Profil de Ada Leema > Commentaires

Contenu rédigé par Ada Leema
Classement des meilleurs critiques: 16

Ada Leema (Finistère + Québec)

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30
Règlements de comptes
Règlements de comptes
DVD ~ Glenn Ford

5.0 étoiles sur 5 1953: le Sergent Dave Bannion s'attaque à la mafia, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Règlements de comptes (DVD)
Glenn Ford est remarquable de justesse dans ce rôle et, grâce à lui, "The big heat" franchit des sommets que d'autres films noirs ne font qu'entrapercevoir. Lee Marvin et Gloria Grahame, en Roméo et Juliette déjantés sont également à saluer car leur charisme rehausse encore davantage ce récit: la lutte contre la corruption, les pots de vin, les truands devenus notables...
Passionnant de bout en bout, ce classique se dévore et se contemple sans fin. Violent, inattendu, cru et manipulateur, son casting affiche une belle brochette de tordus comme on en voit rarement.
Restant proche de la réalité, le film évite aussi les abîmes de la facilité et force est de constater que la morale l'emporte sur le vice, la loi sur le néant et le coeur rejoint la raison.
A tout jamais gravé dans ma mémoire de cinéphile... Je vous recommande vivement ce DVD.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 25, 2014 2:10 PM MEST

Soudain, l'été dernier
Soudain, l'été dernier
DVD ~ Elizabeth Taylor

5.0 étoiles sur 5 V.V: 2 lettres... celles de la démence... ou plus..., 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soudain, l'été dernier (DVD)
Madame Violet Venable a ses initiales imprimées en lettres éclatantes sur sa belle voiture. Mme V. est riche. Riche et exigeante.
Sans coeur, sauf pour son défunt fils, Sebastian, Mme V. voue une profonde haine contre sa nièce par alliance, la splendide Catherine. Catherine qui est partie avec Sebastian en Europe, et soudain, l'été dernier... En 1959, "Suddenly, last Summer" de Joseph L. Mankiewicz met le feu aux poudres. Le doux docteur Cuckrowicz, joué par Clift, va tenter de dénouer le faux du vrai, les fantasmes de la réalité, et les méchants des gentils... Bon courage, docteur.
Au sommet de sa beauté et de son élégance, la jeune Elizabeth Taylor, 27 ans, livre une interprétation fiévreuse et profonde de cette féline créature donnée en pâture aux yeux ébahis et ahuris des occupants de l'asile, puis de l'hôpital où on la retient prisonnière.
Quel plongeon... j'adore ce film, fort et puissant, toujours juste et indémodable. Des Catherine, il doit y en avoir un peu partout dans le monde. Je vous recommande ce DVD. Venez assister à la renaissance d'une âme égarée dans la tourmente.

Le Grand alibi
Le Grand alibi
DVD ~ Jane Wyman

4.0 étoiles sur 5 1950: une certaine idée du meurtrier, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand alibi (DVD)
Avec "Stage fright", Alfred Hitchcock s'amuse des conventions: ce fameux flash back trompeur nous induit en erreur dès le départ et l'identification avec Eve est immédiate. Jane Wyman est marrante comme tout dans ce rôle.
Pétillante, sans trop en faire, la culottée jeune apprentie actrice ferait tout pour innocenter son ami accusé. Entre temps, elle craque pour le détective qu'elle appelle "Ordinary" Smith et l'histoire prend une nouvelle tournure, ainsi qu'une dimension plus sombre.
J'ai adoré la relation fusionnelle qui unit Eve et son père: complices et truculents, l'un comme l'autre, ces deux-là s'en donnent à coeur joie afin de démêler le vrai du faux. La maman dépassée n'est pas banale non plus. Coupée de la réalité, vivant dans sa bulle, elle est la source de plusieurs moments comiques, moments qui abondent d'ailleurs.
Je vous recommande ce DVD même si ce n'est pas le meilleur du Maître, mais il offre justement une alternative à la mécanique bien huilée dont font preuve les autres films de Monsieur Thriller. A vos lecteurs et excellente séance à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (16) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 20, 2014 10:49 AM MEST

L'Inconnu du nord-express
L'Inconnu du nord-express
DVD ~ Farley Granger

5.0 étoiles sur 5 Robert Walker est Bruno Anthony pour toujours, 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Inconnu du nord-express (DVD)
"Stangers on a train"(1951) est sublime: concis, précis, sans une once de temps perdu, haletant, mystérieux, prenant, voire poignant, ce DVD nous livre un film culte sur un plateau noir et blanc du plus bel effet.
Ironisant sur les manières de tuer quelqu'un, lors d'une scène hallucinante, en plein dîner mondain, avec témoins à l'appui, le tueur, Bruno, le terrible, ferait presque passer Norman Bates pour un amateur. Comble du comble. Fixant Barbara, jouée par Patricia Hitchcock, en future belle-soeur au grand coeur, Anthony étrangle une pauvre innocente qui ne doit la vie sauve qu'à la présence des autres invités. Il fallait oser. Seul Alfred Hitchcock osa. Confiant ce rôle de dangereux maniaque au doux et prévenant Robert Walker, aidant les mal voyants à traverser, Hitch fait preuve de beaucoup d'audace et de génie, une nouvelle fois. Mais c'est la tragédie de la vie qui m'attriste le plus: l'acteur est mort tragiquement à 32 ans, juste après le tournage.
Encore une carrière fulgurante stoppée net, trop tôt. A vos lecteurs et excellente séance frissons et passions.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (21) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 17, 2014 10:16 AM MEST

L'Ultime Razzia
L'Ultime Razzia
DVD ~ Sterling Hayden

5.0 étoiles sur 5 1956:"The killing" frappe fort, très fort..., 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ultime Razzia (DVD)
Thriller sombre et angoissant, ce Stanley Kubrick-là est tout bon. Début cinématographique du père de "2001", le DVD est à posséder si vous êtes fans.
Encore loin des étoiles ou des hôtels qui rendent fous à lier, le grand Stan concocte un film noir du plus bel effet. Tout comme le bon vin, celui-ci se bonifie avec le temps. Sterling Hayden est Johnny Clay de A à Z: intense et crédible, il fait vivre ce petit malfrat comme personne n'aurait pu à sa place. Touchant au plus intime et au plus profond de la carapace de ce dernier, l'acteur s'est fait un vilain plaisir de jouer cet individu en nuances et en complexité faussement gratuites.
Je vous recommande ce film devenu culte, et qui mérite une séance supplémentaire... ou 2... ou plus...

Traquenard
Traquenard
DVD ~ Robert Taylor

5.0 étoiles sur 5 1958: quand le film noir se prend des sacrées couleurs, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traquenard (DVD)
Tourné dans un somptueux Technicolor, "Party girl" est un excellent film. Je l'ai adoré dès la 1ère vision et je le regarde régulièrement avec le même plaisir.
Les oeuvres de Nicholas Ray sont toutes fortes en émotions et en talent, et celle-ci n'échappe pas à la règle pour notre bien à tous. Cyd Charisse est, comme toujours, sculpturale et donne beaucoup de présence à son personnage. Femme sublime au corps parfait, elle est l'incarnation idéale de celle par qui le scandale déboule. Robert Taylor, vieillissant, est impeccable également et nous gratifie d'une interprétation juste et franche. Quant au clou du spectacle, c'est le génialissime Lee J. Cobb, brute épaisse à la limite du trop, mais toujours crédible. Comment faisait-il?! Mystère et boule de gomme!
Jetez-vous sans tarder sur ce classique qui vous éblouira et vous étonnera à bien des égards.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 9, 2014 2:32 PM MEST

Le Faucon maltais [Édition Collector]
Le Faucon maltais [Édition Collector]
DVD ~ Humphrey Bogart
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 1941: l'alliance sacrée Bogart/Huston, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Faucon maltais [Édition Collector] (DVD)
Ha... le noir leur va si bien... et ici, ce n'est pas la mariée qui en porte, mais c'est bel et bien l'atmosphère du 1er film de John Huston qui nous plonge inexorablement dans l'univers de ce genre cinématographique que j'adore. Humphrey a 42 ans et son heure de gloire est enfin arrivée. Il devient en quelques films l'anti-héros idéal de cette période tourmentée. Citons "High Sierra" sorti la même année, et la coupe est pleine.
Bogart est décédé il y a presque 60 ans, en 1957, mais son empreinte, elle, ne nous quittera jamais et ce bijou en est la preuve la plus tangible. J'aime sa galerie de portraits et son ambiance noire, elle aussi. Contemplez cette légende faite homme, assez humble et passe-partout, d'ailleurs, mais dont la voix, le regard et la détermination laissent ébahis ceux qui s'y attardent.
"The Maltese Falcon" hisse au sommet ce personnage de cynique qu'incarnait si bien le mari de Lauren Bacall. A vos lecteurs et excellente séance classique parmi les classiques.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 9, 2014 2:27 PM MEST

La Soif du mal
La Soif du mal
DVD ~ Charlton Heston
Proposé par KAPPA MEDIA

5.0 étoiles sur 5 "Touch of evil" renaît en 1998, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Soif du mal (DVD)
Sorti en 1958 dans une version originale, le film d'Orson Welles est présentée ici dans une version remaniée et plus proche des souhaits de celui-ci.
Je n'ai jamais vu la 1ère mouture, voulue et montée par le studio. Ce nouvel arrangement me plaît beaucoup. Les acteurs sont merveilleusement mis en valeur par le jeu des ombres et de la lumière dans un noir et blanc contrasté. Les rues et les décors sont lourds et chargés d'une tension palpable, à tel point que l'on a réellement l'impression de déambuler aux côtés de ces êtres mis à mal.
Complexe et intrigant, ce DVD est une vraie joie de chaque instant... peut-être le dernier classique des films noirs de la belle époque. Chapeau bas à Welles et à ses équipes qui sont parvenus à créer un lieu et un temps uniques en leur genre. Une sorte de no man's land où les passions et les rancoeurs règnent en maîtres sur le coeur des hommes.
Excellente séance 5 étoiles à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 9, 2014 2:28 PM MEST

La Griffe du passé
La Griffe du passé
DVD ~ Robert Mitchum
Proposé par CKDO77

5.0 étoiles sur 5 1947: "Out of the past" est royal, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Griffe du passé (DVD)
Si je devais survivre sur une île déserte, avec pour seule compagnie, un lecteur DVD et une sélection de films, il est clair que celui-ci en ferait partie. Comment ne pas totalement fondre face à ce méga classique où les 3 vedettes s'enlisent peu à peu dans les ténèbres les plus sombres et sans retour possible?
Mitchum/Greer/Douglas: wow! Chacun apporte sa touche, sa couleur et enrichit celles des 2 autres. Là où parfois trop de talent tue le talent, ici, les talents se conjuguent, s'harmonisent et se complètent pour nous offrir un film terrible. Pas d'histoires d'ego sur-dimensionné ou de caprices de stars... l'ensemble est parfait et fait honneur aux artistes qui ont, tous, contribué à la réussite de cette entreprise.
Mitchum se fait avoir et nous aussi. Jane Greer est au delà de toute description possible, tant son personnage semble réel, sans forcer, sans surjouer. Peut-on délibérément se mentir à soi-même et se fourvoyer à ce point par amour? par envie? Il faudrait interroger Jeff, ce grand naïf de Mitchum. L'histoire de ce désenchantement est un enchantement: paradoxal, n'est-ce pas?!
Allez, pas besoin de tout abandonner... l'île déserte vous attend: jetez-vous sur ce DVD fascinant.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (14) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 5, 2014 11:01 AM MEST

La femme aux maléfices
La femme aux maléfices
DVD ~ Joan Fontaine
Proposé par BERSERK MEDIA

4.0 étoiles sur 5 A voir... pour Robert Ryan, trop souvent sous-estimé, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme aux maléfices (DVD)
Sans regrets ni remords, la jolie Christabel de "Born to be bad"(1950) a les traits lisses de Joan Fontaine. Erreur de casting? Non, pas exactement, même si, effectivement, la soeur d'Olivia de Havilland est plus habituée à des rôles de victimes ou de ladies. C'est un vrai changement et elle est convaincante.
J'aime beaucoup ce beau mélodrame, petit bijou de la RKO, qui veut nous faire croire que le splendide Robert Ryan tombe sous le charme désuet de cette intrigante un brin trop terne... Il est séduisant, vif et perce à jour la belle mais la veut quand même! Allez donc comprendre...
Je vous recommande vivement ce DVD si vous aimez la belle époque du studio, alors contrôlé par l'excentrique "Aviator", Howard Hughes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 2, 2014 11:06 AM MEST

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30