Profil de JulienGant > Commentaires

Contenu rédigé par JulienGant

JulienGant (Champagne-Ardenne, France)

Page : 1 | 2 | 3
Ceux de nulle part. collection : le rayon fantastique.
Ceux de nulle part. collection : le rayon fantastique.
par CARSAC FRANCIS.

5.0 étoiles sur 5 C'est le meilleur livre de science fiction que j'ai lu., 3 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux de nulle part. collection : le rayon fantastique. (Broché)
C'est le meilleur livre de science fiction que j'ai lu. Il a été réédité plusieurs fois.
C'est fascinant et superbement écrit. Les relations entre les populations extraterrestres est très bien étudie, même si on est un peu chez les "bisounours".

Svévolod Clair découvre une soucoupe volante qui a échoué à la suite d'une avarie provoquée par un avion de combat terrestre.
LeTerrien apporte son aide qui y embarque de son plein gré.
Franchissant alors l’ahun, le non-espace et le non-temps, il se retrouve sur la planète Ella, dans un très lointain univers où des humanoïdes à peau verte, les Hiss , aident aux destinées des différents peuples extra terrestres.
Le terrien devient l'ambassadeur de notre planète et l'ami des Hiss.

Notre biologie nous permet de résister aux rayonnements mortels des Misliks'
Le terrien va donc proposer son aide pour lutter contre les Misliks, créatures métalliques polyédriques vivant au voisinage du zéro absolu et capables d'eteindre les étoiles de tous les systèmes solaires où ils s'installent. Seul être « humain » à sang rouge, avec les Sinzus d’Andromède, à pouvoir résister au rayonnement mortel des Misliks, le docteur Clair est amené à prendre part à une guerre dont l’enjeu est la survie des soleils de la galaxie.
A cette occasion, il va rencontrer une superbe Sinzus qui ne va pas le laisser indifférent....

François Bordes, né le 30 décembre 1919 à Rives en Lot-et-Garonne et mort le 30 avril 1981 (à 61 ans) à Tucson en Arizona. C'est un préhistorien français qui a étudié le Paléolithique, mais qui a surtout écrit des merveilleux romans de science-fiction sous le pseudonyme de Francis Carsac.

Les robinsons du cosmos.
Les robinsons du cosmos.
par Carsac Francis

5.0 étoiles sur 5 C'est un des meilleurs livres de science fiction que j'ai lu., 3 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les robinsons du cosmos. (Broché)
C'est un des meilleurs livres de science fiction que j'ai lu. Il a été réédité plusieurs fois.
Un village français est soudain detache et implanté sur une autre planète où vivent des calmars géants volants et des humanoïdes centaures. C'est fascinant et superbement écrit. Les relations entre les populations est très bien étudie.

Le Tarnier de Gor: Gor, T1
Le Tarnier de Gor: Gor, T1

5.0 étoiles sur 5 un œuvre controversée mais magistrale, qui ne laisse pas indifférente, 3 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tarnier de Gor: Gor, T1 (Format Kindle)
Ce premier roman est agréable à lire, mais sans plus. Je préfère la suite de la saga dans laquelle les sentiments des personnages sont de plus en plus fouillés.

Entamée en 1966 cette saga de 26 romans, dont seuls les premiers tomes furent traduits en français, décrit les aventures de Tarl Cabot sur la planète Gor, une anti-Terre située en opposition au Soleil sur la même orbite que la Terre.
Deux espèces extraterrestres enlèvent des terriers depuis des siècles pour peupler cette terre. L'espèce extraterrestre la plus puissante , les "prêtes rois" (des insectes géants très beaux), interdit toute technologie "moderne" allant même jusqu'à détruire des villes entières si cet interdit est contourné.

Il en résulte un monde antique-médiéval type Grèce ou Rome antique avec en plus quelques cultures différentes : viking, nomades (peuple des charriots),...etc
Il en résulte un mélange de cultures très intéressant avec des animaux locaux fascinant ( oiseaux géants domestiques, etc...). Il y a trop à dire et trop à découvrir, ce monde est très riche! C'est ce qui en fait son charme!

Les aventures de ce héros sur une planète cachée du système solaire servent de toile de fond à la description d'une société sauvage mélangeant barbarie et machisme (et haute science quant on décrit en de rares occasions les prêtres rois qui restent cachés de toute la population).

Une œuvre envoûtante tant par la découverte de ce monde très bien détaillée et très riche, que par le style narratif utilisé très vivant. Chaque livre est prétexte à décrire une population particulière de la planète et à soulever une partie du voile.

L'aspect le plus controversé de cette saga est la condition des femmes de la société goréenne. Les femmes naissent pour devenir presque toujours esclaves sexuels des hommes et devant satisfaire tous les désirs de ces derniers. Cet aspect du rôle des femmes se retrouve dans l'œuvre sous forme de nombreux passages décrivant soit les règles qui leur sont imposées soit une justification philosophique de cet état de fait. En effet, selon Norman, les femmes sont naturellement prédisposées à obéir aux hommes, et ne peuvent trouver le bonheur qu'en acceptant cette situation.
Dans la réalité, je trouve ce machisme insupportable et même debile!!

C'est même très perturbant quand on pense aux debiles de l' « État islamique en Irak et dans le Cham », en anglais ISIS, en français DAECH, qui ont institué l'esclavage sexuel dans une espèce d'idéologie obscure en déformant les textes de l'islam.

Mais nous sommes dans une œuvre de fiction écrite en 1966 bien avant l'obscurantisme de 2006. A cette époque, on pouvait encore faire la différence entre fantasme et réalité .

Alors là, oui, pourquoi pas! C'est bien décrit et, si on accepte les hypothèses de départ et cette "philosophie" machiste, avec toutes les réserves que je viens d'évoquer, c'est agréable à lire, même si cela met en relief les fantasmes pervert des hommes.

Donc lisez ces histoire pour vous "défouler" mais par pitié, n'allez pas imaginer que cela s'applique dans la vraie vie. Ou alors vous êtes adepte du BDSM et votre partenaire est consentant pour "jouer".
Quoi qu'il en soit, cette série est mythique et le nombre de fans dans le monde est impressionnant. Vous en trouverez sur le monde virtuel "second Life" ( même si beaucoup de "joueurs" n'ont même pas pris la peine de lire les livres) et même dans des jeux de rôle de domination-soumission...

C'est un œuvre controversée mais magistrale, qui ne laisse pas indifférente si on accepte d'en lire une dizaine de volumes.

Le Marché
Le Marché

3.0 étoiles sur 5 une histoire qui a du potentiel, mais qui manque de réalisme et de subtilités, 3 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Marché (Format Kindle)
C'est une histoire qui a du potentiel, mais qui manque de réalisme.
Le début est très bien mais l'homme devient très excessif sans vraiment de raisons logique.
L'histoire est intéressante mais les excès du personnage masculin rendent l'histoire peu crédible.
A la fin, il redevient subitement normal sans que la raison évoquée n'explique vraiment ce brutal retournement de situation.
Cette histoire aurait mérité de retravailler les sentiments des personnage pour y apporter plus de subtilité.
Cela reste lisible, malgré mes réserves ci-dessus.

Elixir
Elixir

3.0 étoiles sur 5 Une histoire noire, 28 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elixir (Format Kindle)
bien écrit comme tout les livres de Tasha Lann, se lit en quelques heures.
ce n'est pas sa meilleure histoire, c'est un peu trop noir,
Megane est enlevée, batue, violee, vendue, même si on entrevoit un peu de ciel bleu à la fin, la sortie de l'enfer reste fragile.

La muse
La muse

5.0 étoiles sur 5 Une fille débarque dans la vie d'un homme, 27 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La muse (Format Kindle)
Une fille débarque dans la vie d'un homme
Le terme "débarque " est tout à fait adapté
Lily va transformer une épave alcoolique qui ne veux plus vivre en un homme vivant et gentil
Mais d'où sort-elle? Pourquoi fait elle tout ça? Qui l'envoie?
Pourquoi est-elle si soumise?
Un livre captivant, un bon moment de lecture

Je te veux ! ...loin de moi
Je te veux ! ...loin de moi
par Jordane Cassidy

3.0 étoiles sur 5 Très excessif mais divertissant, 26 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je te veux ! ...loin de moi (Broché)
C'est très excessif et donc cela retire au réalisme
Mais on rentre facilement dans l'histoire en passant vite sur le début
on a ensuite envie de finir rapidement le livre pour enfin savoir la suite.
Cela devient plus crédible vers la fin provisoire
Celé ressemble beaucoup a "l'or et la nuit" de sara Agnès L, mais en moins bien
Je lirais la suite pour savoir comment cela va finir'..Même si on le sait déjà ...

Lettres écarlates: Meg Corbyn, T1
Lettres écarlates: Meg Corbyn, T1

4.0 étoiles sur 5 une enclave non humaine, 20 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres écarlates: Meg Corbyn, T1 (Format Kindle)
Livre agréable à lire
Scénario original
Loup et vampires mais aussi élémentaires, hiver et printemps, on suit l'histoire d'une divinatrice de sang en fuite qui se réfugie dans une enclave non humaine

Nouvelle leçon: Annabelle, T2
Nouvelle leçon: Annabelle, T2

5.0 étoiles sur 5 Ce livre remet l'humain et l'amour à la bonne place, 7 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelle leçon: Annabelle, T2 (Format Kindle)
Un bon roman, comme le premier, avec un peu d'erotisme et une pincée de BDSM. C'est bien écrit et réaliste. On reste un peu à l'écart de ce monde "pimente", ce n'est pas un mal car le vie "normale" d'anabelle est passionnante ! J'ai dévoré ce roman, et il y a moins de longueurs que dans le premier tome.
C'est une bonne description du BDSM, on vous explique que c'est une alchimie difficile : un mauvais dosage des "épices" et on peut détruire un individu. Ce livre remet l'humain et l'amour à la bonne place. Si vous n'avez pas lut le premier tome arrêtez! Les deux tomes 1 et 2 sont trop liées pour les lire séparément.
Bref, une très agréable lecture.

Annabelle: Annabelle, T1
Annabelle: Annabelle, T1

5.0 étoiles sur 5 Un bon roman avec un peu d'erotisme et une pincée de BDSM., 7 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Annabelle: Annabelle, T1 (Format Kindle)
Un bon roman avec un peu d'erotisme et une pincée de BDSM. C'est bien écrit et réaliste. Avec une très lente progression dans ce monde "pimente". J'ai dévoré ce roman, même s'il y a quelques longueurs, heureusement, la fin relance le rythme du livre.
C'est aussi une bonne description du plaisir partagé des bons "joueurs" de BDSM. Vous avec dit "joueurs"? Et bien pas pour tout le monde, c'est aussi très sérieux. Le livre vous expliquera pourquoi.
Les codes sont bien connues, mais ces règles pas toujours comprises.
Un petit regret, ce livre laisse un sentiment d'inachevé ....ne vous inquiétez pas, il faut lire à suite. Les deux tomes 1 et 2 sont trop liées pour les lire séparément.

Page : 1 | 2 | 3