Profil de Levincent > Commentaires

Bouddha et Jésus sont des frères
Bouddha et Jésus sont des frères
par Thich Nhat Hanh

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouddha et Jésus sont des frères (Poche)
Quand on voit avec quelle profondeur un bouddhiste tel que Thich Nhat Hanh parvient à parler de l'eucharistie, on ne peut que confirmer l'affirmation qui sert de titre à ce livre. Jésus n'est pas toujours le sujet principal de ces discours retranscrits ici, mais le propos général y ramène. L'expression est simple, et les images employées sont suffisamment claires pour servir de support de méditation. On sent une vraie bienveillance déborder de ce livre.

Le Zen et la Bible
Le Zen et la Bible
par J.K. Kadowaki

5.0 étoiles sur 5 Un joyau, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Zen et la Bible (Poche)
Ce livre est venu confirmer une intuition que je nourrissais depuis très longtemps, à savoir qu'il existe une vraie compatibilité entre le catholicisme et le zen. Kakichi Kadowaki, jésuite de formation, mais qui s'est conjointement adonné à la pratique du zen, délivre ici une lumière éclatante sur les Écritures, prises en correspondances avec des passages du zen. Il insiste particulièrement sur le rôle du corps tout entier dans la compréhension véritable des textes, et donne une idée de la profondeur des dogmes, dès lors qu'ils sont vus avec un œil non-dualiste.
Une vraie merveille.

Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, noir
Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, noir

5.0 étoiles sur 5 Un outil qui ne me quitte plus, 28 juillet 2014
J'ai reçu la kindle en cadeau, et j'ai mis plus d'un an à m'en servir, tant j'étais rétif au début à la lecture numérique. Cependant, une fois que j'ai commencé, je ne me suis pas arrêté. Premièrement, la lecture est agréable, on peut régler les paramètres de lecture comme on le désire, et on peut lire à une seule main, ce qu'on ne peut pas faire avec un gros livre. Ensuite, l'autonomie de la batterie est énorme, et on peut lire des heures une fois que la kindle est intégralement chargée. On peut également citer l'espace important qui me permet d'avoir plus d'une centaine d'oeuvres, et le choix très important disponible grâce à amazon. A ce sujet, le petit plus est le nombre de grands classiques disponibles gratuitement, ce qui ne fait jamais de mal à une bibliothèque, fût-elle numérique.
Pour toutes ces raisons, je recommande pleinement cet instrument sur lequel j'ai passé des heures ces deux dernières années et qui ne prend pas de place dans les bagages.

Être Dieu (Bibliothèque Médiations)
Être Dieu (Bibliothèque Médiations)
par Alan Watts

5.0 étoiles sur 5 Une exploration théologique intéressante, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Être Dieu (Bibliothèque Médiations) (Broché)
Alan Watts propose ici un voyage audacieux au-delà des frontières classiques de la théologie. Si le résultat est assez hétérodoxe, il n'en reste pas moins qu'il ouvre des perspectives qui méritent le détour.

Philosophie contemporaine
Philosophie contemporaine
par Pouivet Roger

4.0 étoiles sur 5 Très bonne introduction, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philosophie contemporaine (Broché)
Un livre idéal pour acquérir des connaissances de base sur la philosophie analytique, très clair, bien expliqué, construit comme un cours. Même si je ne suis pas particulièrement attiré par ce pan assez méconnu, en France, de la philosophie, je reconnais que c'est un bon début pour quiconque souhaite s'y mettre.

Un nouveau modèle d'univers
Un nouveau modèle d'univers
par Piotr Demianovitch Ouspensky

4.0 étoiles sur 5 Original, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un nouveau modèle d'univers (Broché)
Sans adhérer à tout ce qui est présenté dans ce livre, je dois reconnaître qu'on y trouve un certain nombre de points de vue intéressants sur l'ésotérisme. S'il est préférable de conserver une certaine distance avec le contenu, très hypothétique la plupart du temps, on en récoltera tout de même quelques pistes de réflexion qui valent la peine d'être considérées.

Le Dieu caché: Étude sur la vision tragique dans les «Pensées» de Pascal et dans le théâtre de Racine
par Lucien Goldmann

5.0 étoiles sur 5 La dialectique de Pascal, 25 juillet 2014
On le sait, chacun a son Pascal, chaque époque s'approprie Pascal, dont la pensée non-systématique est susceptible de multiples interprétations et récupérations. Cependant, ce n'est pas de cela qu'il s'agit dans cet essai, car Lucien Goldmann, en soulignant le caractère dialectique de la pensée de cet immense intellectuel, n'en fait pas une interprétation personnelle et idéologique de plus, mais dévoile la méthode qui permet de réellement le comprendre. L'approche dialectique, qui consiste à éclairer la partie par le tout et le tout par la partie dans un incessant aller-retour se révèle extrêmement féconde car, au lieu d'exposer un système fini et définitif, elle permet à la pensée d'évoluer dans un cercle dont le diamètre augmente à mesure que ses éléments constitutifs se répondent les uns aux autres. En ce sens, c'est une bonne introduction à l'épistémologie développée par Lucien Goldmann dans d'autres ouvrages.

1984
1984
par George Orwell

5.0 étoiles sur 5 Une finesse et une précision rares, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Poche)
Orwell, par ce roman d'anticipation, décrit de manière minutieuse les processus de domination et de manipulation des sociétés modernes, ainsi que l'isolement terrible vécu par chaque individu au sein de ces sociétés. Si le livre a été écrit dans un contexte historique bien précis, il n'en reste pas moins actuel et prouve par là l'immense clairvoyance de son auteur.
Ces éléments font de 1984 un classique incontournable.

Hugues Capet : Qui t'a fait roi ?
Hugues Capet : Qui t'a fait roi ?
par Edmond Pognon

4.0 étoiles sur 5 Un bon travail d'historien, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hugues Capet : Qui t'a fait roi ? (Broché)
Ce livre retrace de manière remarquable les évolutions des lignes politiques qui ont finalement permis à Hugues Capet de s'installer sur le trône. En même temps qu'un bon livre d'histoire (on appréciera au passage que l'historien ait l'honnêteté de nous prévenir lorsqu'il s'engage dans des suppositions qui lui sont personnelles), nous avons là une vraie étude politique des rapports de force en présence et des stratégies qui s'imposaient aux différents acteurs.

Histoire de France
Histoire de France

5.0 étoiles sur 5 Clair, prenant et synthétique, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Format Kindle)
Le travail de Jacques Bainville consiste ici à voir l'Histoire de France à travers la progression du sentiment d'unité nationale au cours des siècles. Il s'agit d'une synthèse fort bien faite, puisque plus de deux mille ans sont traités sur un peu plus de six cent pages, sans qu'on note pour autant de simplifications excessives. Fort bien écrit et passionnant, cet ouvrage apporte à la question de l'identité de la France un élément de réponse considérable.
L'édition kindle est tout à fait satisfaisante.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11