Profil de MD > Commentaires

Sur la plage de Chesil
Sur la plage de Chesil
par Ian McEwan

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 18 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la plage de Chesil (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre, dont le ton est si juste, et les personnages si réels, dans toute leur subtilité et leurs contradictions. C'est le genre de livre auquel on continue à penser, et dont on continue à se souvenir très bien, longtemps après l'avoir lu.

Marzi - L'Intégrale - tome 1 - La Pologne vue par les yeux d'une enfant
Marzi - L'Intégrale - tome 1 - La Pologne vue par les yeux d'une enfant
par Marzena Sowa
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Immersion dans le quotidien d'une famille polonaise sous le Communisme, 26 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marzi - L'Intégrale - tome 1 - La Pologne vue par les yeux d'une enfant (Album)
Beau récit de l'enfance de la petite Marzi, les anecdotes sont touchantes, drôles, parfois sinistres dans la manière dont elles font écho aux conditions de vie et au régime politique de l'époque. Venant moi-même du Bloc de l'Est, le récit de Marzi a éveillé en moi des souvenirs très semblables et poignants. L'auteur fait aussi attention à ne pas sombrer dans une "ostalgie" trop facile (à la Goodbye Lenin); le ton est juste, même lorsqu'il évoque la monotonie de la vie et les jours qui passent en se ressemblant. Bref, un beau cadeau et une belle incursion dans un monde désormais révolu!