Profil de Ada Leema > Commentaires

Contenu rédigé par Ada Leema
Classement des meilleurs critiques: 12

Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal))

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Die Bande des Captain Clegg (Neuauflage) [Import allemand]
Die Bande des Captain Clegg (Neuauflage) [Import allemand]
DVD ~ Peter Cushing

5.0 étoiles sur 5 1962: pirates mais pas des Caraïbes..., 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Die Bande des Captain Clegg (Neuauflage) [Import allemand] (DVD)
"Captain Clegg" est un film trésor. Oublié, abandonné, méprisé ou tout simplement méconnu, je vous le recommande sans la moindre hésitation.
Il n'existe aucune édition française, ni aucune VO sous-titrée en français à ma connaissance. Par contre, la version britannique comporte une très belle version anglaise remastérisée du plus bel effet et qui rend enfin justice à ce bijou perdu.
Ma femme, Jordana, est folle de ce film et se plaît à dire que "l'atmosphère est si lugubre et si brumeuse que l'on pourrait attraper la crève rien qu'en le visionnant"... mignon, non?! Directe et franche, cette analyse du DVD a le chic de nous mettre dos à dos avec ce qui rend cette oeuvre indispensable: son atmosphère... y a pas à dire, la Hammer sait y faire et quel spectacle pour les yeux!
Ruez-vous sur ce film... vous ne le regretterez pas. Et ne laissez votre tour à personne, hein...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 21, 2015 2:07 PM CET

Fear in the Night (Sueur froide dans la nuit)
Fear in the Night (Sueur froide dans la nuit)
DVD ~ Judy Geeson

4.0 étoiles sur 5 Une valse à 4 sur la petite musique des "Diaboliques"(1955) de Clouzot, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fear in the Night (Sueur froide dans la nuit) (DVD)
Oui, c'est fascinant comme cette excellente histoire m'a fait penser au conte cruel et paranoïaque orchestré 22 ans plus tôt par notre génie français, Henri-Georges Clouzot. Là où 3 personnages suffisaient en 1955, "Fear of the night"(1972) en compte 4.
Avec ce film, on sent bien que la maison de production, la Hammer, cherche à se démarquer de ses oeuvres précédentes, plus gothiques et, surtout, regorgeant de monstres sanglants en tous genres. Au lieu de se contenter de faire de la Hammer, celle-ci insuffle un renouveau. Ou essaye tout du moins.
Alors, verdict?? Et bien, j'adhère! J'aime ce chavirement des sens, et cette pauvre Judy Geeson, parfaite victime de son mari, comploteur et méchant. Dommage que Peter Cushing n'apparaisse que 10 pauvres petites minutes à l'écran. Grand manitou de la Hammer, garant de l'esprit gothiquement correct, il nous gratifie malgré tout d'apparitions toujours impeccables et en forme de clins d'oeil.
Quant à Judy Geeson, présente dans chaque scène (sauf 1), elle est géniale et offre une présence de charme et de bon ton à cette histoire de terreur et d'épouvante old-school comme je les aime. Excellente séance frissons à tous et toutes.

Asylum
Asylum
Proposé par DVDMAX

4.0 étoiles sur 5 4 histoires d'épouvantes adaptée de Robert Bloch, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asylum (DVD)
Surtout connu pour son "Psycho"(1959), explosé sur pellicule par Sir Alfred Hitchcock l'année suivante, le père de Norman Bates a aussi énormément travaillé pour la télé, et pour la Hammer plus précisément.
La grande firme britannique Amicus Productions, dont les oeuvres ressemblent à celles de la Hammer, choisit de dépeindre l'horreur dans un contexte contemporain et non pas situé dans le passé. Amicus (1962-1977) s'est offert ses sévices... services, pardon, sur de nombreux tournages. Ici, pour "Asylum"(1972), il adapte 4 de ses propres histoires.
Difficile d'évaluer chaque segments mais si on ne devait en choisir qu'un, je crois que ce serait le 2è, intitulé "The weird taylor" avec Peter Cushing, qui aurait ma préférence. Celui-ci demande à un tailleur de lui confectionner un manteau à partir d'un matériau... disons, peu courant, mais très commun... je vous laisse deviner.
Bonne séance à tous et toutes, gourmands d'épouvante. Ce DVD oublié mérite toute votre attention!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 21, 2015 2:14 PM CET

The Gorgon [Import anglais]
The Gorgon [Import anglais]
DVD ~ Peter Cushing

5.0 étoiles sur 5 Celui que je préfère parmi les films de la Hammer, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Gorgon [Import anglais] (DVD)
Pas d'effets spéciaux numériques en 1964... et non! Mais cela n'a jamais empêché un cinéphile aguerri de se pencher sur le cas d'un film culte.
"The Gorgon" est mon film préféré de cette année 64: bijou à l'atmosphère gothique, ce DVD en anglais (sous-titré en anglais) se dévore et s'apprécie comme le bon vin se bonifie avec l'âge. Là où d'autres films se sont perdus en route sur le chemin sans merci du temps, "The Gorgon" est aussi "fait main" aujourd'hui qu'à l'époque. Kitch et mélange de bric et de broc, l'ensemble n'en est pas moins surprenant et fort. On est à une époque qui privilégie le fond et l'intrigue pour compenser le manque de moyens. Quel panache! Peter Cushing n'a jamais connu la crise: bossant comme un forcené de 1957 à 1986, il a offert ses lettres de noblesse à un genre jusque là décrié: l'horreur. L'horreur gothique, forgée dans la peur et l'atmosphère lugubre des décors d'églises, de cimetières ou de landes noyés dans la brume.
Ce DVD est à voir de toute urgence pour qui aime ce genre d'histoires et cette période bénie où la Hammer faisait de merveilleux films d'épouvante, toujours teintés de poésie et défendus par des acteurs hors pair.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 21, 2015 2:09 PM CET

Drácula 73 (Dvd) (Import) (2014) Christopher Lee; Peter Cushing; Stephanie Beach

3.0 étoiles sur 5 Sorti en 1972, il porte la marque 73..., 18 janvier 2015
"Dracula A.D 1972"(1972) est un film qui tranche dans le vif. Brisant ses chaînes de tradition Hammer, c'est la 1ère fois que Dracula se réveille au beau milieu du 20è siècle. Plus habitué aux calèches et autres auberges ténébreuses perdues dans la lande moite et brumeuse, on peut malgré tout lui faire confiance pour retomber sur ses pattes.
Christopher Lee connaît la chanson: c'est la 6è fois qu'il endosse le costume sombre du vampire le plus connu de tous les temps.
Plus attrayant pour le spectateur moderne, cette version de 72 est un bon cru: on est loin du 1er opus de 1958, mais le coeur y est toujours et retrouver Peter Cushing, en Dr Abraham Van Helsing, est un pur bonheur de cinéphiles. Ses retrouvailles avec Christopher Lee font du bien après 12 ans d'absence...
Alors, que dire de l'histoire? Et bien, les puristes vont crier au scandale, au blasphème... Personnellement, j'ai choisi de prendre la moindre trace de plaisir telle qu'elle vient, et de laisser mes préjugés ainsi que mes croyances de côté, afin de profiter de telles oeuvres. Le cimetière gothique me plaît, somptueuse réminiscence omniprésente de la touche victorienne à la Hammer. Le côté 70s et pattes d'eph flower power m'a fait beaucoup marrer. Il se dégage sans aucun doute un charme indescriptible de ce DVD. Je le trouve unique dans la longue liste des pérégrinations draculiennes.
C'est pour tout ça (et sûrement plus encore) que je vous recommande ce film.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 19, 2015 5:51 PM CET

Dracula - Saison 1
Dracula - Saison 1
DVD ~ Jonathan Rhys Meyers

5.0 étoiles sur 5 Alexander Grayson est Dracula... Tremblez, mortels avides et peu scrupuleux., 17 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula - Saison 1 (DVD)
Cette série est éloignée du livre de Bram Stoker mais, assez bizarrement, c'est ce qui m'a plu. Etonnant? Oui. Contradictoire? Pas tant que ça. "Dracula"(2013) s'écarte de l'oeuvre originelle pour mieux en magnifier certains aspects.
J'ai adoré le côté dandy arrogant de l'industriel inventeur Alexander Grayson, l'un des 3 pseudonymes de Dracula, avec Vlad Tepes. Se frayant un passage et occupant ainsi une place de choix au milieu des mortels, Grayson, le riche inventeur, met sa rage vengeresse au profit de la destruction de l'Ordre du Dragon. Cette organisation secrète contrôle d'une main de fer la ville de Londres en cette fin du 19è siècle.
Jonathan Rhys Meyers, âgé de 36 ans, est idéal et on sent bien son implication dans la fougue qu'il insuffle à Dracula. Son regard, tantôt enjôleur, tantôt féroce et cruel, ne laisse que peu d'illusions sur le funeste dessein que fomente celui-ci.
Arrogant et animal, il me fascine et il est clair que le plaisir de regarder ces 10 épisodes réside principalement dans son charme ambigu et sensuel. N'oublions pas cependant les autres remarquables atouts de cette production américano-britannique: le casting, royal et de bon ton; les décors et costumes, sublimes et pleins d'élégance toute victorienne. Quand aux scènes de combats et aux effets spéciaux gentiment et poliment gore, on n'est pas en reste non plus.
Je vous recommande cette nouvelle version qui se défend et qui a injustement été annulée avant l'avènement d'une seconde saison qui aurait sûrement apporté son lot de surprises. Réjouissons-nous de cette unique saison. Le verre à moitié plein est une option de tous temps épatante!

Un ourson nommé Winnie
Un ourson nommé Winnie
DVD ~ Michael Fassbender

5.0 étoiles sur 5 "A bear named Winnie"(2004): un téléfilm génial avec du coeur et une âme, 16 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un ourson nommé Winnie (DVD)
Michael Fassbender est étonnant: Magneto dans "X men, 1st class"(2011) et sa suite de 2014, David l'androïde dans "Prometheus"(2012) de Ridley Scott. Passant d'un genre à un autre sans aucune retenue ni fausse pudeur, dans une filmographie qui s'allonge de plus en plus, l'acteur irlando-américain semble ne pas avoir de limites. Ni son talent, ni sa curiosité mêlés de générosité et d'inventivité ne peuvent être contenus. Tant mieux.
Ce téléfilm canadien (hourra!) est génial et beau. Emprunt de sentiments forts et justes, prônant la tolérance et le rapprochement inter-espèces, il a fasciné tout le monde ici, à commencer par moi. Quel bonheur de voir l'attachement du lieutenant Harry Colebourn et de ses hommes pour ce bon gros poilu de Winnie. Même plongés en pleine guerre, ces messieurs ont puisé au plus profond de leur fibre humaine afin d'y débusquer l'amour, le vrai. Un amour inconditionnel et réciproque; ça fait du bien!
Je vous recommande vivement ce DVD qui va vous émouvoir, c'est sûr et certain. Encore une histoire vraie qui rend merveilleusement bien à l'écran. Chapeau bas, les artistes.

Drôles de dindes
Drôles de dindes
DVD ~ ACTEURS INCONNUS

3.0 étoiles sur 5 Vous vous apprêtez à regarder des dindes parler... à ne pas prendre au 1er degré donc!, 16 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drôles de dindes (DVD)
"Free birds"(2013) nous a fait passer un bon moment en famille. C'est un joli film avec des personnages drôles et attachants. Mes 3 enfants ont craqué pour le héros, Reggie la dinde, lui qui a peur de Thanksgiving! Hé, hé, hé... déjà dit comme ça, ça fait rire, non?!?
Les poulettes de "Chicken Run"(2000) ont des cheveux blancs à se faire pour le sort de leurs cousins et cousines dindes... qui a dit: "Les poules n'ont pas de cheveux." ?!? Et chez vous, elles parlent peut-être. Allons, allons, soyons sérieux: ceci est un pur délire de film d'animation et toute tentative d'analyse adulte est vaine.
Les petits accrochent pas mal et c'est cool. Personnellement, j'ai préféré "C.R" et ses cocottes révoltées et évadées, mais j'ai passé un agréable moment avec les miens, donc au diable la fine bouche! Bonne visite chez les dindes, un peu dingues...

C'était demain / Time After Time (Sous-titres Français) (Import Espagne)
C'était demain / Time After Time (Sous-titres Français) (Import Espagne)

5.0 étoiles sur 5 Acheté chez nos amis, les Espagnols, en VO sous-titrée en français, 16 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'était demain / Time After Time (Sous-titres Français) (Import Espagne) (DVD)
"Time after time"(1979) est culte à mes yeux. Oser mélanger Wells et l'Eventreur, fallait oser quand même!
Mary Steenburgen, 26 ans, est Amy et est ultra craquante en femme libérée qui fond pour Malcolm McDowell, plus bigleux et mal embouché que jamais. Ces 2-là forment un couple au départ totalement improbable, qui petit à petit devient un indispensable du bestiaire romantique.
Alors, bien entendu, le film a vieilli mais qui ne vieillit pas?!? A question idiote, réponse idiote, donc ne dîtes rien! Venez plutôt plonger votre regard dans celui de David Warner impeccable en Jack l'Eventreur, lâché en plein 20è siècle et qui n'a qu'une idée en tête: faire des victimes... encore et encore... plus, plus, toujours plus... Taré, va! Et il est bon le David cuvée 1979. Il est le parfait pendant sadique et cruel du doux Herbert George Wells. Celui-là même qui, bien que fasciné par le temps et les voyages temporels, semble avoir en permanence un train de retard. Suspense suspense car au moment de sauver sa dulcinée, il ne faudrait pas qu'il traîne trop. Je vous laisse découvrir tout ça et plus encore aux côtés d'un trio de rêve. Inclassable, inimitable, divertissant et drôle, mais aussi terriblement touchant et fort au fur et à mesure que les griffes du méchant se resserrent autour du destin d'Amy...

The HONOURABLE WOMAN
The HONOURABLE WOMAN
DVD ~ Maggie Gyllenhaal

5.0 étoiles sur 5 Quand la télé nous offre un tel cadeau, mieux vaut ne pas passer son tour, 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The HONOURABLE WOMAN (DVD)
8 épisodes d'une heure chacun environ: voilà le temps que vous passerez aux côtés de Maggie Gyllenhaal, impeccable dans le rôle difficile et complexe de Nessa Stein. Cette jeune anglo-israélienne reçoit la distinction de Pair à vie (Life Peer en anglais). De quoi s'agit-il? Et bien, c'est une catégorie de la noblesse siégeant à la Chambre des Lords. Nessa est ainsi Baronne de Tilbury.
Sa vie va basculer dans la violence, les conflits d'intérêt et les menaces de mort. Triste écho à une réalité en mouvement. J'ai adoré cette oeuvre forte et poignante. Pas besoin d'être spécialiste en Affaires Etrangères au Moyen-Orient pour bien saisir les enjeux et les conséquences d'actes condamnables et odieux.
Le casting est fabuleux: M. Gyllenhaal est tout simplement parfaite. Elle incarne ce personnage de femme courageuse et impliquée avec une vraie rage fiévreuse. Il est difficile de la quitter lorsque la fin approche. Mention toute spéciale à Stephen Rea, un acteur que je vénère et qui se fait si rare qu'on en pleurerait. Il donne ici toute la mesure de son immense talent. En directeur du service Moyen-Orient du M-I 6, celui qui peut jouer les gentils comme les odieux nous rappellent pourquoi on a craqué pour lui dans "The crying game" en 1992: il est encore et toujours là où il faut et le suivre est un pur plaisir de spectateur.
Je vous recommande vivement ce programme intelligent, malin, superbement écrit et merveilleusement défendu par ses interprètes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20