Profil de Feli > Commentaires

L'anatomie appliquée à l'exercice musculaire - De la théorie à la pratique
L'anatomie appliquée à l'exercice musculaire - De la théorie à la pratique
par Jacky Gauthier

5.0 étoiles sur 5 un beau livre de référence!, 30 mars 2014
Je voulais un livre de référence pour l'anatomie appliquée à l'activité sportive et je suis très content de mon achat!

Climat : 15 vérités qui dérangent
Climat : 15 vérités qui dérangent
par Istvan Marko

4.0 étoiles sur 5 La remise en question, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Climat : 15 vérités qui dérangent (Broché)
Une petite remise en question de temps et temps ne peux pas faire de mal. La force du livre et de justifier chaque argument par une référence bibliographique vérifiable afin que chacun puisse se faire son idée sur la question. A lire!

Blacksad - tome 5 - Amarillo (5)
Blacksad - tome 5 - Amarillo (5)
par Dias Canales
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Du bon Blacksad!, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blacksad - tome 5 - Amarillo (5) (Relié)
Les dessins sont toujours aussi magnifiques et ça se lit d'une seule traite. Enfin, ça été mon cas. A ne pas manquer!

Wicked Chili Support voiture pour Lumia 920 / 900 / 820 / 800 / 710 / 620 et Asha 311 / 309 / 308 / 700 / 500

4.0 étoiles sur 5 Très bon matériel, 15 janvier 2014
Un peu plus cher que les autres supports mais il fonctionne parfaitement. Il semble également très solide et il adhère bien aux surfaces du tableau de bord.

Les noeuds
Les noeuds
par Graham Mac Lachlan

4.0 étoiles sur 5 Le parfait petit guide des noeuds, 20 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les noeuds (Broché)
Je suis tombé sur "Les noeuds" de Graham MacLachlan et vu le prix (- de 3euros!), je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter. Je le reçois 3 jours plus tard et ce qui me frappe en premier? Sa taille (pas plus grand qu'un stylo)! Plus portable que cela, ce n'est pas possible je pense!
Il contient environ 80 noeuds clairement expliqués à l'aide d'un texte et d'une illustration.

HerGPS - l'univers géographique d'un célèbre reporter
HerGPS - l'univers géographique d'un célèbre reporter
par Daniel Justens

2.0 étoiles sur 5 Pas terrible pour un "non-connaisseur", 19 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : HerGPS - l'univers géographique d'un célèbre reporter (Broché)
Il s'agit d'un livre technique. Technique en ce sens que chaque indice (supposé) laissé par Hergé doit permettre de localiser l'action des aventures. Le problème est que ce livre ne contient absolument aucun dessin ou planche tirés des albums. Je pense avoir compris qu'il y avait eu un conflit de droits d'auteur avec la société Moulinsart (dont la vénalité n'est plus à prouver).
Résultat, je pensais m'amuser et apprendre en lisant ce livre. J'apprend, oui certainement, mais je ne m'amuse pas car il est constamment fait référence à des planches des albums (actuels mais également datant d'avant-guerre!) que je ne possède pas. Je peine vraiment à terminer ce livre...
Conclusion, je conseille ce livre uniquement aux fanatiques de Tintin connaissant les albums par coeur.

Apnea
Apnea
par Fred Buyle
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un recueil de photos prises en apnée incontournable!, 7 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apnea (Relié)
Salut!

J'ai enfin reçu le dernier livre de l'apnéiste belge Fred Buyle. Ce qui frappe tout d'abord, c'est la beauté et la finition de l'objet...On a déjà plaisir à le tenir en main :-).
Ensuite dés la première citation, je suis à l'aise car c'est le genre de référence et d'humour second degré qui me parlent :D "Des routes? Là où on va y a pas besoin...de routes!". Vous souvenez-vous de quel film s'est tiré?

Il s'en suit une préface très personnelle de Fred de quelques pages où j'ai appris, par exemple qu'il parcourait déjà le monde à bord du bateau de son père.

Ensuite, on rentre dans le vif du sujet. Comme son nom l'indique, il s'agit "des 100 plus belles photos d'apnée". Le but n'est donc pas d'avoir un nouveau manuel d'apnée. Ainsi, les photos sont justes accompagnées d'une courte légende indiquant le nom de la personne photographiée et/ou la description de l'activité. Les disciplines de l'apnée y sont décrites et les commentaires font toujours la part belle à la sécurité et la prévention inhérentes à la pratique de l'apnée. L'auteur a eu l'intelligence d'en faire un livre bilingue afin de l'ouvrir au plus grand nombre. Tous les textes sont écrits en français et anglais.

Point de vue contenu, pratiquement la moitié du livre est dédiée aux photos prises en compétition (incluant les derniers championnat du monde à Kalamata, Grèce). On pourrait trouver cela un peu excessif mais c'était sans doute la manière la plus logique d'introduire le sport.

L'autre moitié du livre est pour moi plus spécifique au travail peu banal de Fred: La photo sous-marine en apnée des grands animaux pélagiques! Mais on y trouve également des séances en présence de ses compagnons d'aventure: William Winram et Pierre Frolla. Plongée sur épave, marquage de requin, etc.

Inutile de dire que les photos sont superbes! Mes préférées restent celles en compagnie des mégaptères;-). Cependant, il faut tout de même avouer que pour quelqu'un (comme moi) qui suit un peu le travail de Fred (via son site ou les réseaux sociaux), la grande majorité de ces photos sont connues. Je pense donc que l'intérêt de ce livre est vraiment d'avoir ces joyaux réunis dans un même bouquin. Un objet que l'on prend et que l'on peut feuilleter à l'envie où l'on veut...Sans devoir surfer à gauche ou à droite devant un écran dans son bureau :-).

Bref, un must pour chaque apnéiste mais également un excellent support pour faire découvrir son sport!

Felice
universal-freedivers.be

L'apnée, plaisir et performance
L'apnée, plaisir et performance
par Francine Kreiss

5.0 étoiles sur 5 le parfait petit guide du débutant en apnée, 28 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'apnée, plaisir et performance (Broché)
Ce manuel comptent 95 pages concentrant tout ce qu'un parfait débutant veut savoir au sujet de l'apnée: un peu d'histoire, le matériel spécifique, les disciplines (avec en bonus une mini-interview de presque tous les champions en titre), un peu de physiologie de l'apnée, un peu de technique de palmage, position dans l'eau, etc.

Bref, un guide incontournable pour tout débutant en apnée mais en même temps un pense-bête pour les apnéistes plus expérimentés et autres instructeurs.

Pour la petite histoire, vous trouverez au dos du bouquin, le bien connu logo AIDA car les auteurs conseillent aux débutants de prendre des cours afin d'approndir les gestes de base qu'ils liront dans le bouquin. Fred Buyle me dit à propos des débutants "[...] ils se dirigeront naturellement vers AIDA qui à mon sens aujourd'hui possède la plus grosse expérience dans l'enseignement de l'apnée".

Respiration pour l'Apnée - du débutant l'expert. Principes fondamentaux et exercices pratiques
par Pelizzari Umberto

4.0 étoiles sur 5 Le titre ne déçoit pas!, 12 février 2011
Bonjour les apnéistes,
Je vais vous présenter ici le dernier né des livres de l'apnéiste de légende Umberto Pelizzari. Pour cette nouvelle réalisation, il s'est entouré de Lisetta Landoni (qui pratique le yoga depuis 1975) et de Anna Sedone (qui avait également contribué au Manuel des instructeurs d'Apnea Academy)

Respiration pour l'apnée. Du débutant l'expert dont la version française est parue chez AMPHORA en novembre 2010.

Ce second manuel vise a être complémentaire du précédent "Apnée, de l'initiation à la performance" qui est devenu la référence pour de nombreux apnéistes de part le monde.
Ce livre contient 172 pages réparties en 4 grandes parties, après une courte introduction par chacun des auteurs d'une dizaine de pages:
(1) Respirer en vue de l'apnée: la préparation à sec (99 pages);
(2) Notes de physiologie et mécanique de la respiration (17 pages);
(3) Respirer en vue de l'apnée: la préparation dans l'eau (25 pages);
(4) Respirer en jouant (7 pages).
La première partie est la plus technique et couvre toute la préparation à sec en vue de faire une apnée. Le manuel commence donc par la description en détails des pratiques préliminaires de nettoyage du nez et de la bouche afin de les libérer des secrétions, mucus et autres poussières qui gène la respiration - JALA NETI, SUTRA NETI, etc. Vous l'aurez reconnu aux 2 mots qui précedent, il s'agit bien ici d'un cours de yoga incluant le Pranayama. Ensuite viennent la sensibilisation du diaphragme, du thorax et ainsi de suite. Le cours fait la part belle aux photos séquentielles permettant de réaliser les positions de manière correcte. A côté de cela, des schémas anatomiques permettent de comprendre "ce qui se passe" à l'intérieur du corps lors de la pratique de tel ou tel exercice (je trouve cela très bien vu!). Après cette description très détaillée, les auteurs donnent des exemples d'entraînements à sec où il faut faire 5 minutes de streching, 4 minutes de nettoyage, 4 minutes de sensibilité respiratoire, etc. avec à chaque fois un court descriptif et les positions conseillées (que l'on a toujours loisir d'aller consulter dans les pages précédentes du livre pour une description plus complète).
La seconde partie a été rédigée par un duo de docteur en médecine: Dr. Danilo Cialoni et Dr. Nicola Sponsiello. Ici, on rentre brièvement dans l'aspect médical de la mécanique respiratoire. Cela permet de se remémorer certains principes de base (destin de l'oxygène et du dioxyge de carbone dans le corps, par exemple). Ni trop longue, ni trop courte, cette partie a bien sa place dans ce manuel.
La troisième partie, également fort bien illustrée, est entièrement dédiée à la description d'exercices respiratoires dans l'eau. Cela va de la position à adopter dans l'eau afin de faciliter une bonne ventilation, à la façon de bien respirer (lien évident avec les parties précédentes). Ce que j'ai particulièrement apprécié: ces considérations sont également décrites spécifiquements pour l'apnée dynamique, l'apnée statique et l'apnée en poids constant.
La quatrième partie décrit quelques jeux ludiques à sec et dans l'eau d'entraînements de la respiration (très utile pour les instructeurs ;-).
Voilà, en résumé, un bon manuel où l'approche didactique n'est pas en reste. Le titre est tout à fait légitime, il se concentre sur la respiration en incluant (mais pas en restreignant cela à) la pratique du Pranayama. Je tiens à préciser qu'il s'agit bien d'un manuel et pas d'un livre qui pourrait se lire comme un roman. Disponible sur Amazon.
A bientôt,
Felice

L'apnée : De la théorie à la pratique
L'apnée : De la théorie à la pratique
par Frédéric Lemaître

4.0 étoiles sur 5 Bon bouquin, très bien documenté!, 9 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'apnée : De la théorie à la pratique (Broché)
Ce bouquin se veut une mise à jour des connaissances (au sens large) relatives à l'apnée. En effet, la dernière édition du fameux J.H Corriol date déjà de 2002.

Sur plus de 400 pages richement illustrées (notamment par notre Fred national!) les sujets suivants sont abordés:
(1) Historique et évolution de l'apnée (123 pages)
(2) Théorie de l'apnée (176 pages)
(3) L'entraînement à l'apnée: des concepts empiriques aux méthodes rationnelles (108 pages)

La première partie fait la part belle à l'historique de l'apnée de l'antiquité (et même avant) à nos jours. Je pense que le texte ravira les apnéistes passionnés d'histoire car c'est très documenté (comme tout le reste du bouquin d'ailleurs!) mais personnellement, j'ai trouvé cette partie trop longue...et j'avoue avoir zappé quelques pages...

Mais on est vite consolé par la seconde partie! Je la trouve particulièrement réussie parce qu'elle commence par une description des adaptations à l'apnée des mammifères marins (surtout phoque et dauphins) pour ensuite se tourner vers l'Homme. L'approche est scientifique avec protocoles, graphiques et références bibliographiques, et assez poussées (je me suis parfois perdu dans les termes médicaux;-). Les dangers de l'apnée effectuées de manière non sécuritaire sont également bien mis en avant.

La troisième partie est la plus appliquée. Des techniques d'entrainement sont rationalisées. Bien que restant relativement généraux, les conseils vont de la planification à la préparation psychologique et pratique. Le dernier chapitre de cette partie est consacré au yoga. Ils font notamment référence au pranayama et aux techniques posturales. Le livre décrit de manière très précise les 10 poses les plus recommandées pour l'entrainement à l'apnée.

Voilà, en résumé, bon bouquin, très bien documenté. L'introduction est un peu longue mais la partie physiologique, assez pointue, vient pallier cela. Par contre la partie pratique aurait pu être plus étendue.