Profil de Ada Leema > Commentaires

Contenu rédigé par Ada Leema
Classement des meilleurs critiques: 23
Votes utiles : 1988

Ada Leema (Finistère + Québec)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Rouge rubis
Rouge rubis
DVD ~ Maria Ehrich

4.0 étoiles sur 5 2013: adaptation réussie du début d'une trilogie, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rouge rubis (DVD)
Je viens de voir ce film et j'ignorais tout de son histoire, son origine et ses possibles suites. La fin était ouverte, je me disais bien que le studio allemand qui produit ce divertissement avait une idée derrière la tête.
Malgré un début très embrouillé, le rythme est bon et les scènes d'action se succèdent afin de rendre l'ensemble très distrayant, même si on n'a pas lu les livres. Tant mieux. Pour ceux qui manquent de temps, comme moi, ou les paresseux, comme ... euh, moi, un peu, ce DVD est une aubaine.
Quoi de mieux qu'une nouvelle histoire de voyage dans le temps pour se détendre et apprécier les nombreux effets spéciaux réussis. Bien sûr, les acteurs ne me disaient rien, mais ça m'a aussi permis de rentrer plus vite dans l'intrigue: eh oui, je ne les associais à aucun autre rôle!
Cette prophétie de l'élue qui plane au dessus des personnages est géniale et tient tout le monde en haleine. Et puis, il y a le mystère qui entoure les 2 cousines, la gentille classique Charlotte et le vilain petit canard Gwendolyn...
Je vous conseille vivement ce DVD (allemand) dont l'action se passe en Angleterre... allez comprendre...encore la magie!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 1, 2014 7:31 PM MEST

La Vénus blonde
La Vénus blonde
DVD ~ Marlene Dietrich
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Mon film préféré de Marlene Dietrich, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vénus blonde (DVD)
Si je ne devais vraiment en choisir qu'un, ce serait ce "Blonde venus"(1932). Lady Marlene y est ravissante, et nous offre en prime une composition réussie et naturelle de son personnage. Celui-ci aurait pu facilement n'être qu'une vague caricature de la chanteuse allemande de cabaret, ou de Miss Dietrich elle-même, au fond.
Au lieu de ça, ce merveilleux mélodrame possède une trame riche en rebondissements et en personnages secondaires inédits et intéressants. Comme le jeune Cary Grant ou Mary Gordon en propriétaire peu scrupuleuse. Une mine pour les cinéphiles aguerris, un divertissement de qualité pour chacun.
Marlene Dietrich trouve dans ce DVD un rôle digne de ce nom et de son talent: celui d'une mère et d'une chanteuse lascive. Elle est parfaite dans les 2, passant de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante. Bravo! Et quel bonheur en tant que spectateur.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 1, 2014 3:11 PM MEST

Les Trois fugitifs - Édition Spéciale
Les Trois fugitifs - Édition Spéciale
DVD ~ Nick Nolte
Proposé par PLANETECINE

4.0 étoiles sur 5 1989: ne boudez pas votre plaisir: 0% de complexes, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois fugitifs - Édition Spéciale (DVD)
Voici un film à voir et revoir: n'y cherchez ni critique sociale, ni portrait fidèle de l'Amérique, ni même semblant de constat économico-culturel ou satire socio-truc. Non, seul le fun compte.
Ici, c'est cool et délirant du début à la fin, une bonne grosse comédie pour une bonne grosse tranche de rires. Bon d'accord, par moments, c'est émouvant.
Ce mélange fleurissait sans engrais dans les années 80, ça poussait à tous les coins de rue d'Hollywood. Le public en raffolait et en raffole toujours, il suffit juste de le lui rappeler. Le duo Martin Short/Nick Nolte est parfait, la combinaison parfaite du petit mec insignifiant et naïf face au grand blond brut de décoffrage et effronté pour ne pas dire vulgos.
Qu'est ce qu'on rit! et de bon coeur en plus! c'est con-con mais c'est surtout tout bon-bon!!
Allez, replongez dans ce classique qui a bien vieilli: à croire que le rire est immortel!

Ma meilleure amie, sa soeur et moi
Ma meilleure amie, sa soeur et moi
DVD ~ Emily Blunt
Proposé par MEDIA PRO

4.0 étoiles sur 5 "Your sister's sister"... drôle de titre, non?!, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma meilleure amie, sa soeur et moi (DVD)
Jack, Iris et Hannah... quel trio! Dans le genre compliqué, ils se posent là. Hannah qui est la soeur lesbienne d'Iris va coucher avec Jack. Jack qui, lui, aime Iris et Iris qui aime Jack...
Ce qui aurait pu sombrer dans le pathos ou l'ennui devient dans ce petit film une ode à la vie. Bien sûr, cela ne va pas se faire sans peine. Il y aura des pleurs, des cris et plein plein plein de frustration en stock.
On est loin d'une histoire à gros budget et c'est, au contraire, en douceur et finesse que se mettent en place les relations compliquées mais touchantes des 3 "perdus" du film. Ce qui m'a plu, c'est que très progressivement, ce DVD, sans prétention, parle de sujets universels tels que le deuil, la mort, les liens du sang mais aussi le mensonge, la trahison et pour finir en beauté le pardon et l'acceptation.
J'aime aussi le calme qui règne sur ce lieu isolé au bord de l'eau. Un peu comme dans "On golden pond"(1981) où les Fonda, père et fille, réglaient leurs comptes peu avant le décès du papa.
Je vous recommande vivement ce DVD où Emily Blunt et Rosemarie DeWitt forment une paire de soeurs formidable. Quant au titre original, je n'ai toujours pas compris son sens: La soeur de ta soeur... mmm.

Un Amour d'hiver [DVD + Copie digitale]
Un Amour d'hiver [DVD + Copie digitale]
DVD ~ Jessica Brown Findlay

3.0 étoiles sur 5 Le diable est un SDF et ce n'est qu'un début!, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Amour d'hiver [DVD + Copie digitale] (DVD)
J'ai eu l'occasion de voir ce film en salle et je dois avouer que je ne sais pas trop comment exprimer mon opinion.
Ce qui s'est passé pendant la projection, c'est que, passant d'un rythme à un autre, d'un détail à 100 autres, on finit vite par trouver le récit brouillon. Pourquoi n'ont-ils pas fait des coupes?!
Commençant comme une banale histoire d'amour, le début laisse présager du pire, mais après les 1ers signes surnaturels, le film change de rythme et le tempo, ainsi que le suspense, accélèrent. Ce n'est pas plus mal, hein!
L'aspect fourre-tout demeure quand même très gênant car par moments, plus rien n'est logique: c'est à la fois frustrant et horripilant car des choix plus judicieux auraient sûrement évité cette mauvaise impression. "Winter's tale" est malgré tout à voir car le casting fait du bon boulot. Si vous adorez Colin Farrell, vous y trouverez à coup sûr du charme et de quoi combler vos attentes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 1, 2014 10:55 AM MEST

Dark Water
Dark Water
DVD ~ Jennifer Connelly

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup mieux que la plupart des remakes, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Water (DVD)
J'adore cette version US de 2005 du "Dark water" japonais de 2002. Au lieu de jouer la surenchère que l'on pouvait craindre, cette adaptation m'a parue fine et très respectueuse du matériau de départ.
Le choix de la magnifique Jennifer Connelly pouvait surprendre mais n'oublions pas que la demoiselle a commencé très jeune dans le métier: elle est donc parfaite pour le rôle émouvant, fragile et sensible de Dahlia. Celle-ci essaye de se reconstruire, tout en offrant tout l'amour du monde à sa fille. C'est cette relation qui est au coeur du film. Le récit y greffe bon nombre d'évènements surnaturels qui atteignent une force inouïe par opposition au quotidien banal des 2 héroïnes. C'est LE point fort de ce DVD que je vous recommande vivement. Vous vous attendez à un slasher horrifique... non, non et non. C'est un beau drame psychologique qui vous tend les bras. Amateurs d'épouvante intelligente et passionnante, venez, jetez un coup d'oeil, vous allez aimer!

L'Homme qui pouvait accomplir des miracles
L'Homme qui pouvait accomplir des miracles
DVD ~ Roland Young
Proposé par DIRECT_DVD_EU

4.0 étoiles sur 5 Chacun mérite son heure de gloire, n'est-ce pas?, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui pouvait accomplir des miracles (DVD)
Oui, sûrement, mais à quel prix? Voici un début de réponse dans cette formidable adaptation de H.G. Wells.
"The man who could work miracles"(1936) est remarquable de drôlerie et de cynisme, tout en révélant l'impact qu'un pouvoir divin aurait s'il était offert aux mortels. Véritable bijou des années 30, cette subtile réflexion, traitée sous la forme d'une comédie dramatique, a le mérite d'offrir un rôle en or à Roland Young. J'avoue sans complexe ne l'avoir vu que dans la peau de ce M.George McWhirter Fortheringay.
C'est George"The ghost and Mrs Muir"Sanders qui ouvre le récit, au Paradis, là-haut, en divinité indifférente qui va commettre l'irréparable. Heureusement, l'humain choisi n'est pas méchant: c'est plutôt un pauvre bougre à qui il va falloir un temps fou avant de capter le changement et son principe de fonctionnement.
Je vous recommande cet enchantement que j'ai toujours plaisir à revoir tant pour sa fraîcheur que pour l'énergie somme toute positive et pleine de légèreté et d'espoir que ce film offre à chaque vision.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 1, 2014 10:59 AM MEST

Oldboy
Oldboy
DVD ~ Josh Brolin
Proposé par VIDEOGAMES 77

4.0 étoiles sur 5 Josh Brolin est impressionnant, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oldboy (DVD)
De ce DVD, remake du film "Old boy"(2003), je souhaite ne parler que de Brolin. Cet acteur né en 1968 est parfait dans son rôle de Joe. Détestable au départ, la solitude et la pitié qu'il dégagent par la suite sont palpables et crédibles.
Le film m'a plu grâce à lui: il n'est pas sûr du tout que j'aurais autant apprécié sans sa présence massive et lourde des scènes de 1990, et sa présence plus féline, plus légère et dangereuse du temps de la libération. Il me fait penser à Nick Nolte quand tout allait bien pour celui-ci, avant la chute...
Le point de vue choisi, le côté film de vengeance et tout ça, ne sont pas à prendre au 1er degré. Ne visionnez pas ce DVD comme un simple road movie en cage. C'est une introspection à la limite du coma éthylique ou de l'effondrement de l'être qui nous est proposée. Certaines scènes sont too much, comme pour nous rappeler que tout ceci n'est que du cinéma.
Et là, James Brolin s'avère engagé, impliqué, totalement au service d'un script difficile. Rappelez-vous que le film est interdit aux moins de 16 ans: la scène de torture de Samuel L. Jackson avec le cutter et le sel est crispante. Vous vous agrippez à votre siège en vous demandant jusqu'où Spike Lee osera aller.
Je vous recommande cet excellent DVD. Mais je n'ai jamais vu la version originale de 2003. Elle est sûrement bien différente!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 31, 2014 8:36 PM MEST

Jeremiah Johnson
Jeremiah Johnson
DVD ~ Robert Redford
Proposé par DVD_EN_STOCK

5.0 étoiles sur 5 Sydney Pollack et Robert Redford: l'alliance parfaite, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeremiah Johnson (DVD)
Ce film est comme une poésie offerte à la nature et à la vie en solitaire. Les paysages sont grandioses et superbement filmés dans un décor naturel exaltant.
Une histoire où le silence sublime la tranquille beauté des Rocheuses, un silence qui s'attarde sur ces hommes, le plus souvent des trappeurs, où leurs regards expriment plus de choses qu'un long discours. Symbolisé par le « sacré quaternaire » qui définit l'âpreté, la dureté, l'obstination et la violence, la vie de ces hommes aguerris était rythmée par les saisons. Des escapades dans les régions désertiques, aux randonnées dans la froidure de l'hiver en montagne, et descentes de rivières tumultueuses, aux attaques de grizzly ou de loup, étaient le quotidien du trappeur. Celui-ci devait composer avec les tribus indiennes qui habitaient ces vastes espaces sauvages depuis la nuit des temps. Jeremiah cultive sa vie comme un art de vivre dans ce monde où les bourrasques soufflent parfois plus fort que les mots.
Le mystérieux personnage de Jeremiah Johnson, est comme sans passé, et dont on ne sait pas grand-chose, ni ce qu'il a été, ni d'où il vient, quitte une civilisation, ou plutôt fuit une civilisation, que l'on devine sans peine à son visage encore plus sauvage que la vie sauvage elle-même, qu'il souhaite éperdument épouser dans un sentiment mélancolique de lassitude du monde des hommes. Ce film comble une lacune en introduisant nos sentiments primitifs et en nous faisant « trappeurs » mais il nous demande un effort de contemplation sans lequel nous passerions totalement à coté.
C'est un bel épisode où les lieux de l'action se situent le plus souvent sur de hautes montagnes au milieu du XIXème siècle dans l'Utah, dont les vastes étendues resplendissantes finissent par communier avec les spectateurs. Ce film contemporain est en quelque sorte un anti-western lyrique, une fresque somptueuse non pas sur l'accroissement d'une humanité perdant ses repères, mais une approche sur la conquête de l'Ouest, une volonté de naturalisation de la vie civilisée, sur une recherche du rêve de la mythique osmose, voire symbiose, entre l'homme et la nature. Une oeuvre intemporelle, paisible et régénérant, magnifiant le besoin de retour à la nature et de rupture avec une civilisation de plus en plus épuisante, évoluant à contresens du bon sens.
Robert Redford porte cette brillante histoire où la mélancolie finit par s'effacer devant la majestueuse beauté de l'essence même de la vie.

Conjuring : les dossiers Warren [DVD + Copie digitale]
Conjuring : les dossiers Warren [DVD + Copie digitale]
DVD ~ Vera Farmiga

5.0 étoiles sur 5 Les dossiers horrifiques d'un couple spécial, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conjuring : les dossiers Warren [DVD + Copie digitale] (DVD)
Eh bien, ça y est: je viens de visionner "Conjuring" et pour la 1ère fois depuis des années, j'ai eu peur.
Ce magnifique film d'épouvante date de 2013 et pourtant, le soin apporté aux détails (costumes, coiffures, looks, véhicules, musique, vocabulaire...) recrée à merveille le début des années 70. Hommage rétro et réussi à des classiques tels que "The exorcist"(1973) ou "The Amityville horror"(1976), ce bijou entre dans la légende par la grande porte.
Succès critique et public, j'hésitais à le voir de peur d'être déçu. Je peux vous garantir que la relève est assurée. Le réalisateur du célèbrissime "Saw"(2004), James Wan est un pro, un bon qui aime le cinéma et ses acteurs. Il est évident que son intérêt personnel pour le 7ème Art ressurgit sur son oeuvre. Mélangeant ce qu'il a vu lui-même en tant que spectateur, Wan réussit le difficile pari de faire peur sans artifices excessifs. Portes qui grincent, coups contre les murs, des choses toutes simples mais qui vont mettre vos nerfs à rude épreuve.
Et quel plaisir de retrouver Lili Taylor qui en 1999 avait joué dans le maudit "The haunting", remake calamiteux du film de Robert Wise de 1963. Dans un rôle similaire, elle peut ici laisser exploser son talent d'actrice. Je l'adore dans la peau de la malheureuse Carolyn Perron.
A vous maintenant. Prenez votre courage à 2 mains et entrez chez les Perron... on vous y attend de pied ferme!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (15) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 30, 2014 8:13 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20