Profil de space1966 > Commentaires

Météors, Tome 2 : Les Néoquantides
Météors, Tome 2 : Les Néoquantides
par Philippe Ogaki

4.0 étoiles sur 5 Parfaite suite du tome 1., 22 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Météors, Tome 2 : Les Néoquantides (Album)
Un bref récapitulatif des principaux évènements du tome 1 sous forme de discussion entre les I.A. au tout début est une excellente chose. Bravo!. L'enjeux principal de ce tome tourne autour de la récupération du corps du cosmonaute Karpov (voir T1), enjeu tout aussi important pour les I.A. que pour les humains vivants dans les zones analogiques. Il se dessine donc, dans ce tome, des conflits sur différents niveaux: entre les I.A. et les humains "analogiques" via Karpov; une lutte interne aux I.A. que deux courants s'opposent- là, j'avoue ne pas avoir saisi le titre de l'album "Les néoquantiques" (ce tome 2 devait s'appeler "La faille Karpov" mais ce sera le nom- ou non- du tome 3...). On assiste aussi au possible conflit entre la jeune Noria Tayeb et l'équipe "Météors".

Digne suite du premier tome avec le développement de multiples intrigues commencées dans le tome 1 (pas facile de résumer la chose!). Le tout reste étonnament fluide, limpide et plaisant à lire (même si les problèmes internes aux I.A. m'échappent à la première lecture- à voir). Ce tome 2 confirme la bonne impression laissée par le tome 1 et c'est une série de science-fiction qui devrait ravir les amateurs du genre, comme moi. A suivre, donc.

Météors, Tome 1 : Le règne digital
Météors, Tome 1 : Le règne digital
par Philippe Ogaki

4.0 étoiles sur 5 Savant mélange de genre, 22 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Météors, Tome 1 : Le règne digital (Album)
Premier tome étonnant par la richesse du scénario et donc difficilement résumable! En vrac, le monde des humains dirigé par des Intelligences Artificielles (I.A., digitale, d'où le titre de ce tome), qui prennent l'apparence de singes (cela fait penser à "La Planète des Singes"). Des zones "analogiques", hors contrôle, ou du moins tolérées, des I.A. éxistent. Les humains du monde digital sont également assistés de robot (Moi, Robot d'Isaac Asimov vient à l'esprit), deux de ces humains ont (et auront dans le tome 2) un rôle prédominant: Dustinlas Dinky, pilot de remorqueur spatial et Noria Tayeb, jeune fille d'un écrivain d'Afrique du Nord. Pour finir, vous avez l'équipe "Météors" dissoute par les I.A. car à la recherche des failles dans l'espace-temps, menace de première importance pour les I.A. La notion de faille permet en plus d'inclure une dose d'uchronie avec un vol spatial soviétique vers la Lune dont un membre disparaît, victime d'une faille (voir couverture), récupéré par D. Dinky, et au centre du Tome 2.

C'est donc une bd de science-fiction passionnante mais qui ne s'apprécie qu'après avoir lu et/ou feuilleté les archives I.A. qui se trouvent en fin de volume: excellente idée de la part des auteurs que de proposer cette mise en bouche et drôlement utile parce que cela facilite la lecture (plus fluide) et évite les prises de tête. Quant au dessin, une dose "manga" est présente mais n'affecte en rien le plaisir de lecture, même si le manga n'est pas votre tasse de thé comme pour moi. On notera quelques coquilles au niveau du texte mais rien de bien grave. Donc excellente impression. A confirmer dans le tome 2.

2.0 étoiles sur 5 Dio chante...le reste ronronne..= déprimant, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil You Know (CD)
Cet album n'a que deux seuls mérites:
a. Dio est un extraordinaire chanteur et il s'en donne à coeur joie dans tout l'album. A croire qu'il a été "écrit" pour qu'il nous émerveille de ses vocalises.
b. Que 30 ans (!) plus tard, il ne reste plus que Dio. La formule magique Dio/Iommi/Butler qui, sous le nom de Black Sabbath, nous avaient pondu deux disques absolument majestueux (et indispensables à toute cd-thèque qui se respecte), à savoir "Heaven and Hell" (oui, cela ne s'invente pas) et "Mob Rules", et bien cette magie n'opère plus. Dio a beau essayer de sauver l'ouvrage, il se retrouve bien seul. Certes, parfois, comme un écho d'un flamboyant passé, on se prend à espérer retrouver ce que ce trio avait produit, comme par exemple dans Bible Black. Mais le reste, c'est d'un ennuyeux pas possible: Dio, ok; Musique = c'est toujours la même chose; électrocardiogramme pratiquement plat. Mais où est donc passé la rythmique endiablée de "Neon Knights", "Heaven and Hell", "Turn up the night", "Voodoo", "The Mob rules"? De tout cela il ne reste rien. C'est sans doute ma faute d'avoir voulu croire à une résurrection de ce trio. Dommage.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 4, 2010 4:03 PM MEST

2.0 étoiles sur 5 Dio chante...le reste ronronne..= déprimant, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil You Know (CD)
Cet album n'a que deux seuls mérites:

HOPE, Tome 1 : Deyann
HOPE, Tome 1 : Deyann
par Janolle

3.0 étoiles sur 5 Histoire en attente d'éclaircissements., 31 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : HOPE, Tome 1 : Deyann (Album)
Pour reprendre le résumé de l'éditeur, qui curieusement ne figure pas dans le descriptif de cette bande dessinée:

"Les Drachs ont débarqué un jour sur Terre, sans que l'on s'y attende, venus de nulle part. Leur technologie et leurs armes étaient largement supérieures aux nôtres. L'éradication de la race humaine a été simple et rapide... Avaient-ils même seulement conscience que nous existions ? Les Anciens, avant de périr, ont lancé un projet fou, celui de la sauvegarde de l'espèce humaine. Le nom de ce projet ? H.O.P.E. (Human Operation for Preservation and Evolution). Des ruches souterraines ont été construites, et des embryons y ont été placés en état d'hibernation. Chaque ruche a été placée sous la responsabilité d'une Intelligence Artificielle, chargée de réveiller les embryons et d'éduquer les jeunes enfants, dans le but de repeupler la planète' une fois les envahisseurs partis.
Il y a maintenant presque 200 ans que l'invasion s'est terminée. Aujourd'hui, les ruches se réveillent, une à une. Et un groupe d'adolescents découvre une planète qui n'est plus que désolation et décombres. Ils ont pour nom Deyann, Léa, Gabriel et Ben, et ils détiennent l'avenir de la Terre entre leurs mains. Mais ils ne sont pas seuls, car les Drachs ont laissé derrière eux des gardiens. Et ces Sentinelles sont bien décidées à ne laisser personne reconquérir leur territoire..."

C'est une histoire sympathique à lire, sans prise de tête. Autant j'avais beaucoup apprécié le travail de Janolle dans la série "Babel" (avec Ange au scénario, éd. Soleil), dans HOPE, il manque quelque chose, un fil directeur plus précis, peut-être, car l'impression est que cela part un peu dans tous les sens (à cause de la multitude de personnages, sans compter les extra-terrestres) et qu'en conséquence, des raccourcis sont pris et laissent le lecteur un peu désemparé: Ben peut neutraliser les sentinelles mais pourquoi ne l'a-t-il pas fait plus tôt?; Deyann, venant d'une autre ruche et par qui le malheur arrive, peut également éliminer les sentinelles grâce à ses flèches- même question que pour Ben; et les Drachs dans tout cela? Mystères, mystères .

Certes il s'agit d'un premier tome, et donc il faut planter le décor mais il faudra vraiment songer à resserrer les boulons dans le deuxième, ne serait-ce que pour apporter plus de cohérence à l'ensemble et fidéliser le lectorat.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 10, 2010 5:42 PM MEST

PYTHAGORE (INTEGRALE) - tome 1 - INTEGRALE PYTHAGORE ET CIE (L') T1 (T1 A T3)
PYTHAGORE (INTEGRALE) - tome 1 - INTEGRALE PYTHAGORE ET CIE (L') T1 (T1 A T3)
par Derib

5.0 étoiles sur 5 Enfin!, 27 octobre 2009
Cela fait depuis que je suis tout petit que j'aurais voulu avoir les deux derniers albums de "Pythagore". Et bien c'est chose faite dans cette superbe intégrale. 7 pages de présentation puis la reproduction des trois albums: "Pythagore & Cie contre Brazerro", "Opération Rhino" et "Les géants de la toundra" et avant chaque album un dossier de présentation sur l'album qui suit. Une biographie et bibliographie des deux auteurs se trouvent en fin de volume. Peut-on faire plus complet? Je ne pense pas.
Un livre qui fera plaisir aux "vieux" comme moi mais qui devrait aussi séduire les plus jeunes. Une superbe intégrale.

Babylon
Babylon

3.0 étoiles sur 5 Inégal...mais WASP quand même!, 19 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babylon (CD)
Cela fait 25 ans que je suis et attends avec impatience les nouveaux morceaux de WASP. Et donc à défaut d'être original par rapport aux autres productions (par exemple, KFD et Dying for the World), WASP continue dans les mêmes sonorités que leurs derniers albums. Les fans (moi!) ne seront donc pas forcément déçus par cet album, même si au vu de la pochette je m'attendais à quelque chose de bien plus énergisant/violent/noir. WASP reste WASP et le talent de Blackie Lawless transpire à travers cet album, même si l'on entrevoit içi ou là, du "déjà entendu". C'est un peu comme si c'était un medley des anciens albums. Cet album est peut-être plus près que le précédent, Dominator. Titres de l'album:

01. Crazy: un petit air de "Wild Child"! Mais un excellent morceau en guise d'ouverture d'album. A première écoute, le meilleur titre.
02. Live to die another day: Titre qui me fait penser au double Neon God.
03. Babylon's burning: typique WASP
04. Burn: reprise de Deep Purple. Je l'ai tellement entendu que même repris par WASP, c'est insupportable.
05. Into the fire: "Slow"- j'adore les "slows" de Blackie Lawless, cela vous prend les tripes.
06. Thunder red: typique WASP
07. Seas of fire: typique WASP- même si cela ressemble à "Mercy".
08. Godless run: même remarque que pour le #5.
09. Promised Land: plus que "rock'n'roll" que metal ou de ce que WASP nous propose en général

Durée: 43 minutes. Donc une production un peu inégale (titres 4 et 9) et comme pour l'album précédent un peu court. Mais entre Babylon et pas d'album de WASP, je prends Babylon, sans hésitation. Je mettrais bien 3.5 étoiles.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 25, 2009 6:09 AM CET

Johan et Pirlouit - L'Intégrale - tome 4 - Les années Schtroumpfs
Johan et Pirlouit - L'Intégrale - tome 4 - Les années Schtroumpfs
par Peyo

5.0 étoiles sur 5 Dernier tome impeccable, 15 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Johan et Pirlouit - L'Intégrale - tome 4 - Les années Schtroumpfs (Album)
Un dossier de présentation d'une douzaine de pages en ouverture de ce dernier volume de l'intégrale Johan & Pirlouit, dossier retraçant la vie de Johan & Pirlouit (et l'apparition des Schtroumpfs) dans le journal Spirou tout au long des années 60. Il s'en suit un court récit "L'étoile de Noël" et de la reproduction de 4 albums: "La guerre des 7 fontaines", "L'anneau des Castellac", "Le pays maudit" et "Le sortilège de Maltrochu". Superbe ouvrage dans la même lignée que les albums précédents. Excellent travail et indispensable. D'autres intégrales comme celles-ci, on en redemande.

Terres Lointaines - tome 2 - Terres Lointaines T2
Terres Lointaines - tome 2 - Terres Lointaines T2
par Icar

5.0 étoiles sur 5 Dépaysement total et passionnant récit, 15 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terres Lointaines - tome 2 - Terres Lointaines T2 (Album)
Le premier tiers de l'album est dans la parfaite continuation du tome 1: Paul Clauden, à la recherche de son père; les archéologues, à la recherche des premiers habitants de la planète. Les deux, considérablement aidés par le toujours étonnant Stepanerk. Ensuite Paul quitte le groupe avec un chasseur de prime, tous deux à la recherche du père de Paul, pour d'autres motifs. Et là, le dépaysement proposé par le tandem Leo & Icar prend de nouveau toute sa beauté, Paul se retrouvant dans les bancs d'algues à perles. Quel superbe voyage, tant au niveau de l'environnement (paysages et créatures) que de la quête de Paul. La planète Altair recèle encore bien des mystères. Ce 2ème tome se dévore passionnément et donc si vous avez aimé le tome 1, vous ne serez pas déçu par cette suite. Vous pouvez foncer. C'est excellent. J'attends avec impatience la suite!.

Les Hydres d'Arès, Tome 3 : Suicide Troopers
Les Hydres d'Arès, Tome 3 : Suicide Troopers
par Alexis Sentenac

3.0 étoiles sur 5 La boucle est bouclée..., 14 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hydres d'Arès, Tome 3 : Suicide Troopers (Album)
Ce tome 3 est tout aussi rythmé que le 2 mais l'action se passe dans l'espace, le but des personnages principaux étant d'éviter l'arrivée des Hydres sur Terre. Avec ce dernier tome, la boucle est bouclée pour le héros, David Soho, ex-suicide trooper, dans la mesure où toute cette aventure en 3 tomes ne semble être qu'un épisode, une tranche de vie, de la vie de Soho, agrémentée de liens avec le passé qui ressurgissent. Le sentiment général qui domine à la fin, c'est celui d'un récit anecdotique, et le fait que cela se termine comme cela a commencé, renforce ce sentiment. Ce n'est pas désagréable à lire mais il manque quelque chose, peut-être de concision et non pas seulement un épisode de la vie de quelqu'un, sur une planète donnée, dans un futur lointain; trop d'inconnues, de situations, de personnages?. C'est probablement dû au fait qu'il n'y aura pas de suite ou que le succès n'était pas au rendez-vous. L'éditeur a eu au moins le courage de terminer sinon la série, au moins ce tryptique. Maigre consolation, certes, mais c'est quand même mieux que de voir des séries abandonnées après le tome 1.

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-26