Profil de Chimel > Commentaires

Contenu rédigé par Chimel
Classement des meilleurs critiques: 2.128.603

Chimel (Seattle, WA USA)

L'Intégrale des enregistrements originaux Decca-Barclay (Coffret 13 CD)
L'Intégrale des enregistrements originaux Decca-Barclay (Coffret 13 CD)

4.0 étoiles sur 5 Demie intégrale, 20 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Intégrale des enregistrements originaux Decca-Barclay (Coffret 13 CD) (CD)
Pourquoi les maisons de disques ne peuvent pas s'entendre pour produire une vraie intégrale m'interpellera toujours. Tous les disques parus chez Temey manquent à l'appel, notamment le fantastique album "La femme est l'avenir de l'homme", qui n'est plus disponible qu'en compilation. Ferrat a réenregistré tous ses anciens albums chez Temey, je suppose qu'ils seront plus à même de produire une vraie intégrale Ferrat à moindre prix, car il vous en coûtera 75 € de plus (ouch ! les prix européens !) pour obtenir les albums Temey qui manquent à cette compilation Decca-Barclay. Par contre, je n'ai aucune idée de la qualité des réenregistrements Temey par rapport aux originaux. La stéréo apportera peut-être une bonne surprise.

Le CD n° 12 "Ferrat chante Aragon" reprend 10 chansons des poèmes d'Aragon présentes sur les autres CD. La duplication est bienvenue, c'est une bonne idée pour apprécier ces magnifiques chansons dans leur continuité, mais il ne faudra pas oublier "Aimer à perdre la raison" sur le CD n° 10 "La commune".

J'ai passé 2 heures à entrer les titres des chansons et autres informations dans Windows Media Player, pourquoi ces stupides éditeurs ne peuvent-ils pas le faire eux-mêmes pour que les informations soient disponibles pour tous. J'espère que mes données vous seront accessibles dans la base de données WMP. Si quelqu'un a numérisé les pochettes, ça m'intéresse. Juste pour les images, puisque la réduction du texte d'un 33 tours en format CD le rend complètement illisible. J'ai du vérifier les noms des auteurs de certaines chansons sur Internet.

À part ces petites ronchonnades qui coûtent une étoile à cette revue, le coffret est excellent, la qualité audio est bonne, un peu plate sur les premiers CD mais je suppose que ces albums sont en mono, pas vraiment une surprise. Si je n'accroche pas à toutes les chansons, je n'avais pas idée du nombre de chansons de Ferrat qui manquaient à mon cœur, c'est aujourd'hui chose remédiée. Mais j'y ai fait aussi beaucoup de découvertes, comme "Hou hou méfions-nous" qui m'a bien fait rire.