Profil de Anne01 > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Peter Pan ou l'enfant triste
Peter Pan ou l'enfant triste
par Kathleen Kelley-Lainé

4.0 étoiles sur 5 Une analyse tout en finesse du syndrome de Peter Pan, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Pan ou l'enfant triste (Broché)
L'auteur ne nous livre pas une explication didactique, mais distille un certain nombre de notions psychanalytiques à travers les récits croisés de l'histoire Peter Pan, de son auteur James M. Barrie, et de son histoire personnelle.
Pour avoir vécu quelque temps avec un homme dont on peut considérer qu'il était atteint du syndrome de Peter Pan, certains passages sont criants de vérité.
Le parallélisme établi par l'auteur entre James M. Barrie et sa pièce de théâtre Peter Pan montre à quel point cet homme a couché dans ses écrits tous ses traumatismes familiaux et ses dérèglements psychiques. L'analyse est extrêmement éclairante et montre à quel point l'histoire de Peter Pan est une parabole au même titre que certains récits antiques.

Le confident
Le confident
par Hélène Grémillon

4.0 étoiles sur 5 Une intrigue divertissante, 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
L'intérêt du roman réside dans sa construction narrative, en "poupées russes". La même histoire est racontée de différents points de vue successifs, et j'aime beaucoup ce type de livre.
La vérité apparaît donc progressivement au lecteur. Chaque personnage a sa part de bonnes actions et de mensonges. Un récit qui apparaît au début du roman comme incontestable en terme de moralité prend ensuite un autre visage après la lecture de la version d'un autre personnage...
En dehors de cela, le style relativement peu intéressant, et le ton dramatique voire pathétique en font un ouvrage divertissant sans qu'on puisse parler véritablement de littérature.

Nous les Eitingon
Nous les Eitingon
par Mary-Kay Wilmers

4.0 étoiles sur 5 Instructif sur l'histoire du XXème siècle, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous les Eitingon (Broché)
Certains passages de cet ouvrage sont passionnants. En livrant le fruit de ses recherches sur ses aïeuls, l'auteur nous offre l'occasion de découvrir sous un angle inhabituel plusieurs épisodes de l'histoire du XXème siècle : la guerre civile en Espagne, l'espionnage soviétique sous Staline, l'assassinat de Trotsky, la mise au point de la bombe atomique aux Etats-Unis, les purges staliniennes au sein même de la fonction publique soviétique, la clinique de psychanalyse de Sigmund Freud.
L'ouvrage est certes assez inégal. En particulier, les premières pages souffrent d'une certaine dispersion. En voulant planter un décor par petites touches, Mary-Kay Wilmers prend le risque de perdre le lecteur. Heureusement, la suite de l'ouvrage adopte un ordre chronologique.
Au final, je suis toutefois très contente d'avoir lu ce livre, il m'a beaucoup apporté. L'histoire de Leonid, l'espion de services secrets soviétiques, est absolument incroyable, et mériterait d'être adaptée au cinéma. La paranoïa de Staline qui a finalement fait assassiner (ou au moins emprisonner) la quasi-totalité des membres de sa police secrète dépasse l'idée que j'en avais.

Sagan
Sagan
DVD ~ Sylvie Testud
Proposé par jerome221

4.0 étoiles sur 5 L'esprit Sagan, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sagan (DVD)
Un film qui sans être un chef d'oeuvre restitue bien l'ambiance d'une époque et "l'esprit Sagan".
Le choix est fait de pas filmer de manière exhaustive tous les événements de la vie de Françoise Sagan. Il y a donc un certain "décalage de caméra", le réalisateur préférant de longues scènes montrant Françoise Sagan marchant dans Paris avec des extraits de ces textes en arrière-plan, plutôt que des scènes de narration détaillées. Le choix est fait de privilégier une ambiance plutôt que de tout montrer.
On peut aussi noter que les acteurs imitent l'accent français d'autrefois, c'est la première fois que je vois cela au cinéma et c'est assez remarquable.
Le message que j'ai retenu du film : ce n'est pas en étant libertaire qu'on devient libre, bien au contraire. Vouloir à tout prix prendre de la drogue crée à terme une souffrance physiologique qui annihile la personne. Ne pas payer ses impôts aboutit à des procédures de recouvrement forcé qui vous privent de vos biens les plus chers. Etre libre d'abandonner son entourage isole à terme et vous condamne à la solitude.

Les Mères
Les Mères
par Samantha HAYES

4.0 étoiles sur 5 Pas si mal..., 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mères (Broché)
On le voit avec les autres critiques : il y une ambivalence concernant ce thriller. D'un côté le style est plat, et l'intrigue manque d'originalité et de subtilité. D'un autre côté, je n'ai pas décroché jusqu'à la dernière ligne, et je l'ai lu en 2 soirs...ce qui signifie que l'écriture n'est pas si mauvaise !

CARNETS DU POUVOIR (2006-2013)
CARNETS DU POUVOIR (2006-2013)
par RAMA YADE

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : CARNETS DU POUVOIR (2006-2013) (Broché)
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête après avoir entendu Rama Yade en faire la promotion à la radio, et je me félicite de l'avoir lu car il m'a beaucoup apporté.
Le récit de Rama Yade est une excellente synthèse des années Sarkozy, il permet aussi de se familiariser de manière très réaliste avec l'arrière-boutique de la vie politique française.
Même si chacun sait qu'il s'agit d'un milieu très dur, on ne peut qu'être effaré par l'ampleur des critiques subies par Rama Yade. "Peaux de banane" incessantes des autres membres du gouvernement, souvent par journalistes interposés. Et avec même au final un acharnement judiciaire de la part du juge Courroye.
Peut-on maintenir le cap de ses convictions et faire une carrière en politique ? Par certains côtés, le livre montre qu'au-delà des tourments ponctuels, la tenacité et le courage politique sont (parfois) récompensés.

Les Garçons et Guillaume, à table ! (César® 2014 du meilleur film et du meilleur acteur)
DVD ~ Guillaume Gallienne
Proposé par PROGAMES

4.0 étoiles sur 5 Psychanalyse familiale, 21 avril 2014
Ce film montre un adolescent très mal dans sa peau car il se sent différent, jusqu'à l'âge adulte où il aura heureusement la force de caractère de s'assumer tel qu'il est et de choisir ce qu'il veut lui, en prenant enfin de la distance quant au regard des autres.
On souffre avec le jeune Guillaume, on compatit avec ce sentiment de solitude permanent avec lequel il doit vivre.
La fin du film est à mon sens brillante et émouvante à la fois. En effet, Guillaume a la courage de verbaliser devant sa mère les mécanismes de psychologie familiale qui sous-tendent leur comportement à tous deux depuis toujours. Bien que ces mécanismes soient omniprésents, ils sont tabous, et en parler explicitement est insupportable pour sa mère, mais permet en même temps de mettre fin à un mensonge de famille et d'instaurer des relations plus saines.

Quai d'Orsay
Quai d'Orsay
DVD ~ Thierry Lhermitte

4.0 étoiles sur 5 Le mariage nécessaire entre la stratégie politique et la rigueur admnistrative, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quai d'Orsay (DVD)
Je m'attendais à une comédie "franchouillarde" et à un simple moment de détente, mais le film "Quai d'Orsay" est en réalité bien plus intéressant que cela.
Le scénario vise à synthétiser les mécanismes du fonctionnement du ministère des affaires étrangères, et je pense que la réalité est à peine en deçà.
Au-delà même du Quai d'Orsay, le film a pour moi une portée plus générale. Il montre l'attitude de beaucoup de "grands chefs", que beaucoup auront pu connaître dans le cadre d'expériences professionnelles. Superficiels, versatiles et insupportables, ils sont pourtant à mon sens indispensables au bon fonctionnement d'une administration. Si les administratifs par leur professionnalisme, leur maîtrise des dossiers et leur rigueur assurent le bon fonctionnement de leur organisation (à l'image du personnage joué par l'excellent Niels Arestrup), une figure de proue qui remplit l'espace joue elle-aussi son rôle (le ministre qui part "sur le terrain" résoudre la crise en Afrique, le ministère qui fait ses discours à l'ONU...).

La fantaisie des Dieux : Rwanda 1994
La fantaisie des Dieux : Rwanda 1994
par Hippolyte

5.0 étoiles sur 5 Redoutablement efficace, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fantaisie des Dieux : Rwanda 1994 (Broché)
Cette BD parle d'un génocide, et donc de l'horreur la plus indicible, à laquelle s'ajoutent l'inaction et l'hypocrisie des dirigeants français. Pour traiter ce thème on ne peut plus difficile, les auteurs ont choisi un récit tout en retenue et en euphémisme, avec de magnifiques dessins presque oniriques. Cette économie de mots est plus efficace qu'un récit détaillé ou qu'un reportage de photos sanglantes. Un document de haute qualité qui ne manquera pas de susciter un sentiment de malaise chez tout lecteur français...

La grâce des brigands
La grâce des brigands
par Véronique Ovaldé

2.0 étoiles sur 5 Superficiel et rapide, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grâce des brigands (Broché)
J'ai trouvé que ce roman était écrit dans un style superficiel et très rapide. Il m'a été difficile de me plonger dans cette écriture, et je n'ai ressenti aucune émotion.
Je suis allée jusqu'au bout du roman mais sans plaisir de lecture.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8