Profil de Le gall Amaury > Commentaires

Confessions du n°2 de l'OAS
Confessions du n°2 de l'OAS
par Bertrand Le Gendre

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confessions du n°2 de l'OAS (Broché)
Bertrand Le Gendre donne la parole à Jean-Jacques Susini, l'un des leaders de l'OAS.
Jean-Jacques Susini nous éclaire sur sa trajectoire, ses choix ... c'est l'histoire des partisans de l'Algérie Française vue de l'intérieur. Les questions sont formulées avec beaucoup d'intelligence, sans esprit partisan, ce qui contribue largement à l'intérêt de cet ouvrage.
"Les confessions du N°2 de l'OAS" vont intéresser tous ceux qui se passionnent pour l'histoire contemporaine et pour l'histoire politique de notre pays.

Je dis tout
Je dis tout
par Jean-Pierre Bernes

4.0 étoiles sur 5 L'OM au temps de Bernard Tapie, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je dis tout (Broché)
Jean-Pierre Bernes a rédigé "je dis tout" au moment de la tourmente de l'affaire OM - Valenciennes.
L'ouvrage est très intéressant même si, bien évidemment, Jean-Pierre Bernes se défend des accusations dont il a fait l'objet.
Ce livre est est un témoignage sur le monde du football des années 1990, une période de rupture ... Il va intéresser les supporteurs de l'Olympique de Marseille mais plus largement tous ceux qui s'intéressent au phénomène du "foot business".

Bloody Miami
Bloody Miami
par Tom WOLFE

5.0 étoiles sur 5 Remarquable !, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bloody Miami (Broché)
Avec Bloody Miami, Tom Wolfe nous livre une fresque des Etats-Unis modernes ; le roman décrit avec une intelligence remarquable le fonctionnement de la société américaine, le cloisonnement communautaire ...
Ce roman va passionner tous ceux qui s'intéressent aux Etats-Unis.

Le partisan.
Le partisan.
par LECOEUR AUGUSTE.

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le partisan. (Broché)
Auguste Lecoeur fut un acteur important des grands événements du XXème siècle : Militant puis responsable au sein du Parti Communiste Français, engagé dans les Brigades Internationales lors de la Guerre d'Espagne puis dans la Résistance ... il nous livre dans "Le Partisan" un récit autobiographique particulièrement intéressant.
Son témoignage nous permet de mieux comprendre comment bon nombre d'ouvriers de sa génération ont été séduits par le communisme ... et comment fonctionnait le redoutable appareil du Parti.
Ce livre va intéresser tous ceux qui se passionnent pour l'histoire du XXème siècle.

Petit manuel de campagne électorale
Petit manuel de campagne électorale
par Quintus Cicéron

5.0 étoiles sur 5 Indispensable ..., 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit manuel de campagne électorale (Poche)
Le "petit manuel de campagne électorale" de Quintus Cicéron est indispensable à celles et ceux qui se passionnent pour la vie publique. La lecture de ce petit ouvrage nous permet de mesurer que les recettes d'une campagne électorale réussie étaient déjà maîtrisées par les Romains. Pour mémoire, Georges Frêche qui fut longtemps un acteur majeur de la vie politique française et un expert du Droit Romain faisait référence à cet ouvrage.
Les étudiants en sciences politiques ne perdront par leur temps en se plongeant dans le manuel de Quintus Cicéron ...

FC Barcelone-FC Metz 1984 : Le match de leur vie
FC Barcelone-FC Metz 1984 : Le match de leur vie
par Pierre Theobald

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : FC Barcelone-FC Metz 1984 : Le match de leur vie (Broché)
Bravo à Pierre Theobald pour son livre consacré à l'exploit du FC Metz en 1984 ... L'ouvrage nous ramène dans les années 1980 un temps où les coupes d'Europe de Football réservaient chaque année des surprises ; le récit est riche en anecdotes et en témoignages. Ce fut un grand plaisir de retrouver Jules Bocandé, Tony Kurbos, Jean-Paul Bernad, Jean-Philippe Rohr ... auteurs de l'un des plus beaux exploits du football français.
Ce livre est à conseiller à tous les supporteurs du FC Metz et plus largement aux nostalgiques du foot français des années 1980 ...

La guerre d'Algérie en Alsace
La guerre d'Algérie en Alsace
par Yves FREY

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant !, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre d'Algérie en Alsace (Broché)
Le livre d'Yves Frey nous apporte un éclairage original sur la guerre d'Algérie ; il nous permet de comprendre comment la communauté algérienne installée en Alsace a vécu les événements de 1945 à 1962.
L'ouvrage devrait intéresser celles et ceux qui se passionnent pour l'histoire contemporaine.

Itinéraire d'un DRH gâté : De Sanofi à ELF, PSA et BPCE, l'envers du décor par un grand DRH
par Jean-Luc Vergne

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 6 octobre 2013
Le livre de Jean-Luc Vergne est passionnant ; le parcours de l'auteur au sein des industries pharmaceutique, pétrolière, automobile puis dans le secteur bancaire permet au lecteur d'aborder les questions liées aux ressources humaines à travers des prismes différents ; surtout les enjeux liés au management des équipes, aux relations avec les partenaires sociaux, à la gouvernance des entreprises ... sont abordés de façon très concrète avec de nombreuses anecdotes.
C'est un ouvrage à la fois vivant, instructif et très agréable à lire que l'on doit conseiller aux praticiens des ressources humaines, aux étudiants qui se destinent au management et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à la vie des entreprises.