Profil de Rolion > Commentaires

Contenu rédigé par Rolion
Classement des meilleurs critiques: 2.255.594

Rolion "DCS" (Juvisy sur Orge, France)

La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie
La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie
par Israel Finkelstein

5.0 étoiles sur 5 Très enrichissant, 2 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie (Poche)
J'ai trouvé la lecture de ce livre très enrichissante. Je trouve plutôt normal qu'un chercheur et son école puisse défendre une thèse et je trouve tès sain que cette thèse ait pu être débattue dans de nombruex journaux d'histoire (Notamment dans le Monde de la Bible) à plusieurs reprises. Je pense que les auteurs ont d'ailleurs un peu changé leur manière d'exposer leurs thèses depuis la sortie de ce livre (voir notamment leur livre sur les Rois de Juda). Contrairement à d'autres auteurs j'ai trouvé leur exposé certes engagé mais pas polémique c'est agréable. Le film est en fait en dessous du livre. Je suis croyant et cet essai loin de vouloir éloigner de la foi peut également nourir une reflexion sur ce qui a fondé les religions issus du Livre. Plusieurs de mes amis athées ont également pris plaisir à lire ce livre pour ce qu'il dit aussi de la nature humaine. C'est un excellent premier pas mais il n'est cependant pas suffisant à lui seul pour aborder toute la diverrsités des thèses qui existent sur le sujet.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 23, 2014 2:36 PM MEST

Orgueil et préjugés - Edition 2 DVD
Orgueil et préjugés - Edition 2 DVD
DVD ~ Colin Firth
Proposé par VipBluray

5.0 étoiles sur 5 Ben c'est vraiment épatant, 9 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés - Edition 2 DVD (DVD)
Je ne suis pas du tout un fan. Je ne connaissais rien à l'oeuvre de Jane Austen et je ne suis pas du tout porté sur le film à l'eau de rose ou le romantisme "rose". Donc, j'avais un peu peur mais comme c'était un cadeau j'ai regardé quand même et je dois dire que je suis assez emballé par une distribution impeccable un rythme bien calculé et une mise en scène réellement réussie. Je nepux évidemment pas juger de la fidélité au roman que je n'ai d'ailleurs pas l'intention de lire mais c'est justement l'interêt de cette critique de vous dire que ce DVD est à mettre entre toutes les mains même les plus inattendues (amateur de polar comme moi!).

Le jour du poisson
Le jour du poisson

5.0 étoiles sur 5 Fersen Brillant, 31 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour du poisson (CD)
Cet album est un écrin. Oui un vrai bijou y est recelé et ce n'est pas exagérer de dire que son air ne vous quittera plus! Les horloges risquent de tourner avant que vous ne cessiez de l'écouter. Tout y est de Thomas Fersen: les nombreux instruments de musique (avec honneur aux cordes), le rock, l'humour, les sonorités tziganes, la générosité, le bestiaire incroyable. Ce n'est pas l'aboutissement puisque Thomas Fersen nous a montré depuis qu'il pouvait aller bien au delà mais c'est déjà du pur jus de bonheur.

Le Bal des oiseaux
Le Bal des oiseaux

4.0 étoiles sur 5 Fersen faux Débutant, 30 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bal des oiseaux (CD)
Bien sûr c'est le premier album mais il est déjà tout plein de l'énergie qui va animer tous les autres. Donc ce n'est pas vraiment l'album d'un "débutant". Libertad est incontournable. Si je faiblis un peu, hop un petit coup de Libertad et puis ca va mieux. Mais il y aussi Lofotens (ca donne envie), Mon pays ou la fin des voyages. Un peu d'émotion dans Ces bouches à nourrir mais toujours avec humour. Une musique impeccable. Un bel hommage à Prévert (Pour toi). Donc s'il est vrai que ce n'est pas le meilleur de Fersen, on ne peut pas s'en passer si on aime ce muscien écrivain.

Les ronds de carotte
Les ronds de carotte
Proposé par nagiry

4.0 étoiles sur 5 Fersen Simplement, 30 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les ronds de carotte (CD)
C'est un bon album pour découvrir l'univers et la musique de Fersen. Louise évidemment est le bijou de cet album. On ne se lasse pas de l'écouter et d'y trouver encore de la surprise entre le texte et la musique. Pour ma part, ex-parisien, j'ai adoré Les tramsports. Accent de vérité du chaos des bus. Ne pleure plus montre que l'on peut parler du chagrin avec humour et ironie mais sans être méprisant. C'est plein de petits autres bonheurs d'histoire ou de portraits (escalier, ronds de carotte, l'heure). Et puis le chant des partisans évidemment (Bella Ciao). 14 titres mais lorsque l'on a fini on a envie de se procurer les autres albums de Fersen.

Pièce montée des grands jours - nouvelle version
Pièce montée des grands jours - nouvelle version
Proposé par discover.store

5.0 étoiles sur 5 Fersen Rock, 30 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pièce montée des grands jours - nouvelle version (CD)
C'est du Fersen. Oh oui pas de doute. La brioche est fourrée d'une pioche et l'harmonium par une araignée. Mais, avec plaisir, Fersen y favorise la guitare électrique. Cela donne une album très généreux avec des solos nickels (Rititi, Ratata...). Des textes toujours géniaux (Borborygmes...). Des airs qui donnenet envie de bouger de chanter de danser (Saint-Jean, Chat Botté...). Et le tout génial Pièce Montée (et ce n'est pas seulement grâce à Marie Trintignant). Tout cela donne de l'énergie pour la journée. Merci Thomas. A bientôt même si tu n'as que Deux pieds! Un conseil: allez le voir en concert ca marche encore mieux (de l'énergie pour le mois!!!)

Vincent Delerm
Vincent Delerm
Proposé par lise et ses cd

4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 19 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vincent Delerm (CD)
Je ne connaissais pas Vincent Delerm, je suis tombé sur son nom sur Amazon. J'ai écouté les extraits, ait été intrigué, et après avoir acquis le disque je suis ravi. J'aime bien le ton qui ne se prend pas aux sérieux. Fanny Ardant, la vipère et le monologue sont mes préférées mais j'aime aussi la nostalgie de Chatenay Malabry. Les textes sont écrits avec poésie et peuvent se lire sans musique (vipère, l'heure du thé...). La musique est marqué par les cordes et le piano discret. L'association on aime Fersen, on aimera probablement Delerm s'est révélé vraie.

Collection Jazz In Paris - Go-Go-Goraguer - Digipack
Collection Jazz In Paris - Go-Go-Goraguer - Digipack

5.0 étoiles sur 5 Du Jazz qui rend heureux, 19 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Collection Jazz In Paris - Go-Go-Goraguer - Digipack (CD)
Ce pianiste est trop méconnu! Il faut que cela change alors dés que vous aurez été emmerveillé par sa musique dites-le. C'est du jazz qui s'écoute sans aucune difficultés (ce n'est pas toujours le cas). Les pièces sont interprêtées avec légereté et humour, sans se prendre au sérieux et cela détend. Je l'écoute au moins une fois par semaine depuis 6 mois et je ne m'en lasse pas. Apprendre que Goraguer a été un proche de Boris Vian et de Gainsbourg n'est pas étonnant quand on a écouté sa "touche" musicale. Mes préférées: "Demain..." et "les lavandières..."