Profil de Ada Leema > Commentaires

Contenu rédigé par Ada Leema
Classement des meilleurs critiques: 23

Ada Leema (Finistère + Québec)

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30
Trance
Trance
DVD ~ James McAvoy

3.0 étoiles sur 5 Une ambiance géniale pour une trame qui l'est moins, 18 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trance (DVD)
Je m'aperçois en lisant les commentaires que les avis sont très partagés et contrastés.
"Trance"(2013) est un bon thriller embrouillé. J'adore les histoires à tiroirs qui vont là, puis reviennent ici, tout en indiquant que oui mais, enfin, non...
Danny Boyle nous la joue façon puzzle à remettre en ordre. Grâce à son trio gagnant, la tension et la sensualité sont à leur comble.
Par contre, l'intrigue ne me convainc pas totalement. A force d'entre-mêler les fils, Boyle se prend les pieds dans le tapis: on aurait pu simplifier un peu et là, l'impact aurait sûrement été plus fort.
Les images sont superbes et au niveau purement visuel, ce DVD vaut le détour: le périphérique de nuit vu du ciel fait sacrément penser à des veines, des artères et on se demande par moments si cette imagerie saugrenue ne cache pas elle aussi des secrets enfouis.
Je vous recommande vivement ce film qui reste une expérience intéressante mais peut-être trop ambitieuse, et qui aurait gagné en puissance et en charisme en supprimant quelques détours mal venus.
(P.S:j'ai mis un vote utile à chaque commentaire présent sur cette page car ils sont passionnants, même ceux avec lesquels je suis en désaccord: je les juge utiles, justement pour ça!)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (19) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 24, 2014 8:48 PM MEST

Carrie - La vengeance
Carrie - La vengeance
DVD ~ Chloë Grace Moretz

3.0 étoiles sur 5 Encore une relecture pour adapter "Carrie"... pour quoi faire?, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie - La vengeance (DVD)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carrie - La vengeance (DVD)
"Carrie"(2013) aurait pu être fascinant mais, à mon avis, 3 points faibles viennent plomber cette nouvelle adaptation du roman de Stephen King, datant de 1974.
1) Carrie White est indissociable de Sissy Spacek qui nous l'offrit sur un plateau en 1976. Idéale et poignante, son interprétation est remarquable et sans faille.
2) Chloë Grace Moretz est peu crédible dans le rôle de la victime et le passage à la vengeance, beaucoup trop rapide à mon goût, n'arrange rien. Depuis quand Carrie se prend-elle pour Jean Grey des X-Men?!
3) l'utilisation abusive des effets spéciaux et la difficulté de Moretz à montrer de la rage dans l'usage de la télékinésie sonnent le glas de la dernière partie de ce remake.
De plus, on ressent peu de choses. L'empathie et la pitié qui enveloppaient chaque centimètre de peau de Sissy Spacek semblent s'être consumées chez la nouvelle Carrie.
Le film de Brian de Palma jouait sur plusieurs registres, l'un venant modifier ou contre-carrer l'autre: le dégoût, la haine, la compassion, la convoitise, la sottise... tous ces sentiments exacerbés aboutissaient à un déchaînement de violence lors du bal. Ici, on regarde une suite de scènes, sans réellement éprouver ces sentiments.
Quant à Julianne Moore, elle est, il me semble, un cran en dessous de ses capacités. Sa Margaret White est, certes bigote et dérangée, mais elle fait pâle figure comparée à l'interprétation habitée et fiévreuse de Piper Laurie en 1976.
Idéal pour les adolescents qui n'ont jamais vu la version 76, "Carrie" 2013 reste trop sobre et trop clean pour choquer ou émouvoir autant que l'avait souhaité Stephen King. Dommage.

Babycall
Babycall
DVD ~ Noomi Rapace

4.0 étoiles sur 5 Noomi Rapace en mère terrifiée en 2011, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Babycall (DVD)
"Babycall" est utilisé en Norvège pour qualifier ce que nous appelons un "écoute bébé". Il s'agit de l'objet et non pas d'un cri d'enfant, comme on pourrait le croire. J'étais parti sur l'appel à l'aide d'un bébé et cela a un peu gâché mon plaisir.
Le film est lent, très lent. Chaque détail est minutieusement mis en place comme si on construisait un puzzle. Il est évident, dès la première scène, que Noomi Rapace, Anna, est en danger: une voix lui demande où se trouve son fils, Anders, âgé de 8 ans. Elle est couchée par terre, sur le dos et couverte de sang. Changement brutal et radical d'ambiance. On reloge Anna pour la protéger de son mari violent qui a essayé de défenestrer Anders.
Je comptais bien sur ce DVD pour me mener en bateau, me faire voir des choses étranges et m'obliger à mes poser mille et une questions. Une intrigue à énigmes. J'ai été servi. Toutes, d'ailleurs, n'ont pas été résolues. Il faut prendre ce récit comme une expérience. Etonnante et très déstabilisante. On saute du drame social au thriller, en passant par la case "Psycho"(1960) et son couteau, mais aussi "Mulholland Drive"(2001) avec Naomi Watts. La chronologie est très versatile.
Pourquoi ce petit film humble et modeste n'a-t-il pas été acclamé par le public? Probablement car peu de gens l'ont vu et que son côté mystérieux et labyrinthique pourrait en écarter certains. David Lynch aurait pu co-écrire le scénario.
Sombre et obscur dans ses premières scènes: rideaux tirés, ambiance nocturne... Lumineux par la suite: les nombreuses scènes du lac... Duel. Ce beau film est double, et la violence surgit souvent quand on s'y attend le moins.
Une deuxième séance n'est pas à exclure car il subsiste de nombreuses zones d'ombres dans ce formidable "Babycall".

Ginger et rosa
Ginger et rosa
DVD ~ Elle Fanning

4.0 étoiles sur 5 Comment interpréter une ado de 16 ans?, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ginger et rosa (DVD)
Quand on n'en a que 13?! C'est la première question qui m'est venu à l'esprit devant le jeu excellent d'Elle Fanning.
On dirait que c'est de famille car, après Dakota qui enfant en a bouleversé plus d'un, c'est au tour de la soeur cadette de se révéler dans un rôle exigeant, précis et terriblement prenant.
La reconstitution des années 60 est géniale. Tout respire la liberté au sein même du bouleversement social, économique et politique. Plonger dans l'adolescence, la traverser et en sortir indemne est mission impossible. Ginger et Rosa, côte à côte, puis séparées, vont en faire l'amère expérience. Les adultes autour d'elles n'y comprennent rien et offrent de bien piètres exemples irresponsables et suffisants.
Les 2 jeunes actrices sont formidables et portent ce film sur leurs épaules d'un bout à l'autre. Je vous conseille vivement ce joli petit film, discret mais idéal pour ceux qui voudraient une preuve supplémentaire du talent de Miss Fanning.

Témoin gênant
Témoin gênant
DVD ~ Max Minghella

3.0 étoiles sur 5 Vous ne rêvez pas: seulement 70 minutes!, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Témoin gênant (DVD)
Je l'ai déjà dit, j'adore les histoires de tueurs, fous déjantés ou tueurs à gages. Il y a quand même une sacrée différence de motivation. L'un est à peine conscient de ses actes barbares, l'autre est payé pour accomplir une mission.
Sans rien révéler des rebondissements de ce direct-en-vidéo de 2014, "Not safe for work" se laisse voir. Courte, sans doute trop, l'intrigue est tendue et le rythme est bon. Joe Johnston a à son actif des films comme "The rocketeer"(1991), "Jurassic Park 3"(2001) ou "Captain America"(2011). Voyez, on est loin du débutant.
Le truc, c'est que le budget est riquiqui et le crédit apporté à ce film aussi. On a un peu le sentiment que, soit les producteurs s'en fichaient, soit l'argent est venu à manquer. On a donc un résultat intéressant mais contrasté.
Tom, le héros, manque de charisme: n'est pas John McLane qui veut, et même si on pense souvent à "Die Hard"(1986), inutile de rêver. Impossible de rivaliser avec le must de John Mc Tierman, surtout côté action, fusillades... Ici, il n'y en n'a pas!
A vous de voir: plaisant mais pas révolutionnaire et surtout pas inoubliable.

Chuggington - La brigade de secours
Chuggington - La brigade de secours
DVD ~ Sarah Ball

4.0 étoiles sur 5 Mes 2 neveux adorent ces aventures, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chuggington - La brigade de secours (DVD)
Moi aussi, j'avoue, mais avec eux, hein! Composé d'images de synthèse, ces épisodes sont bourrés de couleurs chatoyantes et hypnotisent immédiatement les petits. 10 minutes par histoire.
Comme dans "Cars" ou "Planes" de Pixar, "Chuggington" brille par la malice des personnages: trains vivants et aidant les humains, la grenouille, l'éléphant ou encore la girafe, portant chacun un nom bien sûr. J'aime la générosité et la morale qui est toujours sauve et bien expliquée pour les tous petits.
Honnêtes et courageuses, les mécaniques de la série montrent l'exemple avec humour et légèreté. C'est parfait et drôle!

Arrête ou ma mère va tirer
Arrête ou ma mère va tirer
DVD ~ Sylvester Stallone
Proposé par DVD_EN_STOCK

3.0 étoiles sur 5 Quand une des "craquantes" fait tourner Rocky en bourrique, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrête ou ma mère va tirer (DVD)
Pour ceux qui ne connaissent pas Estelle Getty, sachez qu'au début des années 90, FR3, aujourd'hui France 3, diffusait, dans l'émission du brillantissime Alex Taylor, la série américaine "The Golden Girls"(Les craquantes). 7 saisons de 1985 à 1992. Je connais surtout les 3 premières saisons que l'on trouve facilement en DVD (VF et VOst).
L'histoire de 4 femmes d'âge mûr, très différentes, amies et solidaires. Un genre de "Friends" avant l'heure, si vous préférez. J'adore. Du coup, j'aime aussi ce film de 1992 "Stop or my mum will shoot". Pas un film qui révolutionna le genre, bien entendu mais au poil pour rire. Getty s'amuse et des scènes sont cultes, comme celle où elle nettoie le revolver de son fils, Stallone, dans l'évier.
Je vous recommande ce DVD si vous aimez Estelle qui nous a malheureusement quittés en 2008 à 84 ans. Merci à vous Miss Getty pour ces belles répliques et votre dégaine inimitable. A vos lecteurs.

Les condamnes
Les condamnes
DVD ~ Steve Austin
Proposé par DVDMAX

4.0 étoiles sur 5 "Battle Royale" sans les jeunes, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les condamnes (DVD)
Pour ceux qui n'ont pas apprécié le gorissime "Battle Royale"(2000) du japonais Kinji Fukasaku, quittez vite cette page.
Mélange improbable de "The Truman Show"(1997) et "Die Hard"(1986), "The condemned"(2007) se réclame de la veine des films d'action musclés, avec scènes d'action, de combats et du tueries, au 1er degré, avec peu de moments d'humour et une violence assumée. "Hunger games"(2013) est passé par là entre temps, mais celui-ci ne peut rivaliser au niveau graphique.
Plus porté sur les péripéties que sur les personnages, le film de Steve Austin est un pur plaisir coupable. On se relaxe et on apprécie à 200% le DVD, certes bourrin, mais bourrin bien. Excellente reprise nostalgique de Stallone ou Schwarzenegger, on revit un peu les années 80, quand ces 2 colosses régnaient en maîtres sur la Planète Hollywood.
Allez, courez! A vos lecteurs, vite.

Le Voleur de Tanger
Le Voleur de Tanger
DVD ~ Tony Curtis

5.0 étoiles sur 5 Comme ils étaient jeunes et beaux, en 1951!, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voleur de Tanger (DVD)
Si je vous dis que je vénère Bernard Schwartz et Rosetta Jacobs, vous allez certainement penser que je divague. Eh bien, non, que nenni. Ce sont les vrais noms de Tony et de Piper. 2 stars débutantes, belles, fraîches, jeunes et terriblement graciles. Lui, c'est Curtis: interprétant un noble, élevé comme un pauvre. Et elle, c'est Laurie, jeune comme jamais, mince et si délicieuse.
Tout le film l'est. "The prince who was a thief" est un régal, un pur spectacle d'antan qui a sublimement vieilli en gardant sa verve, son enthousiasme et ses péripéties fantasques. Puzzle de quiproquos, de scènes d'action, d'aventure et de romance, ce bijou doit absolument se consommer sans modération. Difficile de faire mieux cette année-là!
Les seconds rôles sont bien mis en valeur également, et les scènes de comédies abondent. Que demander de plus? Foncez.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (15) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 17, 2014 8:00 AM MEST

Broadchurch :  L'intégrale Saison 1
Broadchurch : L'intégrale Saison 1
DVD ~ David Tennant

5.0 étoiles sur 5 David McDonald est croustillant, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broadchurch : L'intégrale Saison 1 (DVD)
McDonald est le nom de naissance du désormais célèbre David. Trouvant la consonance trop écossaise pour percer à l'international, l'acteur opte pour Tennant. En 2005, la série Dr Who le projette au yeux du monde et c'est une vraie, belle découverte.
Dans "Broadchurch"(2013), ce qui m'a vraiment plu, c'est la place énorme réservée au mystère: dense, épais et poisseux, il donne une atmosphère très particulière, très britannique au fond, loin des canons de violence américains. Le casting est composé d'acteurs talentueux qui réussissent à exister de façon prenante et forte. Les qualificatifs me manquent tant j'ai été hypnotisé. Cette série est une merveille. Juste au moment où l'on croyait avoir tout vu, elle nous rappelle que le génie jaillit souvent quand on s'y attend le moins. Exploitant également ses extérieurs somptueux, cette nouveauté nous sort des sentiers battus, tout en se servant des codes déjà en place. C'est un peu difficile à expliquer: cela se joue au niveau du ressenti et de l'impact qu'a chaque épisode sur nous, les spectateurs. J'adore. Bien sûr, un plaisir comme celui-là se partage et c'est pourquoi, je vous recommande de vous plonger sans hésitation dans l'univers passionnant de "Broadchurch". Excellente multi séance TV à tous et toutes.

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30