Profil de Ada Leema > Commentaires

Contenu rédigé par Ada Leema
Classement des meilleurs critiques: 12

Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal))

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
L'emprise des tenebres
L'emprise des tenebres
Proposé par New Choice

5.0 étoiles sur 5 1988: Le père de Freddy Krueger s'essaye à un genre différent, 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'emprise des tenebres (DVD)
"The serpent and the rainbow" est éloigné des précédentes réalisations de Wes Craven. Celui-ci a toujours aimé se renouveler et devancer les modes plutôt que de les suivre.
Découvreur de jeunes talents, il donne ici sa chance à un Bill Pullman déjà confirmé de montrer de quel bois il se chauffe. Alors âgé de 35 ans, l'acteur américain sort du délirant "Spaceballs"(1987) de Mel Brooks. Un must de la comédie déjantée, parodique et illuminée.
Pour mieux enfoncer le clou, le personnage de Dennis Alan dans "The serpent and the rainbow" est l'opposé exact du macho poltron et roublard, Lone Starr, traduit en "Yop Solo" en français (hum-hum...). Pullman, impeccable dans ces 2 registres, excelle dans l'art subtil d'incarner ces hommes sans surjouer. Son jeu d'acteur est fin et sobre. Un peu comme s'il cherchait à ne pas déranger.
Avec un interprète comme lui face à la caméra, un script travaillé et aux rebondissements étranges et imprévisibles, l'oeuvre de Craven est à voir sans hésitation. Troublante et claustrophobe, cette histoire de vaudou vous fera hérisser le poil, notamment lors des scènes dans le cercueil. Ames sensibles, s'abstenir... cauchemars garantis!

Ni repris ni échangé
Ni repris ni échangé
DVD ~ Eugenio Derbez

5.0 étoiles sur 5 "No se aceptan devoluciones": excellente comédie dramatique méxicaine, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni repris ni échangé (DVD)
En 2013 sort ce petit bijou. Totalement passé inaperçu, il faut absolument le réhabiliter aujourd'hui.
Vous allez vibrer, c'est sûr. Cette histoire de papa improvisé est craquante à souhait, drôle, enjouée, mais aussi terriblement tragique et touchante. Valentin et sa fille vont vous plaire.
Les personnages qui virevoltent autour de ces 2-là ne sont pas en reste non plus! La maman, Julie et sa copine Renée... Les scènes de tendresse sont légion et d'autres sont d'une drôlerie à toute épreuve. L'idée du casting pour trouver une actrice à présenter à sa fille, pour jouer sa maman, rend ce papa très attendrissant. Il est très attentionné et est prêt à tout faire pour rendre son enfant heureuse.
Sachez quand même que plusieurs détails (le test de paternité...) sont assez sombres mais abordés de façon détournée ou ne sont pas montrés à l'écran. Parfois, c'est la voix de Valentin qui nous apprend les nouvelles tristes. L'un des personnages souffre d'un problème au coeur...
Jusqu'au dernier instant, il y a un doute. La scène finale, au Paradis, est très belle... Je n'en dirai pas plus... j'espère ne pas en avoir trop dit. Je vous recommande vivement cet excellent DVD. Gardez les mouchoirs en papier à portée de mains ou de nez et préparez-vous à vivre un très beau moment de cinéma intelligent et tendre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 26, 2015 12:38 PM CET

Roméo & Juliette
Roméo & Juliette
DVD ~ Hailee Steinfeld

2.0 étoiles sur 5 2013: une nouvelle adaptation de William Shakespeare, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roméo & Juliette (DVD)
"Romeo and Juliet", la pièce du plus célèbre dramaturge anglais, publiée en 1597, donne encore lieu à un plantage carabiné. Enfiler les jolies scènes maniérées et surjouées comme on ferait avec des perles ne peut aboutir à un bon film.
Les dialogues suivent à la lettre le texte, en vieil anglais dans la V.O. Ce qui, sur scène, dans un théâtre, est magique, devient ici engoncé, rigide, maladroit et pataud. Les jeunes acteurs semblent porter des palmes aux pieds en permanence tant ils sont à côté de la plaque. Pris au piège de jolis décors et costumes, bercés par une jolie musique d'ambiance, ils ont plus l'air de chercher leurs marques que de défendre leurs rôles. Un comble pour une histoire d'amour défendu intemporelle et universelle.
Je me faisais une joie de découvrir cette tragédie d'amour, de jeunesse et de mort en DVD... Bien mal m'en a pris!

Arc de triomphe
Arc de triomphe
DVD ~ Ingrid Bergman

3.0 étoiles sur 5 1948: "Arch of Triumph": réussi mais pas complètement, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arc de triomphe (DVD)
Je suis assez partagé. Au delà du plaisir indescriptible de voir Bergman, Boyer, ainsi que Laughton se donner la réplique, plusieurs détails attirent mon attention et m'empêchent de totalement adhérer au film.
D'abord, Ingrid Bergman est, pour une fois, en manque d'inspiration. Elle dont j'adore la beauté et la légèreté semble préoccupée. Elle donne l'impression d'être ailleurs. Le rôle de Joan Madou ne lui convient pas: comment pourrait-elle incarner de façon crédible une prostituée usée et mourant de faim? Trop saine, trop belle, trop ronde pour cela, la belle suédoise a du mal à convaincre. Elle respire la santé et, du coup, malgré une coupe de cheveux ultra kitch et laide, son aura de pureté et de dynamisme est encore trop présente.
De plus, le manque d'espoir et l'atmosphère lugubre qui se dégage du Paris montré, n'aide pas non plus à totalement craquer pour ce récit. Je m'attendais à quelque chose de plus fouillé, de moins propre et nickel.
Malgré toutes ces remarques, sachez que ce DVD est une excellente surprise pour les fans du ciné d'après-guerre, avec 3 bons acteurs, toujours passionnants à observer et à suivre. Je vous le recommande vivement, tout comme les bonus, avec un documentaire sur Mlle Bergman.

Lost Highway
Lost Highway
DVD ~ Bill Pullman
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 Plus qu'un film, une expérience. On adore ou on déteste, 25 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost Highway (DVD)
"Lost highway"(1997) est difficile à classer. S'agit-il d'un thriller, d'un drame, d'une étude psychologique de personnages fragiles?
Oui... tout ça et beaucoup beaucoup plus encore. Ce film se vit, il se suit comme on suit une trace, des indices, une impression, une intuition... On sait que quelque chose va craquer, le Mal envahit petit à petit l'écran, étouffant, lugubre et perturbant. Les 3 héros sont dévorés peu à peu et la réalité ne semble plus qu'un vain et lointain souvenir où il ne fait pas bon rester.
J'adore "Lost highway". Comme il est intéressant de perdre ses repères en étant tout à fait consentant. Le cinéma de David lynch n'a sans doute jamais autant rimé avec aventure et mystère. Ne cherchez pas de logique. L'esprit cartésien se heurtera à un mur face à cette oeuvre lynchienne.
Abandonnez toute résistance: afin de profiter pleinement de ce cadeau du cinéaste, il faut baisser les armes et oublier tous les stéréotypes, les clichés, les habitudes des grilles de lecture utilisées chez les autres.
Je vous recommande vivement ce DVD qui suit sa propre logique jusqu'au-boutiste sans sourciller, sans chercher votre approbation ni votre bien-être. C'est la torture de l'esprit acceptée, consentie et voulue plus que tout par vous, par moi et par tous ceux qui recherchent l'expérience ultime.
Excellente séance à tous et toutes.

Les 4 Mercenaires d'El Paso
Les 4 Mercenaires d'El Paso
DVD ~ James Mason

2.0 étoiles sur 5 "Bad man's river"(1971) uniquement en version française, 25 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 4 Mercenaires d'El Paso (DVD)
Mélange de comédie et de western, ce DVD est un affront au talent de Mason, Lollobrigida et Van Cleef. Que sont-ils venu faire dans cette galère?!?
Le comique passe à la trappe et c'est à se demander si cette volonté s'est exprimée avant le tournage ou sur la table de montage quand il a fallu mettre un peu d'ordre dans ce cirque.
Pour moi, c'est une déception de taille. Imaginez... ces 3 acteurs géniaux qui piétinent leur propre carrière allègrement. C'est ce que j'appelle "se tirer une balle dans le pied"... à vous de voir... ou pas...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 26, 2015 6:33 PM CET

Reaching For The Moon [Dvd]
Reaching For The Moon [Dvd]
DVD ~ Miranda Otto

4.0 étoiles sur 5 Miranda Otto est géniale dans ce "Flores raras"(2013), 25 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reaching For The Moon [Dvd] (DVD)
Des amies m'ayant dit le plus grand bien de ce film, je voulais absolument le visionner. Je ne l'ai pas regretté: ce beau drame biographique est très émouvant et formidablement défendu par son couple vedette: Miranda Otto et Gloria Pires. La 1ère incarne avec grâce la poétesse Elizabeth Bishop (1911-1979). Quant à la 2ème, pleine de fougue et de vie, elle joue Maria Carlota Costallat de Macedo Soares, architecte brésilienne. La vie tumultueuse de ces 2 amantes aura duré de 1952 à 1967, date de la disparition de Lota.
Je recommande ce DVD à tous ceux et toutes celles qui sont épris de liberté et de grands sentiments, forts, puissants et durables. Image parfaite de la passion dévorante, ces 2 femmes m'ont beaucoup ému.
Le récit m'a surpris aussi: je pense au comique qui se dégage de la scène où Miranda Otto est complètement saoule. Ce film permet à cette formidable actrice australienne de 46 ans d'accomplir des prouesses et de montrer avec une élégance rare ce dont elle est capable. Un DVD à voir avec beaucoup de plaisir tant il est intrigant.

La Prophétie du Dragon : Paladin 2
La Prophétie du Dragon : Paladin 2
DVD ~ Owen Barton

2.0 étoiles sur 5 "The crown and the dragon"(2013): pas le feu sacré, 25 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Prophétie du Dragon : Paladin 2 (DVD)
J'ai eu l'impression de prendre l'histoire en route. A un moment, j'ai même pensé que je regardais la suite d'un 1er opus. Plein de choses me paraissaient peu claires. On aurait dit l'adaptation sur écran d'un livre connu de tous, sauf moi, où on n'explique rien sous prétexte que tout le monde connaît. C'est assez désagréable.
Les effets spéciaux, comme la musique, sont à la hauteur mais je recherchais une belle histoire d'amour médiévale et j'ai trouvé le couple mal assorti. Il ne se dégage rien de bien folichon de ces 2-là.
Dommage, ce DVD au budget riquiqui aurait mérité toute mon attention si son récit avait été plus concis et ses interprètes plus convaincants. A vous de voir... ou pas...

Le Duel des héros [Édition Spéciale]
Le Duel des héros [Édition Spéciale]
DVD ~ Kirk Douglas

3.0 étoiles sur 5 Un western marrant de 1984 qui se laisse voir, 25 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Duel des héros [Édition Spéciale] (DVD)
Fait pour le cable, puis sorti au ciné au Canada,"Draw!" est une bonne façon de voir 2 géants d'Hollywood se donner la réplique.
Kirk Douglas, 68 ans, et James Coburn, 56 ans, à l'époque du tournage, sont des rocks. Deux vraies légendes. Ici, réunis pour le meilleur comme le rire, il se dégage de ces compères une joyeuse ambiance.
A ne pas prendre au sérieux mais à voir plutôt comme une variation légère et fun des grands classiques du western, le Far West de "Draw!" est criblé de quiproquos et de rires en perspective. Ni l'un ni l'autre ne se prenant la grosse tête, voilà 2 formidables acteurs, vieillissants mais pas grabataires (loin s'en faut!), tout au service d'une histoire simple, à leur image.
Je vous recommande ce DVD divertissant, pas inoubliable mais immanquable pour tout fan de Kirk et James.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 26, 2015 3:28 PM CET

Le Chaos
Le Chaos
DVD ~ Nicolas Cage

2.0 étoiles sur 5 "Left behind"(2014) se prétend thriller apocalyptique..., 25 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chaos (DVD)
Je m'attendais, au pire, à un simple divertissement décérébré, au mieux, à une série de mystères épais et passionnants...
Même l'aspect divertissement n'y est pas. Il plane sur ce film un sérieux manque de recul, d'humour et de modestie. A force de vouloir nous convaincre du bien fondé de son message évangéliste, ce DVD devient pédant et ronflant. Un comble pour ce que je prenais pour une énième variation cool et fun de la Fin des Temps...
Les acteurs ont tous l'air convaincus de prêcher la bonne parole, c'en est effrayant. J'ai rarement vu un film aussi froid et creux se prendre pour ce qu'il n'est pas. Non, non et non... le spectacle, celui qui rime avec qualité, ça n'est pas ça!
Nicolas Cage est, certes, très endetté, il ne faudrait quand même pas nous prendre pour des abrutis.
DVD à éviter de toute urgence. Même pas drôle au 28è degré... il n'atteint jamais la sortie du 1er!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20