Profil de Fadhila Brahimi > Commentaires

Contenu rédigé par Fadhila Brahimi

Fadhila Brahimi "Fadhila BRAHIMI, CEO FB-Associés Coach certifiée ICF experte Personal Branding, Identité numérique, e-réputation" (Ile de France,France)

J'ose entreprendre ! : Créer et diriger son entreprise : 100 risques à éviter pour réussir
par Stéphane Degonde

5.0 étoiles sur 5 Un livre écrit par un entrepreneur pour des entrepreneurs grâce à des entrepreneurs., 1 mars 2015
Comment déjouer les pièges et les risques, comment surmonter les différents obstacles de l'entreprenariat créés par l'entrepreneur lui même ?
Cet ouvrage sort des sentiers battus de l'entreprenariat en évoquant tous les challenges qui empêchent de créer, de développer et de faire prospérer une entreprise et de vivre au mieux son projet entrepreneurial. Vous trouverez pléthores de livres sur les démarches administratives et juridico-financières et sur les techniques commerciales, marketing...pour réussir la mise en oeuvre d'un BusinessPlan. Mais jamais ou rarement rassemblés, les challenges et questionnements de la vie quotidienne d'un entrepreneur ou d'un créateur d'entreprise. Symboliquement, dans une journée de 12 heures, un entrepreneur passe plus de temps à gérer des choix stratégiques sous l'emprise de ses peurs, son enthousiasme et ses espérances qu'à appliquer le mémento du guide du parfait entrepreneur. Faut-il s'associer avec un proche ? Est-ce le bon moment pour sortir un nouveau produit/service ? Dois-je lutter sur tous les fronts ou déléguer ? Comment concilier ma vie personnelle et ma vie professionnelle ?
Pour répondre aux dilemmes quotidiens (oser/éviter, chercher/attendre, prévention/intuition, réfléchir/agir, sur-estimer/sous-estimer) avec pragmatisme et réalisme, Stephane Degonde aborde les 100 risques possibles en 12 heures d'activité, avec concision.
Ce livre peut devenir votre livre de chevet: il se lit dans n'importe quel ordre et aborde les différents risques avec la même méthodologie (résultat chiffré d'une enquête auprès de 51 entrepreneurs, le témoignage de ces derniers pour ouvrir vers des axes de réflexion et d'amélioration).
J'Ose Entreprendre s'appréhende avant, pendant et après la création d'entreprise en évoquant les risques humains de l'émergence d'une idée, à la recherche de financement en passant par le management des hommes et l'entrepreneur face à ses ambitions et ses contradictions.
En ligne de fond : l'échec et la réussite comme balancier pour trouver une certaine Liberté."Une liberté de choisir le chemin et la direction, le rythme et la pression que l'on s'impose, les personnes avec lesquelles on souhaite avancer et travailler, ou encore les sujets sur lesquels concentrer son intérêt et sa curiosité".
J'ai beaucoup apprécié l'approche réflexive nourrit par des citations et un encart "A retenir" qui nous pousse plus à trouver des clefs en se questionnant sur nos pratiques au lieu de donner des réponses qui ne seraient que générales, imparfaites, incomplètes et trop généralistes. "Il n'y a pas un seul type d'entrepreneur ni une seule configuration d'aventure entrepreneuriale. Un seul objectif , donc: Faire en sorte que les deux se rejoignent."
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Les réseaux sociaux d'entreprise
Les réseaux sociaux d'entreprise
par Anthony Poncier

5.0 étoiles sur 5 Une approche globale des réseaux sociaux d'entreprise, 20 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les réseaux sociaux d'entreprise (Broché)
Implémenter un réseau social en entreprise est un projet qui relève plus de la socio-dynamique que d'un projet technique. Au travers de 101 questions, Anthony Poncier, dresse de manière systémique les enjeux et les impacts de la mise en place d'un réseau social d'entreprise : les ressources humaines, l'organisation du travail (temps, espace), les responsabilités, le processus des échanges (information, communication, validation)... avec une approche globale des ressources humaines (management, juridique, structure et affectation des missions,etc). Ce guide permet d'avoir un aperçu générique du "pourquoi" et du "quoi" avant de passer à la phase du "comment". Ceci afin d'éviter de considérer la mise en place d'un réseau social d'entreprise comme un outil de réponse à toutes les problématiques ou comme un outil de mode sans prendre en compte tous les impacts que soulèvent un tel projet.

Un réseau social d'entreprise repose sur une volonté manageriale de mettre en place une relation de confiance pour accompagner le "Comment faire travailler ensemble ?".
Il faut donc apprendre à faire collaborer à distance et de nouveaux moyens de communication cad intéger le Savoir collaborer, le Vouloir collaborer et le Pouvoir coopérer à distance comme une démarche individuelle et collective et un nouvelle façon de communiquer, une nouvelle façon de produire, une nouvelle façon de manager.

Ce livre de poche se lit vite et bien. Il émane d'un praticien. Les réponses sont courtes et volontairement ouvertes pour que vous puissiez appréhender tous les leviers de changement.

Il est construit sous forme de questions-réponses : 101 séquences/questions pour comprendre simplement et efficacement les définitions de base mais utiles (Qu'est-ce qu'une communauté ? Quels sont les médias sociaux d'Entreprise?) jusqu'aux questions essentielles sur la mise en oeuvre d'un réseau social d'Entreprise (Par où commencer ? Quelles sont les étapes ?).

Vous y trouverez les 5 défis majeurs :
- Organisationnel: Est-ce que l'entreprise est prête à mettre en place un réseau social ?
- Communautaire: Comment faire évoluer les Hommes vers un projet où l'on doit co-créer ?
- Personnel: Comment faire comprendre ce que rapporte de travailler différemment et ensemble ?
- Managerial: Comment faire travailler ensemble de manière globale et locale ?
- Technique : Comment donner les moyens de faire collaborer ?

Du désir au plaisir de changer : Comprendre et provoquer le changement
Du désir au plaisir de changer : Comprendre et provoquer le changement
par Françoise Kourilsky

5.0 étoiles sur 5 Une invitation à se projeter, une méthode de conduite du changement., 3 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du désir au plaisir de changer : Comprendre et provoquer le changement (Broché)
Changer, est loin d'être une action évidente et facile. Le changement suppose du temps et une profonde remise en question de nos représentations mentales après avoir pris conscience de ce que nos croyances et de nos mécanismes de répétition. Ce livre m'a apporté et continue à m'apporter un cadre de réflexion et une méthodologie qui me servent à moi et à mes clients.

A lire, à relire en continue ou en décalé ; là est la force de ce livre !

Une invitation pour apprendre à se projeter.

Fadhila BRAHIMI, Directrice du cabinet FB-Associés.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 2, 2010 12:54 PM MEST

Organisez vos idées avec le Mind Mapping
Organisez vos idées avec le Mind Mapping
par Frédéric Le Bihan

5.0 étoiles sur 5 Le Best Of pour entreprendre et gérer tout projet, 12 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Organisez vos idées avec le Mind Mapping (Broché)
Plus qu'un ouvrage, c'est mon « livre de chevet » au bureau.

Au départ, j'ai eu des difficultés, des réticences notamment par le fait qu'il me fallait accepter d'associer une réflexion professionnelle avec l'humour, la simplicité, la légèreté et le dessin (un point faible !). Accepter aussi de s'exprimer uniquement par des mots clefs, des couleurs, des branches, des pictogrammes pour exprimer une idée, évoquer un concept... en laissant de côté la fâcheuse habitude de la rédaction en live sur le PC. Et surtout d'éviter de focaliser sur le classement ou sur les dessins car l'inspiration vient petit à petit.

Aujourd'hui, c'est la méthode que j'apprécie le plus dans mon activité quotidienne d'entrepreneur pour prendre des décisions mais aussi pour conduire mes projets, optimiser mes réunions et mes animations...

Travailler en réseau : Partager et capitaliser les pratiques professionnelles
Travailler en réseau : Partager et capitaliser les pratiques professionnelles
par Guy Le Boterf

4.0 étoiles sur 5 Une référence, une approche « compétences » des réseaux, 8 août 2006
Le travail en réseau, plus qu'une nécessité est une pratique courante dans tous les types d'organisation. L'accent porté par Guy LEBOTERF dans cet ouvrage fixe le cadre idéal en terme de compétences pour agir, être et penser en mode « réseau ». Le pilier : le savoir, le pouvoir et le vouloir.
Une référence en la matière !

Toujours moins cher : Low Cost, Discount & Cie
Toujours moins cher : Low Cost, Discount & Cie
par Pascal Perri

5.0 étoiles sur 5 Une photographie économique et sociale du phénomène Low Cost, 18 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toujours moins cher : Low Cost, Discount & Cie (Broché)
La conséquence directe de l’ouverture des marchés et de la concurrence est une quête continuelle vers la productivité optimale (entre flexibilité quantitative et flexibilité qualitative).
Depuis les années 80 et plus particulièrement depuis les années 2000 pour le grand public, la recherche de la flexibilité absolue a envahi notre champs lexical.
Nouvelle économie ou l’économie du meilleur prix ?
La nouvelle organisation du marché et les évolutions technologiques modifient considérablement le comportement des consommateurs et de facto, les conditions de travail des français.
Parallèlement, l’augmentation des besoins de consommation et la diminution du revenu des ménages contribuent à l’essor du phénomène Low Cost.
Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage économique et social pour comprendre ce nouveau modèle économique et ses conséquences sur la société française.

Trouver le bon job grâce au Réseau (Ancienne édition)
Trouver le bon job grâce au Réseau (Ancienne édition)
par Hervé Bommelaer

5.0 étoiles sur 5 Une boîte à outils ; un guide pratique!, 2 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trouver le bon job grâce au Réseau (Ancienne édition) (Broché)
Enfin, un guide pratique et utile pour la recherche d'emploi ! Une méthode qui a fait ses preuves pour livrer bataille au marché caché. J'ai lu avec grand plaisir et beaucoup de facilité cet ouvrage : parce qu'il est structuré, va à l'essentiel tout en donnant les petits plus et permettant à chacun de se l'approprier. Bien plus qu'un livre de conseils : c'est une boîte à outils ! Diagnostic, tests, tableau de bord, check list, bibliographie, des adresses...bref Le must du réseautage pour tous les chercheurs d'emploi. Ainsi, que le précise Hervé BOMMELAER « prenez soin de votre trésor » "faites d'un contact un allié". Bravo et Merci!