Profil de Ada Leema > Commentaires

Contenu rédigé par Ada Leema
Classement des meilleurs critiques: 9

Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal))
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Doctor Strange
Doctor Strange
DVD ~ Peter Hooten
Proposé par DIRECT_DVD_EU

3.0 étoiles sur 5 Téléfilm de 1978 avec des défauts mais aussi de bien belles qualités, 15 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Doctor Strange (DVD)
"Doctor Strange" n'a, à mon avis, jamais connu la gloire qu'il mérite. Tous les superhéros ont été adaptés au ciné ou à la TV avec des moyens conséquents. Malheureusement, le pauvre docteur n'a jamais profité d'un sort véritablement enviable.
Cette version de 1978 est loin de me satisfaire: avec un budget ultra riquiqui, on se demande à quoi pensaient les producteurs. Voulant lancer une série dédiée au personnage de Marvel, ils n'ont pas eu la chance d'être sélectionnés par CBS. Du coup, la série feuilleton n'a pas vu le jour. Dommage.
Alors, que dire de ce DVD? D'abord, sachez que l'aventure a été spécialement écrite pour sa diffusion sur petit écran. Cela permet d'éviter la casse avec des scènes hors de prix et des effets spéciaux beaucoup trop élaborés pour un si petit projet. Ensuite, il faut avouer que, ces limites acceptées, le résultat est plutôt cool et fun. On a gommé au passage la personnalité arrogante du Doctor Strange pour en faire un héros plus amical et sympa que chez Marvel. Ceci dit, on s'amuse bien malgré tout. C'est assez bon enfant dans l'ensemble.
J'aime beaucoup l'idée du monde des rêves où, comme chez Freddy Krueger, on meurt dans son sommeil. De plus, le look de cet univers est assez classe même s'il est super kitch.
Je vous recommande ce DVD qui saura vous distraire malgré un rythme assez lent et son manque d'action. Bonne séance rétro à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 7, 2015 11:34 PM MEST

Red Lights
Red Lights
DVD ~ Cillian Murphy
Proposé par cinebox

4.0 étoiles sur 5 "Red lights"(2012) possède une vraie ambiance, 15 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Red Lights (DVD)
Si vous aimez les histoires étranges et tordues, celle-ci est pour vous. Il lui manque juste une petite touche de je-ne-sais-quoi mais l'ensemble est prenant. Le rythme est assez soutenu, permettant au récit de livrer ses étonnantes révélations avec habileté et justesse.
J'ai adoré ne pas savoir ce qui allait se passer d'une scène à l'autre. J'ai adoré être pris par surprise par certains évènements décalés ou parfois graves. La façon de filmer ces séances de spiritisme et/ou de show théâtral devant plusieurs centaines de personnes offre un cadre réaliste à un sujet qui baigne pourtant tout entier dans le surnaturel et le paranormal.
Cillian Murphy est intense du début à la fin. Inutile pour lui d'en faire des tonnes, il est toujours juste, privilégiant la subtilité à la démonstration de force. Idem pour Sigourney Weaver, particulièrement émouvante en femme meurtrie, habitée par la seule et unique envie de connaître la vérité. Quant à Robert de Niro, le récit l'entoure de tant de mystère qu'il lui confère instantanément une aura magnétique et sombre à la fois.
Dommage que le film n'enfonce pas le clou davantage dans la dernière ligne droite. Je m'attendais à du spectaculaire. Au lieu de ça, il continue sur sa lancée, fidèle à lui-même, ce qui, au fond, n'est pas un mal en soi.
Je vous recommande vivement ce film presque parfait qui ne rate sa cible que de peu: une grande belle scène choc à la fin, par exemple, aurait définitivement propulsé le film au sommet. Malgré tout, il possède une vraie atmosphère hypnotique et suscite un intérêt croissant et constant tant les personnages sont forts d'ambition, de justice et de soif de vérité. Très bonne séance médium & co à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 19, 2015 11:10 AM MEST

Extinction
Extinction
DVD ~ Sarah Mac
Proposé par Megamoviestore-France

4.0 étoiles sur 5 "Jurassic park" version caméra au poing, 11 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extinction (DVD)
Pas mal, comme surprise! Je m'attendais à un budget ultra riquiqui, des cris et des gens qui courent dans tous les sens pendant 1 heure 1/2, pour au final, un trouillomètre en berne... mais non! Sachez qu'"Extinction"(2014), film britannique, explore les territoires connus du found footage. Heureusement, il le fait avec style et pertinence.
Construisant lentement mais sûrement sa 1ère partie, il est vrai que l'apparition du 1er dinosaure tarde un peu mais la 2ème partie rattrape le coup en nous flanquant une bonne frousse. J'ai adoré suivre cette expédition et l'utilisation de la caméra tremblante est parfaitement justifiée dans ce contexte. Quant à la jungle amazonienne et ses décors paradisiaques, elle regorge de surprises sanglantes.
Pour une fois, le mélange des personnages prend bien et le fait que ces hommes et femmes sont loin d'être des superhéros change aussi la donne. On trouve de tout ici: des scientifiques pas toujours doués, des aventuriers manquant souvent d'expérience et de jugeote, bref des héros assez crédibles dans l'ensemble.
Je vous recommande vivement ce film qui privilégie les longues scènes de dialogues au détriment d'effets faciles et de scènes décousues comme on peut en voir dans trop de productions récentes. Le résultat bénéficie réellement de ce choix délibéré et personnellement, j'apprécie cette véritable prise de risques. Au final, nous, spectateurs, sommes les gagnants. Bonne séance hors du temps à tous et toutes.

The Guard
The Guard
DVD ~ Kristen Stewart

5.0 étoiles sur 5 Formidable: un uppercut qui fait mal, 11 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Guard (DVD)
"Camp X-Ray"(2014) est à la fois beau et extrêmement bouleversant. L'action se passe dans un camp temporaire de Cuba à Guantanamo.
D'abord, sachez que Kristen Stewart est une nouvelle fois épatante. Loin, très loin de sa Bella Swan de "Twilight"(2008-2012), elle porte littéralement le récit sur ses épaules. Voir une actrice aussi jeune et aussi talentueuse est assez rare.
Ici, elle joue le rôle de la jeune recrue Amy Cole. Prête à défendre son idéal et sa vision engagée du monde, elle va faire l'amère expérience de sa rencontre avec la réalité sur le terrain, un réalité qu'elle n'avait visiblement pas évaluée à sa juste valeur. On y trouve peu de place pour les sentiments mais Amy parvient malgré tout à se lier d'amitié avec un détenu musulman, Ali.
Le camp et sa vie sont terribles et merveilleusement utilisés tout au long du film. Le rythme est lent et accompagne bien la monotonie du moment. Le drame qui en découle est puissant et très prenant. J'ai été très ému de découvrir certains aspects de la vie carcérale et des traitements inhumains réservés aux détenus.
Je vous recommande vivement cette réussite cinématographique qui nous rappelle clairement que nous sommes tous vulnérables et qu'au final, il est illusoire de tenter d'échapper à ce sentiment profondément humain. Excellente séance émotions fortes à tous et toutes.

Out of the Dark
Out of the Dark
DVD ~ Julia Stiles

3.0 étoiles sur 5 En Colombie aussi, on peut avoir les pétoches..., 11 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Out of the Dark (DVD)
"Out of the dark"(2014) a la bonne idée de projeter le couple vedette en Amérique du Sud. Offrant un cadre original et une atmosphère toute particulière, ce pays livre son lot de pluies diluviennes, de tonnerre et d'orages impressionnants. On y gagne une ambiance glauque et sombre, très propice aux mystérieux évènements que relate le récit. On pourrait résumer en disant "fillette en danger".
J'ai beaucoup apprécié ce film, même si je reste sur ma faim: je le trouve stylé mais pas abouti. Beaucoup d'éléments sont malheureusement trop prévisibles. Par contre, au niveau angoisse, il est très efficace. Dommage qu'il manque d'audace.
Les acteurs font du bon boulot: Julia Stiles et Scott Speedman, tous 2 habitués à ce genre de production, sont crédibles en jeune couple quittant l'Angleterre à la recherche d'une vie meilleure. Leur fille, jouée par la jeune Pixie Davies, est adorable et l'identification fonctionne à 200%. On tremble pour elle et là, au moins, il n'y a rien à reprocher à l'intrigue. J'aurais aimé davantage de prise de risques malgré tout.
Je vous recommande ce film fantastique assez effrayant et qui vaut largement le détour pour l'atmosphère délétère et étouffante qu'il arrive à créer. Bonne séance frissons à tous et toutes.

Le village des maudits
Le village des maudits
DVD ~ Josslyn DeCrosta

3.0 étoiles sur 5 "Plague town"(2008) vaut le détour... mortel..., 10 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le village des maudits (DVD)
Sans être un chef d'oeuvre (loin de là, d'ailleurs), ce film m'a plu pour son ambiance. Son histoire est simplissime: en vacances en Irlande, une famille américaine croise la route d'enfants mutants dont le seul plaisir est le meurtre, encore et toujours.
Voilà qui a le mérite d'être clair mais, malheureusement, peu original. Ce que le film en fait est, malgré tout, assez intéressant. Pour un budget ultra riquiqui, je trouve qu'il s'en sort pas mal. Au lieu de nous servir des effets numériques bidons, "Plague town" nous réserve son lot de scènes gore bien senties et bien placées. L'humour cynique du début est parfait: la famille est particulièrement dysfonctionnelle et les 2 soeurs s'envoient des vacheries, en veux-tu en voilà! Leur relation tendue et agressive avec leur père et leur belle-mère vaut aussi son pesant d'or.
D'autre part, il faut avouer qu'éclairée de cette façon-là, la campagne irlandaise est flippante et les petits cottages laissent un goût amer à ceux qui osent y mettre les pieds.
Je vous recommande donc ce tout petit film indépendant assez surprenant. Il démontre bien que l'audace et la débrouillardise riment encore parfois avec mission accomplie.

Jessabelle
Jessabelle
DVD ~ Sarah Snook

3.0 étoiles sur 5 Un très bon cru pour Sarah Snook, 10 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jessabelle (DVD)
Voici venir une surprise agréable: "Jessabelle"(2014) m'a beaucoup plu. Offrant une atmosphère glauque et tendue du début à la fin, ce film d'horreur vaut surtout pour l'interprétation sans faille de Sarah Snook. La jeune actrice australienne de 28 ans est habitée par son rôle de Jessie Laurent. L'esprit vengeur qui rôde m'a fichu une sacré pétoche! J'ai sursauté plus d'une fois et "Jessabelle" me réconcilie avec le genre "found footage et présence obscure". J'avoue que la ribambelle de projets copiés-collés qui sortent depuis "The conjuring"(2013) commençait à me faire douter du talent et de la sincérité de ceux-ci.
Voilà enfin le film que j'attendais. Bien sûr, il ne contient rien que nous n'ayons déjà vu à l'écran. Il ne bouleverse en rien les codes, voire les clichés du genre mais il a, au moins, le mérite de les utiliser à bon escient et le résultat est ultra flippant. Je ne crie pas au génie mais il faut cependant reconnaître un bon boulot quand Hollywood nous en propose un.
Sarah Snook m'avait déjà bluffé dans "Predestination"(2014) et ce qu'elle accomplit ici est du costaud. Quant à l'exploitation des bayous de Louisiane et l'ambiance très vaudou qui y règne, chapeau! Je vous recommande ce film inattendu qui n'a pas eu le succès qu'il méritait en salles. C'est l'occasion où jamais de réparer cette erreur. Bonne séance frissons à tous et toutes.

Charlie's country
Charlie's country
DVD ~ David Gulpilil

4.0 étoiles sur 5 Un superbe film australien de 2013, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlie's country (DVD)
"Charlie's Country" réalisé par Rolf de Heer est à ne pas manquer. Mais qui est ce Charlie? Aborigène, autrefois guerrier, c'est aujourd'hui un homme qui s'ennuie. Il y a longtemps il a dansé devant la Reine Elisabeth II. Se sentant piégé en ville, le vieux homme décide de repartir vivre dans le bush.
Quelle histoire, je ne m'attendais vraiment pas à ça! Le film ressemble par moments à des arrêts sur image tant la caméra bouge peu. Cela pourrait dérouter certains. Moi, au contraire, cela n'a fait que me fasciner un peu plus. Tout comme David Gulpilil qui joue Charlie. Je l'ai trouvé formidable.
L'Outback australien est à couper le souffle. J'ai trouvé sublime et bluffante la partie plus au nord avec sa verdure dense et son climat humide, ses pluies diluviennes... Ici, les grands sentiments se mêlent parfaitement au grandiose des décors naturels.
Ce qui m'a le plus ému et touché, c'est le sens de l'humour très particulier qui se dégage du récit. Comme dans "Crocodile dundee"(1986) où jouait déjà David Gulpilil, on retrouve un cynisme ravageur chez ce vieux Charlie.
Si vous aimez l'aventure et rencontrer d'authentiques personnages attachants, "Charlie's country" est pour vous. Je vous le recommande vivement.

Le chien des baskerville
Le chien des baskerville
DVD ~ Ian Richardson

4.0 étoiles sur 5 Voici venir le brillant téléfilm britannique de 1983, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chien des baskerville (DVD)
Qui ne connaît pas "The Hound of the Baskervilles", de Sir Arthur Conan Doyle? Cette enquête de 1902 où figure le grand Sherlock Holmes a donné lieu à de nombreuses adaptations à l'écran. Une vingtaine, à travers le monde entier...
Les questions que l'on est en droit de se poser sont les suivantes: que peut-on attendre de cette nouvelle version? En quoi diffère-t-elle des précédentes? Sachez d'abord que celle-ci vaut surtout pour le soin accordé aux décors, costumes et à l'ambiance que tout cela crée: le tout début du 20ème siècle est parfaitement rendu et la vision qu'en offre ce téléfilm est absolument grandiose.
Quant à la trame des évènements, certains détails ont été modifiés afin d'ajouter une touche de mystère à une histoire déjà connue. Par exemple, le personnage de Geoffrey Lyons n'apparaît pas dans le roman d'origine. Il est propulsé parmi les suspects dans l'enquête de Holmes et son fidèle Dr. John H. Watson. De nombreuses pistes sont ainsi rendues possibles afin de relancer l'intérêt du spectateur.
Si vous êtes fans, comme moi, de ce récit mystérieux et addictif, la chasse aux indices et la surprise de nouveaux rebondissements devraient réellement vous plaire. Je vous recommande vivement ce téléfilm. Excellente séance meurtre et alibis à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 12, 2015 11:14 AM MEST

Loin des hommes
Loin des hommes
DVD ~ Viggo Mortensen

4.0 étoiles sur 5 Un très beau drame français de 2014, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin des hommes (DVD)
L'action de "Loin des hommes" se déroule en 1954, au tout début de la guerre d'Algérie. L'histoire nous présente 2 hommes prenant la fuite à travers les crêtes de l'Atlas algérien, le Saharien, pour être précis. C'est Viggo Mortensen qui incarne Daru, instituteur européen vivant en reclus et Reda Kateb joue Mohamed, un paysan accusé d'avoir tué son cousin. Tout semble opposer Daru et Mohamed.
J'ai adoré la façon dont ce film nous expose, par petites touches subtiles, le point de vue de chacun et parvient à concilier leurs 2 visions. De parias à alliés, le chemin vers l'autre sera long et juché d'embûches. Tout comme le long périple dans lequel s'engagent les 2 étrangers. Ajoutez à cela que les décors naturels sont splendides et offrent une dimension quasi hypnotique à l'ensemble.
Viggo Mortensen est un héros bien seul et fatigué. L'aspect humain du récit repose sur ses épaules et c'est haut la main qu'il relève ce nouveau défi. Je l'ai trouvé particulièrement juste dans son jeu minimaliste. Par sa simple présence et son imposante carrure, l'acteur américano-danois participe du souffle lyrique qui plane sur ce film.
Je vous recommande vivement "Loin des hommes". Prenant et visuellement magnifique, ce drame devrait vous plaire si vous aimez les histoires d'hommes fiers et forts, tenaces et courageux, prêts à tout risquer pour rester libres. Excellente séance à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 1, 2015 5:39 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20