Profil de Petrus L. > Commentaires

Contenu rédigé par Petrus L.

Petrus L. (London)
(TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
Havrefer T01 Le héraut de la tempête
Havrefer T01 Le héraut de la tempête
par Richard Ford

4.0 étoiles sur 5 Une belle mise en place, 14 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Havrefer T01 Le héraut de la tempête (Broché)
Surprenante fantasy que ce premier tome !

Un grand nombre de personnages, multipliant les points de vue comme les occasions de découvrir cet univers. La construction se fait de belle manière et malgré le coté un peu touffu du départ on ne perd pas de vue l'intrigue principale ni les enjeux.

Lecture rapide, rythme enlevé, univers dépaysant, ...bref un bon moment. Si je ne met pas 5 étoiles c'est que j'attends quand même d'en savoir plus, inquite de voir cette jolie montagne accoucher de la proverbiale souris

Je lirai la suite pour me faire une idée.

Millénaire, Tome 6 : L'orpheline de Catane
Millénaire, Tome 6 : L'orpheline de Catane
par Silvia Fabris

3.0 étoiles sur 5 Un ton en dessous du premier cycle, 14 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénaire, Tome 6 : L'orpheline de Catane (Album)
J'avais beaucoup aimé cette Uchronie. Les personnages principaux, sans vraiment de foi ni de loi dans cette univers uchroniques, m'étaient sympathiques. L'empathie rapidement crée, on comprenait vite l'importance de leur quête et l'intérêt pris à la découverte de certains mystères de ce haut moyen-âge alternatif ne faisait que grandir au fil des tomes..

Ce nouveau cycle me semble démarrer un ton en dessous. Le nouveau dessinateur n'est nullement en cause et la mise en images de l'histoire est de qualité. En revanche le scénario est cousu d'un fil un peu trop blanc et trop épais à mon goût.

J'attendrai le prochain tome pour décider si je poursuis ce second cycle ou non.

Rois du monde, Tome 2 : Chasse royale : Première partie
Rois du monde, Tome 2 : Chasse royale : Première partie
par Jean-Philippe Jaworski
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Chasse Royale - Trahisons et Massacres en Gaule Celtique, 14 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rois du monde, Tome 2 : Chasse royale : Première partie (Relié)
Ceux qui me font l'honneur et l'amitié de lire mes petits commentaires le savent: quand je parle de Jaworski je ne suis plus vraiment partial. Fan du maitre Nancéen depuis les premiers récits du Vieux Royaume jusqu'à Même pas Mort, j'attendais comme tout le monde avec impatience la seconde Branche des Rois du Monde.

On ne sera pas surpris d'apprendre mon enthousiasme. Une fois de plus JPh. J. met une langue magnifique au service d'une fantasy originale sans tomber dans le piège de l'excès. L'action est bien présente et démarre par une vraie chasse si intense qu'elle en devient presque éssouflante... la suite ne peut se raconter sans spoiler...mais, comme le titre de ma quasi-dithyrambe le laisse deviner, en 350 pages les glaives sortiront des fourreaux, les javelots transperceront des poitrines, des têtes vont rouler dans la boue, des trahisons et des complots s'ourdir... Des morts du sang et de la tripaille ici et là, un peu de magie et de surnaturel. On est en Gaule Celtique 600 ans av JC.. alors forcément, même si on a des principes, on ne se bagarre pas dans le feutré ou le civilisé.

Must absolu pour les lecteurs de même pas mort. Lecture indépendante fortement déconseillée.

Je recommande chaudement.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 27, 2015 2:53 PM MEST

Le Bâtard de Kosigan : L'ombre du pouvoir
Le Bâtard de Kosigan : L'ombre du pouvoir
par Fabien Cerutti

5.0 étoiles sur 5 Excellent - inspiré par Jaworski et Mary Gentle, 7 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bâtard de Kosigan : L'ombre du pouvoir (Broché)
Comme d'habitude je ne résumerai pas ce livre, l'éditeur et bien d'autres se sont déjà acquitté avec talent de la besogne.

J'ai pris beacoup de plaisir à cette lecture. Le héros narrateur n'est pas sans rapport avec ma crapule favorite, ce bon Benvenuto Gesufal de "Gagner la Guerre" de Jaworski. L'auteur crée une empathie immédiate avec ce personnage comme avec son lointain descendant quelques 600 ans plus tard à l'image de certains romans de Mary Gentle (comme l'énigme du Cadra Solaire ou le Livre de Cendres - Cendre est le prénom d'un personnage secondaire de ce roman et ce n'est pas par hasard je pense). On comprend rapidement les enjeux, on apprécie le mélange de Fantasy anglo-saxonne et d'histoire médiévale Française (enfin en ce qui me concerne)

Mais surtout, surtout...le rythme est éffrené, action, combats, intrigues, trahisons, retournements, dialogues de bonne qualité sans lourdeur, la narration à la première personne présente l'avantage de ne pas multiplier les points de vue aux dépends du rythme. Mais le narrateur nous prévient, il ne dira pas tout, tout de suite, et peut-être mentira t'il...et le bougre ne s'en prive pas. Mais bon...après tout qu'attendre de plus d'un bâtard (il revendique cela comme un titre) assassin , mercenaire un peu magicien et aux dons singuliers dont il ne connait pas lui-même l'origine ?

On renifle d'ailleurs la source d'un arc narratif de nature à créer l'addiction du lecteur...

Je recommande chaudement
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 24, 2015 12:30 PM MEST

Princes de la pègre
Princes de la pègre
par Douglas Hulick

5.0 étoiles sur 5 Pas de demi-sel à Ildrecca, 20 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princes de la pègre (Broché)
Une fois de plus c'est sur les recommandations de Mr K et du LdB que je me lançais dans cette lecture. J'y allais avec la tranquille certitude de passer un bon moment vu les parrainages dont cet ouvrage profitait avant même de commencer son chemin de ma Bibliothéque jusqu'à mon canapé (Chemin temporel à la longueur imprévisible - certains l'ont démarré il y a plusieurs années et n'ont pas encore achevé le premier quart du voyage...)
Quel bon moment ! de l'action, de la nouveauté, de bonnes surprises, un univers convaincant et - fait rare dans la fantasy ces temps-ci - un seul point de vue. A la différence de certains les Points de vue multiples (sans excès bien sur) ne m'irritent pas. Un seul narrateur n'a jamais empeché du suspense et de la qualité de structure narrative. On sait ça depuis longtemps ne serait que grace à cette bonne vieille Agatha (Le meurtre de Roger Ackroyd). Mais plusieurs peuvent compliquer l'ensemble sans l'alourdir (par exemple The emperor's Blades lu récemment offrait 3 points de vue sans lourdeur aucune

Bref - faites comme moi - si c'est validé par le K et LdB - passez commande...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 26, 2014 9:04 AM CET

Ta-Shima: Ta-Shima, T1
Ta-Shima: Ta-Shima, T1

5.0 étoiles sur 5 Prenant et mystérieux, 10 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ta-Shima: Ta-Shima, T1 (Format Kindle)
Entrez dans le monde de Ta-Shima, découvrez ses habitants Shiro hautains et orgueilleux et ses Asix doux et forts. Explorez sa culture et les relations complexes des uns et des autres. Sentez le vent des tempêtes, le Soleil brulant, la Jungle ultra dangereuse... Souriez devant l'incompréhension de nos frères humains devant cette planête et sa culture... Pourtant les habitants de Ta-Shima viennent du même monde. Alors pourquoi ces différences ? Pourquoi ces relations instinctives de protection des Asix de la part des Shiro, pourquoi ce respect inné des Asix pour les Shiro ? Quel est le jeu des Humains la-dedans ?

Ce roman, lu sur la recommandation de l'ami LdB une fois de plus, m'a passionné, envouté et aggripé. Pas de grand space opéra pas de batailles spatiales et en effet quelques maladresses de rythme..mais sans conséquence sur la très grande cohérence du tout.

Je recommande très chaudement cette lecture.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 12, 2014 7:23 PM MEST

Philips Citiscape SHB8000BK/00 Foldie Casque Audio pliable Bluetooth avec Fonction prise d'appel pour Téléphone portable
Proposé par Eurocc

4.0 étoiles sur 5 Excellent son, 2 mai 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Poids léger - Bluetooth de qualité. Alors bien entendu n'attendez pas l'isolation phonique des Bose de tres haute gamme. Mais on ene est pas loin et à bien moindre prix.
En bref un bon produit pour l'écoute ambulante par les ondes

DYMO LabelManager 420P Étiqueteuse Portable Clavier ABC
DYMO LabelManager 420P Étiqueteuse Portable Clavier ABC

5.0 étoiles sur 5 Extremement Pratique, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : DYMO LabelManager 420P Étiqueteuse Portable Clavier ABC (Fournitures de bureau)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je suis du genre "pas maniaque du tout" en clair il règne un désordre indescriptible dans mes papiers et mes classeurs. Je ne sais pas ou sont les classeurs et autres chemises et quand je les trouve je ne sais dire ce qu'il y a dedans.
Au moins grace à cette Dymo ce dernier problème est réglé...et en plus ça fait "joli" sur les rayonnages
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 24, 2014 2:40 PM CET

Millénium - tome 1 - Millenium 1
Millénium - tome 1 - Millenium 1
par Sylvain Runberg

5.0 étoiles sur 5 Excellente approche de Millénium, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium - tome 1 - Millenium 1 (Album)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je suis un fan de la série Orbital scénarisée par Sylvain RUNDBERG. Sa présence à l'adaptation de la série Millenium - que j'avais dévoré dans sa version Roman et beaucoup apprécié tant en version longue suédoise qu'en version US avec Daniel Craig - m'a rassuré.

Comme en plus j'eai obtenu ce premier tome dans le cadre des lestures Test AMazon...le risque me semblait mitigé.

Le résultat est excellent, convaincant. Les cadrages sont très bons. Les personnages bien définis et Lisbeth à la fois différentes de Rooney Mara at Noomi Rapace et en même temps fidèle au personnage. Le lecteur amateur de cet univers sera donc à la fois satisfait de certaines orginalités sans être dépaysé complètement.

J'ai bein aimé et je recommande
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 18, 2013 1:37 PM MEST

Le Monde perdu T1
Le Monde perdu T1
par Christophe Bec d'après Arthur Conan Doyle

4.0 étoiles sur 5 "Les exploits du Professeur Challenger", 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde perdu T1 (Album)
dont le Monde Perdu est le premier Livre est ce chef d'oeuvre un peu méconnu de Conan Doyle que l'on peut compulser ici pour peu qu'on ait un kindle et un peu de temps. ET c'est gratuit, ce qui - on en conviendra aisément j'en suis sur - n'est vraiment pas cher.

Ces "histoires fantastiques" vous ont un parfum un peu 19eme, un peu Bram Stoker parfois...mélant histoire d'amour, dépassement de soi et vision un tantinet poussièreuse (à nos yeux) de la science. plus bien entendu le cortège habituel et attendu de monstres, de meurtres sanguinolents et d'invraisemblances absolues aux frontières du risible.

La version ici présente en BD est débarassée de bon nombre de ces scories. Elle y perd peut-être en charme surranné, en "récit du 19eme dans son jus", mais elle y gagne sérieusement en rythme. A mon goût c'est un plus majeur.

Je recommande
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 9, 2013 2:28 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15