Profil de Patte Marc > Commentaires

Contenu rédigé par Patte Marc

Patte Marc (dans le Perche)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
DVD ~ Claude Laydu

2.0 étoiles sur 5 Un personnage irréel dans un univers désuet, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un curé de campagne (DVD)
En tant que catholique pratiquant et avec l'expérience d'un sexagénaire, je n'ai pas du tout aimé ce film. Le curé et ses problèmes sont d'une autre planète. Je n'ai à aucun moment reconnu les expériences traversées par les prêtres que j'ai connus ou connais. Le surnaturel n'apparaît à aucun moment ; on demeure à fleur de terre. Ce film pourrait être très intéressant pour des jeunes prêtres ou des séminaristes comme film expérimental.
Ma femme, par contre, a beaucoup aimé le film (5*****) dans sa dimension humaine et intimiste.

DVD ~ Claude Laydu

2.0 étoiles sur 5 Un personnage irréel dans un univers désuet., 9 février 2014

La Vie rêvée de Walter Mitty
La Vie rêvée de Walter Mitty
DVD ~ Ben Stiller

5.0 étoiles sur 5 Quand la réalité dépasse la fiction..., 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie rêvée de Walter Mitty (DVD)
"Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n'ose s'évader qu'à travers des rêves (cocasses) et extravagants (fantastiques). Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une avecture bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu'ici." (Cinéma Etoile 61400 MORTAGNE)
Le film démarre un peu décousu et surréaliste, et devient progressivement concret, au plus grand étonnement du spectateur. Le film tourne autour du thème de la cloture du magazine Life. Il y a une savoureuse galerie de rôles secondaires. Après un démarrage gênant, j'ai adoré le cours de ce film et ses personnages vraiment étonnants.

Marche Ecossaise/Menuet Antiqu
Marche Ecossaise/Menuet Antiqu

5.0 étoiles sur 5 saisissez dès que possible ce disque génial !, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche Ecossaise/Menuet Antiqu (CD)
Zoltan Kocsis fait fort dans le répertoire français. Tout le mystère est conservé... Le chef hongrois fait dans la perfection.
En attendant cet heureux jours, consolez-vous avec You Tube [...]
Composée entre 1914 et 1917, donnée en première audition en avril 1919 par Marguerite Long, la suite pour piano Le Tombeau de Couperin comporte six morceaux, Prélude, Fugue, Forlane, Rigaudon, Menuet et Toccata, dédiés à la mémoire d'amis tombés au cours de la Première Guerre mondiale. Ravel orchestra par la suite quatre de ces pièces, entendues pour la première fois sous cette forme en février 1920 et se jouant dans l'ordre suivant : Prélude, Forlane, Menuet et Rigaudon.

Près de 80 ans plus tard, le pianiste et chef d'orchestre hongrois Zoltán Kocsis entreprit d'orchestrer les deux pièces restantes, la Fugue et la Toccata. C'est cette version orchestrale complète qu'on peut entendre ici, interprétée par l'Orchestre Philharmonique National Hongrois dirigé par Zoltán Kocsis

Brahms: Lieder
Brahms: Lieder

5.0 étoiles sur 5 oui, une voix extraordinaire : FRANçAISE !, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brahms: Lieder (Téléchargement MP3)
C'est une des plus belle voix de notre temps : ce timbre, cette gorge !
Je ne pourrai qu'être assez médiocre car les mots me manquent pour ma découverte décoiffante de ce grand talent lyrique !
N'hésitez pas à écouter les extraits proposés en téléchargement.
_marc-p.61400

Berlioz - Mahler - Wagner
Berlioz - Mahler - Wagner

5.0 étoiles sur 5 FRANçAISE ? UNE VOIX EXCEPTIONNELLE !, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berlioz - Mahler - Wagner (Téléchargement MP3)
J'ai découvert cette perle en écoutant France-Musique un matin : ce timbre, cette voix extraordinaires. Comment dire ? écoutez simplement les extraits de téléchargement pour être convaincus à 100 %.
_marc-p.61400

Christian Poltera Plays Martin, Honegger, Schoeck
Christian Poltera Plays Martin, Honegger, Schoeck

5.0 étoiles sur 5 Des oeuvres et un soliste de premier plan..., 18 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christian Poltera Plays Martin, Honegger, Schoeck (Téléchargement MP3)
Ce n'est pas du "contemporain" à préférer en être sourd, contrairement à ce que prétendent ses grinçants adeptes.
TROIS COMPOSITEURS pour moi (mp.61400) CONTEMPORAINS, dans l'ordre (non précisé sur amazon) : Frank Martin, Arthur Honegger (une seule piste ; sublime !), enfin Othmar Schoeck en 3ème.
CHRISTIAN POLTERA : un artiste qui nous émerveille dans les 3 concertos auxquels il consacre son incroyable talent. Je n'avais jamais entendu parler de lui avant ce jour ; mais désormais son nom est gravé pour moi parmi les grands du violoncelle.
Les courts extraits d'amazon à entendre seront suffisamment éloquents pour vous convaincre.

Othmar Schoeck: Violin Concerto in B-flat Major, op. 21 / Suite from Penthesilea, op. 39

5.0 étoiles sur 5 OTHMAR SCHOECK, UN GRAND petit COMPOSITEUR inconnu..., 17 août 2012
Fils du peintre Alfred Schoeck, Othmar Schoeck est un chef d'orchestre et compositeur suisse né le 1er septembre 1886 à Brunnen et mort le 8 mars 1957 à Zurich. Il se voua à la musique après avoir étudié la peinture pendant une brève période. Il travailla au Conservatoire de Zurich, puis passa quelque temps à Leipzig où il étudia la composition chez Max Reger.

À son retour en Suisse, il connut une intense activité pratique dans le domaine musical : il dirigea différents chœurs à Zurich et fut surtout le chef d'orchestre des concerts symphoniques de Saint-Gall, titre qu'il conserva pendant de longues années. Cette occupation fit peu à peu place à l'activité créatrice. Il écrivit de nombreuses œuvres vocales et instrumentales.

SCHOECK est parfaitement servi ici par d'ILLUSTRES INCONNUS à qui l'enregistrement fait honneur.
La Suisse est dans ce CD bien honorée : pensez aussi à VERBIER comme aussi à ANSERMET !

Plus que tout discours : écoutez les petits extraits donnés ici par AMAZON.
Ah oui : furetez aussi sur Christian Poltéra CONCERTOS CONTEMPORAINS POUR VIOLONCELLE, extraits sur AMAZON, pour vous émerveiller (F.Martin, A.Honegger et en 3ème=SCHOECK). 5 étoiles aussi, sans conteste.

bien à vous,

_m-p.61400

Pentel - ROLLER GEL "SLICCI" POINTE AIGUILLE EXTRA FINE 0,4 mm NOIR
Pentel - ROLLER GEL "SLICCI" POINTE AIGUILLE EXTRA FINE 0,4 mm NOIR

5.0 étoiles sur 5 stylo fin et propre..., 8 août 2012
Pour des écritures très minutieuses (ma femme inscrit des noms microscopiques sur ses tubes de prise de sang), propre : car aussitôt sèche ce qui me convient, autrement j'écrirais en gros pâtés !
en outre, ligne élégante.
Il faut acheter 2 à 2,35 €, sinon ce même prix à l'unité, c'est plus cher que chez mon papetier.
salut !
mjp.61400

The Liszt Legacy
The Liszt Legacy

4.0 étoiles sur 5 ARRAU toujours en tête pour Hammerklavier... avec 10 étoiles., 2 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Liszt Legacy (Téléchargement MP3)
... ex-aequo avec Solomon CUTNER (You Tube). Un critique avait placé ARRAU en tête (j'ajoute CUTNER): les deux brillent par une pogne franche et un excellent sens des nuances et du tempo. Après une comparaison personnelle, je trouve en second deux ex-aequo : Siatoslav RICHTER et Maurizio POLLINI. Derrière, pêle-mêle : mon cher Rudolf SERKIN qui ne fait pas ici merveille, Emil GILLELS, GOULD Glenn, Artur SCHNABEL et autres : tous, inutile de les citer.
En conclusion, téléchargez CUTNER gratoche.
Je ne mets que 4 * car je n'ai pas auditionné les autres artistes de ce disque.
foi de percheron,
_mp.61400