Profil de shatunabad2 > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par shatunabad2
Classement des meilleurs critiques: 1.185.436
Votes utiles : 20

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
"shatunabad2"

Afficher :  
Page : 1
pixel
Du Cachemire à Kaboul (Ancien Prix éditeur : 45 euros)
Du Cachemire à Kaboul (Ancien Prix éditeur : 45 euros)
par Omar Khan
Edition : Relié
Prix : EUR 15,00

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Retour sur un temps oublié, 29 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du Cachemire à Kaboul (Ancien Prix éditeur : 45 euros) (Relié)
Les guerres anglo-afghanes et la conquête du Cachemire ne sont pas des sujets très connus en France et cet ouvrage vient à point rappeler ces épisodes douteux lorsque, déjà, l'Occident, l'Empire britannique en l'occurence, s'intéressait de près à ces régions très stratégiques de l'Asie centrale, Afghanistan et Cachemire, deux 'Portes' de l'Inde britannique, deux portes qu'il fallait absolument contrôler pour empêcher une éventuelle avance russe vers les Indes, le fleuron de la conquête et de l'expansion coloniale britanniques.
Les textes qui accompagnent une iconographie devenue rare (et d'autant plus intéressante) peuvent être à lire au second degré, même s'ils ont été écrits au premier degré. Kipling a toujours été un fervent soutien à la politique coloniale britannique et son approche de ces mondes de montagnes périphériques de l'Inde le montrent bien, cette même approche qui est au coeur de son ouvrage 'L'Homme qui voulait être roi'.
Un ouvrage à ne pas râter et qui en apprend plus sur les relations entre l'Occident et ces régions des confins entre l'Inde et l'Asie centrale que nombres d'ouvrages actuels écrits dans l'urgence de l'actualité


L'Art en Inde
L'Art en Inde
par C. Sivaramamurti
Edition : Relié

14 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un plaisir intelligent, 29 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art en Inde (Relié)
Cet ouvrage sur l'Art en Inde est une des grandes réussite des Éditions Citadelles et Mazenaud. Sa récente remise à jour pour cette nouvelle édition n'en est que plus appréciée. Certes, le format de l'ouvrage en fait un livre intransportable en voyage (mais un excellent outil de préparation de voyage culturel en Inde, voire un excellent moyen de s'offrir du plaisir dans son salon en rêvant et/ou en s'instruisant intelligemment) ; certes, également, le prix de l'ouvrage est élevé, mais la richesse iconographique et le format (justement) en sont de bonnes explications.
Les ouvrages sur l'Art en Inde sont nombreux mais l'intérêt particulier de celui-ci est d'une part sa perspective générale, car il s'agit plus d'un livre sur 'Les Arts en Inde' que sur l'Art en Inde, d'autre part l'intelligence des textes qui ne se contentent pas d'une simple énumération ou information, mais sont une excellente introduction à la compréhension de ces arts, à leurs développements dans les contextes régionaux, culturels, ou historiques si variés de l'Inde.
Bien sûr, en architecture par exemple, les grands temples, les plus célèbres et les plus visités touristiquement ont la part belle, mais les explications fournies permettent d'approcher et de comprendre l'architecture de temples secondaires. Idem pour la sculpture.
Tout n'est pas dans l'ouvrage, bien sûr, et comment pourrait-il l'être à propos d'un projet aussi vaste, mais les clefs y sont qui offrent une bonne intelligibilité des arts de l'Inde à qui veut s'arrêter là, mais qui permettent aussi d'aller plus loin dans la recherche, la curiosité d'en savoir plus ayant été agréablement 'titillée'.


Page : 1