Profil de Levincent > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Fédor Dostoïevski: Oeuvres Majeures - 29 titres
Fédor Dostoïevski: Oeuvres Majeures - 29 titres

4.0 étoiles sur 5 A saisir, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fédor Dostoïevski: Oeuvres Majeures - 29 titres (Format Kindle)
L'Idiot, Les Frères Karamazov, Les Possédés, Crime et Châtiment, plus une bonne poignée d'autres titres, en un seul fichier, et pour un prix dérisoire, c'est immanquable. La traduction, qui n'est semble-t-il pas la plus récente, est tout de même agréable à lire. Il manque peut-être des préfaces pour que ce soit parfait.

La philosophie de M. Bergson
La philosophie de M. Bergson

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La philosophie de M. Bergson (Format Kindle)
Il s'agit d'une critique de la philosophie bergsonienne de la part d'un néo-thomiste traditionaliste. Si l'auteur attaque vigoureusement Bergson, il n'en reste pas moins que les arguments qu'il présente sont solides, même si l'impression demeure toujours que quelque chose lui échappe un peu. Il n'est cependant pas inintéressant d'étudier la philosophie bergsonienne sous l'angle de sa critique, de même que l'occasion de découvrir le néo-thomisme, au moment où il s'affirme en s'opposant à une école rivale, n'est pas à bouder non plus.

Loin de moi. Etude sur l'identité
Loin de moi. Etude sur l'identité
par Clément Rosset

4.0 étoiles sur 5 Agréable et intéressant, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de moi. Etude sur l'identité (Broché)
Une étude sur l'identité intéressante et originale, qui parvient à la profondeur avec une légèreté agréable. J'ai lu le livre d'une seule traite.

Sur l'Islam
Sur l'Islam

3.0 étoiles sur 5 Bons textes, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur l'Islam (Format Kindle)
Dans ce recueil de textes, on peut découvrir l'acuité extraordinaire de Louis Massignon en ce qui concerne le phénomène mystique, à laquelle s'ajoute une érudition certaine et une maîtrise sans faille de son sujet. Le seul regret que j'exprimerai tient au fait que l'on sort un peu frustré de cette lecture, tant on aimerait en savoir plus. La préface à la Passion de Mansur Al-Hallaj, incluse dans ce volume, met l'eau à la bouche, mais on aimerait en lire davantage (ce qui incite fortement à acheter l'ouvrage correspondant). Un texte sur Anne-Catherine Emmerich est également présent, qui n'a qu'un rapport lointain avec le sujet annoncé, même s'il est très intéressant.

L'Art de la réalisation
L'Art de la réalisation

5.0 étoiles sur 5 Un excellent condensé, 13 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la réalisation (Format Kindle)
Cet ouvrage est une courte, mais très dense synthèse de tout ce qui est fondamental pour la pratique spirituelle. A noter qu'il n'est pas fait spécifiquement mention de l'hindouisme, mais peut concerner n'importer quelle religion. Pour ceux qui chercheraient LE livre à lire et qui résumerait tout en matière de spiritualité, celui-ci ferait un excellent candidat.

La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre
La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre
par Naomi Klein

5.0 étoiles sur 5 Un livre choc, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre (Broché)
Un livre indispensable pour comprendre la nocivité des thèses néo-conservatrices, et qui balaie l'objection selon laquelle leur application à l'économie n'avait rien à voir avec les violences perpétrées au Chili, en Chine, en Irak, etc. (la liste d'exemples abordés dans l'ouvrage est très longue). Bien que le livre soit assez épais, il se lit bien et reste accrocheur. La rigueur est également de mise, puisque toutes les affirmations sont sourcées et documentées.
C'est un pan entier de l'histoire récente qui est dévoilé ici, et qu'on ne doit pas méconnaître.

Le Cycle du jour et de la nuit
Le Cycle du jour et de la nuit
par Namkhaï Norbu

5.0 étoiles sur 5 La contemplation étape par étape, 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle du jour et de la nuit (Poche)
Ce petit livre est un guide qui détaille toutes les étapes de la contemplation, du niveau de base jusqu'au point le plus élevé. Sa particularité est qu'il donne des indications pour prolonger l'état de contemplation même pendant le sommeil. Un bon guide pour la pratique, qui peut éviter au lecteur de faire certaines erreurs.

Initiation à la méditation : L'au-delà au fond de nous-mêmes
Initiation à la méditation : L'au-delà au fond de nous-mêmes
par Alphonse Goettmann

5.0 étoiles sur 5 Bonne initiation, 6 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Initiation à la méditation : L'au-delà au fond de nous-mêmes (Poche)
Catholique et pratiquant la méditation zen depuis quelques temps, je cherchais comment donner une teinte chrétienne à mon exercice quotidien. Ce livre m'a donné les réponses que je cherchais.
Si le titre indique "initiation", l'ouvrage n'en est pas moins complet, et traite de toutes les étapes à franchir pour pénétrer dans le calme intérieur qui permet d'accueillir et d'entretenir l'Esprit Saint. Il est appréciable que les questions très pratiques, comme la posture, la position des mains, ou la respiration, soient bien détaillées. C'est que les auteurs n'oublient pas que la méditation ne concerne pas que l'esprit, mais aussi le corps, dont celui-ci est inséparable. Je déplore simplement quelques passages que j'ai trouvé un peu bavards, mais globalement c'est un livre très bien fait.

Jésus et Bouddha : Destins croisés du christianisme et du bouddhisme
Jésus et Bouddha : Destins croisés du christianisme et du bouddhisme
par Odon Vallet

4.0 étoiles sur 5 Un travail intéressant, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus et Bouddha : Destins croisés du christianisme et du bouddhisme (Broché)
Dans cette étude très documentée et érudite, Odon Vallet met en parallèle le bouddhisme et le christianisme, ainsi que ses fondateurs Jésus et Bouddha. Les ressemblances et les divergences entre les deux religions sont observées selon plusieurs thèmes (l'amour, l'argent, etc.), ce qui permet un travail complet, qui balaie le plus large spectre possible.

Dzogchen et tantra : La Voie de la Lumière du bouddhisme tibétain
Dzogchen et tantra : La Voie de la Lumière du bouddhisme tibétain
par Chögyal Namkhai Norbu

4.0 étoiles sur 5 Un exposé intéressant, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dzogchen et tantra : La Voie de la Lumière du bouddhisme tibétain (Poche)
Ce livre présente la pratique tantrique et le dzogchen d'une manière assez originale, puisqu'il oscille entre l'exposé formel et les récits personnels de Namkhai Norbu, qui viennent illustrer certains points et nous plonger dans l'ambiance très particulière du Tibet et de sa religion, pleine de merveilleux et de miracles. Je regrette un peu les dimensions de l'ouvrage, car j'aurais aimé avoir plus de précisions sur quelques chapitres, mais pour une introduction cela convient très bien.
A noter que j'ai particulièrement apprécié le dernier texte donné en annexe, qui concerne l'attitude du mental pendant la méditation, et qui est très précis.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12