Profil de PH.DV > Commentaires

Contenu rédigé par PH.DV

PH.DV (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16
Argent 925/1000 Chaîne italienne 1mm (maille forçat) Tailles 18, 23, 36, 41, 46, 51, 56, 61, 76 cm
Proposé par Noda

5.0 étoiles sur 5 impeccable, 28 mars 2016
La qualité et la longueur de la chaine sont au rendez-vous. Convient avec le pendentif que j'avais… mais dont la chaine était devenue trop courte.

Apostrophes vol.2
Apostrophes vol.2
DVD ~ Roger Kahane

4.0 étoiles sur 5 Volume 2, 5 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apostrophes vol.2 (DVD)
Après le volume 1, je viens de m'offrir le volume 2. Toujours aussi passionnante à redécouvrir, cette émission n'a encore pas son égale aujourd'hui dans ce domaine. Sans doute la personnalité de Bernard Pivot et l'organisation de l'émission, le côté très convivial mais aussi où chacun arrive avec son franc parler y sont pour quelque chose. Le n°1 était parfait; le 2 que je commence à regarder m'apporte légèrement moins de satisfaction, sans doute parce qu'un grand nombre d'invités m'est inconnu.Mais le bonheur de re-regarder ces passes-d'armes est intacte. Après ce volume 2, dans lequel il me manque encore un certain nombre d'émissions dont je parlais dans ma critique du n°1, j'espère que Pivot nous gratifiera d'un volume 3 . Il me vient aussi l'envie de revoir celles qui étaient organisées autour des thèmes de la table et dans lesquelles Pivot conviait les bons-vivants, adeptes de la bonne chère. Dans ce volume 2, le premier DVD sur la sexualité vue par les hommes, on y voit Romain Gary qui a, notamment, face à lui deux sexologues. Il semble très intéressé de savoir quoi faire en cas d'impuissance, il questionne et presque harcèle les sexologues afin qu'ils lui donnent une réponse… Gary se suicidera 5 ans plus tard. Autre émission : celle-ci sur les paysans. Au départ je me demande si elle va m'intéresser, les livres présentés ne m'évoquent rien. Pourtant, le déroulé de l'émission va me rassurer : c'est tout l'art de Pivot ! Et alors, le quotidien des paysans, dans différents coins de France devient passionnant : leur sexualité (dans certains villages on apprend que les curés avaient des femmes et ne pratiquaient pas forcément le célibat et couchaient avec les femmes de paysans, surtout durant l'inquisition où il avaient grand pouvoir), leur niveau de vie (souvent pauvre mais acceptant cette pauvreté, mangeant à la même table que le seigneur des lieux car c'était offense que le seigneur fasse table à part), les animaux qu'ils élèvent et qu'ils mangent, l'apparition du pain (de seigle… une consommation d'un kilo par jour)… bref, l'émission fourmille de détails et rend le récit joyeux ! Autre DVD : on est en 1978 et Pivot a convié Mitterand et lui a laissé le choix des invités. Entre autre, il y a sur le plateau Michel Tournier et Patrick Modiano. Il est amusant de constater que Bernard Pivot invite le futur président de la République et le futur prix Nobel de littérature. L'entretien tourne avant tout autour de Mitterand dans lequel il avoue avoir eu beaucoup de mal à comprendre l'un des livres de Tournier, "Vendredi ou les limbes du Pacifique". Ça m'a beaucoup rassuré quant à ma propre lecture de ce roman, pas facile à appréhender.
Voilà, je me jette dans le visionnage d'autres émissions avec le même plaisir malgré les manques des émissions chocs et des émissions drôles.

Alibi Hors-Serie Automne-Hiver 2014 les 100 Polars Incontournables
Alibi Hors-Serie Automne-Hiver 2014 les 100 Polars Incontournables
par Collectif

2.0 étoiles sur 5 Alibi à vérifier, 4 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alibi Hors-Serie Automne-Hiver 2014 les 100 Polars Incontournables (Broché)
J'ai acheté, par le passé, des numéros d'alibi au prix de 15 euros. Le magazine, certes cher, était très classe. Ce hors série est d'un format poche, pas très agréable à voir. La maquette a été faite par un enfant de 3 ans, sans doute réalisée en une journée. Donc, côté forme, c'est très mauvais. Côté fond, et c'est sans doute là le plus important, c'est aussi à prendre avec des pincettes : le titre, les 100 polars incontournables est accrocheur mais sans vérité. Il faudrait plutôt écrire : 100 polars qui ont retenu l'attention de notre rédaction. Sinon, il manque à l'appel 90 romans incontournables, au bas mot. Bien entendu on va retrouver Camilla Läckberg, David Peace, Leonardo Padura, George Pelecanos etc mais il en manque tant. Je pense surtout à ceux qui débutent dans la lecture polar et qui se retrouvent avec une liste d'incontournables que l'on peut contourner aisément. Le choix est toujours subjectif, mais alors pourquoi ce choix de titre pour cette revue? En fait, il s'agit d'un mélange entre une sélection des romans de la rentrée 2014, ceux des douze mois précédents et quelques incontournables intemporels. Rappelons qu'il s'agit d'un magazine sous forme de book et qu'il doit, évidemment, faire place à l'actualité. Si l'on doit lister LES 100 polars incontournables, on n'y trouvera pas tous ceux-là.

Comme une tombe
Comme une tombe
par Peter JAMES

4.0 étoiles sur 5 claustrophobe, s'abstenir !, 15 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme une tombe (Poche)
Un polar, souvent on aime ou on n'aime pas. Si on aime, on accepte tout et on passe sur les égarements de l'auteur, si on n'aime pas, ces mêmes égarements sont autant de points négatifs. Celui-ci, je l'ai beaucoup aimé. D'abord parce qu'il est assez bien rythmé et ensuite parce que l'histoire est plutôt originale. Enfin, l'auteur nous a réservé quelques rebondissements. Cependant, il faut bien avouer que tout n'est pas parfait ; le flic, j'aillais dire le énième flic solitaire, abandonné par sa femme qui a disparu d'elle-même ou enlevée, on ne sait pas; le gamin un peu attardé qui passe son temps devant les séries TV mais auquel on ne croit pas un seul instant : son langage ne correspond pas à sa personnalité; il y a aussi la blague, pas très potache d'une bande d'amis qui décident d'enterrer leur pote : là je dis que dans la vraie vie, vous risquez juste que le type se chope une crise d'angoisse et vous claque dans les mains; et enfin il y a une petite histoire, à côté, l'histoire d'un procès qui ne fait que rallonger le bouquin inutilement. Pourtant, malgré ces réserves, ce polar se laisse lire agréablement et sans doute lirai-je un autre opus des enquêtes de Roy Grave (s'il ne s'appesantit pas trop sur ses démons du passé). Ah oui : un point positif : on échappe au flic alcoolique et l'énumération des marques de bière qu'il pourrait boire !

La Comtesse de Charny : L'intégralité de la série
La Comtesse de Charny : L'intégralité de la série
DVD ~ Anne Jacquemin

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Comtesse de Charny : L'intégralité de la série (DVD)
Je l'avais vu à l'époque et aujourd'hui les détails me sautent aux yeux. Difficile de faire un bon film lorsqu'une foule de révolutionnaires est incarnée par une dizaine d'acteurs en plan resserré. On a fait beaucoup mieux sur la révolution française, en terme de cinéma. Pour le livre de Dumas, il s'inscrit dans une suite de romans, Joseph Balsamo, la comtesse Charny, le collier de la Reine et Ange Pitou, eux mêmes divisés en plusieurs tomes. C'est l'une des oeuvres majeures de Dumas qui aurait mérité une bien meilleure adaptation.

Les compagnons de Baal
Les compagnons de Baal
DVD ~ Jacques Champreux

4.0 étoiles sur 5 Un vieux feuilleton, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les compagnons de Baal (DVD)
Un feuilleton comme on n'en fait plus à la télé, du même genre que Belphégor et autres. En noir et blanc, l'histoire nous plonge dans une organisation secrète dont le grand maître vit dans l'Ile Saint Louis, à Paris. Le scénario laisse parfois à désirer, frise même un peu le ridicule, mais il y a une atmosphère de mystère intéressante qui nous replonge dans une époque révolue. On retrouvera, dedans, un Popeck jeune ainsi qu'une Claire Nadeau, méconnaissables. Avant tout pour les nostalgiques de la télé d'antan, avec ses qualités et ses défauts.

Sur les traces de la Bièvre parisienne
Sur les traces de la Bièvre parisienne
par Renaud Gagneux

5.0 étoiles sur 5 Ach Paris !, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur les traces de la Bièvre parisienne (Broché)
La Bièvre a disparu de Paris. On retrouve ici ou là les traces de son passage, mais l'insalubrité du cours d'eau a eu raison de lui. C'est toute une histoire de Paris, notamment vers les Gobelins, qui a été effacée du paysage, comme l'on rasa certaines montagnes parisiennes, des rues, de vieux édifices etc. C'est le Paris d'avant, lorsque les rues étaient encore étroites et parfois insalubres. Ce livre, avec énormément de photographies, est un petit bijou pour qui veut en savoir un peu plus. Il se laisse lire en profondeur ou simplement feuilleter.

Le guide des 100 polars incontournables
Le guide des 100 polars incontournables
par Hélène Amalric

2.0 étoiles sur 5 Pas vraiment indispensable, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide des 100 polars incontournables (Poche)
Pas cher, certes, mais pas très utile non plus. Peut-être pour les novices en polars, et encore.
Une liste à corriger par soi-même.

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour rien, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merci pour ce moment (Format Kindle)
Ce livre, d'une femme bafouée, qui avait elle même plongé celle d'avant dans le même désarroi, nous mène assez peu loin. Hollande n'en sort pas grandi, mais il était déjà si petit avant ce livre. Il ne fait que renforcer mon idée que cet homme est le plus médiocre président de la Ve République. On est loin du président normal mais si proche, dès le début, du président qui ne pense qu'à sa réélection quand la France va mal. Un couple pathétique. Comme disait ma maman : il n'y en a pas un pour relever l'autre.

Aucun titre disponible

3.0 étoiles sur 5 Pour usage intensif, 30 décembre 2014
Un paquet de 100 chemises, il faut en avoir l'usage pour un particulier comme moi. Dommage, je n'ai pas trouvé un lot avec un assortiment de chemises 15 mm, 10 mm, 5 mm etc. Les 15 mm accueillent des manuscrits de 120 pages, ce que je recherchais, mais le lot de 100 est un peu trop gros. D'autant que certaines chemises sont inutilisables car mal pliées dans le carton ou même avec le côté décollé. Une mal façon? Un matériel dont il faut avoir l'usage, au final.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16