Profil de Dominique Dréan > Commentaires

A découvert
A découvert
par Harlan Coben

2.0 étoiles sur 5 Y regarder à deux fois avant d'acheter!, 19 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A découvert (Broché)
Harlan Coben ne m'avait jamais déçu. jamais fait sauter au plafond non-plus, mais j'aimais... Tombant par hasard sur celui-ci, je l'ai acheté en confiance. Quelle déception! Intrigue totalement invraisemblable, et je pense que l'auteur lui-même serait bien embarrassé de la raconter en quelques phrases sans déclencher des rafales de rires. Il faudrait avoir le bon sens de refermer ce genre de livre dès qu'on s'aperçoit de la supercherie. Je ne peux pas: je vais au bout croyant contre toute logique à une rédemption en cours d'écriture. J'ai donc eu droit aussi à cette fin à laquelle même un enfant ne croirait pas: On retrouve un criminel nazi qu'on croyait mort en 45: C'est l'infirmier qui emmène - au 21e siècle! - le père du héros dans son ambulance. Il n'y a plus d'âge pour la retraite, mais à ce stade, c'est de la torture!

Parti tôt, pris mon chien
Parti tôt, pris mon chien
par Kate Atkinson

2.0 étoiles sur 5 Quasiment illisible!, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parti tôt, pris mon chien (Broché)
J'ai été au bout et mérite une médaille! Une avalanche de personnages incroyable: à la dernière page, j'en ai oublié la moitié. Une intrigue simple quand on la connait, mais que l'auteure semble s'attacher à emmêler par un découpage chronologique et factuel décourageant. J'ai lu ici ou là que la deuxième lecture est plus claire, j'imagine en effet que, quand on connait la petite histoire de base, on arrive sans doute à recoller ce puzzle, mais si c'est le but de la manoeuvre, autant indiquer le nom du coupable dans un prologue! Quant à cette manie des citations, elle me fait un peu penser à une BD (Lucky Luke je crois) dans laquelle un personnage émaillait sa conversation de citations bidon du genre - Bonjour (Roméo et Juliette acte 2 Scène 3). Shakespeare n'est d'aucun secours à Kate Atkinson pour sauver ce médiocre roman.

La Tour D'Amour: Roman
La Tour D'Amour: Roman
par Rachilde

2.0 étoiles sur 5 Beau roman, vilain travail!, 29 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tour D'Amour: Roman (Broché)
J'avais vu il y a longtemps une adaptation pour le théâtre qui m'avait fait grande impression. D'autre part, je suis fasciné par cette grande période du Mercure de France. J'ai donc acheté "La tour d'amour" avec joie. C'est effectivement un très beau roman, mais il méritait sans doute une impression plus digne.
L'ouvrage livré par cet "éditeur" est, à mon sens, une forme d'escroquerie. Il s'agit, sous une couverture contemporaine, de photocopies ou de scanners d'une édition ancienne sortie, semble-t-il même, d'une bibliothèque. Au fond, pourquoi pas, si le travail est bien fait (et si la démarche est légale...) Je ne saurais me prononcer sur la légalité, quant au travail, il est très mal fait: le format n'est pas respecté, toutes les pages de gauche sont très difficilement lisibles et celles de droite présentent un bizarre liseré noir.
L'avertissement (en anglais) qui annonce que ce livre est dans le domaine public aux USA "et peut-être dans d'autres pays" est tout simplement grotesque...Quant à l'affirmation de participer à un travail culturel important et à la préservation du patrimoine écrit, j'en doute fortement!

Ton Cul Est Rond
Ton Cul Est Rond

5.0 étoiles sur 5 Un bijou!, 21 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ton Cul Est Rond (CD)
Une sélection des titres de la première période de Leprest puisque ce disque contient notamment "Mec". Premiers albums hélas introuvables maintenant. Peut-être la gloire posthume de ce merveilleux chanteur et poète incitera-t-elle à des rééditions. En tout cas, il reste des albums plus récents (chez Leprest 1 et 2, Leprest Symphonique, etc...) qu'il faut absolument écouter.

Dernier refuge
Dernier refuge
par Patricia MacDonald

2.0 étoiles sur 5 Trop facile!, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dernier refuge (Poche)
On peut emmener le lecteur très loin dans l'angoisse. C'est la vocation du thriller. On peut multiplier les incidentes et les propositions de fausses pistes. Ca fait partie du jeu. Mais il est obligatoire aussi que toutes ces pièces aient une certaine cohérence au bout du compte.
Tout ce roman est bâti sur un premier crime induisant deux possibles suspects. Patricia Macdonald sort de son chapeau un coupable qui n'a rien à voir avec la victime et dont on ne sait ni comment ni pourquoi il a pu agir ainsi. Des rebondissement de ce niveau, c'est trop facile!

Moonlight Mile
Moonlight Mile
par Dennis Lehane

1.0 étoiles sur 5 Baclé!, 23 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moonlight Mile (Broché)
Avec ce bouquin, Dennis Lehane commet une véritable trahison. Des gogos dont je fais partie ont acheté Moonlight Mile dans un réflexe pavlovien: "Lehane: j'ai faim". L'auteur avait sans doute plus faim que nous et a préparé une soupe infâme qui lui rapportera sans doute autant que ses plus magnifiques romans. C'est pô juste!

Meurtres pour rédemption
Meurtres pour rédemption
par Karine Giebel

1.0 étoiles sur 5 Erreur d'aiguillage, 3 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres pour rédemption (Poche)
Autant j'ai été ravi et reconnaissant aux commentateurs amazoniens de certains conseils (Pete Dexter par exemple) autant je pense qu'il faudrait modérer certains élans d'enthousiasme comme ceux qui m'ont conduit a acheter ce livre. Je n'en achèverai pas la lecture. je comprends que l'auteure ait accumulé les prix SNCF, ce livre est à la littérature policière ce que les sandwiches SNCF sont à la gastronomie...
Totalement invraisemblable cette accumulation de violence, notamment celle à laquelle les matons sont mêlés. Totalement invraisemblable le dévelopement de cette passion entre la prisonnière et le maton homme responsable de la section des femmes et, contrairement à ce qui est dit ici et là, ça n'est même pas bien écrit. Le séjour à l'hôpital et les circonstances de l'évasion m'ont achevé. J'abandonne...

Mémoires intimes
Mémoires intimes
par Georges Simenon

2.0 étoiles sur 5 Je journal troublant d'un nanti, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires intimes (Broché)
J'ai lu ces "Mémoires intimes" jusqu'au bout, mais j'en ressors avec un sentiment de malaise incroyable. Sur le fond d'abord, le problème qui conduira sa fille au suicide: Dès l'instant où Simenon raconte l'épisode où elle lui demande de lui acheter une alliance pareille à celle de sa mère (une alliance qu'il fera agrandir au fur et à mesure de la croissance de la gamine) on sait - et il sait - que ça coince! Alors, ensuite, j'ai du mal à compatir à ses problèmes de papa gâteau avec Marie-Jo ou ses autres enfants.
De château en château, ces mémoires sont un peu l'itinéraire, sinon "d'un enfant gâté", du moins d'un auteur populaire pourri d'argent. Une petite citation pour illustrer cela: "La Rolls ne tente ni Marie-Jo, ni Pierre. Tous les deux préfèrent la Jaguar (....) Teresa et moi, nous contentons de la Rolls."
J'aime l'écrivain Simenon, mais ces "Mémoires intimes" me confortent dans l'idée qu'il faut éviter de vieillir (en Suisse, c'est possible!)

OUI MON COMMANDANT !
OUI MON COMMANDANT !
par B. A. Hampate

5.0 étoiles sur 5 Une leçon de sérénité, 31 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : OUI MON COMMANDANT ! (Poche)
Je suis - comme d'autres commentateurs - choqué que l'on puisse "dégrader la note" (comme on dit de nos jours!) d'un écrivain pour un problème de finition du volume de poche. "Amkoullel, l'enfant peul" et "Oui mon commandant" sont des témoignages remarquables de l'époque de la colonisation française en "A.O.F.". Ces deux tomes des mémoires d'Amadou Hampâté Bâ, écrits sans artifice, forment un long fleuve tranquille d'une lecture agréable et pleine d'enseignements.
J'ai peut-être été moins accroché, à la fin du tome 2, par les considérations strictement spirituelles et religieuses que j'ai toujours un peu de mal à supporter, et j'aurais été enclin à mettre la note maximum au premier tome et quatre étoiles seulement à celui-ci. J'en mets cinq pour contribuer à compenser l'injustice qui a été faite à Amadou Hampâté Bâ par le commentateur qui lui a attribué la note correspondant dans le barème à "détestable"!

L'Epouse inconnue
L'Epouse inconnue
par Leif Davidsen

4.0 étoiles sur 5 Un conteur fascinant, 31 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Epouse inconnue (Poche)
En attaquant ce livre, je ne me souvenais pas d'avoir lu déjà cet auteur (un ennemi dans le miroir). je me suis fait accrocher de la même façon. Il me semble simplement que l'auteur prend plaisir à des digressions (l'épisode japonais notamment) pas vraiment utiles. Il faut bien reconnaître pourtant que, là aussi, on le suit...
Je suis resté perplexe devant la fin de l'histoire sentimentale (la toute dernière phrase du roman). Une source d'eau miraculeuse, je n'y crois pas, alors un fleuve...On a le choix entre dire "c'est bâclé" ou considérer cela comme une pirouette de Davidsen "voyez comme on vous trimbale facilement!" Au bénéfice du doute, on optera pour la deuxième solution.
Ce sont là des critiques de détail, le bouquin est très recommandable.

Page : 1 | 2 | 3