Profil de Ada Leema > Commentaires

Contenu rédigé par Ada Leema
Classement des meilleurs critiques: 7

Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal))
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Mona Lisa
Mona Lisa
DVD ~ Michael Caine

4.0 étoiles sur 5 "Mona Lisa"(1986): un bon vieux polar, 3 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mona Lisa (DVD)
Bob Hoskins est génial en ex-taulard reconverti en chauffeur et qui flashe sur Simone, l'escort girl de luxe. Celle-ci a le chic pour s'attirer toutes sortes d'ennuis et Hoskins se retrouve vite mouillé jusqu'au cou.
J'ai adoré ce film mêlant mystère et style old school pour l'aspect policier. L'ensemble se révèle très touchant et le couple vedette très émouvant tant leurs différences les rapprochent. Avec une pointe d'humour cynique, le récit traite également du métier de l'héroïne et le duo masculin Hoskins/Coltrane fonctionne bien à ce niveau-là. Les dialogues sont succulents.
Je vous recommande ce film à la fois violent et vibrant. Excellente séance polar sombre à l'anglaise à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (45) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 17, 2015 7:51 AM MEST

Du Sang sur la Tamise
Du Sang sur la Tamise
DVD ~ Bob Hoskins

4.0 étoiles sur 5 "The Long Good Friday"(1980) est excellent, 3 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du Sang sur la Tamise (DVD)
Je suis ravi de voir sortir ce film policier en DVD. Ce n'est que justice. Même si Bob Hoskins restera éternellement le Eddie Valiant de "Who Framed Roger Rabbit"(1988), il trouve ici un de ses rôles typiques que lui a offert le cinéma au cours de sa longue carrière.
Agé alors de 38 ans, Hoskins est génial en escroc britannique à la solde de la mafia américaine. Son monde s'écroule quand un adversaire décide d'éliminer ses contacts les uns après les autres. J'ai adoré ce récit sans concession. Peu ou pas de pitié pour les malfrats.
Je vous recommande vivement ce film méconnu qui mériterait amplement d'être redécouvert de toute urgence. Tel un James Cagney aux abois, Bob Hoskins est impressionnant et particulièrement bien entouré: on retrouve, entre autres, une Helen Mirren à la fois décidée et cool. Une main de fer dans un gant de velours. Excellente séance polar à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 11, 2015 7:53 AM MEST

Local Hero
Local Hero
DVD ~ John M. Jackson

4.0 étoiles sur 5 Un petit bijou précieux de 1983, 3 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Local Hero (DVD)
Cette comédie dramatique me plaît énormément: "Mac" MacIntyre est envoyé en Ecosse par sa grosse société pour négocier avec les habitants de la région. En effet, la compagnie Knox Oil a la ferme intention de construire une usine pétrochimique sur une plage du coin. D'abord focalisé sur sa mission, il se prend petit à petit d'affection pour les gens et l'endroit.
Avec son rythme plutôt lent, "Local hero" laisse le temps aux protagonistes de se dévoiler. J'ai adoré cet aspect particulier du film. C'est avec humour que le réalisateur choisit de les dépeindre. On sent bien qu'il tient à ses personnages et qu'il est décidé à leur offrir un traitement de choix. Les dialogues sont nombreux et savoureux.
Je vous recommande ce beau récit dont on ressort content et plein d'espoir. Excellente séance humanité à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 18, 2015 6:44 PM MEST

Un crime pour une passion
Un crime pour une passion
DVD ~ Ian Holm

4.0 étoiles sur 5 "Dance with a stranger"(1985) met Miranda Richardson en valeur, 28 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un crime pour une passion (DVD)
Ruth Ellis est la dernière femme à avoir été pendue en Grande Bretagne dans les années 50. C'est son histoire que nous conte Mike Newell 9 ans avant son ultra connu "Four weddings and a funeral".
J'ai adoré ce film et je suis ravi de le voir sortir en DVD. Le couple vedette Miranda Richardson/Rupert Everett se consume au feu de l'amour et de la haine dans une passion aussi vive que destructrice. Le film ne fait pas dans la dentelle et est à réserver à un public adulte, bien sûr. Les performances des 2 comédiens sont sublimes mais également extrêmes.
Je vous recommande vivement ce film si vous avez le coeur bien accroché et que la violence physique ne vous choque pas. Rupert Everett joue de ses poings à plusieurs reprises et jette même un verre au visage de sa dulcinée malchanceuse. Excellente séance intense et forte au coeur de la Grande Bretagne de l'après-guerre.

Vendredi 13 Chapitre 7: Le Nouveau Défi [Import belge]
Vendredi 13 Chapitre 7: Le Nouveau Défi [Import belge]
DVD ~ Kane Hodder

3.0 étoiles sur 5 A condition d'aimer Jason et son masque de hockey..., 28 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vendredi 13 Chapitre 7: Le Nouveau Défi [Import belge] (DVD)
Après les 6 autres films, de 1980 à 1988, que reste-t-il encore à dire sur M. Voorhees? "Friday the 13th part VII: the new blood" a du mal à renouveler un mythe usé jusqu'à la corde.
La vraie idée originale ici, c'est d'introduire la télékinésie et de pousser Jason un cran plus loin dans le fantastique, après sa résurrection dans le chapitre précédent. On a donc le personnage de Tina qui peut déplacer les objets par la pensée. Bêtement, elle fait ressurgir le tueur à la machette du lac où il était coincé. Le reste, malheureusement, reprend tous les clichés et autres poncifs poussifs de la série.
Dommage mais, une fois qu'on a compris ça, on prend malgré tout un bon petit plaisir coupable à voir Jason trucider à tout-va... comme d'hab!
Je vous recommande ce DVD si vous êtes fans de slashers des années 80 où l'on retrouve toujours à peu près la même intrigue mais où le plaisir demeure. Assez bonne séance tronçonnage à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 27, 2015 6:48 PM MEST

Never Sleep Again [Import anglais]
Never Sleep Again [Import anglais]

5.0 étoiles sur 5 Que de bons souvenirs! Et quel plaisir de découvrir les coulisses..., 28 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Never Sleep Again [Import anglais] (DVD)
"Never Sleep Again: The Elm Street Legacy" date de 2010. Ce documentaire est particulièrement bien mené: clair, précis et bourré d'anecdotes, il laisse la part belle aux artisans qui ont bâti la légende de Freddy Krueger.
On trouve ainsi des interviews des acteurs, des réalisateurs, producteurs, maquilleurs, scénaristes... Une vraie mine d'or pour tout fan qui se respecte! Mais attention, bien que classé "toutes régions", ces 2 DVD ne disposent que d'une piste en anglais. On peut y ajouter les sous-titres mais ils sont également en anglais. Impossible pour l'instant de trouver une version française.
Personnellement, j'ai suivi ces 360 minutes avec beaucoup d'attention et ma curiosité a été gâtée. A coups de scènes coupées au montage, de scènes alternatives, de croquis, de films des tournages, c'est au coeur du mythe que ce documentaire nous projette. Tout entier fascinant, il est d'une qualité remarquable, à l'image de son générique, recréant les moments emblématiques du 1er long métrage en pâte à modeler.
Je vous recommande vivement ce bijou qui ravive bien des souvenirs et beaucoup d'émotion. Excellente séance de l'autre côté de la caméra.

Les Aventures de Tom Pouce
Les Aventures de Tom Pouce
DVD ~ Russ Tamblyn

4.0 étoiles sur 5 En 1958, cette comédie musicale revisite le mythe, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tom Pouce (DVD)
A 24 ans, Russ Tamblyn incarne Tom Pouce à la perfection. Malicieux et bondissant, il est absolument génial. Comme dans le conte, Tom le minuscule parvient à déjouer les plans fallacieux de 2 escrocs sans vergogne.
Haut en couleurs et en chansons variées, "Tom Thumb" est une extraordinaire aventure. J'adore son ambiance féérique et la bonne humeur qui s'en dégage est contagieuse. Si vous êtes fans de comédies musicales, cette dernière vous comblera, c'est certain. Et pour initier les enfants à ce genre de récit, c'est parfait aussi. On y trouve tout ce qu'ils adorent: les filous malhonnêtes, le garçon naïf mais malin et débrouillard... Les effets spéciaux sont bons pour l'époque et la fantaisie prend le pas sur tout le reste.
Je vous recommande vivement ce splendide spectacle de qualité dans la lignée de "The wizard of Oz"(1939). Excellente séance danse et chansons à tous et toutes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 1, 2015 7:43 AM MEST

Frank
Frank
DVD ~ Michael Fassbender

5.0 étoiles sur 5 Une sacrée bande de zinzins. Je les adore!, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frank (DVD)
"Frank"(2014) est un film vraiment à part: décalé, drôle et totalement décomplexé, il m'a fait hurler de rire. Je ne m'attendais absolument pas à autant de fantaisie comique.
J'ai ri, pleuré, beaucoup réfléchi puis re-ri... je trouve qu'il est assez rare de parvenir à dégoter un récit avec un tel mélange d'émotions. Pourquoi s'en priver?!? Plongez. Je n'en dirai pas plus car l'effet de surprise devrait vous plaire et vous combler.
Je vous recommande vivement cet ovni qui mêle imagination et non sens à la perfection. Excellente séance décalée à tous et toutes.

La Malediction des hommes-chats
La Malediction des hommes-chats
DVD ~ Simone Simon

4.0 étoiles sur 5 Il est plus question de fantôme que d'homme-chat..., 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Malediction des hommes-chats (DVD)
"The Curse of the cat people"(1944) est la suite de "Cat people"(1942). Le casting reste inchangé mais les hommes-chats y ont beaucoup moins d'importance.
En fait, le récit se focalise davantage sur la présence d'un spectre, celui d'Irena Dubrovna Reed interprétée encore une fois par Simone Simon. J'ai adoré la poésie douce amère qui se dégage de cette vision du récit à travers les yeux d'une enfant de 6 ans, Amy. Ne vous y trompez pas: "The Curse of the cat people" n'est pas du tout un film d'horreur. C'est, au contraire, un de ces vieux classiques d'antan qui aime à transformer la réalité en sorte de conte pour enfants. Ce sont les ombres qui effraient et qui sont magnifiées par un noir et blanc splendide.
J'utiliserais volontiers le terme "énigmatique" pour parler de ce très beau film. Je suis complètement sous le charme, à vrai dire. En plus, le retour spectral d'Irena nous la montre sous un jour nouveau: morte à la fin de "Cat people", elle réapparait douce et aimante, ayant mis un terme à sa malédiction. Je trouve cette idée géniale et le lien avec le 1er film est donc discret mais très fort en réalité.
Je vous conseille vivement ce film trop méconnu et qui gagne à être redécouvert de toute urgence. Excellente séance rétro à tous et toutes.

Sea Fog
Sea Fog
DVD ~ Kim Yun-seok

4.0 étoiles sur 5 "해무": un sujet intense et poignant, 20 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sea Fog (DVD)
J'ai adoré ce drame sud coréen nommé "Haemoo" (2014). En centrant son récit sur le capitaine et son équipe de pêcheurs, il nous attrape rapidement pour ne plus nous lâcher. Les clandestins et leur sombre sort marqueront vos mémoires sans trop d'efforts, croyez moi.
Tiré d'un fait réel de 2001 et déjà traité sous forme de pièce de théâtre en 2007, "Haemoo" montre bien que, dans des cas extrêmes, monsieur tout-le-monde est capable du pire. J'ai été profondément affecté par les images et le message de ce récit.
Je vous recommande vivement ce très beau drame, fort et puissant, qui permet de ne pas oublier. Excellente séance à tous et toutes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20