Profil de Critik > Commentaires

Nos étoiles contraires
Nos étoiles contraires
par John Green

5.0 étoiles sur 5 Très émouvant., 17 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos étoiles contraires (Broché)
C’est par le bouche-à-oreille que je me suis intéressée à ce roman. Je n’ai pas été déçue. Nous sommes entraînés dans la vie d’une adolescente gravement malade qui se sait condamnée. Elle est résignée et dépressive. L’écriture, à la fois simple, directe et juste traduit très bien tous ses états d’âme et suscite notre compassion. La vie de cette ado bascule lorsqu’elle rencontre un jeune homme qui a affronté le même adversaire par le passé. Ce garçon lui permet d’oublier un peu son malheur et de revivre pleinement le temps d’une période même éphémère. Leur aventure est très émouvante et poignante. C’est une très belle leçon de vie. Les personnages, dans l’ensemble, sont attachants et chacun apporte sa pierre à l’édifice que constitue ce roman. Il faut cependant noter qu’il y aussi beaucoup d’humour dans cette histoire pourtant tragique. On verse des larmes tout en rigolant.
Le film est également très réussi et j’invite les lecteurs du livre à le visionner.

Wenko 18616100 Système d'Étagères Chaussures 2 Étages Norway
Wenko 18616100 Système d'Étagères Chaussures 2 Étages Norway

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 17 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wenko 18616100 Système d'Étagères Chaussures 2 Étages Norway (Cuisine)
J'ai acheté ce produit en deux exemplaires reconditionnés. Je ne leur ai trouvé aucun défaut. Ils sont solides et ont trouvé leur place sur une étagère de mon cellier. Je recommande ce produit pour sa fonctionnalité et sa solidité.

Cinquante nuances de Grey (Romans étrangers)
Cinquante nuances de Grey (Romans étrangers)

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt..., 17 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Romans étrangers) (Format Kindle)
Je n’ai jamais été attirée par le sujet de cette saga, mais lorsque je me suis trouvée face à une dizaine d’amies qui étaient toutes fanes de Monsieur Grey, alors qu’en temps normal elles ne lisent pas, j’ai commencé à m’interroger. Peut-être que je passe à côté de quelque chose finalement. Et surtout, comment fournir une critique juste si je ne sais pas de quoi je parle ? Alors je me suis lancée, pour m’arrêter au sixième chapitre, je crois. J’étais trop exaspérée pour continuer.
D’une part, les personnages sont hyper clichés. Le dominant dépressif soi-disant viril et la pucelle naïve et même très niaise qui ne voit pas ce qui crève pourtant les yeux. Mais bon, elle est amoureuse me direz-vous, soit, passons alors. Seulement, elle est aussi une brillante étudiante en littérature (un comble vu le style d’écriture du roman), mais parle comme une délinquante de banlieue. Cherchez l’erreur !
Ensuite il y a l’histoire qui tourne EXCLUSIVEMENT autour de leurs ébats sexuels. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas de vie à côté, ou tout du moins que l’auteur n’a pas jugé utile de nous en parler. C’est vrai quoi, le comportement sexuel est tout de même le meilleur moyen d’apprendre à connaître des protagonistes ! Puis l’intrigue est plate. Les évènements qui sont censés constituer des rebondissements se résument à quelques échanges verbaux (il faut le préciser parce qu’ils sont rares) qui tournent autour de « Oui monsieur » et « Tu m’as contrarié, tu mérites une punition ». Quant aux autres personnages, eh bien, ils ne sont que de simples figurants. Les quelques paroles qu’ils peuvent échanger avec les deux principaux portent toujours sur la relation de ces derniers. Même les scènes avec les amis, familles et autres sont extrêmement brèves pour laisser place à l’éternelle chamaillerie du couple. Même si je n’ai pas lu le livre dans son intégralité, je me suis renseignée sur la fin et ma réaction a été : « Il était temps qu’elle ouvre les yeux ! » Et en même temps « Tout ça pour ça ?! »
Cependant, ce qui a achevé de m’exaspérer, c’est l’écriture. Le style est grossier, presque vulgaire. La syntaxe, les figures de style et le vocabulaire sont à revoir. Il y a trop de gros mots et des répétitions, des maladresses de français. En d’autres termes, l’ensemble du livre est rédigé dans un langage parlé. Et comme l’auteur utilise énormément les monologues internes, la lecture est vraiment très désagréable.
J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un parti pris du traducteur, mais une brève recherche sur le Net m’a permis de comprendre que la version originale était elle aussi critiquée pour ce type de défauts. Amateurs de littérature passez votre chemin. Je ne comprends pas le succès de ce roman. Du moins pas dans l’état où il est présenté. Je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à fournir. J’ai souvent trouvé mieux sur des forums de jeunes auteurs amateurs.
En somme, ce roman ne m’a pas réconciliée avec ce genre de lecture. Je ne recommande pas cette saga et ne lirai pas la suite.

Malette Poker Poker Ultimate Poker Chips 300 jetons
Malette Poker Poker Ultimate Poker Chips 300 jetons
Proposé par Rubee Company

5.0 étoiles sur 5 Ensemble qualitatif., 6 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malette Poker Poker Ultimate Poker Chips 300 jetons (Jouet)
Je suis très contente de cet achat. Il s'agit de la seconde mallette que je commande. La première était la suivante Propoker - 40127 - Jeu de Société - Malette 500 Jetons - 11.5 gms le plexi qui forme le couvercle était arrivé brisé à cause du poids.
Certes, celle-ci est plus légère qu'un lot de 500 jetons, mais je trouve la mallette plutôt qualitative. La poignée supporte le poids sans problème et l'intérieur est capitonné. Et, contrairement à l'autre, elle était bien protégée dans du polystyrène et est arrivée en parfait état.
Le contenu est également de bonne qualité. Le poids des jetons est idéal et les cartes sont plastifiées. Le lot contient également 5 dés, un bouton dealer, un big blind et un small blind, ainsi qu'une règle du jeu pour aider les débutants pas à pas. Le tout avec de très belles finitions.
Cette mallette comprend 200 jetons de moins que l'autre, mais il est possible d'en commander des supplémentaires par lot de 25 (directement sur le site de Pokeo). Les 300 jetons permettent de jouer à 4 ou à 6 joueurs. Pour l'usage que nous en aurons, c'est parfait.

Je recommande vivement cet article.

Propoker - 40127 - Jeu de Société - Malette 500 Jetons - 11.5 gms
Propoker - 40127 - Jeu de Société - Malette 500 Jetons - 11.5 gms

2.0 étoiles sur 5 Problème de stockage, 29 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Propoker - 40127 - Jeu de Société - Malette 500 Jetons - 11.5 gms (Jouet)
Je suis déçue par ce produit, mais aussi très frustrée. Frustrée parce que le contenu est plutôt qualitatif. Les jetons sont beaux, ainsi que les dés et les cartes sont plastifiées. Par contre, il faut savoir que 500 jetons eh bien... ça pèse lourd. Il ne faut pas espérer soulever la mallette par la poignée et bien la tenir à deux mains. Et c'est justement ce poids qui est la source du problème.
Lorsque j'ai réceptionné ce produit, le carton amazon de transport était impeccable. En revanche, l'emballage de la mallette était complètement écrasé et le plexi était brisé à plusieurs endroits. J'en conclus que le problème ne vient pas du transport, mais du stockage. J'imagine très bien les mallettes empilées les unes sur les autres sur une palette. Avec le poids de tous ces jetons, je vous laisse imaginer l'état des boîtes et des plexis...
Bref, je l'ai renvoyée et vais orienter mon choix vers une autre mallette moins fragile, parce qu'à moins de tomber sur une mallette au-dessus de la pile, il y a de gros risques qu'un produit de remplacement arrive dans le même état.

Douceur d'Intérieur 1640839 Parure de Lit 2 personnes - Imprimé Serpentine
Douceur d'Intérieur 1640839 Parure de Lit 2 personnes - Imprimé Serpentine

1.0 étoiles sur 5 Ce ne sont pas les bonnes mesures !, 18 juillet 2015
Je suis très déçue par ce produit.
Après réception, j'ai tout de suite lavé la housse et les taies d'oreiller à 30° au programme délicat. Une fois le tout sec, j'ai voulu enfiler la housse sur ma couette et là, très mauvaise surprise, la couette dépasse de près de 20cm !! J'ai donc mesuré ma couette, en pensant m'être trompée de format (mais non c'est bien une 240x220cm), alors j'ai étendu la housse à plat pour la mesurer. Elle mesure précisément 230x200cm ! La fiche produit et l'emballage indiquent pourtant bien 240x220cm. Je suis vraiment très déçue. Je vais demander un remboursement ou bien un échange et modifierai mon commentaire en fonction de la réponse d'amazon.

Insaisissable T03 Ne m'abandonne pas
Insaisissable T03 Ne m'abandonne pas
par Tahereh Mafi

3.0 étoiles sur 5 Une déception, 1 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insaisissable T03 Ne m'abandonne pas (Broché)
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai rapidement adopté cette série. L'écriture est à la fois poétique, simple et directe. Grâce à des métaphores très parlantes, l'auteur parvient à mettre des mots, des images sur tout. Les sentiments, les sensations et les pensées, tout en reflétant la fragilité mentale du personnage. C'est le point fort de la saga qui pallie largement la banalité de l'intrigue. Et c'est justement ce qui fait défaut sur cet ultime tome. Alors qu'on attendait une bataille finale spectaculaire, tout se dégonfle comme une baudruche. La fin est bâclée. Il n'y a pas d'autre mot. En lisant les derniers chapitres, j'avais l'impression de voir un film en accéléré. C'était très frustrant. L'auteur ne nous a pas régalé de sa faculté à tout décortiquer. Plutôt que de développer sa narration, elle a privilégié le sommaire. (Attention spoiler) Si bien que tout ce qu'on retient ce sont les multiples portes que Juliette défonce et les balles qu'elle tire à la va-vite dans la tête du grand méchant. Personnellement, j'attendais plus de détails. J'aurais voulu que l'auteur s'attarde sur le commandant suprême, qu'elle le décrive précisément (que le lecteur ait l'impression de l'avoir face à lui), qu'elle nous concocte un échange angoissant entre les deux personnages, qu'on ressente une dernière fois toute la puissance et la cruauté de cet homme. La satisfaction de sa mort en aurait été que plus grande. Au lieu de ça, on aperçoit brièvement une pâle copie de l'homme découvert dans le tome précédent, avant qu'il ne reçoive une balle bien sentie.
J'étais également déçue par l'attitude du personnage à la fin, qui manque sérieusement de crédibilité. Elle a pris de l'assurance, soit il était temps, cependant sa volonté de prendre la direction de la nation ne colle pas. Supers pouvoirs ou non, n'importe quelle adolescente aurait compris qu'elle n'avait ni l'expérience ni la sagesse pour endosser une telle responsabilité.
En bref, ce tome est une grande déception. Il aurait mérité une cinquantaine, voire même une centaine de pages supplémentaires pour étayer la fin, quitte à supprimer quelques passages dans la première partie du livre. L'auteur n'avait pas le droit de déraper de cette manière... C'est bien dommage.