Profil de Ada Leema > Commentaires

Contenu rédigé par Ada Leema
Classement des meilleurs critiques: 23

Ada Leema (Finistère + Québec)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La Griffe du passé
La Griffe du passé
DVD ~ Robert Mitchum
Proposé par CKDO77

5.0 étoiles sur 5 1947: "Out of the past" est royal, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Griffe du passé (DVD)
Si je devais survivre sur une île déserte, avec pour seule compagnie, un lecteur DVD et une sélection de films, il est clair que celui-ci en ferait partie. Comment ne pas totalement fondre face à ce méga classique où les 3 vedettes s'enlisent peu à peu dans les ténèbres les plus sombres et sans retour possible?
Mitchum/Greer/Douglas: wow! Chacun apporte sa touche, sa couleur et enrichit celles des 2 autres. Là où parfois trop de talent tue le talent, ici, les talents se conjuguent, s'harmonisent et se complètent pour nous offrir un film terrible. Pas d'histoires d'ego sur-dimensionné ou de caprices de stars... l'ensemble est parfait et fait honneur aux artistes qui ont, tous, contribué à la réussite de cette entreprise.
Mitchum se fait avoir et nous aussi. Jane Greer est au delà de toute description possible, tant son personnage semble réel, sans forcer, sans surjouer. Peut-on délibérément se mentir à soi-même et se fourvoyer à ce point par amour? par envie? Il faudrait interroger Jeff, ce grand naïf de Mitchum. L'histoire de ce désenchantement est un enchantement: paradoxal, n'est-ce pas?!
Allez, pas besoin de tout abandonner... l'île déserte vous attend: jetez-vous sur ce DVD fascinant.

La femme aux maléfices
La femme aux maléfices
DVD ~ Joan Fontaine
Proposé par DVDMAX

4.0 étoiles sur 5 A voir... pour Robert Ryan, trop souvent sous-estimé, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme aux maléfices (DVD)
Sans regrets ni remords, la jolie Christabel de "Born to be bad"(1950) a les traits lisses de Joan Fontaine. Erreur de casting? Non, pas exactement, même si, effectivement, la soeur d'Olivia de Havilland est plus habituée à des rôles de victimes ou de ladies. C'est un vrai changement et elle est convaincante.
J'aime beaucoup ce beau mélodrame, petit bijou de la RKO, qui veut nous faire croire que le splendide Robert Ryan tombe sous le charme désuet de cette intrigante un brin trop terne... Il est séduisant, vif et perce à jour la belle mais la veut quand même! Allez donc comprendre...
Je vous recommande vivement ce DVD si vous aimez la belle époque du studio, alors contrôlé par l'excentrique "Aviator", Howard Hughes.

La nuit du lendemain
La nuit du lendemain
DVD ~ Marlon Brando
Proposé par Expédition sous 24H

3.0 étoiles sur 5 A 44 ans, Marlon est magnifique à l'écran, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit du lendemain (DVD)
Si l'on s'en tient au physique de Brando, en 1968, il apparaît comme une version mature de Stanley Kowalski, la brute de "A streetcar named desire"(1951). Si l'on s'interroge sur le flop retentissant de "The night of the following day", c'est probablement du côté du scénario qu'il faut chercher.
Dommage que cette histoire n'ait pas été plus vive, plus rythmée car l'idée de départ était bonne et les acteurs convaincants. Malgré tout, il se dégage de ce DVD une sensation d'inachevé, de mal construit ou d'inégal. La fin est limite!
A noter que "Bud" est à la fois le nom de son personnage mais aussi le surnom de Marlon dans la vie. Une idée de Brando? Peut-être... Pour moi, le point fort du film reste le réalisme apporté à la violence, une forme soutenue d'âpreté et de laideur qui collent parfaitement au contexte. Le climat humide et pluvieux ajoute aussi une bonne dose de sombre atmosphère. Je vous recommande ce film peu connu mais qui mérite largement le détour.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 27, 2014 2:00 PM MEST

Un si doux visage
Un si doux visage
DVD ~ Robert Mitchum
Proposé par Meganet France

5.0 étoiles sur 5 Un abominable classique comme on n'en fait plus, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un si doux visage (DVD)
Avec son final particulièrement audacieux pour l'Hollywood de 1952, "Angel face" est un pur bonheur pour les fans du grand Robert Mitchum. Star de la RKO, il adopte le principe du "ne refuse jamais un rôle", enchaînant westerns, thrillers, comédies romantiques, polars, drames... Mitchum est un roc. Un roc aux yeux doux.
Face à lui, le réalisateur Otto Preminger jette son dévolu sur Jean Simmons: elle est parfaite, née pour incarner cette Diane Tremayne Jessup, l'une des plus dangereuses femmes fatales nées de l'usine à rêves californienne.
Les retournements de situations sont nombreux et c'est mal à l'aise que nous assistons à ce véritable combat. Perdu d'avance, on le pressent. Je vous recommande vivement ce joyau intemporel qui devrait vous hypnotiser encore et encore.

Uniformes et jupons courts
Uniformes et jupons courts
DVD ~ Ginger Rogers
Proposé par MARCHE DVD

5.0 étoiles sur 5 "The Major and the minor"(1942): à ne surtout pas manquer!, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uniformes et jupons courts (DVD)
Le Major et la mineure... eh, oui, voilà bien une farce réussie! Ginger Rogers est à hurler: bien sûr, on sait qu'elle n'a pas douze ans, mais qu'est-ce qu'on rigole! Ce DVD est à prendre pour ce qu'il est. Une merveille de comédie, dynamique, inventive, absurde, généreuse et un formidable défouloir pour les 2 comédiens: Ginger, bien sûr mais aussi son partenaire Ray Milland!
Quel couple ravageur! Une vraie tornade à laquelle rien, j'écris bien, rien ne peut résister. On ne fait plus de films comme celui-ci. Il dégage un charme incomparable et la façon dont ils osent se mettre en danger, niveau ridicule, est une garantie de qualité. Rien n'est fait à moitié. Le dos de la cuiller?!? Connaissent pas!
Je vous recommande ce film à 200%. Il dériderait un escadron de morts... ou vous, tout simplement. Excellente crise de fous-rires à tous et toutes.

The Thin Man Collection (2010 Re-issue) (The Thin Man, Shadow of The Thin Man, The Thin Man Goes Home, After The Thin Man, Another Thin Man, The Song of The Thin Man [Import anglais]
DVD ~ Maureen O'Sullivan

5.0 étoiles sur 5 Toujours saouls, mais efficacement drôles, 24 août 2014
Voici la réédition 2010, pas chère, et de qualité des aventures du couple de détectives amateurs les plus soiffards et amusants d'Hollywood: Nick et Nora Charles dans 6 films de 1934 à 1947.
Je les adore. Comment résister?! Impossible et d'ailleurs inutile! Il faut absolument goûter à ce délice de comédies policières bien troussées et qui donnent une pêche d'enfer. Une petite baisse de moral, un petite mine, une forme en chute libre... convoquez Nick et Nora dans votre salon, et tout repart!
Voilà une façon radicale de mettre la honte aux films d'aujourd'hui: modestes, réussis et efficaces, les récits des 2 zozos vont vous étonner et vous faire rire encore et encore! Allez, à vos lecteurs et excellente série de films plaisir-plaisir.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (33) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 27, 2014 10:32 AM MEST

Le Médaillon - (the Locket)
Le Médaillon - (the Locket)
DVD ~ Laraine Day

4.0 étoiles sur 5 1948: une succession de flash-backs dans des flash-backs, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Médaillon - (the Locket) (DVD)
"The locket" est un bijou côté structure: jamais compliqué, mais en permanence imbriqué. Il est facile de suivre son intrigue et le suspense va crescendo, nous forçant à réfléchir et à envisager différentes options.
J'aime ce film. Les rebondissements constants, appuyés avec force et conviction par la belle Laraine Day, aidée de Robert Mitchum, sont passionnants et divertissants. Le reste du casting est bon également et c'est à un excellent moment que nous convie ce DVD.
La fin n'était pas celle que je prévoyais... comme quoi!! A vos lecteurs, et bonne séance (re)découverte.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 22, 2014 1:15 PM MEST

Miss Manton est folle
Miss Manton est folle
DVD ~ Barbara Stanwyck
Proposé par Meganet France

4.0 étoiles sur 5 Les cousins de Myrna Loy et William Powell, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miss Manton est folle (DVD)
"The thin man"(1934), "L'introuvable" en français marquait le début des 6 aventures loufoques et policières du couple Charles, Nick et Nora (Loy et Powell, cultes!). Surfant sur ce franc succès, en 1938, "The mad miss Manton" crée un nouveau duo: Melsa Manton et Peter Ames: tels des Hepburn/Tracy, Barbara Stanwyck et Henry Fonda s'en donnent à coeur joie et nous font passer un excellent moment.
La magie opère et les 2 excellents jeunes comédiens sont au diapason: un seul mot d'ordre: nous faire rire! Le rythme est enlevé et dynamique, les bons mots fusent et nous assistons à une vraie partie de ping-pong entre les 2 partenaires.
Je les adore et le reste des personnages est aussi timbré que ceux-ci! On rit et on rit encore: d'ailleurs, vu la vitesse à laquelle les répliques arrivent, il faudrait, pour bien faire, regarder ce DVD une 2ème fois... allez, chiche!
A vos lecteurs et excellente comédie policière, et déjantée bien sûr.

LA SECONDE MADAME CARROLL
LA SECONDE MADAME CARROLL

4.0 étoiles sur 5 "Un dernier verre pour la route, messieurs?!", 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA SECONDE MADAME CARROLL (DVD)
1947: Bogart pris au piège de sa folie, menace la vie de Barbara Stanwyck, sa seconde épouse. Un drôle de couple: Geoffrey et Sally Carroll. Lui, piètre peinture en mal de reconnaissance et d'argent, tout comme d'inspiration, elle, riche héritière, assez jolie, fraîche, vivante, en un mot: une muse. Malheureusement, les muses de M. Carroll ont la vie courte!
Voici un merveilleux thriller psychologique qui fait bien sûr beaucoup penser à Hitchcock: "Suspicion"(1941) où déjà, Joan Fontaine soupçonnait Cary Grant de vouloir l'assassiner. J'ai adoré "The two Mrs.Carrolls", Stanwyck et Bogart sont intrigants à souhait.
L'humour y est présent, de façon subtile ou détournée. L'atmosphère est somptueusement lugubre: le vent, la pluie, les fenêtres qui s'ouvrent, les trombes d'eau qui pénètre dans les pièces... Le déchaînement des éléments n'a d'égal que le déchaînement des passions. La jeune maîtresse de Geoffrey ne cache pas ses intentions: devenir la 3ème Madame Carroll... un vrai Barbe-Bleue ce Bogart!
Je vous conseille vivement ce divertissement aux multiples rebondissements et à l'issue très incertaine. Excellente séance frissons et mélodrame avec 2 acteurs au top.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 22, 2014 8:59 AM MEST

The Baby
The Baby
DVD ~ Allison Miller

2.0 étoiles sur 5 Une version bon marché du Polanski's baby, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Baby (DVD)
Une jeune femme, enceinte, attendant un bébé diabolique, des adeptes de Satan... hum-hum...
Hé, mais c'est "Rosemary's baby"(1968) de Roman Polanski d'après le superbe roman d'Ira Levin...
Non?!? Ha... "The baby"... en français, ha, en anglais, ça s'appelle "Devil's due"(2014). Je viens de le regarder mais c'est moche, vraiment moche. Les concepteurs de ce tout petit film manquent cruellement d'imagination. Niveau prise de risque, c'est zéro.
Samantha fait tout comme Rosemary: végétarienne, elle se met à manger de la viande... crue! Et ainsi de suite. Le gros soucis, c'est que Allison Miller ne joue pas aussi bien que Mia Farrow et là où Polanski prenait le temps d'instaurer un vrai climat de tension puis d'effroi, le metteur en scène nous la joue "caméscope-qui tremble-façon-parkinson". Au secours, la vision de ce DVD devient vite un supplice pour qui aime le cinéma bien conçu. Le manque de moyens ne m'a jamais dérangé mais le manque de talent, si! Grosse déception donc. Je vous encourage à passer votre tour.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 22, 2014 8:18 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20