Profil de Anne01 > Commentaires

Robespierre - La probité révoltante
Robespierre - La probité révoltante
par Cécile Obligi

4.0 étoiles sur 5 Comment déconstruire les idées reçues..., 26 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robespierre - La probité révoltante (Broché)
Ce livre est très intéressant parce qu'il montre la force du mythe et des idées reçues sur Robespierre. Robespierre est associé à la Terreur, où comment tenter de mettre en place jusqu'à la violence la plus extrême la pureté de ses idées et de ses convictions. Or ce livre explique que cette association a été mise en place par ses ennemis, une fois l'intéressé exécuté et donc plus en mesure de se défendre... On peut difficilement affirmer qu'un régime politique est le fait d'un seul un homme, quand bien même cette personne aurait joué un rôle important. Un régime politique est un équilibre entre différentes institutions et différents camps aux idées opposés (en l'occurrence ici la Convention, le Comité du salut public, le Comité exécutif...).
L'ouvrage montre aussi la violence des désaccords entre les différents partis révolutionnaires (Jacobins, Girondins, Montagnards...), et la force de caractère dont il fallait faire preuve pour tenir tête aux attaques politiques.
Au final, un livre un peu trop académique, qui convient peut-être mieux à un étudiant qu'à un lecteur amateur pour un usage de loisirs, mais qui vaut néanmoins la peine d'être parcouru.

La mort est ma servante
La mort est ma servante
par Jean-Pierre Perrin

4.0 étoiles sur 5 Un superbe livre sur la Syrie, 28 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort est ma servante (Broché)
Un livre à lire pour comprendre les événements dramatiques qui ont lieu actuellement en Syrie. L'ouvrage est composé de différentes parties assez différentes, tantôt récits d'immersions du journaliste sur des lieux de conflits, tantôt analyses plus générales. Les deux types de chapitres sont tout à fait complémentaires.
L'auteur commence par rappeler la mainmise de la Syrie sur le Liban, extrêmement violente et beaucoup plus forte que je l'imaginais.
L'auteur raconte ensuite les quelques jours qu'il a passé à Homs, dans un quartier tenu par les rebelles et symbole de la résistance. Pour atteindre cette zone, il doit passer par un tunnel avant de déboucher enfin à l'air libre sous un ciel étoilé... Superbe récit empreint d'héroïsme et de poésie... À cette occasion, l'auteur croise d'autres journalistes de guerre, notamment l'américaine Mary Colvin, et décrypte les mécanismes psychologiques qui rendent possible une telle prise de risque.
Les chapitres suivants (que j'ai trouvés un peu moins passionnants) sont consacrés à la description de certaines relations franco-syriennes (dont notre pays ne ressort pas grandi), puis à une nouvelle immersion du journaliste, à Alep cette fois-ci.
L'ouvrage se termine par un tour d'horizon très instructif sur le conflit syrien, le développement de l'islamisme, les raisons de la non-intervention des puissances occidentales, le régime de la terreur où tout contestataire est immédiatement tué... Un ouvrage terrifiant...

La Princesse des glaces
La Princesse des glaces
par Camilla Läckberg

3.0 étoiles sur 5 Un bon roman policier, 21 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse des glaces (Broché)
Bien entendu, on ne peut s'empêcher de penser à Millenium, et au génie créatif de l'auteur de la série...
Camilla Läckberg n'a pas le même talent, toutefois il s'agit d'un bon roman policier, on s'attache aux personnages, le décor suédois est bien décrit... Beaucoup de plaisir à la lecture, et une vraie capacité à retenir l'attention du lecteur : c'est la première fois que j'ai pris mon livre dans le métro en allant au travail...

Vernon Subutex, 1: roman
Vernon Subutex, 1: roman
par Virginie Despentes

4.0 étoiles sur 5 Cynisme et cocaïne, 14 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vernon Subutex, 1: roman (Broché)
Une description réaliste et cynique de la société parisienne de 2011. Le roman est une suite de monologues intérieurs de différents personnages, avec en filigrane un début d'intrigue créatrice de lien au sein de cette faune.
L'ouvrage a le grand mérite de dénoncer l'hypocrisie de certains états d'esprit (les bobos).
Je suis aussi admirative du style très dense de Virginie Despentes, un vocabulaire choisi qui est le reflet de sa culture trash-rock.
On peut toutefois regretter un traitement un peu superficiel, il manque un petit quelque chose qui aurait fait passer l'ouvrage d'un livre "rentrée littéraire - microcosme parisien" à une oeuvre plus durable.

Un héros
Un héros
par Félicité Herzog

4.0 étoiles sur 5 Une belle plume pour un triste réalisme, 6 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros (Poche)
Ce livre nous présente l'envers du décor, un homme encensé par le pouvoir politique mais irresponsable avec ses enfants et d'une moralité douteuse. Félicité Herzog nous décrit ici le fonctionnement de tout un milieu, pétri de principes mais incapable d'élever les enfants avec bon sens et de détecter une maladie psychiatrique manifeste. Triste et réaliste donc, il ne faut pas lire que des livres de ce type sous peine d'en garder une certaine aigreur.
À noter que Félicité Herzog a une très belle plume, le style est un plaisir à lire.

Anna et le French Kiss
Anna et le French Kiss
par Stephanie Perkins

3.0 étoiles sur 5 Cucul la praline, 5 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna et le French Kiss (Broché)
Roman à l'eau de rose...peut-être encore davantage que ce que les critiques élogieuses que j'ai lues laissaient à penser.
Des choses intéressantes (la vie d'une jeune américaine), mais aussi quelques longueurs (les nombreux soubresauts des rapports entre Anna et Saint-Clair m'ont un peu lassée).

J'ai réussi à rester en vie
J'ai réussi à rester en vie
par Joyce Carol Oates

4.0 étoiles sur 5 Un très beau livre, 30 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai réussi à rester en vie (Broché)
Un très beau livre dans lequel l'auteur réussit à concilier franchise et démonstration d'une grande sensibilité. La richesse de ce livre va bien au-delà des thèmes de la mort et du deuil.

Soie
Soie
par Alessandro Baricco

2.0 étoiles sur 5 On reste sur sa faim..., 30 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soie (Poche)
Je fais partie des déçus de ce livre.
Ce commentaire va certainement déplaire à beaucoup, toutefois je poste sur Amazon avec un parti pris d'indépendance d'opinion quant à mes lectures, de libre expression de mes ressentis... alors tant pis pour la stratégie et le classement...
Ce livre a eu beaucoup de succès, pourtant je le trouve trop court, trop superficiel, voire prétentieux. Les personnages sont comme des ombres, ils manquent de matière, on n'entre jamais vraiment dans l'histoire. La beauté littéraire ne se nourrit-elle pas plutôt de bavardage, d'abondance, d'une avalanche de mots ?

Sous les vents de Neptune
Sous les vents de Neptune
par Fred Vargas

4.0 étoiles sur 5 Le rompol : beauté de l'intrigue policière, beauté de l'écriture, 25 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous les vents de Neptune (Poche)
Je trouve les critiques postées sur Amazon un peu trop dures. Ce livre est formidablement bien écrit, Fred Vargas joue avec les mots et la langue populaire. Bien sûr ce n'est pas fait pour être réaliste, c'est de la poésie.
Envie de lire d'autres romans de Fred Vargas après ce livre...

Fidel, mon père
Fidel, mon père
par Alina FERNANDEZ

4.0 étoiles sur 5 Une description épouvantable de la vie quotidienne et de la société à Cuba sous Fidel Castro, 18 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fidel, mon père (Broché)
Ce livre est un texte à charge contre le régime politique issu de la Révolution Cubaine, et malheureusement il est très crédible. Les cubains manquent de tout : nourriture, produits manufacturés, soins de santé. Les conditions de vie et d'hygiène sont très dures. La Révolution Cubaine a véritablement tué l'économie du pays, Fidel Castro prend des décisions de politique économique délirantes sans rapport avec les besoins de la population.
La société est malsaine et vérolée. La malveillance est de rigueur, les quelques personnes ayant un peu de pouvoir en tirent profit au maximum. À titre d'exemple, Alina Fernandez n'a jamais pu terminer un cursus d'études, ayant été renvoyée de toutes les écoles sous des prétextes fallacieux.
Les quelques privilégiés forment un cercle très restreint autour de Fidel Castro, tout le reste de la population souffre. Et l'affaire du Procès numéro 1 où Castro fait fusiller des héros de la Révolution et collaborateurs de 30 ans montre que le vent peut vite tourner...
Le texte est une description de cette période historique à travers le regard d'une enfant puis d'une femme. On ne saurait donc reprocher à l'auteur de ne pas relater de manière exhaustive toute l'histoire du pays. On peut même considérer que ces biographies et ces récits de destinés individuelles attirent plus de lecteurs que les livres impersonnels. Et il est vrai que l'histoire de cette famille est très intéressante, qui plus est racontée dans un style très dense, avec des termes rares qui ne sont pas sans faire écho à l'atmosphère de magie noire dans laquelle vivaient la mère et la grand mère de Fidel Castro.
Alina Fernandez fait partie de ces personnes dotées d'un regard critique et d'un caractère affirmé, incapables de se soumettre à un régime dictatorial. C'est ce type de personnalité qui nous livre souvent parmi les témoignages les plus intéressants sur ce type de régime.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10