Profil de Fabien Snauwaert > Commentaires

Contenu rédigé par Fabien Snauwaert

Fabien Snauwaert (Voyage au bout de la langue)

The Obstacle is the Way: The Ancient Art of Turning Adversity to Advantage
The Obstacle is the Way: The Ancient Art of Turning Adversity to Advantage

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 6 octobre 2014
Un peu par hasard, j'avais dévoré plusieurs petits livres de philo il y a environ 10 ans. Ces livres m'avaient beaucoup apporté et lancé dans une démarche de développement personnel enrichissante. Je voulais donc profiter de ce livre (recommandé sur le blog de Tim Ferriss) pour revoir mes classiques et peut-être apprendre une chose ou deux.

Au final, très déçu. Ce n'est pas que le livre est mauvais mais les exemples sont assez bateau et ça manque de profondeur.

Les philosophes dont le livre s'inspirent sont TRES accessibles : ils ont beau avoir été écrits il y a deux mille ans, leur style et leurs enseignements sont toujours valides (et c'est justement ça qui les rend impressionnants!).

Je vous conseille donc de vous tourner vers les originaux, plutôt que vers une adaptation mal digérée. J'ai annulé ma commande Kindle.

Quelques recommandations :
"Le manuel" d'Epictète
"La tranquillité de l'âme" de Sénèque
"Lettre à Ménécée", Epicure

The Education of Millionaires: Everything You Won't Learn in College About How to Be Successful

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne surprise et un mini-guide pour entreprendre, 4 octobre 2014
J'ai longtemps hésité à lire ce livre en raison du titre assez kitsch mais c'est en fait un très bon livre sur l'entreprenariat et l'éducation. Les millionnaires dont il est question dans le livre sont tous des "self-made men" et, à travers des interviews, l'auteur décrit leurs parcours.

Le livre est organisé avec un talent spécifique par chapitre. Il s'agit à chaque fois d'un talent à développer pour réussir avec sa propre entreprise (ou en tant qu'employé mais avec une attitude proactive) et le dit talent n'est généralement PAS enseigné à l'école. Cela jette donc un nouvel éclairage sur le succès dans le monde du travail.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que cela m'a emmené dans les coulisses d'un monde qui m'inspire depuis des années et que j'ai eu la bonne surprise de retrouver interviewés dans le livre des personnes qui m'inspirent énormément ou, d'autres, que je ne connaissais pas mais qui sont passées par la même chose que moi et avaient des conseils à partager dans lesquels j'ai pu me retrouver. Par exemple, comment s'auto-financer, l'importance d'apprendre à *faire* les choses plutôt qu'à apprendre uniquement d'un point de vue théorique, comment donner du sens à son travail, l'importance d'apprendre toute sa vie...

Le livre est très critique (mais, j'ai trouvé, toujours juste) de l'éducation au sens académique, qui ne nous prépare pas à la vie active. Je recommanderais la lecteur du livre non seulement aux entrepreneurs mais À TOUTE PERSONNE QUI PRÉVOIT DE SUIVRE DES ÉTUDES SUPÉRIEURES sans trop savoir pourquoi elle fait ce choix. (Ne soyons pas des moutons).

Bref, c'est un bon livre autant pour trouver des conseils que de l 'inspiration.

Dans la même veine, je vous recommande Outliers de Malcolm Gladwell (mentionné dans le livre) qui est moins orienté "entreprise" mais qui est plus réaliste et vous amène dans les coulisses du succès.

Launch: An Internet Millionaire's Secret Formula To Sell Almost Anything Online, Build A Business You Love, And Live The Life Of Your Dreams

5.0 étoiles sur 5 Une référence indispensable pour les entrepreneurs, 4 octobre 2014
J'ai fini le livre hier soir et, même si je connaissais déjà les lancements de produit à la Jeff Walker, je suis content d'avoir lu ce livre jusqu'au bout.

Pour réussir, il est important de toujours revenir aux PRINCIPES DE BASES QUI ONT FAIT LEUR PREUVE, pour les réviser et continuer à les implémenter de mieux en mieux. Jeff Walker est l'inventeur des lancements de produits efficaces tels qu'ils sont pratiqués aujourd'hui sur le Net: il a fait ses preuves et il maîtrise le sujet mieux que personne. fin, il vaut mieux prendre son information à la source, plutôt qu'une version repompée par quelqu'un d'autre.

Avec ce livre, vous avez la méthode utilisée depuis des années pour lancer un produit qui a du succès plutôt qu'un produit qui fait un flop. C'est une sorte de "check-list" qui vous permet non seulement de vendre via Internet mais qui vous aide aussi à bien communiquer avec vos clients pour créer les produits dont ils ont besoin. Personnellement, les lancements à la Jeff Walker m'ont permis d'effectuer trois lancements très réussis depuis 2012, battant à chaque fois mes records précédents. Gagner en une semaine ce que vous gagnez auparavant en un an est non seulement possible mais vous pouvez le faire en aidant énormément de personnes.

Une bonne surprise, au-delà de la révision de la "Product Launch Formula", c'est que les deux derniers chapitres offrent de bons conseils sur le fait d'entreprendre en général (le concept de coût de renoncement ou "opportunity cost" en anglais; quoi sous-traiter dans vos activités; conserver un bon équilibre travail et vie perso...). Cela aide à prendre du recul sur nos activités.

Pour conclure :
+ La référence pour planifier un lancement de produit
+ Le prix (~7 EUR sur Kindle!) à comparer au prix très élevé de ses formations.
+ La quantité de bonus offerts en plus du livre, sur son site.
- L'auteur a tendance à répéter un peu trop souvent que sa méthode est géniale (ce n'est pas faux mais c'est un peu répétitif).

Il n'y a pas vraiment d'alternative à ce livre mais en complément je vous conseille :
* The Education of Millionnaires: pour une liste des talents à développer pour entreprendre et qui ne s'apprennent pas à l'école.
* The Personal MBA: une introduction excellente aux concepts utiles pour entreprendre.
* The 22 Immutable Laws of Marketing: pour maîtriser les principes-clefs du marketing au sens quasi noble (à ne pas confonde avec la pub).
* Les formations d'Eben Pagan: explications très claires sur le business.

Russian Learners' Dictionary: 10,000 Russian Words in Frequency Order
Russian Learners' Dictionary: 10,000 Russian Words in Frequency Order

2.0 étoiles sur 5 Mal formatté, 13 octobre 2013
C'est un bon produit mais insupportable à lire sur Kindle. Les textes en russe ne sont que des images et elles sont trop petites.

J'aurais mis 4 ou 5 sans cela.

Les 600 premiers mots de la liste ont des phrases exemples et sont inclus dans l'extrait gratuit.

How the Brain Learns
How the Brain Learns
par David A. Sousa

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage clair et facile à lire sur le fonctionnement du cerveau, 4 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : How the Brain Learns (Broché)
C'est un des livres les plus intéressants que j'ai lu ces dernières années. L'auteur est un instituteur passionné par le fonctionnement du cerveau. Il suit ce domaine avec intérêt depuis au moins une dizaine d'années et, résultat des courses : il nous propose, dans ce livre, un condensé d'applications pratiques pour mieux apprendre, en fonction de principes sur lesquels fonctionne notre cerveau.0

On y trouvera, entre autres : une vision d'ensemble du fonctionnement du cerveau; comment simplifier un domaine complexe en éléments digestes (le "chunking"), de quoi dépend la bonne performance de notre cerveau (nourriture, repos, oxygénation)... et beaucoup d'entre choses encore, qui m'ont fait revoir la manière dont j'apprends.

Cela se lit très bien et, si vous aimez apprendre et recherchez des moyens de MIEUX le faire, alors, vous serez très heureux de ce livre.

Dans la même veine, du même auteur : How the ELL brain learns. (Appliqué à l'apprentissage des langues vivantes).

The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour rien de nouveau, 4 décembre 2012
J'ai lu pas mal de livres sur le business et le marketing ces 6 dernières années et j'ai trouvé celui-ci décevant honnêtement. Mes reproches : beaucoup de répétitions, pas grand chose de nouveau et c'est assez mal écrit. Si c'est écrit sur un ton excitant, ce que l'on peut apprécier, en matière de contenus, en revanche, de conseils concrets, le livre est assez pauvre.

Si vous recherchez un livre qui vous donne comme une vue d'aigle de la création d'entreprise, avec beaucoup de conseils modernes qui s'appliquent parfaitement aux start-ups, alors je vous conseille nettement The Personal MBA (Josh Kaufman), qui est bien mieux écrit, plus riche et mieux organisé.