Profil de titnat > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Menace à Olympie
Menace à Olympie
par Alain Surget

4.0 étoiles sur 5 Beau roman pour jeunes lecteurs bien entrainés, 2 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Menace à Olympie (Poche)
Effectivement, ce livre est long soit 316 pages en format poche. Effectivement, il y a de nombreux termes historiques (les bouleutes, l'ostracsime, les alyptes, l'Ecclésia, ...) mais ils sont généralement expliqués dans le corps du texte ou en bas de page ... ce qui ne freine pas la lecture et ne démotive pas le lecteur. Néanmoins, cela pourrait être un point négatif pour un lecteur moyen ou peu habitué à un roman historique plus fouillé. L'intrigue est développée et il faut que le lecteur soit suffisamment patient pour suivre les méandres du complot entre deux lieux différents et deux contextes différents: Jason est à Olympie pour les jeux et sa soeur Circé est restée à Athènes... laquelle participe pleinement à lever le mystère du complot, contrairement à son frère. Les caractères des personnages sont travaillés. Personnellement, je n'ai rencontré aucun problème à la lecture mais je concède que ce livre est réservé à un bon lecteur.

Complètement mytho - Dieux et déesses de la mythologie
Complètement mytho - Dieux et déesses de la mythologie
par Annie Collognat

5.0 étoiles sur 5 Complet et captivant, 28 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complètement mytho - Dieux et déesses de la mythologie (Broché)
Le livre se présente sous la forme originale d'entretiens entre Moïra et chaque dieu. Au départ, j'ai mis un peu de temps à entrer dans la logique, mais je me suis vite prise au jeu. C'est court, concis, dynamique mais complet. Il y a toujours une présentation du lien familial, de la naissance, des pouvoirs, des attributs, des petites rivalités ou amours et une reproduction en peinture, mozaïque, ... de chaque dieu. C'est très interessant. J'ai particulièrement apprécié les rappels des racines qui ont forgé notre langue et nos expressions: être médusé, muse/musée/musique, ceto/cétacé, ... C'est une mine de richesse qui permet d'aborder la littérature sous un angle plus complet et de mieux comprendre les romans, fictions, .... qui se déroulent dans cette époque.

Du côté des impressionnistes: Journal de Pauline, 1873-1874
Du côté des impressionnistes: Journal de Pauline, 1873-1874
par Clara Bourreau

2.0 étoiles sur 5 Frustrant, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du côté des impressionnistes: Journal de Pauline, 1873-1874 (Broché)
Comme le commentaire précédent, je trouve que ce livre n'a fait que survoler l'ébullition de cette époque. Des jalons sont posés, mais je ne suis pas sûre qu'un jeune lecteur saura comprendre et analyser... ce n'est pas assez clairement présenté. De plus, j'ai été énervée de découvrir dans les dernières pages du livre une grossesse d'adolescente suite à une pause pour un peintre ... qui en a profité!! Pourrais-je savoir ce que cela apporte au récit??

Pendant la famine, en Irlande: Journal de Phyllis McCormack, 1845-1847
Pendant la famine, en Irlande: Journal de Phyllis McCormack, 1845-1847
par Carol Drinkwater
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pendant la famine, en Irlande: Journal de Phyllis McCormack, 1845-1847 (Relié)
Ce récit historique basé sur une des pages les plus noires de l'Irlande est captivant. Nous suivons le journal de la jeune Phyllis qui traverse cette période mouvementée et douloureuse de tout un peuple qui se meurt, qui agonise dans le silence le plus complet des autorités. Certains passages du journal révèlent simplement mais cruellement les réalités économiques ou les décisions dénuées de réelles réflexions des dirigeants!! Très beau récit que je conseille... même à un jeune lecteur. La forme de journal permet de s'arrêter très facilement et de reprendre sans perdre le cours de l'histoire. Malgré cette forme de journal, le récit reste très vivant...

L'Etrange Chanson de Sveti
L'Etrange Chanson de Sveti
par Evelyne Brisou-Pellen

4.0 étoiles sur 5 Agréable à lire, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange Chanson de Sveti (Poche)
Sveti a été adoptée toute jeune par une troupe de tziganes. Sa famille est morte de la peste. Seul son père était absent et il ne lui reste que quelques bribes de souvenirs et une étrange mélodie qu'elle chantonne sans se lasser .... avec l'espoir secret de retrouver ce père, bien qu'elle aime sa famille adoptive. Beau récit, plein de tendresse, sur l'aspiration à savoir d'où l'on vient. La fin garde une part de mystère et de réalisme, un équilibre fragile qu'il appartiendra au lecteur de trancher selon sa sensibilité. Beau récit!!

La petite fille au kimono rouge
La petite fille au kimono rouge
par Kay Haugaard

4.0 étoiles sur 5 Belle histoire, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite fille au kimono rouge (Poche)
Belle histoire, bien racontée, sans pathos. Le sujet délicat de l'intégration est vu sous un autre angle que celui de l'enfant pauvre arrivant d'un pays peu développé. Publié en 1966, le livre n'a pas pris une ride!!

Le dragon des mers
Le dragon des mers
par Dick King-Smith

5.0 étoiles sur 5 Belle histoire, 3 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dragon des mers (Broché)
Cette histoire est très agréable à lire, comme toutes les histoires de cet auteur!! Pas de temps morts, des personnages attachants, une histoire bien contruite et facile à suivre pour un jeune lecteur. Rien à redire.

Madame Pamplemousse, Tome 3 : Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée
Madame Pamplemousse, Tome 3 : Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée
par Rupert Kingfisher

5.0 étoiles sur 5 Très sympa, 30 mars 2015
Ce troisième volume est très agréable à lire. Belle écriture, fluide et agréable, vocabulaire choisi,... L'histoire est bien menée et , quoi de plus délicieux que d'en apprendre davantage sur Madame Pamplemousse, cette femme si mystérieuse et fascinante!! Aventure, fantaisie, délire à l'anglaise, charme de la jeune Madeleine, ... toute la plume anglaise est parfaitement réunie dans ce livre. Sans princesses et sans paillettes, les jeunes lectrices peuvent passer un excellent moment!!

Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices
Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices
par Rupert Kingfisher

4.0 étoiles sur 5 Très sympa, 30 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices (Broché)
Enfin un livre pour filles qui ne parle pas de princesses, de paillettes, de chevaux, ... L'histoire est originale, entraînante et bien menée. C'est bien écrit. Les personnages sont attachants. Pour ne rien gâter, les dessins assez vintage sont agréables, bien que sans couleurs. C'est un peu Alice au pays des merveilles, mais version culinaire!!

Lenfant-dragon 1 - La première flamme
Lenfant-dragon 1 - La première flamme
par Eric Sanvoisin

5.0 étoiles sur 5 Une véritable histoire pour jeune lecteur, 28 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lenfant-dragon 1 - La première flamme (Poche)
Mon fils a lu les trois volumes de cette petite trilogie avec plaisir. Passé la difficulté de lire les premières pages qui installent l'histoire, il a dévoré les pages et les 3 volumes!! Il m'a même demandé la suite... qui vient de sortir sous forme d'une deuxième trilogie intitulée "L'île aux dragons". L'auteur réussit ce tour de passe-passe d'offrir aux jeunes lecteurs une histoire de grand, sans miévrerie. Les deux personnages principaux, Ervaël et Léna, sont même étonnament fouillés pour un livre jeune lecteur. Les sentiment sont nuancés et les personnages évoluent. Pour ne rien gâter, les dessins sont beaux!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5