Profil de paskalou > Commentaires

Vercingétorix
Vercingétorix
par Jacques Harmand

2.0 étoiles sur 5 journal de campagne d'un criminel de guerre, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vercingétorix (Broché)
Les celtes gaulois et leurs druides n'écrivant pas le seul témoignage que nous avons de la courte histoire de Vercingetorix est Bello Gallico écrit par Jules César venu imposer la pax romana aux différentes ethnies vivant au nord de la Provincia ; l'objectivité n'était donc pas de mise , d'autant que ce livre était écrit pour les romains. On note toutefois que les querelles inter-tribus ont favoriser César et que celui-ci recourait aux génocides des vaincus en particulier des Eburons et utilisait les Germains outre Rhin comme cavaliers supplétifs ..
L'auteur est très critique sur les qualités tactiques guerrières du"roi" de Gergovie et plus généralement sur la façon de mener le combat des tribus gauloises , d'ailleurs parlaient ils la même langue entre les Arvernes ,les Carnutes ? Le livre ne le dit pas .
Quand on découvre l'art celtique en archéologie (trésor de Vix par exemple ) on regrette que l'auteur ait passé sous silence la civilisation Celte .En réalité l'auteur commente Bello Gallico
Il émet l’hypothèse que ce refus de la "civilisation " était le fait des druides ,pourquoi pas ?
Merci à Uderzo et Goscinny de mettre en images ces gaulois querelleurs

Bonaparte et le mort du Diwan
Bonaparte et le mort du Diwan
par Hubert Prolongeau

3.0 étoiles sur 5 épisode peu glorieuse, 19 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonaparte et le mort du Diwan (Poche)
C'est la narration de la conquête de l'Egypte par Bonaparte , envoyé par le Directoire pour se débarrasser de lui .
C'est aussi la narration de l'erreur de croire à l’universalisme de nos valeurs issues des Lumières , universalisme contre nature de l'Islam .
C'est l'erreur de ne pas avoir étudier la structure de cette société égyptienne , l’ethnologie n’existant pas .
Beaucoup d’incompréhensions et par conséquent beaucoup d’horreurs consécutives aux soudards napoléoniens et fanatiques islamistes furent perpétuées.
L'intrigue est faible on devine rapidement qui est l'instigateur .On aurait souhaité quelques références biblio .

Je suis le cycliste masqué
Je suis le cycliste masqué

5.0 étoiles sur 5 Désormais vous regarderez le Tour avec des yeux neufs, 13 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis le cycliste masqué (Format Kindle)
Vous saurez aussi décrypter les interviews et commentaires des chroniqueurs:un cycliste de haut niveau nous raconte sans tricherie , ben oui je le crois , sa vie de tous les jours dans ce monde du vélo .Il aborde tous les sujets , mêmes intimes de cette vie de forçât ( cf A Londres ) ,sans détour il parle du marronnier de Juillet : la dope et le culte des pastoches.!( cf les magazines vélo avec leur pub sur les produits miracles )
Sur qu'il ne va pas se faire des amis dans la caravane et dans le monde interlope du cyclisme.Il est peu probable que ce livre soit cité dans le émissions télés!
Le bouquin "l'épreuve du dopage "par C Brissoneau and all vous permettra une vision intéressante de la dope .
La lecture sera utilement complétée par les bouquins de W Voet "massacre à la chaîne " et de L Fignon "Nous étions jeunes et insouciants .
Le jeu consiste à trouver le nom de l'auteur : il donne beaucoup d'indices mais je respecte son choix et surtout lui adresse touts mes félicitations , merci à lui .

Le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman
Le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman
par Alessandro Barbero

3.0 étoiles sur 5 des Ottomans aux Turcs, 10 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman (Broché)
L'auteur décrit avec complaisance la civilisation Ottomane et son déclin vers la société Turque.
Ce vaste empire était gouverné par un sultan musulman mais l'islam ottoman était particulier : il vénérait les saints en particulier St George (Hizir ) .Cet empire savait abriter les Chrétiens , surtout s'ils possédaient du savoir faire technologique;les juifs y avaient aussi leur place.
L'auteur cite les causes au déclin : l'utilisation de l'imprimerie qui a permis la diffusion des livres et opinions et surtout ( retenons la leçon !) parce que pour imiter l'occident les politiciens purent accéder à de grandes fonctions parce que ils appartiennent aux grandes familles !alors qu'auparavant seul le mérite comptait : des vizirs pouvaient provenir de toutes les classes sociale y compris chrétiens ex galériens .
La principale chute de l'empire ottoman est l'affrontement entre ethnies , nations ( Albanie , Serbie , Arménie , Grèce etc....) ( Cf un documentaire sur Arte ) et la création donc de la Turquie . ce processus a conduit à de longs conflits et des cicatrices encore douloureuses ( cf Chypre ) et le début de l'exode des israélites vers la Palestine.Il devrait se poursuivre avec l'autonomie de Kurdes , ainsi va l'histoire Mr Erdogan .Ce dirigeant devrait se souvenir que les Sultans Ottomans étaient fiers de respecter leur parole .
" Que les chrétiens agissent selon leur dogme cependant nous ne saurions manquer d'agir selon notre religion et notre justice " Selim dixit

Géopolitique des islamismes: « Que sais-je ? » n° 4014
Géopolitique des islamismes: « Que sais-je ? » n° 4014

4.0 étoiles sur 5 du rationalisme dans l'analyse de l'islamisme, 8 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Géopolitique des islamismes: « Que sais-je ? » n° 4014 (Format Kindle)
L'auteure tente d'analyser par la raison la complexité de l'islam mondialisé et de le structurer en trois islamismes , misionnaire , politique et djihadisme
Merci pour son glossaire et son schéma sur les bases doctrinales
Les "services" devraient lire ce livre : il révèle l'implantation en France de trente centres liés à la Ligue Islamiste Mondial (LIM) et cinquante au Tablish et de l'implantation des frères musulmans à travers l'UOIF union des organisations islamistes de France

Le Califat, histoire politique de l'Islam
Le Califat, histoire politique de l'Islam
par Nabil Mouline

4.0 étoiles sur 5 Voyage à travers les querelles de l'umma, 6 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Califat, histoire politique de l'Islam (Broché)
Ce livre décrit les querelles ,théologiques , politiques et d'ego depuis la naissance de l'islam .
La violence est en omni présente. Les tripatouillages des textes : hadiths écrits et ré écrits pour des objectifs politiques paraissent être usuels
Sa lecture n'est toutefois pas aisée :beaucoup d'acteurs apparaissent dans cette tragédie: Calife, Sultan , Ouléma ,Cheikh, Vizir , Mollah sans que leur rôle puisse être bien compris par un mécréant: Une annexe définissant ces termes serait la bienvenue.
Par ailleurs les affrontements entre Sunnites et Chiites ne sont pas explicitées et le rôle de l'Iran est omise
Quoique qu'il en soit il apparaît que selon l'Islam ,politique et religion sont indissociables avec un seul dirigeant , nommé par une élite ,et la Charia comme loi unique .
Quid donc de l'Islam avec la démocratie et les valeurs de la République
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 29, 2016 9:13 AM MEST

La baronne meurt à cinq heures
La baronne meurt à cinq heures
par Frédéric Lenormand

5.0 étoiles sur 5 première Rencontre entre Emilie du Châtelet et Voltaire, 2 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La baronne meurt à cinq heures (Poche)
L'auteur avec un humour ,souvent du second degré , met en scène à l'occasion d'une enquête policière le début de la longue complicité entre Emilie et Arouet. Cette complicité permettra à Voltaire d'introduire dans le pays de Descartes la théorie de Newton dont la traduction de son ouvrage de Mechanica Principiae réalisée par Madame du Châtelet fait toujours aujourd'hui autorité (ed Blanchard)
On ne louera jamais assez grande dame moderne avant sont temps
A ce sujet on lira avec intérêt sa biographie écrite par Madame Badinter .

Mémoires d'Agrippine
Mémoires d'Agrippine
par Pierre Grimal

5.0 étoiles sur 5 memoires apoccryphes, 29 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'Agrippine (Poche)
P Grimal nous écrit une fiction historique sous forme de mémoires apocryphes de cette femme généralement décriée avec son fils Néron comme des monstres .Finalement il en est un bon avocat dans cette Rome remplie de crimes , et d'adultéres .Dommage que ne figure pas en infographie son arbre généalogique ni en annexe des sources biblio
On retrouve son histoire s dans les BD Murena .
Finalement on ne sait toujours pas si la rumeur qui disait que Sénéque avait été ,parmi d'autres l'amant d'Agrippine , et était le père de Néron !

Colbert : La politique du bon sens
Colbert : La politique du bon sens
par Michel Vergé-Franceschi

2.0 étoiles sur 5 dans le style des hebdomadaires "people ", 26 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colbert : La politique du bon sens (Poche)
En complément de la biographie excellente de Ines Murat on pourra consulter ce livre
Beaucoup de généalogie et de potins complotismes nuisent à la lecture.On y trouvera une version de l'homme de fer ( je préfère le bouquin de C Petitfils) reliée à l'affaire des Poisons , presque du A Dumas ! L'objectif étant de neutraliser Colbert .
De part sa spécialité l'auteur insiste sur la Marine , à ce titre on a retrouvé l'épave de la Lune .

Qu'est-ce que le tiers-état ?
Qu'est-ce que le tiers-état ?
par Emmanuel Sieyès

5.0 étoiles sur 5 livre canonique pour notre nation, 17 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce que le tiers-état ? (Poche)
Sieyes après JJ Rousseau avec le contrat social et son introduction à la "liberté et l'égalité " nous construit le concept de Nation. Auparavant dans un langage clair il démontre et dénonce les privilégiés ; puisque la nation est l'ensemble des citoyens libres et égaux devant le Loi et l’impôt, par conséquent les anciens ordres d'épée et d'églises ne peuvent être de par leur privilèges faire partie de la Nation .Il introduit le référendum pour modifier la constitution ( Allô mr le président !) .Il est à l'origine de l'assemblée nationale mais il met en garde le risque pour la représentation nationale de dégénérer en aristocratie et propose son renouvellement par tiers et , le mandat unique (Allô mrs lés députes ).Il propose la séparation stricte entre l’exécutif et le législatif .Il propose que les étrangers et les mendiants puissent être électeurs car " ils ne peuvent avoir un intérêt opposé à l’intérêt de Tiers " (sic)
Un livre qui mériterait d’être lu par tous les citoyens et surtout mis en pratique par la caste dirigeante qui ne devrait pas oublier que ce livre fut précurseur de la révolution Française.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20