Profil de Ada Leema > Commentaires

Contenu rédigé par Ada Leema
Classement des meilleurs critiques: 7

Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal))
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Still Alice [DVD + Copie digitale]
Still Alice [DVD + Copie digitale]
DVD ~ Julianne Moore

4.0 étoiles sur 5 "Still Alice"(2014): un très beau drame qui m'a beaucoup ému, 12 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Still Alice [DVD + Copie digitale] (DVD)
La maladie d'Alzheimer est un sujet délicat en soi. En débutant la séance, je savais déjà qu'il y aurait sûrement beaucoup de moments riches en émotions fortes. Et c'est le cas. Julianne Moore est, comme à son habitude, excellente.
Le personnage d'Alice est bouleversant et l'histoire de sa famille qui passe de Charybde en Scylla est totalement crédible. J'ai adoré mais il faut avoir le moral au beau fixe le jour où vous visionnerez "Still Alice" car le récit ne laisse pas de moment pour souffler. Il nous rappelle à quel point il est terrible de regarder quelqu'un qu'on aime perdre petit à petit ses moyens.
Malgré tout, le message du film est un message d'espoir, sachez-le. La superbe musique composée par Ilan Eshkeri apporte une touche toute particulière aux images déjà puissantes.
Je vous recommande vivement ce film qui vous bouleversera aussi, c'est sûr. Il restera ancré dans votre esprit bien après le mot "fin". Excellente séance à tous et toutes, fans de beaux drames.

La Sentinelle
La Sentinelle
DVD ~ Nicolas Cage

3.0 étoiles sur 5 "Dying of the Light"(2014) est un film maudit, 12 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sentinelle (DVD)
D'abord prévu pour Harrison Ford, puis tourné par Paul Schrader avec Nicolas Cage, le projet s'avère extrêmement bancal: le montage qui nous est proposé est celui du studio, pas celui voulu par le réalisateur. L'équipe entière avait appelé à boycotter le film à sa sortie: ça sent le cramé, non?!?
Alors que reste-t-il à se mettre sous la dent? Un thriller manquant totalement d'éclat et qui s'oublie aussitôt la séance finie. Anton Yelchin (que j'adore) voit son rôle réduit et sa présence au générique est plus anecdotique qu'autre chose. Nicolas Cage n'a pas l'air très à l'aise, lui. Le sujet est assez sombre tout comme la plupart des scènes où règnent la pénombre et l'obscurité.
Malheureusement, beaucoup de choses manquent à l'appel: comme de bons dialogues ou des personnages attachants, ou encore une cohérence au niveau du suivi du récit. On a parfois l'impression de passer du coq à l'âne et que le plus intéressant est resté sur le sol de la salle de montage en post production.
Dommage. Je ne sais pas si on peut vraiment apprécier un film aussi tronqué. Moi, j'ai plusieurs fois imaginé ce qu'un montage plus serré, plus nerveux aurait donné. A vous de voir donc. A la limite, pour Cage qui s'en sort pas mal.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 13, 2015 10:13 AM MEST

Le Miroir se brisa
Le Miroir se brisa
DVD ~ Angela Lansbury
Proposé par PREMIERE

5.0 étoiles sur 5 Une excellente adaptation du roman "The Mirror Crack'd"(1962), 11 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Miroir se brisa (DVD)
"The Mirror Crack'd" date de 1980: située en 1953 dans un petit village anglais, l'enquête à laquelle nous sommes conviés est menée par Miss Marple et son neveu Dermot Craddock, inspecteur à Scotland Yard.
Truffé de suspects et de fausses pistes, ce film hollywoodien est un délice. Se moquant du monde du cinéma au passage, il offre des rôles succulents à Kim Novak, en furie jalouse ou encore à Tony Curtis, en producteur véreux. Bien sûr, la star du spectacle demeure Elizabeth Taylor qui, à 48 ans, interprète une star sur le déclin plus vraie que nature. Les indices récoltés au fur et à mesure laissent peu de chance au coupable d'échapper à son terrible destin. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas gâcher votre plaisir.
J'ai adoré les dialogues, vifs et savoureux, les décors et costumes, l'ambiance générale du récit et la superbe musique envoûtante de John Cameron. Je vous conseille vivement cette histoire étonnante, surtout si vous êtes fans d'Agatha Christie et d'Angela Lansbury qui fait une Miss Marple épatante. Excellente séance arsenic et vieilles dentelles.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 14, 2015 12:09 PM MEST

Projet 666
Projet 666
DVD ~ Brittany Curran

2.0 étoiles sur 5 "Exeter"(2014): un plantage en bonne et due forme, 10 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Projet 666 (DVD)
Le réalisateur Marcus Nispel devrait se cantonner aux remakes: après "The Texas chainsaw massacre"(2003), "Friday the 13th"(2009) ou encore "Conan the barbarian"(2011), il s'est décidé pour un projet inédit.
Hélas. "Exeter" lorgne sans vergogne du côté de "The exorcist"(1973) mais n'en a pas le talent. Le found footage ne va pas à Nispel qui a du mal à construire un ensemble cohérent. A mon avis, seul le personnage du prêtre vaut le détour: il est joué par Stephen "Avatar" Lang. Le reste du casting est jeune et sûrement bourré de bonnes intentions mais ce qu'on leur donne à jouer est au ras des pâquerettes. Organisant une rave sur le site de l'ancien hôpital psychiatrique d'Exeter, ils sont tous ivres morts ou accros aux drogues en tous genres.
Côté histoire, "Evil dead"(1981) est de la partie avec un vieux disque écouté à l'envers ou la lévitation chère aux récits d'horreur et de possession démoniaque. Malheureusement, passé le 1er quart d'heure, tout s'écroule et le reste du film est d'un ennui mortel.
Si vous êtes fans de démons et de revenants, passez votre chemin. Si vous êtes fans de bons films... faîtes de même...

Ogre
Ogre
DVD ~ John Schneider

2.0 étoiles sur 5 Je vous préviens tout de suite: Shrek est en pétard, 9 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ogre (DVD)
"Ogre"(2008) est un téléfilm é-pou-van-table! Rien ne tient debout et rien ne décolle jamais. L'histoire de ce petit village (2 baraques, en fait!) vivant comme autrefois, en 1859, lorgne effrontément du côté de "The village"(2004) de M.Night Shyamalan.
Le rythme est lent et on baille beaucoup. Pourtant, dès le départ, on nous colle un ogre dans les pâtes. Il y a même une sorte de mage. Avec un budget conséquent, de bons acteurs et un scénario en béton, ça aurait pu le faire mais là, tout se casse la goule et on se demande même si le réalisateur sait à quoi sert une caméra. Quant aux comédiens, perdus dans 3 pauvres décors de carton pâte, ils sont justes mauvais avec des dialogues qui font pitié, genre: "Ooohh, mon dieu, qu'est-ce que c'est?!?" Même pas drôle, ce téléfilm cheap se traîne en longueur.
"Ogre" n'est à regarder que si vous n'avez rien, vraiment rien d'autre à vous mettre sous la dent... et encore...

Mona Lisa
Mona Lisa
DVD ~ Michael Caine

4.0 étoiles sur 5 "Mona Lisa"(1986): un bon vieux polar, 3 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mona Lisa (DVD)
Bob Hoskins est génial en ex-taulard reconverti en chauffeur et qui flashe sur Simone, l'escort girl de luxe. Celle-ci a le chic pour s'attirer toutes sortes d'ennuis et Hoskins se retrouve vite mouillé jusqu'au cou.
J'ai adoré ce film mêlant mystère et style old school pour l'aspect policier. L'ensemble se révèle très touchant et le couple vedette très émouvant tant leurs différences les rapprochent. Avec une pointe d'humour cynique, le récit traite également du métier de l'héroïne et le duo masculin Hoskins/Coltrane fonctionne bien à ce niveau-là. Les dialogues sont succulents.
Je vous recommande ce film à la fois violent et vibrant. Excellente séance polar sombre à l'anglaise à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (45) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 17, 2015 7:51 AM MEST

Du Sang sur la Tamise
Du Sang sur la Tamise
DVD ~ Bob Hoskins

4.0 étoiles sur 5 "The Long Good Friday"(1980) est excellent, 3 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du Sang sur la Tamise (DVD)
Je suis ravi de voir sortir ce film policier en DVD. Ce n'est que justice. Même si Bob Hoskins restera éternellement le Eddie Valiant de "Who Framed Roger Rabbit"(1988), il trouve ici un de ses rôles typiques que lui a offert le cinéma au cours de sa longue carrière.
Agé alors de 38 ans, Hoskins est génial en escroc britannique à la solde de la mafia américaine. Son monde s'écroule quand un adversaire décide d'éliminer ses contacts les uns après les autres. J'ai adoré ce récit sans concession. Peu ou pas de pitié pour les malfrats.
Je vous recommande vivement ce film méconnu qui mériterait amplement d'être redécouvert de toute urgence. Tel un James Cagney aux abois, Bob Hoskins est impressionnant et particulièrement bien entouré: on retrouve, entre autres, une Helen Mirren à la fois décidée et cool. Une main de fer dans un gant de velours. Excellente séance polar à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 11, 2015 7:53 AM MEST

Local Hero
Local Hero
DVD ~ John M. Jackson

4.0 étoiles sur 5 Un petit bijou précieux de 1983, 3 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Local Hero (DVD)
Cette comédie dramatique me plaît énormément: "Mac" MacIntyre est envoyé en Ecosse par sa grosse société pour négocier avec les habitants de la région. En effet, la compagnie Knox Oil a la ferme intention de construire une usine pétrochimique sur une plage du coin. D'abord focalisé sur sa mission, il se prend petit à petit d'affection pour les gens et l'endroit.
Avec son rythme plutôt lent, "Local hero" laisse le temps aux protagonistes de se dévoiler. J'ai adoré cet aspect particulier du film. C'est avec humour que le réalisateur choisit de les dépeindre. On sent bien qu'il tient à ses personnages et qu'il est décidé à leur offrir un traitement de choix. Les dialogues sont nombreux et savoureux.
Je vous recommande ce beau récit dont on ressort content et plein d'espoir. Excellente séance humanité à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 18, 2015 6:44 PM MEST

Un crime pour une passion
Un crime pour une passion
DVD ~ Ian Holm

4.0 étoiles sur 5 "Dance with a stranger"(1985) met Miranda Richardson en valeur, 28 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un crime pour une passion (DVD)
Ruth Ellis est la dernière femme à avoir été pendue en Grande Bretagne dans les années 50. C'est son histoire que nous conte Mike Newell 9 ans avant son ultra connu "Four weddings and a funeral".
J'ai adoré ce film et je suis ravi de le voir sortir en DVD. Le couple vedette Miranda Richardson/Rupert Everett se consume au feu de l'amour et de la haine dans une passion aussi vive que destructrice. Le film ne fait pas dans la dentelle et est à réserver à un public adulte, bien sûr. Les performances des 2 comédiens sont sublimes mais également extrêmes.
Je vous recommande vivement ce film si vous avez le coeur bien accroché et que la violence physique ne vous choque pas. Rupert Everett joue de ses poings à plusieurs reprises et jette même un verre au visage de sa dulcinée malchanceuse. Excellente séance intense et forte au coeur de la Grande Bretagne de l'après-guerre.

Vendredi 13 Chapitre 7: Le Nouveau Défi [Import belge]
Vendredi 13 Chapitre 7: Le Nouveau Défi [Import belge]
DVD ~ Kane Hodder

3.0 étoiles sur 5 A condition d'aimer Jason et son masque de hockey..., 28 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vendredi 13 Chapitre 7: Le Nouveau Défi [Import belge] (DVD)
Après les 6 autres films, de 1980 à 1988, que reste-t-il encore à dire sur M. Voorhees? "Friday the 13th part VII: the new blood" a du mal à renouveler un mythe usé jusqu'à la corde.
La vraie idée originale ici, c'est d'introduire la télékinésie et de pousser Jason un cran plus loin dans le fantastique, après sa résurrection dans le chapitre précédent. On a donc le personnage de Tina qui peut déplacer les objets par la pensée. Bêtement, elle fait ressurgir le tueur à la machette du lac où il était coincé. Le reste, malheureusement, reprend tous les clichés et autres poncifs poussifs de la série.
Dommage mais, une fois qu'on a compris ça, on prend malgré tout un bon petit plaisir coupable à voir Jason trucider à tout-va... comme d'hab!
Je vous recommande ce DVD si vous êtes fans de slashers des années 80 où l'on retrouve toujours à peu près la même intrigue mais où le plaisir demeure. Assez bonne séance tronçonnage à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 27, 2015 6:48 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20