Profil de Amazone > Commentaires

Mangeclous
Mangeclous
par Albert Cohen

5.0 étoiles sur 5 Tellement drole!, 13 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangeclous (Poche)
On se laisse emmener par la folie douce de Mangeclous, heros fantasque et hilarant, dans ses tribulations avec son groupe d'amis, les valeureux, afin de retrouver un fabuleux et mirobolant 'tresor'. Un vrai personnage de roman ne de l'imaginaire richissime d'un romancier au grand talent.

La délicatesse
La délicatesse
par David Foenkinos

4.0 étoiles sur 5 beau portrait de femme, 1 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La délicatesse (Poche)
Je n'ai pas accroché sur la 4e de couverture (je ne trouve pas que commander un jus soit sympathique) mais je me suis laissée convaincre par le label "le livre aux 10 prix littéraires" (lesquels au fait?).

J'ai beaucoup aimé le portrait de Nathalie et j'ai trouvé le livre bien écrit, avec des réflexions sur la psychologie féminine très subtiles et qui m'ont assez déconcertée de la part d'un écrivain homme. C'est un livre d'ambiance (l'action est limitée) et dont on ne se rappelle pas forcément du contenu après mais plutôt de l'impression qu'il nous a laissée: bonne.

D'autres vies que la mienne
D'autres vies que la mienne
par Emmanuel Carrère

5.0 étoiles sur 5 Carrère nous force à puiser profond, 1 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'autres vies que la mienne (Poche)
C'est le premier roman que je lis de Carrère. Vu la gaité du sujet, j'avais jusque là allégrement repoussé la lecture de ce livre depuis des mois. Et puis enfin, je m'y suis plongée. Tout d'abord, le livre est très bien écrit, les idées, le language sont clairs et la lecture est (littérairement) très agréable. Ensuite l'auteur a réussi à trouver un équilibre très juste entre dire les choses sans faux semblants, les présenter aussi cruelles qu'elles le sont, tout en gardant une pudeur écran derrière laquelle on peut se tenir pour ne pas chavirer. C'est un livre qui traite de l'humain absolument, dans ce qu'il a de beau et de tragique et des drames petits et grands qui consituent la violence des destins qui au cours de ces pages se sont croisés: mort d'un enfant pendant le tsunami de 2003 et témoignage des jours qui ont suivi le drame et de la lutte des survivants pour s'en tirer, mort d'une jeune mère de trois enfants emportée à 33 ans par un cancer, petites gens broyées par le surdendettement que deux petits juges de Vienne tentent de sauver, en combattant à leur manière le système. C'est vraiment un livre courageux et très intéressant.

Le jeu de l'ange
Le jeu de l'ange
par Carlos Ruiz Zafón

2.0 étoiles sur 5 Moins bien que l'ombre du vent, 1 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jeu de l'ange (Broché)
J'ai acheté le jeu de l'ange parce que j'ai beaucoup aimé le précédant livre de Zafon, l'ombre du vent. J'ai été teeriblement déçue pour les raisons suivantes:
* le livre est très long et le style inégal. Il y a de très jolies formules mais globalement l'auteur s'est laissé aller à la facilité en noircissant les pages plutôt que de les nourrir et les développer
* l'intrigue est totalement tirée par les cheveux. Je n'ai rien contre le fantastique (au contraire j'adore partir en voyage dans l'imaginaire d'un auteur) mais il faut quand même que l'intrigue soit cohérente. Or là, c'est mal ficelé, certains passages se recoupent tandis que d'autres flottent en roue libre en ne se raccrochant à rien. Le personnage de l'"ange" diabolique Cornelli est carrément absurde.

Ceci dit j'ai trouvé le personnage principal attachant et les idées sur la religion sont intéressantes. C'est d'ailleurs fort dommage que l'auteur ne les ait pas approfondies de façon plus percutante, cela aurait donné un peu plus de profondeur au livre.

Boomerang
Boomerang
par Tatiana de Rosnay

3.0 étoiles sur 5 Inégal, 8 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boomerang (Poche)
Certains passages sont intéressants et bien écrits et prennent vraiment le lecteur, comme par exemple la scène d'entrée du livre où le frère attend mort d'inquiétude le verdict du docteur dans la salle d'attente. Très bien écrit. Mais de manière générale le livre manque de rythme, s'étale en longueur, voire met en scène des personnages dont on ne comprend pas la raison d'être dans le déroulement du roman (Pauline par exemple, qu'apporte-elle? à quoi sert-elle?). J'ai un peu l'impression que le roman a été "bâclé", écrit trop vite, car je ne vois pas comment il peut y avoir des passages si bons et tant d'autres si décevants.

Syngué sabour : Pierre de patience - Prix Goncourt 2008
Syngué sabour : Pierre de patience - Prix Goncourt 2008
par Atiq Rahimi

5.0 étoiles sur 5 Un court roman intense et très bien écrit, 8 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Syngué sabour : Pierre de patience - Prix Goncourt 2008 (Broché)
L'histoire d'une femme Afghane dont les circonstances lui permettent enfin de prendre la parole, tout au moins dans le cadre d'un monologue, adressé à son mari. Récit emprunté de pudeur qui nous donne une fenêtre magnifique sur une culture dont on entend souvent parler sans jamais la voir de l'intérieur. Ce court roman nous permet de plonger dans une réalité difficile, sans faux-semblants ni caricature, et nous donne une précieuse clef pour comprendre le monde des femmes Afghanes et donc de nous en rapprocher. C'est également un vrai plaisir de lecture: la langue est fine, intelligente, ciselée, il n'y a pas un mot en trop. Un récit puissant.

Neige
Neige
par Maxence Fermine

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 26 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Neige (Poche)
Dieu sait que je ne suis pas adepte de la fable poetique douce et mievre portee par le mysticisme. J'ai d'ailleurs eu du mal au debut du livre...
mais apres une vingtaine de pages, la magie a commence a operer et je fus totalement conquise. C'est tres beau et cette beaute constitue une respiration bienvenue dans notre monde rapide. Rien de mievre dans cette histoire de jeune homme qui veut devenir poete et que je suis heureuse d'avoir, si longtemps apres sa sortie, decouvert.

Confessions d'une radine
Confessions d'une radine
par Catherine Cusset

3.0 étoiles sur 5 interessant mais, 26 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confessions d'une radine (Broché)
Sujet pas facile, d'autant plus qu'il est autobiographique. Pas evident de raconter ces anecdotes et respect pour l'auteur qui le fait avec une honnetete intellectuelle respectable et sans manquer de pudeur. On comprend la souffrance que ce trait de caractere represente, ce qu'il a d'handicapant, surtout qu'il n'est, me semble-t-il apres lecture, que la partie visible de l'iceberg.
Mais...
le livre ne fait a mon gout les choses qu'a moitie. il ne fait que poser la situation sans aller plus loin, sans aller ni vers une analyse un tout petit peu plus profonde de l'origine du mal, mais surtout ni sans aller du tout vers la recherche d'une solution a celui-ci. Il livre un etat de fait. Et parce que l'auteur ne cherche pas a s'en sortir, ou a en delivrer un message universel a ses lecteurs, elle finit par nous mettre mal a l'aise, a nous faire suffoquer et a nous paraitre terriblement antipathique, malgre avoir avoue ses travers. On finit le livre en ayant envie de ne jamais la rencontrer et en se demandant meme comment son mari peut l'aimer. Dur...

Incidences
Incidences
par Philippe Djian

2.0 étoiles sur 5 Un peu decue, 26 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incidences (Broché)
Comme je suis decue d'avoir cru sur parole le presentateur de la grande librairie, seule emission litteraire a laquelle j'ai acces sur TV5, disant qu'il s'agissait d'un polar au rythme et suspens si palpitants qu'on ne pouvait pas le lacher! il ne s'agit pas d'un polar, enfin pas vraiment, et de suspens il n'y a guere. Mais au fond, une erreur de genre, ce n'est pas si grave.
Ma vraie deception: avoir entendu a longueur d'emission l'auteur clamer que ce qui compte c'est le style, pas l'histoire, que ce qui compte c'est la langue, l'habilete a la manier, sa musicalite et pas ce que l'on raconte, de l'avoir ensuite lu a longueur de livre alors que de musicalite, beaute du style, interet de la langue, il n'y a, dans ses lignes, que si peu. Du coup, ni le style ni l'histoire n'ayant quelque chose de remarquable, on reste sur un arriere gout d'incomprehension: on m'avait pourtant vendu que le livre etait si bien... lui qui declame que pour etre ecrivain il faut etre touche par la grace... etc
Seul interet: la relation complexe entretenue entre le frere et la soeur

« Art »
« Art »
par Yasmina Reza

5.0 étoiles sur 5 Très bonne pièce de théâtre, 9 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : « Art » (Poche)
Pièce courte (environ 80 pages) mettant en scène 3 amis à l'occasion de l'achat par l'un d'entre eux d'un tableau, entièrement blanc, coûtant une fortune. Si cette pièce s'interroge sur le rôle et la définition de l'art, elle aborde également subtilement les mécanismes fragiles de l'amitié, minée par les incompréhensions et les non-dits, entre des amis jusque là très proches. Le style est limpide et les réparties sont drôles et ne manquent pas de mordant.

Page : 1 | 2 | 3