Profil de Librairie Ellipse > Commentaires

Contenu rédigé par Librairie Ellipse

Librairie Ellipse "Ellipse" (Suisse)

Page : 1 | 2
Un Footballeur
Un Footballeur
par Bruno HECKMANN

5.0 étoiles sur 5 en pleine lucarne, 15 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Footballeur (Broché)
Pour son premier essai (bien que nous ne soyons pas au rugby), Heckmann est parvenu avec une aisance déconcertante, digne d'un léo messi en état de grace, à nous faire partager le quotidien d'un obscur joueur de foot amateur. On partage avec délectation ces anecdotes qui émaillent la vie tumultueuse d'un passionné qui s'évertue à taper dans un ballon malgré le manque de talent et le poids des ans que tout fouteux ne peut se résoudre à accepter.
C'est drole, rafraichissant et tout au long de ce livre un sourire béat qui nous renvoie à nos plus belles années footballistiques ne nous quitte pas.
Bien-sur me direz vous il faut avoir jouez au foot pour comprendre et partager l'essence meme de ce livre, mais pas seulement, le profane pourra ainsi découvrir pourquoi d'obscurs amateurs peuvent se retrouver à jouer un lundi soir sur un terrain boueux, en pente et une température de 2 degrés.

A conseiller vivement à toutes les femmes de footballeur du dimanche qui pourront ainsi mieux comprendre pourquoi leur homme quitte le cocon familial chaque semaine et comme le dit l'auteur, subissent cette passion avec une abnégation sacerdotale et une bienveillante indifférence.

Australia
Australia
DVD ~ Nicole Kidman
Proposé par plusdecinema

2.0 étoiles sur 5 décevant, 26 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Australia (DVD)
les commentaires sont bien trop élogieux par rapport à la déception qu'engendre ce film. L'histoire est d'une banalité affligeante (le beau dur de la brousse qui est séduit par la frivole bourgeoise anglaise), c'est beaucoup trop long et cela manque singulièrement de rythme, on n'apprend rien sur l'histoire de l'australie si ce n'est qu'ils sont bombardés par les japonais(quel scoop !). Tout est traité en surface (racisme, culture des aborigènes, conquete des terres inexplorées). Bien sur il y a de belles images sur les paysages australiens mais ca ne suffit pas à en faire un grand film qui sombre dans la pale copie des sagas des années 50. Le jeu des acteurs est stéréotypé et ils semblent prisonniers d'une mise en scène formatée qui manque d'audace, la seule bonne surprise et le jeu éblouissant du jeune "sang mélé" qui damme le pion aux stars du film. Bien sur les demoiselles seront en pamoison devant le beau hugh jackman qui n'arrive pas à donner un vrai souffle à cette histoire qui oscille entre guimauve romantique et épopée historique sans arriver à nous emporter véritablement.

Ma course en enfer
Ma course en enfer
par Fouad Chouki

4.0 étoiles sur 5 la gloire est éphémère, 26 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma course en enfer (Broché)
Comment peut on etre un des meilleurs athlètes de tous les temps sur 1500 et se retrouver en isolement dans une prison en Allemagne ?

Comment peut on etre aussi doué pour la course à pied et pourtant détester courir ?

Comment peut on réussir une carrière de haut niveau sans passer par la case dopage ?

Fouad Chouki tente de répondre avec sincérité à toutes ces questions et bien d'autres à travers ce livre qui nous retrace en détail son quotidien d'athlète au coté des Bob tahri et Mehdi Baala.

Ses entrainements y sont détaillés avec précision (cela ravira les plus techniques d'entre nous) et il nous parle sans complaisance d'un monde ou la performance prime sur tout le reste.

Sa description du dopage est édifiante et on en arrive à se demander quels sont les athlètes qui n'y ont pas recours.

Le 1500 M est surement une des disciplines les plus difficile car il faut allier la vitesse et l'endurance , l'auteur ne cherche pourtant jamais à passer pour un surhomme, bien au contraire on y découvre ses felures et erreurs qu'il assume avec courage.

Le mérite de ce livre est de découvrir l'envers du décor qui comme souvent n'est jamais très reluisant mais nous fait aussi prendre conscience de la somme de travail et de douleur qu'il faut pour tutoyer le haut niveau.

C'est vite lu et on aurait aimé que cela soit plus long mais contrairement à la bio de Jalabert on y apprend beaucoup de choses . Chouki est surement un chic type qui n'a pas toujours su faire les bons choix au bon moment ce qui l'a quelquefois beaucoup desservi mais son mea culpa le rend attachant et surtout humain.

Sex and the city , le film - Edition simple [Édition Simple]
Sex and the city , le film - Edition simple [Édition Simple]
DVD ~ Sarah Jessica Parker

1.0 étoiles sur 5 insipide et ennuyeux, 12 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sex and the city , le film - Edition simple [Édition Simple] (DVD)
comme certaines le disent dans leur commentaires c'est peut-etre un film qui seule les femmes peuvent regarder et comprendre mais je n'arrive pas à me faire à cette affirmation tellement le constant est affligeant. A moins d'etre ultra fan de la série et des personnages on s'ennuie ferme, les gags sont plats et sans saveurs, rien n'est subversif (contrairement à la série), on frole le ridicule dans des scènes qui sont censées etre droles et je me demande bien comment les femmes peuvent s'identifier à des personnages aussi stéréotypés genre je suis riche et belle mais ma vie est un enfer car les hommes sont méchants avec moi alors pour oublier je pleure beaucoup et je mange des patisseries mais heureusement mes copines sont là.

on y découvre meme pas une certaine bougeoise Newyorkaise (cela aurait pu etre un interet du film) car rien n'est traité en profondeur, on survole tous les sujets et l'ennui est profond.

Alors oui c'est peut etre un film pour les femmes ou plutot un certain type de femme, en ce qui concerne les hommes ne perdez pas votre temps à regarder ce navet.

Physiologie du sport et de l'exercice
Physiologie du sport et de l'exercice
par David Costill

5.0 étoiles sur 5 une livre de référence, 16 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physiologie du sport et de l'exercice (Broché)
un livre très documenté qui aborde tous les aspects de l'exercice physique et qui rentre dans les détails techniques, il est très clair, abondament illustré, et n'est pas destiné aux seuls techniciens du sport, les sportifs peuvent aussi le parcourir et y trouver une mine d'informations.

Les Sentiers de la gloire
Les Sentiers de la gloire
DVD ~ Kirk Douglas
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 une charge antimilitariste, 21 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Sentiers de la gloire (DVD)
J'ai découvert ce film par hasard ne sachant pas que c'était du Kubrick et j'ai été boulversé par tant de justesse et de réalisme. Les tranchées sont filmées avec maestria (plan large et aérien) et lorsque nous en sortons c'est pour se retrouver dans une salle luxueuse de tribunal (a la Barry Lindon) qui dénote bien la différence entre les gradés et les soldats qui était inhumaine à l'époque. Kirk Douglas est criant de vérité en défenseur des soldats envoyés à une mort certaine, ce film se veut plus antimilitariste que anti-francais et c'est justement sa grande force.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 12, 2012 7:30 PM CET

La Ballade Sauvage
La Ballade Sauvage
DVD ~ Martin Sheen

4.0 étoiles sur 5 un road movie culte, 21 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ballade Sauvage (DVD)
1er film de Terence Malick qui nous indique déja que ce sera un réalisateur hors norme et à part. Loin des clichés habituels cette fuite en avant de deux paumés au coeur de l'amérique profonde et que tout sépare est un pur joyau. La ressemble entre Martin Sheen et James Dean est frappante et Sissy Spacey campe avec fragilité et justesse une ado qui se cherche. Le rythme est quelquefois déroutant (une des spécificités de malick) mais la photographie déja superbe, Sheen porte le film du début à la fin avec un charisme qui n'a rien à envier a un Newmann à son apogée.

Sport Business : Adidas, Puma... La guerre des logos
Sport Business : Adidas, Puma... La guerre des logos
par Barbara Smit

4.0 étoiles sur 5 un très bon essai, 21 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sport Business : Adidas, Puma... La guerre des logos (Broché)
Si vous etes intéressé par les arcanes du Sport business ce livre est pour vous. Il se lit comme un roman qui retrace la saga des frère Dassler (créateurs d'adidas et de puma) et qui regorge d'anecdotes vraiment intéressantes.(les relations entre Adidas et les membres du Comité Olympiques sont saisissants). On y apprend une multitude de choses sur les rapports entre le sport, l'argent et la politique. Nike y est bien sur présent ainsi que notre marque francaise Le Coq Sportif. C'est facile à lire, d'un style alerte et jamais ennuyeux.

L'Ennemi intime [Édition Collector]
L'Ennemi intime [Édition Collector]
DVD ~ Albert Dupontel
Proposé par Neobang

3.0 étoiles sur 5 a découvrir, 16 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ennemi intime [Édition Collector] (DVD)
Ce film a le grand mérite de ne ressembler à aucun autre sur la guerre d'Algérie, bien sur la ressemblance avec Platoon est frappante mais la mise en scéne nerveuse et efficace. Le Bémol est que l'on ne s'attarde pas assez sur les personnages qui nous livrent quelques invraisemblances que l'on ne saisit pas bien (Dupontel et la Gégène, Magimel qui ne veut pas revoir sa famille), les raccourcis sont quelquefois faciles (l'officier en chemise noire) mais on se s'ennuie jamais dans ce film ou la réalité des combats est trés réaliste. Un bon film avec quelques maladresses mais qui a le mérite d'exister et ou Dupontel reste excellent comment toujours, on sent de plus l'influence du réalisateur qui a tourné aux USA.

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford [Édition Collector]
L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford [Édition Collector]
DVD ~ Brad Pitt
Proposé par CVRD-Médias

5.0 étoiles sur 5 esthétique et envoutant, 16 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford [Édition Collector] (DVD)
Enfin un Western qui nous livre un registe différent ou on prend le temps de comprendre les personnages et surtout d'analyser la complexité de la personnalité de Jesse James à travers lequel Brad Pitt est tout simplement époustouflant de vérité. Il ne surjoue pas le personnage, ne cherche pas à le rendre attachant mais livre ici un de ses meilleurs roles plein de pudeur et de sensibilité.
L'esthétisme du film est trés avancé, chaque plan minutieusement travaillé, on se croirait dans du Terence Mallick tellement la nature environnante et les hommes qui y vivent sont étroitement liés.
Ceux qui cherchent un pur Western d'action Hollywoodien seront décu mais pour les amoureux d'un cinéma qui prend le temps de nous livrer une histoire loin des clichés historiques c'est un pur régal. La complexité des rapports entre Jesse James et Robert Ford est bien décrite et la scène de l'assasinat un pur chef d'oeuvre. On reste longtemps sous le charme de ce film.

Page : 1 | 2