Profil de anita > Commentaires

Dans l'ombre de Ben Laden : Révélations de son garde du corps repenti
Dans l'ombre de Ben Laden : Révélations de son garde du corps repenti
par Nasser al-Bahri

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais pas non plus transcendant, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'ombre de Ben Laden : Révélations de son garde du corps repenti (Broché)
Le livre est plutot court et c'est un peu abuser de dire "son garde du corps". Il serait plus juste de dire "UN de ses gardes du corps" car Ben Laden en avait plusieurs. Pourquoi j'insiste sur la difference, parce que, ayant differents gardes de corps, il ne s'en servait pas comme confident ou ne se deplacait pas tout le temps avec tout le monde, du coup, le niveau d'info est assez limiter. En plus ce garde du corps quitte le bateau aussi en 2000 ou 2001, je me souviens plus, apres etre arriver dans les annees 90. Il n'a pas passer beaucoup de temps a la protection de Ben Laden.

Au final, le livre vaut certes la peine d'etre lu et a le merite d'exister mais sans plus. Si vous avez l'occasion de le lire, lisez le, vous en apprendrez sur le fonctionnement d'Al qaida et sur ses cadres, mais ce n'est pas non plus le must sur le sujet.

Oussama Ben Laden, portrait de famille: Sa femme et son fils racontent
Oussama Ben Laden, portrait de famille: Sa femme et son fils racontent
par Najwa Ben Laden

4.0 étoiles sur 5 Tres bien ecrit et se lit facilement., 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oussama Ben Laden, portrait de famille: Sa femme et son fils racontent (Broché)
Jean Sasson comme a son habitude nous livre la un temoignage qui merite d'etre lu. On entre dans l'intimite de Ben Laden et meme si on en apprend moins que l'on aurait pu s'y attendre (c'est quand meme sa 1ere femme et son fils qui parlent) du au caractere secret de l'homme qui sacrifia sa vie de riche saoudien et de pere de famille a celle de moudjahidin puis terroriste, on en apprend assez pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un homme, un avec des convictions tres discutables, mais au final, un homme avec ce que cela comporte de lumiere et de zones d'ombres.

Malheureusement mere et fils ne sont finalement pas du tout proche du "guerrier" et perso apres avoir lu tout le livre, je ne peux toujours pas dire avec certitude a quel moment de la vie du Cheikh il a basculer, quels evenements l'ont conduit a choisir la voie qu'il a suivi. On rencontre aussi d'autres cadres de l'internationale terroriste et on s'etonne de constater qu'il en existe d'encore plus cruels, aujourd'hui, toujours en vie et en liberte.

Ah oui, Omar - le fils qui aurait tout donner pour un sourire de son pere - et Najwa - la femme qui epousa son cousin et 1er amour et fut totalement depassee par la suite des evenements - quittent le navire avant le 9/11, donc pour l'eclairage sur les evenements qui ont eu lieu apres, il faudra attendre un autre livre, et pourquoi pas un autre temoignage d'une autre femme et d'un autre fils.

Sultana
Sultana
par Jean-P Sasson

4.0 étoiles sur 5 Il y a des argents qui ont un gout amer, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sultana (Poche)
Tout y passe: Viols, mariages forces, crimes d'honneur, violence conjugales, tourisme sexuel, reseau de prostitution forcee, excisions etc. Et cette Arabie saoudite la, je veux dire celle de Sultana qui certainement est aussi celle des petrodollars et des dunes de sables battues par le vent chaud du desert, l'Arabie de la dynastie Al Saoud ou il ne fait pas bon naitre femme, vous glace le sang.

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
par Khaled HOSSEINI

4.0 étoiles sur 5 C'est Khaled Hosseini quoi!, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (Broché)
Comme d'hab, Khaled Hosseini nous entraine en Afghanistan sauf que cette fois ci, il nous autorise a en sortir et on fait un petit tour entre les USA et l'Europe. Comme d'hab, Khaled Hosseini n'eprouve aucune pitie pour ses personnages et combat le "heureux pour des siecles et des siecles" a quoi il semble preferer les fins plutot credibles. Comme d'hab il signe encore une fois un chef d'oeuvre et nous offre le miroir, vous savez, celui dans le hall ou l'on s'arrete avant de sortir de la maison, et devant lequel on se demande - apres avoir verifier le gloss bien sur - : Et si j'etais Pari? Et si j'etais Abdallah? Qu'est ce qui ne va pas avec l'Afghanistan? C'est quoi ce destin de m****?

Un grand livre pour moi n'est pas un livre qui apporte des reponses mais plutot des questions."Ainsi blabla" est un grand livre.

Son mari a tué Massoud
Son mari a tué Massoud
par Marie-Rose Armesto

1.0 étoiles sur 5 Ininteressant, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Son mari a tué Massoud (Broché)
N'apporte pas reellement d'informations sur la mort de Massoud ou le terrorisme ou la guerre en Afghanistan. La preface est probablement la meilleure partie du livre

Massoud l'Afghan
Massoud l'Afghan
par Christophe de Ponfilly

4.0 étoiles sur 5 Du journalisme, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massoud l'Afghan (Broché)
Un livre tres interessant sur l'Afghanistan et sur le metier de journaliste de terrain en general. Un tres bon livre

Moi, Zlatan Ibrahimovic
Moi, Zlatan Ibrahimovic
par Zlatan Ibrahimovic

5.0 étoiles sur 5 Magnifique: vous ne lisez pas Zlatan, vous l'écoutez; en fait, c'est quasiment de l'audio :), 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi, Zlatan Ibrahimovic (Broché)
"C'etait un conte de fee, et j'etais Zlatan Ibrahimovic".

J'ai lu de nombreux livres, adore les biographies, et celui-ci fait partie du groupe tres ferme de ceux qui puent l'emotion et vous touchent quoique vous fassiez, que vous aimiez le foot ou pas, le personnage ou pas. Pourquoi? Parce que c'est l'histoire d'un gosse qui projetait de toucher les etoiles et eut le courage de son ambition, et en verite, c'est un peu l'histoire que vous revez secretement pour vous et que vous n'osez pas ecrire. Trop marrant, trop insolent, trop triste, trop frustrant, trop irritant, tout simplement trop Zlatan. On en sort KO: comme de tout grand livre.

"Personne ne merite qu'on lui tourne le dos juste parce qu'il n'est pas comme les autres...A-t-on jamais ecrit de bestsellers sur les gens convenables?"

What's on Your Top 10 List?
What's on Your Top 10 List?
par Dan Zadra
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 life saver 😉, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : What's on Your Top 10 List? (Relié)
si vous avez du mal a mettre un peu d'ordre dans votre vie, alors c'est le livre qu'il vous faut

Pour l'amour de Massoud
Pour l'amour de Massoud
par Sediqa Massoud

5.0 étoiles sur 5 Tres beau livre, 11 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour l'amour de Massoud (Broché)
Ecrit avec beaucoup de simplicite. Une minuscule fenetre sur l'Afghanistan avant le desastre, l'Afghanistan de Massoud, l'Afghanistan telle que l'on aimerait la voir un jour, une grosse fenetre sur l'Afghanistan telle qu'elle est aujourd'hui. Quant a l'homme, bon c'est sa femme et aucun doute qu'elle l'aimait. Donc il serait plus juste de considerer ce livre comme un chant d'amour a un bien-aimer (d'ailleurs c'est dans le titre) que comme une reelle biographie objective de l'homme :p On en vient presque a rever d'epouser un moudjahiddin (bon pas n'importe lequel non plus) et de vivre l'horreur de la guerre.