Profil de Mael > Commentaires

Contenu rédigé par Mael

Mael

Qu'est-ce que la connaissance?
Qu'est-ce que la connaissance?
par Julien Dutant

4.0 étoiles sur 5 documenté et pédégogique, 3 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce que la connaissance? (Broché)
Bien qu'un peu court, et donc parfois un peu confus sur certaines assertions, ce petit livre est très bien conçu.
On complètera sa lecture avec d'autres ouvrages du même auteur, bien que celui-ci soit le premier qu'il signe seul.
Quoiqu'il en soit il ouvre des perspectives et attise la curiosité !

Philosophie contemporaine
Philosophie contemporaine
par Pouivet Roger

5.0 étoiles sur 5 un panorama indispensable, 3 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philosophie contemporaine (Broché)
Bien que très orienté, l'auteur ne se cachant pas de sa préférence pour la philosophie analytique, cet ouvrage comble un vide très bien décrit dans l'introduction : comment savoir quelle philosophie choisir ?
Quelles sont les différentes "chapelles" philosophique dans la littérature contemporaine et que sont leur positions ?
Ceci est présenté avec ironie, mais toujours avec honnêteté et rigueur, pour autant que ce soit possible dans un livre d'introduction. J'y ait trouvé mon compte, et j'ai eu la surprise de le voir cité comme référence dans de très sérieuses publications. J'ai l'impression qu'on tient un chef de file potentiel pour la défense de la philosophie analytique (et du réalisme) en France !

Kamasutra
Kamasutra
DVD ~ Lyonel Kouro

2.0 étoiles sur 5 court et médiocre, 31 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kamasutra (DVD)
Moi qui m'attendait à un festival de burlesque et d'érotisme, je suis bien déçu !
Chaque "épisode" est en fait une courte séquence d'une trentaine de secondes, faite avec les pieds, sans passion ni rigueur, oserais-je dire sans compétence ?
J'ai dans l'idée de la réputation du "professeur Kouro" est franchement usurpée.
Passez votre chemin et allez acheter Téléchat à la place.

Introduction à la logique
Introduction à la logique
par François Rivenc

3.0 étoiles sur 5 Un livre sans cible., 31 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction à la logique (Poche)
Cet ouvrage souffre d'un défaut de positionnement : il prétend s'adresser à un public de non-spécialistes, mais ne fait aucun effort d'éclaircissement des notions introduites.
On se retrouve dès la page 46 face à des notations mathématiques inexpliquées. Sans parler des notions ou axiomes appelés en renfort des démonstrations, qui demandent une connaissance de la logique que l'on n'est pas censé maîtriser dans une "introduction".
J'ai entre temps trouvé mon bonheur ailleurs, dans un bon vieux manuel de licence mathématiques. Il n'empêche que ré-ouvrir ce livre me donne envie de rédiger ce commentaire pour dissuader tout autre lecteur de céder à ce produit hybride, entre cours et manuel, qui en tous cas semble ne pas pouvoir se passer de la présence d'un professeur.
Cette vision de l'enseignement qui disqualifie l'effort personnel au profit du "programme"...c'est tellement français !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : May 15, 2011 3:24 PM MEST