Profil de space1966 > Commentaires

Bunker - tome 4 - Carnages
Bunker - tome 4 - Carnages
par Bec

4.0 étoiles sur 5 Stassik, simple marionnette?, 17 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bunker - tome 4 - Carnages (Album)
Le personnage principal, Aleksi Stassik, après avoir retrouvé sa mémoire dans le précédent tome, va devoir dans ce quatrième volet apprendre à maîtriser la force et le pouvoir qu'il possède, d'où le titre "Carnages". Ce tome 4 ne se limite plus au conflit entre les humains mais également entre des êtres dont la nature reste assez énigmatique, sauf leur origine extraterrestre: des dieux? le Bien et le Mal? Des Aliens? Dans toute cette espèce de mythologie, Stassik ne semble qu'être un vulgaire pion ou marionnette dans un vaste jeu d'échecs. C'est passionnant à lire, très dense au niveau scénario. Un résumé est proposé en ouverture de ce tome 4 (quelle bonne idée!) mais ce serait dommage ne pas relire les trois premiers volumes. A chaque relecture, je trouve cette série de plus en plus épatante. Suite et fin dans le tome 5.

Spirou et Fantasio, n° 51 : Alerte aux Zorkons
Spirou et Fantasio, n° 51 : Alerte aux Zorkons
par Yoann

4.0 étoiles sur 5 Manque plus que le marsupilami!, 13 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spirou et Fantasio, n° 51 : Alerte aux Zorkons (Album)
Et oui, c'est le seul personnage qui manque à l'appel! C'est bien dommage. Les auteurs ont manifestement pris leur pied en nous proposant une histoire complètement déjantée. On retrouve le brin de folie et d'imagination (et quelques remarques très drôles- cela faisait longtemps que je n'avais pas ri en lisant un Spirou!) qui animaient la série sous la plume de Franquin ou Fournier. Ce n'est pas au même niveau mais nous sommes sur la bonne voie. Un des meilleurs Spirou et Fantasio depuis longtemps (depuis "la machine qui rêve" en ce qui me concerne).

La guerre secrète de l'espace T01 1957 Spoutnik
La guerre secrète de l'espace T01 1957 Spoutnik
par Régis Hautière

4.0 étoiles sur 5 Thriller sur fond historique., 13 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre secrète de l'espace T01 1957 Spoutnik (Album)
Sur fond de début de la conquête spatiale avec le lancement du Spoutnik se déroule une histoire d'espionnage. Racontée à la première personne, cela rend le récit captivant la force de cette bande dessinée, outre son rôle informatif sur ce qui s'est réellement passé (l'histoire avec un grand H) c'est de rajouter une dose de thriller/espionnage, chose parfaitement crédible (la CIA avait-elle un espion chez les Soviétiques?). Les amateurs de thriller et d'espionnage sur fond historique seront ravis. Les amateurs de conquête spatiale un peu moins, dans la mesure où les faits relatés sont connus et donc il n'y a rien de nouveau. Un dossier historique se trouve en fin de volume. Utile mais aurait pû être plus complet. Bande dessinée agréable à lire.

Artbook, tome  : Malefic
Artbook, tome : Malefic
par Luis Royo

5.0 étoiles sur 5 Que c'est beau!, 12 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artbook, tome : Malefic (Relié)
Un ouvrage qui ne se lit pas mais qui doit rester à portée de main, prêt à être feuilleté lorsque vous en avez marre de la médiocrité ambiante. Rien de tel que d'admirer les tableaux de Luis Royo et de rester sans voix, devant un tel émerveillement. Encore, encore, encore.

HOPE, Tome 2 : Le peuple de Joshua
HOPE, Tome 2 : Le peuple de Joshua
par Alain Janolle
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Bonne série d'aventures et de science-fiction, 12 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : HOPE, Tome 2 : Le peuple de Joshua (Album)
Curieusement, le plaisir à suivre les aventures de Deyann, Léa et Gabriel, tous trois partis sauver les autres ruches, est plus important lors de la deuxième lecture, comme si la première servait à défricher le terrain. J'ai beaucoup plus apprécié le tome 1. Et c'est pareil pour ce deuxième tome. Donc une étoile de plus par rapport au premier opus.
Si ce deuxième volet se concentre sur la ruche de Joshua (on peut survivre à l'exinction de son espèce et rester tout aussi cinglé qu'avant! Vue pas très optimiste de nos contemporains mais ô combien lucide...) et donc peut-être considéré comme une "stagnation" du récit, il est quand même intéressant de suivre la façon dont l'espèce humaine a survécu, quel(s) plans seront mis en oeuvre pour contrecarrer la prochaine attaque, quel rôle va jouer Gabriel et Deyann dans le futur..etc...Pas (encore?) de véritables réponses aux questions soulevées dans le tome 1 mais beaucoup d'aventures et de mystères à résoudre en perspective. Une bd qui vaut quand même l'effort. A suivre.

This is as Bad as it Gets: A Voutch Cartoon Collection
This is as Bad as it Gets: A Voutch Cartoon Collection
par Oliver Voutch

5.0 étoiles sur 5 Hilarant., 31 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : This is as Bad as it Gets: A Voutch Cartoon Collection (Broché)
Manifestement l'absurdité de nos vies pseudo-modernes n'a pas de frontière. C'est rassurant. Ou cela fait peur. Faites votre choix. Mais une chose est certaine, Voutch en anglais, c'est tout aussi drôle qu'en français. Rien ne se perd lors de la traduction. Excellent ouvrage si vous avez un coup de blues et besoin de vous remonter le moral.

Bernard Prince (Intégrale) - tome 2 - Bernard Prince Intégrale
Bernard Prince (Intégrale) - tome 2 - Bernard Prince Intégrale
par Hermann

5.0 étoiles sur 5 Je n'en demande pas plus!, 31 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bernard Prince (Intégrale) - tome 2 - Bernard Prince Intégrale (Relié)
Petit dossier d'une dizaine de page en guise d'ouverture: photos, croquis, reproduction de couverture d'albums et du journal Tintin. Puis 5 albums (avec couverture) sont reproduits: "La loi de l'ouragan"; "La fournaise des damnés"; "La flamme verte du Conquistador"; "Guérilla pour un fantôme" et "Le souffle de Moloch".
C'est tout simplement parfait. Rien à redire. Si ce n'est encore! Et on en voudrait d'autres comme celle-ci.

9 Tigres Vol.1
9 Tigres Vol.1
par VATINE Olivier

4.0 étoiles sur 5 Très bon moment de lecture., 27 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 9 Tigres Vol.1 (Album)
Une histoire relativement simple pour ce premier tome (avec la mafia, cela pourrait se compliquer plus tard!), principalement orientée action. La lecture est très fluide, les scènes de combat très bien rendues, et le graphisme est très accrocheur (surtout lorsque One O Wan rêve). Et que dire de la beauté de la couverture! Je m'attendais juste à voir le contenu être de la même qualité que cette même couverture. Il me semble que c'est un ton au-dessous. Juste une impression après la lecture, d'où 4 étoiles.

Moi, Dragon - tome 1 - fin de la genèse (La)
Moi, Dragon - tome 1 - fin de la genèse (La)
par Juan Giménez

4.0 étoiles sur 5 Parce que c'est du Gimenez!, 26 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi, Dragon - tome 1 - fin de la genèse (La) (Relié)
L'histoire? Le moyen-âge. Un château. Des chevaliers. Des armures. Un tournoi. Une belle princesse (et un beau prince). Des luttes familiales qui se transforment en l'habituelle boucherie. Et pour faire joli: un (enfin, une) dragon (dragonne?). Les amateurs du genre apprécieront sans doute.

Mais le fait que le récit se déroule à la première personne est intrigant, surtout sachant la filiation entre humains et dragons. Le côté "fantastique" du récit fait en sorte que cela vaut le détour, surtout si vous n'êtes pas un inconditionnel de ce genre d'histoire. De plus, le titre "Moi, dragon" me fait penser à "Moi, Robot" d'Asimov. Je ne sais pas dans quelle mesure cette bande dessinée en trois tomes prendra un chemin similaire mais rien que pour cela, je serais présent pour les deux derniers tomes. Mais surtout c'est une oeuvre de Juan Gimenez! Et on ne passe pas à côté de ce que peut créer ce monsieur. Son petit côté "esprit torturé" et son magnifique coup de crayon méritent que l'on s'intéresse à cette bande dessinée. Je suis fan. D'où 4 étoiles (une de moins que le maximum parce que les dragons et moi, ce n'est pas, à priori, le grand amour).

AB Irato, Tome 1 :
AB Irato, Tome 1 :
par Thierry Labrosse

4.0 étoiles sur 5 Pris dans la tourmente, 25 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : AB Irato, Tome 1 : (Album)
Riel Beauregard, fraîchement arrivé à Montréal - enfin, ce qu'il en reste ou ce qu'elle est devenue - se retrouve bien malgré lui pris dans la tourmente agitant cette ville, tourmente se focalisant autour d'une entreprise spécialisée dans des traitements pour prolonger l'espérance de vie, traitements non disponibles pour tous. Conséquence : des groupes rebelles veulent que ce soit le cas, d'où l'agitation sociale ; et le dirigeant de cette entreprise est menacé de mort par une mystérieuse femme. Quant à Riel, il se retrouve mêlé à cette intrigue.

Un récit intéressant, captivant, fort plaisant à lire dans un univers futuriste bien sombre et glauque servi par des tons pastels. Je suis resté croché à quelques reprises tant au niveau du lettrage que du sens de lecture des bulles dans certaines cases. Mais série à suivre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20