Profil de Ada Leema > Commentaires

Contenu rédigé par Ada Leema
Classement des meilleurs critiques: 7

Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal))
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Toxic Affair
Toxic Affair
DVD ~ Isabelle Adjani

5.0 étoiles sur 5 L'hypocondriaque agaçante..., 1 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toxic Affair (DVD)
Isabelle Adjani a joué dans "Toxic affair"(1993) juste avant d'embarquer pour "La Reine Margot"(1994). On peut parler de grand écart, je crois...
Pénélope, son personnage, n'a qu'un mot à la bouche: "Georges", son ex dont elle nous parle tout au long du film. A la poursuite d'une désintoxication amoureuse, elle cherche du réconfort auprès de sa meilleure amie jouée à la perfection par une Clémentine Célarié solaire face à la pauvre Adjani hystérique qui se noie dans les tourments d'un amour en fuite.
Je suis un fan absolu de Miss Isabelle et du coup, je pardonne tout à ce film. Je finis même par beaucoup l'apprécier alors que la 1ère fois, au cinéma, rien... nada... Mais à l'époque de sa sortie, j'ignorais que la belle se ferait encore de plus en plus rare. Avec le recul, cette comédie dramatique demeure intéressante. Bien sûr, je la trouve brouillonne, je trouve Pénélope irritante et peu attachante et l'humour en berne.
Au final, je ne conseillerais ce DVD qu'aux seuls vrais fans absolus d'Isabelle Adjani. Ceux qui se languissent de son absence, de ses silences et de son épisodique filmographie trop courte. A ceux-là, je souhaite une bonne séance nostalgie, en demie teinte, loin du chef d'oeuvre comique qu'on était en droit d'attendre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 6, 2015 1:31 PM MEST

Ma vie commence en malaisie
Ma vie commence en malaisie
DVD ~ Virginia McKenna
Proposé par DIRECT_DVD_EU

4.0 étoiles sur 5 "A town like Alice" est un très beau drame britannique de 1956., 1 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie commence en malaisie (DVD)
J'ai réellement été emballé par ce film et j'en garde un excellent souvenir. Le titre fait référence à Alice Springs en Australie où se rend l'héroïne Jean Paget jouée par Virginia McKenna en 1945.
Le début de l'histoire est constitué d'un flash-back en 1942 et voit l'invasion des Japonais en Malaisie, à Kuala Lumpur pour être précis. C'est là que se trouve la jeune femme. Le récit de sa capture, puis de son exode est passionnant. Peter Finch, prisonnier comme elle, aura une influence déterminante sur son périple. Sans vouloir en dire trop, sachez que leur histoire finit bien.
J'ai aimé suivre ce groupe disparate de prisonniers, des femmes et enfants pour la plupart. Cela offre une vision extrêmement différente des films de guerre habituels où seuls les soldats sont mis en avant. Ici, nous avons un groupe, certes fragile mais aussi déterminé et dont le sort est rendu émouvant et très poignant par sa constitution même.
Virginia Mckenna est parfaite dans le rôle de Jean: je la trouve chaleureuse et vaillante. L'histoire d'amour est également bien venue. Je vous recommande donc vivement ce film qui change par le regard plus féministe qu'il apporte à la guerre et aux souffrances qu'elle engendre. Bonne séance émotions à tous et toutes.

The Mirror
The Mirror
DVD ~ Karen Gillan

4.0 étoiles sur 5 Quand le surnaturel prend le dessus..., 29 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mirror (DVD)
"Oculus"(2013) est fin et malin: mêlant passé, présent et futur, il ne nous égare jamais mais nous manipule sans arrêt.
Grâce à une réalisation fluide et avisée, l'histoire mélange différentes époques de la vie d'une famille américaine tourmentée par un miroir maléfique. Par un jeu habile et savant de lumières, de plans décalés et d'acteurs inspirés, ce petit budget m'a laissé pantois. J'ai adoré. Pour moi, il appelle clairement une suite. Vu comment les choses se corsent à la fin, il serait dommage de ne pas refaire un tour de l'autre côté du miroir.
Attention, ce film n'est pas un film d'horreur à proprement parler. Il s'agit davantage d'ambiance, de frissons ou d'épouvante. Ne vous attendez pas à des scènes gore. Sachez seulement qu'au cours du récit, il y a cependant 2 ou 3 détails simples mais sanguinolents du plus bel effet.
Laissez-vous mener par le bout du nez et, très vite, vous ne saurez plus ce qui est vrai ou pas. La spirale infernale provoquée par le miroir déforme la réalité et altère les sens. Je vous recommande vivement ce voyage aux frontières du réel. Vous ne devriez pas le regretter.

Blackwater - The Night Crew
Blackwater - The Night Crew
DVD ~ Luke Goss

3.0 étoiles sur 5 "The night crew"(2015): la fugitive n'est pas celle que l'on croit..., 27 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackwater - The Night Crew (DVD)
J'ai bien aimé ce film au confins du fantastique. Avec ses retournements inattendus, il est clairement construit pour divertir avant tout. Il remplit bien sa mission à condition de ne pas aller chercher plus loin. Dans le genre budget riquiqui, on ne fait pas mieux.
Faisons simple: à l'écran, j'adore les flingues et les explosions multiples à répétition. Au moins, il est clair que cette partie du récit est réussie. "The night crew" en regorge. Côté acteurs, Luke Goss, avec son sourire narquois coincé au coin des lèvres, ne fait pas dans la dentelle et c'est tant mieux! Danny "old el paso" Trejo est cool en boss déchaîné. Quant à Mae, la fugitive, interprétée par Chasty Ballesteros, elle va vite montrer les crocs.
Le rythme est bon et on ne perd pas de temps en dialogues creux et inutiles. Assez bonne pioche côté scénario et réalisation aussi. Si vous êtes fans de ce type de production, vous devriez y trouver votre compte. Sinon, mieux vaut passer votre chemin...

Halloween II
Halloween II
DVD ~ Jamie Lee Curtis
Proposé par brl5

5.0 étoiles sur 5 Un 2è opus terrible: Michael Myers semble immortel et indestructible, 24 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Halloween II (DVD)
"Halloween 2"(1981) commence précisément là où le 1er film s'achevait. Plutôt que de nous projeter quelques jours, mois ou années plus tard, Rick Rosenthal choisit de poursuivre directement l'oeuvre de John Carpenter. 2 ou 3 heures du matin, un quartier vide ou endormi et... mais, attendez... soudain, il y a du monde partout et les gosses vont à la chasse aux bonbons. A 3h du mat?!? En visionnant les 2 DVD à la suite, ce détail, peu important heureusement, saute aux yeux.
3 ans plus tôt, Monsieur Carpenter avait réinventé le slasher sous influence "Psycho"(1960) d'Alfred Hitchcock. On retrouve le même casting, avec Jamie Lee Curtis et Donald Pleasence en tête d'affiche. Que du bonheur! Et cet hôpital désert passe très bien à l'écran.
Ce qui est amusant, c'est qu'en visionnant le 1er montage d'"Halloween 2", Big John jugea le résultat trop mou et propret. Producteur du projet à la base, il va jusqu'à décider de pimenter le tout avec des rajouts plus gore et graphiques. Du coup, là où "Halloween"(1978) suggérait et jouait de ses éclairages et de sa caméra subjective, "H2" nous montre tout, en long, en large et en travers. J'adore! La musique est entêtante à souhait et colle parfaitement aux images. Encore aujourd'hui, je trouve l'ensemble tout à fait cohérent dans l'univers du croquemitaine Michael Myers.
Je vous recommande vivement ce DVD où personne ne songe à fuir et où tout le monde s'obstine à se comporter de manière peu logique: vive le cinéma d'horreur!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 26, 2015 3:37 PM MEST

Someone You Love
Someone You Love
DVD ~ Mikael Persbrandt

3.0 étoiles sur 5 Une découverte intéressante: "En du elsker"(2014), 23 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Someone You Love (DVD)
La réalisatrice danoise Pernille Fischer Christensen nous conte l'aventure du chanteur compositeur Thomas Jacob, exilé aux Etats Unis depuis longtemps: sa rencontre avec Noa, son petit-fils au Danemark. Ils ne se sont jamais rencontrés en 11 ans!
La musique va servir de pont entre ces deux-là; et nous, c'est à un beau drame que nous sommes conviés, grâce au scénariste de "Perfect Sense"(2011). J'ai été très touché par les choix vers lesquels les personnages sont poussés par la vie. Mikael Persbrandt et Sofus Rønnov sont parfaits en grand-père et petit-fils et même si l'histoire n'a rien de très original, elle est prenante.
J'ai bien aimé la bande originale. Elle acerbe les sentiments encore un peu plus, même si certains morceaux sont bizarres, voire disgracieux. Je vous recommande donc ce film que j'ai découvert vraiment par hasard. Il est assez probable qu'il fera vibrer la corde sensible en vous, comme il l'a fait pour moi. Bonne séance émotions à tous et toutes.

Watermark, l'empreinte de l'eau
Watermark, l'empreinte de l'eau
DVD ~ Jennifer Baichwal

3.0 étoiles sur 5 Le poids de l'eau: un visuel de rêve de 2013, 22 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Watermark, l'empreinte de l'eau (DVD)
Sachez tout de suite qu'il n'y a pas de narrateur, ni de point de départ vraiment précis. Cela pourrait vous déplaire. Malgré tout, je pense que ce beau doc est à voir toute affaire cessante.
Le message est "honte aux humains et au gaspillage engendré" mais loin de simplement critiquer ou recenser, "Watermark" montre l'absurdité de certaines utilisations faites de l'eau. Ses images sont fortes et se suffisent à elles-mêmes. Elles ouvrent également bien des perspectives pour le futur de notre connexion intime avec l'élément liquide.
Sans atteindre les sommets des meilleurs documentaires dédiés à la nature et à l'eau, "Watermark" m'a plu car j'aime aussi me faire ma propre opinion. Images à l'appui, bien entendu. A votre tour maintenant.

Chic !
Chic !
DVD ~ Fanny Ardant

5.0 étoiles sur 5 Pour de vrai... je lui mets 3 étoiles 1/2, en fait..., 18 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chic ! (DVD)
Commandée un peu au pif, "Chic!" est la bonne pioche de la semaine. Ses dialogues sont vifs et son ton léger. Je n'ai pu que me réjouir de cette comédie sans prétention qui offre 4 beaux rôles à 4 comédiens que j'aime.
Il n'y a rien de bien original mais c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes et ça, Jérôme Cornuau l'a bien compris. Ici, il est d'ailleurs plus question de crêpes que de soupe, à vrai dire: une partie du film se passe en Bretagne!
J'aime la folie douce qui règne sur la 1ère partie du film, avec la rencontre Fanny/Eric. Puis la lente séduction qui s'opère entre Eric et Marina.
A l'image de la maison de couture d'Alicia Ricosi, la comédie a du style et du chien. Certaines répliques, récurrentes, sont vraiment amusantes. Par exemple, "Décline ton identité!", comme dirait Laurent Stocker en agité du bocal. Le trio Ardant/Elmosnino/Hands m'a beaucoup plu.
Tel est pris qui croyait prendre. Je vous recommande cette bonne comédie française. Ses acteurs y trouvent réellement de beaux personnages à défendre et l'humour n'y est jamais vulgaire ni poussif. Bonne séance romantique à tous et toutes.

Le Dernier Western
Le Dernier Western
DVD ~ Willie Nelson

3.0 étoiles sur 5 Un bon téléfilm de 1988 avec une ribambelle de vieilles gloires, 15 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier Western (DVD)
Loin de moi l'envie de flinguer la réputation de ces acteurs: au contraire, "Once upon a Texas train" se sert à merveille de leur aura passée. De vraies belles tronches de cinéma!
J'ai beaucoup apprécié retrouver Willie Nelson ou Richard Widmark dans une oeuvre qui vaut largement le détour. Dommage que seule la version française soit proposée.
Peu connu, ce téléfilm est cool et amusant: par exemple, Jack Elam dans le rôle de Jason Fitch est à hurler de rire! En plus, le capital sympathie donne une touche nostalgique et émouvante à l'ensemble pour les fans comme moi. Impossible de rester de marbre.
Je vous recommande donc ce DVD. Sans être un classique ni un incontournable, il nous propose une relecture du Far West décalée et offre à ses héros fatigués une belle préretraite bien méritée.

I Know Who Killed Me [Import anglais]
I Know Who Killed Me [Import anglais]
DVD ~ Lindsay Lohan

3.0 étoiles sur 5 Flirtant avec le fantastique, entre le rouge et le bleu..., 12 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : I Know Who Killed Me [Import anglais] (DVD)
Après son enlèvement par un serial killer, Aubrey Fleming parvient à s'échapper. Mais elle prétend s'appeler Dakota Moss. Est-elle en état de choc ou est-elle victime de dédoublement de personnalité? Les pistes sont multiples, tout comme les doutes.
D'abord, sachez que visuellement parlant, "I know who killed me"(2007) bénéficie d'une photographie magnifique. Les 2 couleurs dominantes font l'objet d'un travail quasi-obsessionnel: les objets les plus banals se retrouvent dans l'une ou l'autre des 2 catégories. Cela va du T-shirt à la fleur, du papier peint au livre... Tout le film baigne dans une étrange atmosphère bicolore des plus réussie.
Ensuite, le récit, très glauque, est ponctué de scènes extrêmement gore, la violence étant liée aux mutilations que subissent les victimes du tueur en série. Pour les amateurs d'horreur, c'est un plaisir, bien entendu. Ces scènes sont peu nombreuses mais peuvent heurter les non-initiés.
Que dire de Lindsay Lohan? Et bien, je la trouve très convaincante et il est regrettable que le film n'ait pas été distribué convenablement dans la plupart des pays. Ambigüe et fragile, forte mais apeurée, elle joue parfaitement les troubles méandres que visite son héroïne.
Je ne révèlerai pas le rebondissement majeur du film mais il s'agit bel et bien d'un film basé sur le fantastique et le surnaturel.
Je vous recommande vivement ce DVD anglais mais ATTENTION: il n'y a que la version originale. Les seuls sous-titres possibles sont en anglais. Bonne séance torture et paranormal à tous et toutes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20