Profil de space1966 > Commentaires

Le Passeur des étoiles - Fiction, tome 1 : Le Châtiment
Le Passeur des étoiles - Fiction, tome 1 : Le Châtiment
par Frasier

2.0 étoiles sur 5 Trop compliqué..., 15 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passeur des étoiles - Fiction, tome 1 : Le Châtiment (Album)
Cette bande dessinée se déroule sur 3 tomes et dès le premier, comme c'est de coutume, le lecteur doit plonger sans un univers très riche. Exercice qui peut devenir rapidement pénible, en lisant les trois tome de suite comme je l'ai fait, si les tomes suivants n'apportent pas d'éclaircissements. Et c'est malheureusement le cas ici.
Beaucoup trop d'infos à avaler d'un coup surtout au niveau des protagonistes et des relations que les uns entretiennent avec les autres. Certes c'est le propre d'un tome 1 : servir d'introduction au récit. Le problème c'est qu'à la lecture des 2 tomes suivant, rien ne vient éclaircir le premier. Comme si tout coulait de source et était d'une évidence limpide. Il manque un tome 0, qui nous expliquerait qui est Jason, pourquoi ce « châtiment », dans quel type de société vit-il, quel est le rôle et la nécessité du « passeur des étoiles » etc...C'est à la fois un mélange de trop d'informations et un manque de recadrage du scénario; il nous manque des infos et donc c'est peu attachant comme histoire, impossible à résumer, et trop compliqué. La lecture des 2 tomes suivants ne fera que confirmer cette impression.

Ghost Money - tome 2 - Yeux de Chamza (Les)
Ghost Money - tome 2 - Yeux de Chamza (Les)
par Thierry Smolderen

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement épatant., 15 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Money - tome 2 - Yeux de Chamza (Les) (Album)
Absolument rien à redire à propos de ce tome 2. C'est tout simplement formidable! Le tome 1 était une des meilleures bd de 2008, et bien ce tome pourra prétendre au titre pour 2010. Il est dans la parfaite lignée du tome 1. Un peu plus orienté action ou du moins le rythme des évènements s'accélère avec l'introduction de "l'Emir des Lumières". On est pris par un scénario en béton et une illustration superbe; impossible de lâcher cette bd. J'ai beau chercher quelque chose qui pourrait éventuellement gâcher mon plaisir, je ne trouve rien. C'est excellent de bout en bout, de la bd vraiment haut de gamme. Cela ne se lit pas, cela se dévore. Je ne sais pas dans quelle catégorie ranger cette série, mais dans ce genre, difficile de faire mieux. Absolument indispensable. Vivement le tome 3!.

Le Dernier envol
Le Dernier envol
par Régis Hautière

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 12 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier envol (Album)
Le destin de 4 pilotes durant la 2ème guerre mondiale: un japonais, un américain, un allemand et un français engagé aux côtés des Soviétiques. Destins tragiques (encore plus pour l'américain), destins humains. Peu importe du côté où l'on se place, la guerre est une histoire d'hommes, pris dans la folie collective qu'est la guerre. Romain Hugault nous propose donc ces 4 portraits qui se croisent, tous superbement illustrés et profondément attachants.

MUTANTE
MUTANTE
par J Gimenez
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou, 12 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : MUTANTE (Cartonné)
"Mutante" est une compilation de 8 récits. Idéalement, il aurait fallu inclure une introduction à cet ouvrage, décrivant les récits proposés avec un petit mot sur ou de l'auteur. Mais à la lecture de chacun de ces récits, une telle introduction ne s'avère pas en fait absoluement nécessaire et donc ne mérite pas une étoile en moins.
Chaque histoire explore nos travers ou nos espoirs ou notre bêtise soit en tranposant notre réalité humaine dans un univers fantastique et de science-fiction (la lutte contre le cancer par exemple), soit en nous emmenant dans un univers complètement imaginaire mais qui n'est qu'une extrapolation de notre réalité, présente ou future. On ne peut pas dire qu'il y ait "une morale" dans chaque histoire car chacun y trouvera sans doute quelque chose de personnel.
Et c'est bien là tout le talent de Gimenez, nous faire rêver, voire cauchemarder, à travers des cases et des planches absolument grandioses - à elles seules de véritables tableaux- tout en suscitant une réflexion sur ce que nous sommes. Un vrai petit bijou de fantastique, d'étrange et de science-fiction. Avis aux amateurs! - et aux autres aussi. Indispendable.

Kiss of death
Kiss of death

5.0 étoiles sur 5 Motorhead diablement inspiré!, 21 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiss of death (CD)
Et voilà que Motorhead nous sort un petit bijou, comme ça, sans prévenir, paf, une véritable claque dans la figure.
Jamais je n'aurais pensé que ce groupe allait nous sortir un album aussi phénomémal depuis le trio classique Overkill-Bomber-Ace of Spades dont je suis fan absolu. C'est sidérant. Sur 12 titres, deux sont "en dessous" par rapport aux autres ("Be my baby" et "Kingdom of the Worm"), les 10 autres sont fabuleux avec une entrée en matière ("Sucker") tonitruante! Mais tout le reste est excellent, même le slow "God was never on your side". Et que dire de "Under the gun", "Living in the Past", and "Sword of Glory", trois petits chefs-d'oeuvre....je suis scié et hyper content de voir Lemmy & Co aussi inspirés sur tout un album. A ne pas manquer.

Rock'N'Roll
Rock'N'Roll

4.0 étoiles sur 5 Très bon album + 1 titre FABULEUX!, 21 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock'N'Roll (CD)
Très bon album de Motorhead. Ca déchire grave, pour parler jeune!. Diablement rythmé et énergitique. Cela fait plaisir d'écouter un album pareil. "Blackheart" a un petit air de "Fire, fire" de l'album Ace of Spades, ceci dit... Mais d'autres titres sont superbes: "Stone Deaf in the USA","All for you", "Boogeyman", MAIS SURTOUT ne passez pas à côté de "Just 'Cos You Got the Power". Ce titre est un CHEF D'OEUVRE. Pas typique Motörhead (peut-être plus orienté blues) mais qu'est-ce que c'est bien. C'est tout simplement hallucinant. A mettre au même niveau que "Like a Nightmare" en bonus aussi sur l'album "Overkill". Dans "Just 'Cos You Got the Power", le guitariste a du prendre son pied et bien...moi aussi! Encore! Encore! Encore!

Arctica, Tome 3 : Le passager de la préhistoire
Arctica, Tome 3 : Le passager de la préhistoire
par Pierre Schelle

4.0 étoiles sur 5 Toujours aussi efficace!, 3 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arctica, Tome 3 : Le passager de la préhistoire (Album)
Les aventures de Dakota, Nimsy et de la mystérieuse Arctica continuent. L'accent est toujours mis sur la convoitise que suscite Arctica plutôt que sur ses secrets. Donc action haletante et petites doses d'informations complémentaires sur Arctica, savamment distillées rendent cette bande dessinée presque diabolique, tellement on est pris par l'action et impatient de connaître la suite!

Si vous avez aimé les deux premiers tomes, pas d'hésitations à avoir. Et évidemment ceux qui n'ont pas aimé, et bien n'aimeront toujours pas. Tant pis pour eux. Tant mieux pour nous. Suite au prochain tome que j'attends avec impatience.

Echo, Tome 1 : Incident
Echo, Tome 1 : Incident
par Terry Moore

4.0 étoiles sur 5 On ne lâche pas cette bd!, 2 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Echo, Tome 1 : Incident (Album)
Excellent scénario, captivant de bout en bout: on ne lâche pas cette bd. Si la science-fiction sert de décor, l'axe principal se trouve au niveau des relations humaines, notemment celle de Julie Martin. De la science-fiction humaniste en quelque sorte. Terry Moore nous propose une superbe aventure et il possède un joli coup de crayon, surtout en ce qui concerne Julie Martin. Même si ce coup de crayon est parfois inégal, certaines planches étant plus fouillée que d'autres, en atteste les différentes reproductions de couvertures de la version originale présentées en fin de volume.

Que 4 étoiles (je mettrais bien volontiers 4.5) parce que le lettrage est franchement pas terrible et le dessin minimaliste noir et blanc, qui a son charme, aurait tout à gagner à être en couleurs, à l'image de la couverture.

Ceci dit c'est vraiment prenant à suivre et les personnages sont attachants. Les citations d'Albert Einstein en guise d'ouverture de chapitre sont un plus. Vivement la suite.

Team Rafale, Tome 2 : Trésor de guerre
Team Rafale, Tome 2 : Trésor de guerre
par Frédéric Zumbiehl

4.0 étoiles sur 5 Manettes des gaz à fond!, 2 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Team Rafale, Tome 2 : Trésor de guerre (Album)
Pas de répit pour le lecteur dans ce 2ème tome du "Team Rafale". Les combats aériens s'enchaînent les uns après les autres avec une superbe virtuosité. On s'y croirait. Un scénario bien fouillé et des dessins splendides. Tout pour plaire aux fanas d'aviation. Cependant le jargon technique, même expliqué, pourrait rebuter ceux qui ne sont pas des fans inconditionnels du jargon aéronautique. Mais dans l'ensemble, un bon moment de lecture et un tome en net progrès par rapport au premier.

Le faucon du désert, Tome 1 : Martuba airfield
Le faucon du désert, Tome 1 : Martuba airfield
par Franz Zumstein

3.0 étoiles sur 5 Excellent? Passable? Nul? Aucune idée., 23 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le faucon du désert, Tome 1 : Martuba airfield (Album)
Aventure, Aviation, Amour - tout pour réussir une bonne bande dessinée et ceci d'autant plus que le dessin est de très bonne facture. Le récit se lit donc d'une manière très agréable et l'on suit avec plaisir et intérêt l'histoire du jeune Ali. Pourtant un sentiment bizarre perdure après la lecture de ce premier tome.

En effet, quelqu'un raconte ce récit, à travers des bulles rectangulaires (les bulles ovales étant reservées aux dialogues), mais quelle est cette personne? Parfois c'est Ali, le jeune héros futur aviateur mais à d'autres moments, on ne sait plus trop: parfois ce sont les parents, parfois le ton est neutre comme si l'auteur voulait nous raconter une aventure historique. Et ces changements de narrateur viennent, à mon goût, plomber cette bande dessinée à tel point qu'il devient difficile de se faire une opinion: est-ce génial? Sans intérêt? Nul? Impossible de savoir. Comme si vous étiez au milieu d'un pont tout en ne sachant pas vers quelle rive vous devez aller.

Un air d'inachevé plane. Est-ce dû à la traduction et adaptation française? Mystère. Et c'est un peu dommage. Donc que 3 étoiles.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20