Profil de Marie > Commentaires

Nirvana : Une fin de siècle américaine
Nirvana : Une fin de siècle américaine
par Stan Cuesta

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 19 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nirvana : Une fin de siècle américaine (Broché)
Ce livre résume parfaitement l'oeuvre de Nirvana. Il est particulièrement bien écrit et se lit donc très facilement. Et il a l'énorme avantage de s'intéresser à la musique de Nirvana et non pas à la vie personnelle et au suicide de Kurt Cobain. Chaque titre de Nirvana est ici soigneusement analysé, que ce soit au niveau des textes, de la mélodie ou de la production. L'auteur a fait un travail de recherche très précis. Encore plus intéressant, il nous livre les goûts et les influences de Kurt Cobain, dûment vérifiés à la fois grâce à son journal et grâce à ses actions, en particulier le choix de ses premières parties. Enfin, la musique de Nirvana est ici replacée dans son contexte, l'émergence de la fameuse scène grunge de Seattle, et ce livre nous permet d'en découvrir les multiples acteurs.
En résumé, il s'agit d'un très bon livre que je recommande à tous les fans de Nirvana, mais aussi à tous ceux qui aiment la musique en général.

EINSTURZENDE NEUBAUTEN Pas de beauté sans danger
EINSTURZENDE NEUBAUTEN Pas de beauté sans danger
par Max Dax et Robert Defcon

5.0 étoiles sur 5 Le seul livre, 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : EINSTURZENDE NEUBAUTEN Pas de beauté sans danger (Broché)
Ce livre est le seul actuellement disponible en Français sur les Neubauten. Un coup de chance : il est très bon. Il s'agit en fait de longues interviews de chacun des membres du groupe et de son entourage proche (manager, concepteur des pochettes, membres des maisons de disques). L'agencement de ces interviews a été très bien fait, ce qui donne au livre un côté biographie traditionnelle mêlé à une analyse des situations par les membres du groupe. On ne s'ennuie jamais et il se lit très facilement. De plus, il nous en apprend beaucoup sur la façon de composer de Blixa, la recherche du son d'Unruh et les influences du groupe. On aimerait rencontrer plus souvent d'aussi bon livres.

Placebo
Placebo
par Miller Anderson

3.0 étoiles sur 5 Un bon petit livre, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Placebo (Broché)
Ce livre est bien conçu. La présentation est agréable, il y a de nombreuses belles photos et les chapitres sont bien fait. On y trouve un bon dosage entre la vie du groupe, les interviews et les commentaires sur les morceaux.

Par contre, il date déjà de 2005, ce qui implique qu'il ne parle d'aucun album après Sleeping with ghosts. Et évidemment, en 70 pages, le sujet ne peut pas être très approfondi.

Si vous aimez Placebo, le livre reste tout de même agréable à lire.

Placebo : Rock sur ordonnance
Placebo : Rock sur ordonnance
par Thierry Desaules

1.0 étoiles sur 5 Une vraie dissertation de collégien, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Placebo : Rock sur ordonnance (Broché)
Si vous aimez déjà Placebo, ce livre ne vous sert absolument à rien. J'aime beaucoup le groupe, mais je ne connaissais pas bien son histoire. Et pourtant, ce livre n'a rien réussi à m'apprendre ! Il aligne un tissu de banalités. Déjà qu'il n'est pas bien gros, les pages sont en très gros caractères avec des marges énormes de tous les côtés ce qui fait qu'il y a très peu de contenu. Ensuite, dés que Placebo rencontre quelqu'un, l'auteur se sent obligé de nous en donner une biographie totalement inintéressante (genre date et lieu de naissance, prénom des parents, etc...). On croirait l'exposé d'un collégien.

Il ne parle ni de la vie des membres de Placebo, ni de leur musique. Il fait juste la liste des titres publiés (qui sont tous géniaux, fantastiques, magnifiques... ça nous avance bien !), des concerts donnés (où le public est toujours emballé, ému aux larmes, en transe... comme si on ne s'en doutait pas !) et des lieux visités. Bref, absolument rien d'intéressant. Il y a en tout et pour tout 3 pages de photos et sur la seule photo du groupe en live, il ont trouvé moyen de mettre Molko en plein dans la reliure.

Bref, un livre que je déconseille tout à fait.

Ministry: The Lost Gospels According to Al Jourgensen
Ministry: The Lost Gospels According to Al Jourgensen
par Al Jourgensen
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Une biographie d'Al Jourgensen, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ministry: The Lost Gospels According to Al Jourgensen (Relié)
Ce livre nous raconte en détail la vie d'Al Jourgensen, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. On y apprend beaucoup sur toutes les personnes qui ont été importantes dans sa vie et dans sa carrière. Il permet de mieux comprendre sa musique en la replaçant dans le contexte où elle a été créée. Il est très complet et bien documenté. Les pages sont bien remplies et écrit petit. Cependant, on reste un peu sur sa faim en ce qui concerne spécifiquement Ministry et sa musique. Il est plus question dans ce livre de drogues, de filles et d'embrouilles avec la police que de paroles de chanson ou de composition. D'autre part, le niveau d'Anglais est assez soutenu avec un langage parfois difficile à comprendre si vous n'êtes pas totalement anglophone. C'est donc un livre intéressant, mais il faut savoir à quoi s'attendre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 20, 2015 6:58 PM MEST

Danse avec les clous : (Ou la saga mouvementée de Nine Inch Nails)
Danse avec les clous : (Ou la saga mouvementée de Nine Inch Nails)
par Jean-Paul Coillard

5.0 étoiles sur 5 Un très bon livre, 5 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danse avec les clous : (Ou la saga mouvementée de Nine Inch Nails) (Broché)
Vu qu'il n'existe que 3 livre en français sur NIN, dont une encyclopédie, ce qui ne se lit pas très facilement, je recommande chaudement ce livre. Il est très bien documenté, riche en article de journaux et en citations de Reznor ou de ses collaborateurs. L'auteur a trouvé un excellent équilibre entre la vie de l'artiste et l'analyse de sa musique. Deux petits défauts : les photos ne présente pas grand intérêt, et surtout, ce livre date de 2007, vous n'y trouverez donc pas les derniers albums.

David Bowie et le rock dandy
David Bowie et le rock dandy
par Loïc PICAUD

3.0 étoiles sur 5 un bon récapitulatif, 9 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : David Bowie et le rock dandy (Broché)
Ce livre nous présente l'intégralité des œuvres de Bowie à l'heure actuelle. Il est complet et bien documenté. Pour ceux qui ne connaissent pas grand chose sur l'artiste, c'est un excellent moyen de le découvrir. En revanche, pour tous ceux qui connaissent déjà bien Bowie, il n'apportera pas grand chose. Les faits énoncés, s'il sont souvent pertinents, sont cependant généralement très connus. De plus, les photos qui complètent le livre sont en très petit format (beaucoup ne dépassent pas les 5cm), ce qui est bien dommage. En dehors de cela, il reste un bon résumé de toutes les productions de Bowie. Parler de 25 albums, plus les lives et les compilations en seulement 150 pages nécessite forcément d'aller directement à l'essentiel. Autre point positif : les liens avec les autres artistes influencés par Bowie sont très pertinents.

DAVID BOWIE Le Phénomène Ziggy Stardust
DAVID BOWIE Le Phénomène Ziggy Stardust
par Enrique Seknadje

5.0 étoiles sur 5 l'analyse des chansons de Bowie, 25 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : DAVID BOWIE Le Phénomène Ziggy Stardust (Broché)
Ce livre est très intéressant pour tous ceux qui écoutent Bowie. On y trouve une analyse des paroles vues sous différents tels que la mort, l'isolement, l'aliénation... Chaque chanson peut alors prendre plusieurs nouveaux sens. Ce livre n'est donc absolument pas une biographie, même s'il nous donne évidemment les éléments de la vie de Bowie nécessaires à la compréhension de ses textes. Je le recommande à tous ceux qui connaissent déjà bien Bowie. Pour ceux qui viennent juste de le découvrir, ce livre peut être plutôt difficile d'accès car les références aux textes des chansons y sont constantes.

Lou Reed - Electric Dandy
Lou Reed - Electric Dandy
par Bruno Blum

5.0 étoiles sur 5 très complet, 3 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lou Reed - Electric Dandy (Broché)
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Bruno Blum a du effectuer des recherches très sérieuses pour écrire ce livre. En effet, le nombre de références est exceptionnel. La discographie de Lou Reed est retracée très précisément, avec les dates, les lieux et les circonstances d'enregistrement de chaque titre. Pour chaque album, les chansons sont détaillées une par une, avec de nombreuses traductions et commentaires. On y trouve des dizaines de commentaires de Lou Reed en personne ainsi que de son entourage et des groupes qu'il a influencé.
Grâce à ce livre, on peut enfin comprendre la plus grande partie de l'oeuvre de Lou Reed sous des angles nouveaux et étonnants. Bruno Blum sait nous faire partager l'immense talent de Lou Reed et l'importance qu'il a pu avoir sur toute la musique moderne.
De plus, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de livre, le sujet principal reste toujours la musique. Si quelques éléments de la vie privée de Lou Reed sont évidemment indispensables pour comprendre ses textes, le reste ne nous concerne pas (et ne nous intéresse pas non plus forcément!) et Bruno Blum a parfaitement su poser les limites. Parler de Lou Reed pour sa musique et non pour ses excès divers, voilà qui était pourtant un vrai défi.
Si vous aimez Lou Reed, ce livre est indispensable, je pense que vous n'en trouverez aucun autre aussi documenté.

SYD BARRETT : PREMIER PINK FLO
SYD BARRETT : PREMIER PINK FLO
par EMMANUEL LE BRET

4.0 étoiles sur 5 très intéressant, 13 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : SYD BARRETT : PREMIER PINK FLO (Broché)
Un livre très richement documenté et agréable à lire. Sans donner dans le voyeurisme, Emmanuel Le Brett a su choisir les éléments utiles pour comprendre la vie et l'oeuvre de Syd Barrett. On trouvera des anecdotes cocasses ou touchantes, des analyses sérieuses et des faits peu connus. De plus, l'auteur me semble avoir particulièrement bien cerné la personnalité si complexe de Syd. C'est un très bel hommage à cet artiste dont l'oeuvre a malheureusement été si brève. Un seul petit bémol : le sens des paroles n'est souvent abordé qu'en surface, alors qu'on aurait envie d'en savoir plus. Je vous conseille tout de meme ce livre qui intéressera sans le moindre doute les spécialistes de Pink Floyd autant que ceux qui les connaissent à peine.

Page : 1 | 2