Profil de BAUBY Laurent > Commentaires

La société pure : De Darwin à Hitler
La société pure : De Darwin à Hitler
par André Pichot

3.0 étoiles sur 5 Bien documenté, 27 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société pure : De Darwin à Hitler (Poche)
Ouvrage interessant et bien documenté, en particulier sur les faits historiques des pratiques eugenistes durant la première moitier du XXe. Je trouve cependant qu'il y a un manque d'objectivité sur la critique de la théorie de Darwin et sur certains auteurs néo-Darwiniste (première partie). Des critiques parfois un peu simplistes laissant pensé que tout les néo-darwiniste sont d'emblés des bourgeois et partisants du courant eugéniste... Je précise que je n'est pas encore terminé l'ouvrage mais ayant lu les trois quart, je doute que mon avis change. Le livre est cependant bien écrit, bien qu'il soit important je crois d'avoir étudié la sélection naturelle de Darwin avant sa lecture.

Critique de la raison pure
Critique de la raison pure
par Emmanuel Kant

2.0 étoiles sur 5 Je n'ai pas encore les bonnes capacités intellectuelles... ^^, 14 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Critique de la raison pure (Poche)
C'était surement trop tôt pour moi, Kant est vraiment complexe à déchiffrer pour un néophyte en philosophie. Je me replongerais dedans dans quelques années.

Le Gène égoïste
Le Gène égoïste
par Richard Dawkins

4.0 étoiles sur 5 Livre pas encore terminé, mais continue d'attiser ma curiosité..., 14 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gène égoïste (Broché)
Je pense qu'il est très intéressant de connaitre cette théorie qui est une continuité de l'évolution de Darwin. Richard Dawkins va plus loin dans l'analyse, on ne parle plus de l'espèce en tant que telle, mais des gènes qui la compose. Les bases sont vites posés, le reste du livre semble ne s'appuyer que sur de l'exemples pour conforter cette théorie. Je n'en suis qu'a un peu plus de la moitié, on peu s’ennuyer par moment mais je veux souligner que cet ouvrage reste tout de même adapté pour tous, l'auteur fait en sorte de ne pas perdre son lecture et définit régulièrement les notions techniques, c'est appréciable. Autre conseil, je crois qu'il est important d'avoir bien compris ce qu'est le principe de "sélection naturelle" avant de lire cet ouvrage, pour cela je conseil de lire "Darwin, de l'origine des espèces".

Darwin, dessine-moi les hommes
Darwin, dessine-moi les hommes
par Claude Combes

3.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, 16 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darwin, dessine-moi les hommes (Broché)
Claude Combes explique bien dans ce dialogue les origines de la vie, avec une très bonne précision, un peu trop parfois surtout lorsque nous sommes novice sur le sujet.

Le temps (qui passe ?)
Le temps (qui passe ?)
par Etienne Klein

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps (qui passe ?) (Broché)
Apporte une culture générale non négligeable sur les questions philosophique lié au temps. Après j'aurais aimé que l'analyse soit plus poussée.

Donner un sens à l'existence
Donner un sens à l'existence
par Jean-Philippe Ravoux

5.0 étoiles sur 5 Quelle puissance..., 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Donner un sens à l'existence (Broché)
Autant la lecture du Petit Prince m'a beaucoup marqué, mais alors ce traité philosophique est un accomplissement de l'oeuvre de Saint-Exupéry. Jean Philippe Ravoux m'a apporté une lumière complémentaire à la compréhension du "Petit Prince". Ce livre est très bien écrit et accessible à tous.

Il a je penses le pouvoir de guérir bien des cœurs :)

Bonne lecture.

Le Petit Prince
Le Petit Prince
par Antoine de Saint-Exupéry

5.0 étoiles sur 5 Incroyable puissance dans cet ouvrage..., 12 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Prince (Broché)
Jamais un livre n'avait pu me pousser si loin dans mes émotions... Ma mère m'avait offert la version CD lorsque j'étais petit, je m'endormais tout les soires sur l'écoute de celui-ci. Aujourd'hui j'ai 25 ans, j'avais lâché le Petit Prince depuis bien longtemps déjà mais j'en gardais toujours une grande fantaisie, J'ai voulus acheter le livre récemment, à sa lecture le choque émotionnel fut intense, une partie de moi qui d'un coup a surgit du passé. Ma perception n'étais plus la même, j'ai compris le livre de manière bien différente... et pour conclure, j'ai du devenir adulte trop vite... Quelle bonheur, cet écrit soigne les cœurs.

L'alternative nomade (comic)
L'alternative nomade (comic)
par Thierry Crouzet

4.0 étoiles sur 5 Très abordable, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'alternative nomade (comic) (Broché)
Principe d'individuation et de complexité. Je ne suis pas un grand lecteur de philosophie mais ce livre et très abordable, ce fut un plaisir de le lire.

Casual cuir Toile Sac à bandoulière College School de style sac à dos pour ordinateur portable Sac à dos Cartable Sac à dos ( abricot Jaune )
Proposé par Paloqueth FR

5.0 étoiles sur 5 Correspond à mes attentes, 17 septembre 2014
J’adore ce sac, son coté aventurier correspond tout à fais à ma personnalité. Je viens de le recevoir donc je ne peu cependant pas dire si ça duré dans le temps sera longue mais sa qualité semble très correct. Sa couleur est exactement celle de la photo. Il n'est pas gros (ni trop petit). Parfais pour un bagage à main dans l'avion, l'emplacement pour mettre l'ordinateur portable est rembourré en cas de choc. Je recommande ce produit.

Le Livre du Voyage
Le Livre du Voyage
par Bernard Werber

1.0 étoiles sur 5 Moyen moyen..., 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre du Voyage (Poche)
Il ne m'a personnellement pas plus du tout... trop enfantin à mon goût, autant écouter de la sophrologie sur Youtube, c'est la même chose.

Page : 1 | 2