Profil de space1966 > Commentaires

Contenu rédigé par space1966

space1966 (Switzerland)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Jeremiah - Intégrale - tome 6 - Intégrale Jeremiah T6 (volumes 21 à 24)
Jeremiah - Intégrale - tome 6 - Intégrale Jeremiah T6 (volumes 21 à 24)

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait..., 26 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeremiah - Intégrale - tome 6 - Intégrale Jeremiah T6 (volumes 21 à 24) (Album)
Chez Dupuis, il y a "intégrale" et "intégrale". Vous avez un type d'intégrale qui consiste en un dossier de présentation, puis la reproduction des albums avec leur couverture respective. L'autre type consiste à une simpe reproduction des albums. C'est le cas pour Jérémiah. Certes les couvertures sont présentes mais elles diffèrent des couvertures des albums individuels ou du moins ne sont pas leur reproduction éxacte. On se demande pourquoi et c'est dommage. Un dossier de présentation manque également cruellement. A part cela, c'est de la bonne qualité et vous avez 4 albums pour le prix de 3. Dans ce tome 6: "Le Cousin Lindford", "Le Fusil dans l'eau", "Qui est Renard Bleu ?", et "Le Dernier Diamant". Que quatre étoiles pour le manque de dossier et les couvertures. Cela aurait presque pu être une parfaite intégrale (en comparaison avec les autres intégrales que Dupuis peut proposer)! Mais ouvrage pratique et idéal pour compléter sa collection.

Jeremiah - Intégrale - tome 5 - Intégrale Jeremiah T5 (volumes 17 à 20)
Jeremiah - Intégrale - tome 5 - Intégrale Jeremiah T5 (volumes 17 à 20)
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait..., 26 février 2010
Chez Dupuis, il y a "intégrale" et "intégrale". Vous avez un type d'intégrale qui consiste en un dossier de présentation, puis la reproduction des albums avec leur couverture respective. L'autre type consiste à une simpe reproduction des albums. C'est le cas pour Jérémiah. Certes les couvertures sont présentes mais elles diffèrent des couvertures des albums individuels ou du moins ne sont pas leur reproduction éxacte. On se demande pourquoi et c'est dommage. Un dossier de présentation manque également cruellement. A part cela, c'est de la bonne qualité et vous avez 4 albums pour le prix de 3. Dans ce tome 5: "Trois motos... ou quatre", "Ave Cæsar", "Zone frontière", et "Mercenaires". Que quatre étoiles pour le manque de dossier et les couvertures. Cela aurait presque pu être une parfaite intégrale (en comparaison avec les autres intégrales que Dupuis peut proposer)! Mais ouvrage pratique et idéal pour compléter sa collection.

Jeremiah - Intégrale - tome 4 - Intégrale Jeremiah T4 (volumes 13 à 16)
Jeremiah - Intégrale - tome 4 - Intégrale Jeremiah T4 (volumes 13 à 16)

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait..., 26 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeremiah - Intégrale - tome 4 - Intégrale Jeremiah T4 (volumes 13 à 16) (Album)
Chez Dupuis, il y a "intégrale" et "intégrale". Vous avez un type d'intégrale qui consiste en un dossier de présentation, puis la reproduction des albums avec leur couverture respective. L'autre type consiste à une simpe reproduction des albums. C'est le cas pour Jérémiah. Certes les couvertures sont présentes mais elles diffèrent des couvertures des albums individuels ou du moins ne sont pas leur reproduction éxacte. On se demande pourquoi et c'est dommage. Un dossier de présentation manque également cruellement. A part cela, c'est de la bonne qualité et vous avez 4 albums pour le prix de 3. Dans ce tome 4: "Strike", "Simon est de retour", "Alex", et "La Ligne rouge". Que quatre étoiles pour le manque de dossier et les couvertures. Cela aurait presque pu être une parfaite intégrale (en comparaison avec les autres intégrales que Dupuis peut proposer)! Mais ouvrage pratique et idéal pour compléter sa collection.

L'Epopée de Gilgamesh, Tome 1 : Le Trône d'Uruk
L'Epopée de Gilgamesh, Tome 1 : Le Trône d'Uruk
par Julien Blondel

5.0 étoiles sur 5 Ma-gis-tral!, 22 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Epopée de Gilgamesh, Tome 1 : Le Trône d'Uruk (Album)
Pour quelqu'un comme moi qui n'est, à priori, pas franchement passionné d'histoire, et encore moins quand celle-ci se mêle de mythologie, cette bd est tout simplement magistrale. Et pourtant nous sommes en 2600 avant JC!. Le scénario est parfaitement limpide (et la description des personnages/dieux en fin de volume est une excellente idée- on fait des aller-retours au début pour bien comprendre qui est qui) mais avec une présentation graphique telle que proposée par Alain Brion - de véritables tableaux d'une beauté à couper le souffle -, il y a de quoi passionner le plus réfractaire à l'histoire et à la mythologie qui soit. Dont acte, me voilà passionné par cette épopée! Cela me laisse sans voix. Chapeau aux auteurs! Et à mon avis, l'épopée de Gilgamesh pourra facilement être nommée comme meilleure bd de l'année 2010.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 11, 2011 9:47 AM MEST

Kaplan & Masson, Tome 1 : La théorie du chaos
Kaplan & Masson, Tome 1 : La théorie du chaos
par Didier Convard

2.0 étoiles sur 5 Oui, et alors?, 22 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaplan & Masson, Tome 1 : La théorie du chaos (Broché)
C'est la question que je me suis posé (et que je me pose toujours) après avoir lu cette bd. Manifestement quelque chose m'échappe...
Une dizaine d'année après Hiroshima, les savants qui ont travaillé sur la bombe atomique veulent organiser une conférence mondiale pour interdire ces armes. Pas de chance, un assassin décide d'éliminer ces mêmes savants pour venger le Japon. Entre en jeu, le policier Kaplan et le savant Masson. On aurait pu penser que ce duo allait mener l'enquête pour arrêter l'assassin, et bien non, ils ne sont que des spectateurs impuissants. C'est un autre personnage qui s'occupera de faire le travail. Et donc vous arrivez à la fin de ce tome, et vous vous dites, "oui, et alors?".
Je ne sais pas trop quel est le but de cette bd, où les auteurs voulaient nous emmener etc...Ce n'est pas une bd policière à proprement parler; un récit d'aventure, alors? Je ne sais pas et je me dis que j'ai dû loupé quelque chose quelque part: une référence, une allusion, un style de narration (uchronie?) etc... Aucune idée. Le dessin est dans la tradition franco-belge, à la Tintin, ce qui n'est pas déplaisant (et change de ce qui se fait de nos jours) même si les nez sont curieusement dessinés. Mais cela ne suffit pas. Voilà une de ces (rares) bandes dessinées à la fin de laquelle je ne sais pas trop quoi penser. Ce n'est pas nul, ce n'est pas génial non plus. C'est neutre. Et de ne pas savoir pourquoi m'énerve au plus haut point.

Le dernier kamikaze, Tome 3 : Au nom de l'empire du soleil levant
Le dernier kamikaze, Tome 3 : Au nom de l'empire du soleil levant
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 Rocambolesque, certes drôle et une fin en queue de...sushi?, 22 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier kamikaze, Tome 3 : Au nom de l'empire du soleil levant (Album)
Le début de ce tome 3 est la parfaite suite du tome 2: tout aussi burlesque et loufoque. La seconde partie tente de crédibiliser l'ensemble avec les explications fournies par Yeso et les découvertes des deux survivants de l'expédition industriel-touristique (voir tome 2). C'est une histoire rocambolesque à souhait, amusante, mais qui n'a plus rien à voir avec le prometteur premier tome. Je me suis même mis à penser au film de Philippe de Broca, "Le Magnifique" avec Jean-Paul Belmondo- ce qui est un compliment pour cette bd, même si le film est beaucoup plus drôle (ce n'est pas un compliment pour le film de le comparer à cette bd!). Manifestement le scénariste a dû beaucoup s'amuser et a plutôt choisi la voie "comique" de l'histoire de Yeso Yamashita plutôt qu'une voie plus sérieuse, qui aurait été bien plus intéressante. L'histoire de Yeso en elle-même est loin d'être drôle mais la narration faîte autour d'elle, l'est. La fin est un peu convenue et un peu grosse comme un poisson. Ce n'est pas déplaisant à lire mais le 2ème degré (voire plus) est de rigueur!.

Le dernier kamikaze, Tome 2 : Les fantômes du Pacifique
Le dernier kamikaze, Tome 2 : Les fantômes du Pacifique

2.0 étoiles sur 5 Du tragique au comique., 22 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier kamikaze, Tome 2 : Les fantômes du Pacifique (Album)
Après le refus de Yeso Yamashita d'accomplir sa mission kamikaze (voir tome 1) et son amerrissage près d'une île, 60 ans plus tard débarque sur cette même île un groupe d'industriel du tourisme venant l'explorer en vue d'en faire un complexe touristique. Et tout se passe mal: les uns après les autres ils subissent les attaques d'un mystérieux soldat japonais. Autant le rôle de Yeso pourrait tenir la route mais l'apparation d'un Marines sur sa jeep fait basculer le récit, pourtant jusque là intéressant, dans une toute autre dimension. Les personnages de l'expédition sont caricaturaux à souhait (le beau gosse, la jolie fille, le milliardaire sénile, le gros américain) et le tout se transforme en une comédie burlesque, en deviant complètement du tome 1. C'est à prendre au second degré et cela m'a fait rire. Mais je ne m'attendais pas à cela après la lecture du tome 1. A voir comment la synthèse de ces deux premiers tomes se fera dans le tome 3.

La saga Vorkosigan, Tome 1 : L'Apprentissage du Guerrier
La saga Vorkosigan, Tome 1 : L'Apprentissage du Guerrier
par José Maria Beroy

4.0 étoiles sur 5 Début ardu mais sympa dans l'ensemble., 19 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga Vorkosigan, Tome 1 : L'Apprentissage du Guerrier (Album)
L'adaptation en bd (ou au cinéma) d'un roman peut être un chemin pavé d'entraves, selon que vous ayez lu le roman ou non. Vu que je n'ai pas lu les romans de Lois McMaster Bujold, j'ai un oeil "neuf" par rapport à cette bd.
Ce tome est original car il commence par la "fin", à savoir le personnage principal, Miles Vorkosigan passant devant ses juges avec une possible condamnation à mort à la clé. Miles étant le narrateur, toute la suite de la bd va donc nous raconter comment il en est arrivé là. Début de tome un peu difficile (sur les 10 premières pages, cela croche un peu; manque de fluidité) car j'ai dû parfois revenir en arrière pour comprendre ce qui se passait, niveau personnages et situations. Par la suite tout devient beaucoup plus fluide et l'histoire est très sympa à lire.
On peut juste espérer qu'il y aura une suite, non seulement parce que ce tome s'achève sur un "cliff-hanger" mais également pour connaître toute l'histoire de Miles jusqu'à sa comparution devant le tribunal. A noter que la couverture est signée Alain Brion, qui n'est pas le dessinateur de cette bd, et que donc il ne faut pas s'attendre au même style graphique, style tout à fait plaisant ceci dit.

Le dernier kamikaze, Tome 1 : Objectif Okinawa
Le dernier kamikaze, Tome 1 : Objectif Okinawa

4.0 étoiles sur 5 Premier volet intéressant, 19 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier kamikaze, Tome 1 : Objectif Okinawa (Album)
Dans ce premier volet, nous suivons Yeso Yamashita dans les derniers mois de la 2ème guerre mondiale, et plus précisément, les raisons pour lesquelles il se résigna à devenir kamikaze. A travers son parcours, c'est aussi la guerre vue du côté japonais qui nous est décrit. C'est à la fois informatif et distrayant. Un excellent scénario, joliment illustré fait de ce premier tome une très bonne bd.

Jeremiah - Intégrale - tome 1 - Intégrale Jeremiah T1 (volumes 1 à 4)
Jeremiah - Intégrale - tome 1 - Intégrale Jeremiah T1 (volumes 1 à 4)

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait..., 16 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeremiah - Intégrale - tome 1 - Intégrale Jeremiah T1 (volumes 1 à 4) (Album)
Chez Dupuis, il y a "intégrale" et "intégrale". Vous avez un type d'intégrale qui consiste en un dossier de présentation, puis la reproduction des albums avec leur couverture respective. L'autre type consiste à une simpe reproduction des albums. C'est le cas pour Jérémiah. Certes les couvertures sont présentes mais elles diffèrent des couvertures des albums individuels ou du moins ne sont pas leur reproduction éxacte. On se demande pourquoi et c'est dommage. Un dossier de présentation manque également cruellement. A part cela, c'est de la bonne qualité et vous avez 4 albums pour le prix de 3. Dans ce tome 1: "La Nuit des rapaces", "Du sable plein les dents", "Les Héritiers sauvages", et "Les Yeux de fer rouge". Que quatre étoiles pour le manque de dossier et les couvertures. Cela aurait presque pu être une parfaite intégrale (en comparaison avec les autres intégrales que Dupuis peut proposer)! Mais ouvrage pratique et idéal pour compléter sa collection.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20