sur 5 urgh !, 9 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harper's Island - Season 1 [Import anglais] (DVD)
Me fiant aux critiques globalement très positives, j'ai entamé "Harper's Island" avec un a priori positif, me réjouissant de retrouver le concept des Dix Petits Nègres qui a fasciné mon adolescence: la disparition progressive des protagonistes, prisonniers d'une île, étant entendu que le meurtrier est forcément l'un d'entre eux. Hélas, nous en sommes bien loin... Les personnages sont stéréotypés, les dialogues truffés de clichés, l'intrigue improbable... Quant aux meurtres, ils ont provoqué à plusieurs reprises mon hilarité et celle de mes adolescents, ce qui n'était manifestement pas le but recherché: les méthodes sont caricaturales et peu crédibles, le côté "gore" inutilement accentué et la motivation de l'assassin risible.
Même si je commençais à me lasser de la succession de cadavres sanguinolents (pour lesquels je dois avouer que je ne ressentais pas la moindre empathie, ce qui m'inquiète un peu), j'ai regardé la totalité de la série pour voir si la fin compensait le reste. Il est vrai qu'une petite surprise nous attend et que le dernier épisode relève légèrement l'ensemble mais il n'empêche que mon impression globale reste négative. A l'exception des jolis décors de l'île, cette série sonne terriblement creux... Si vous êtes en quête de serial killer, je vous conseille plutôt Dexter, série qui est bien plus efficace et m'a captivée jusqu'au bout. Si vous cherchez du suspense plus subtil, "Broadchurch", "The Killing", "The Affair" ou encore "Perfect Crime" devraient vous plaire...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20