Profil de pg94 > Commentaires

Contenu rédigé par pg94

pg94 "être humain" (Ile de France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Canon CanoScan LiDE90 Scanner à plat
Canon CanoScan LiDE90 Scanner à plat

5.0 étoiles sur 5 Rapide et efficace, très bon rapport qualité / prix, 13 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon CanoScan LiDE90 Scanner à plat (Personal Computers)
Par rapport aux premiers scanners "LIDE" à diode, celui-ci va très vite pour numériser un A4. Les pilotes Canon sont agréables et permettent des corrections automatiques (contraste, moiré, ombre de gouttière...) qui sont bien pratiques.

L'alimentation par le seul câble USB, et le gain de place par rapport à un scanner traditionnel sont un véritable avantage, en particulier si vous devez le ranger dans un armoire et le sortir sporadiquement en cas de besoin.

Seule ombre au tableau : la conception avec une très faible épaisseur limite la profondeur de champ. Donc tout ce qui n'est pas collé à la vitre devient rapidement flou.

Maîtriser le Nikon D300
Maîtriser le Nikon D300
par Vincent Luc

5.0 étoiles sur 5 LE livre de référence pour faire des photos avec son D300, 13 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maîtriser le Nikon D300 (Broché)
Si vous êtes sur cette page, c'est que vous êtes l'heureux propriétaire d'un Nikon D300, ou que vous envisagez de le devenir. Vous le savez déjà, c'est un bijou technologique, aux possibilités très étendues, dont aucun amateur, fût-il expert, n'aurait rêvé il y a même 2 ans ! Oui mais voilà, au dela de la fascination technique qu'il exerce sur nous, quand on a cet appareil entre les mains, c'est quand même pour faire des photos !

Vous en avez fait; vous avez pu vérifier que l'exposition est souvent parfaite, vous avez testé le D-lighting, les divers modes d'autofocus, réglé quelques paramètres... mais vous savez qu'il vous en reste à découvrir, et que cela pourrait améliorer certaines de vos prises de vues et étendre vos capacités.

Le mode d'emploi qui est une bonne description technique, ne vous en dira pas plus : faut-il régler le D-Lighting sur "faible", "normal" ou "élevé" ? ou le désactiver? Comment tirer parti des personnalisations, en particulier des 4 modes enregistrables "shoot" et custom" pour être toujours prêt à prendre des photos dans diverses conditions ? Comment combiner les réglages autofocus selon les sujets ?

Ce livre répond à toutes ces questions - et à bien d'autres - de manière argumentée et toujours dans une optique photographique plutôt que purement technique. Vous aurez droit aussi à des notions sur le cadrage, l'optimisation de la balance des blancs, comment tirer le meilleur parti de Capture NX ou NX2, etc. Il regorge de conseils pratiques et applicables, donne quelques liens internet utiles. Bref c'est une bible !
Un des points agréables par rapport à certains concurrents, c'est qu'on n'a pas l'impression d'avoir racheté le mode d'emploi ! Au contraire, le livre vous renvoie au mode d'emploi lorsqu'il s'agit de régler une fonction, avec le luxe d'indiquer la page concernée !

Autre précision, j'ai possédé, du même auteur (je parle de Vincent Luc, l'auteur principal), le même livre sur le D80. S'il y a des parties communes entre les deux, sur des notions de base, il y en a en fait peu. Vincent Luc adapte vraiment ses livres à chaque appareil, et explore sur le terrain les nouveautés (par exemple le Live View dans ce cas) pour vous faire des recommandations concrêtes et utiles.
C'est entre autres pour ça que ce livre sort un peu tard par rapport à l'appareil photo. V. Luc s'en est expliqué sur son site web. Sincèrement, cela valait le coup d'attendre ! N'hésitez pas une seule seconde : il n'y a rien à jeter sur les 420 pages de cet ouvrage. Même ce que vous saviez déjà, vous le découvrirez peut-être sous un angle complémentaire.

Et pour finir, on sent à chaque page, la sensibilité photographique de Vincent Luc. Quoi de mieux pour trouver l'inspiration, une fois que l'on parvient à s'affranchir de la technique, et qu'on colle l'oeil au viseur ?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 1, 2008 1:26 PM MEST

L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition
L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition
par Michael Freeman

5.0 étoiles sur 5 Une bonne source d'inspiration pour les photographes, 15 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition (Broché)
Ce livre, comme ceux de Michael Freeman qui traitent de sujets particuliers (portrait, lumière, etc.) est excellent. La progression est très structurée : on peut le lire comme un cours, de la 1ère à la dernière page. On peut aussi, bien sûr, lire directement un des paragraphes.

Il est extrêmement didactique : ici, pas de théorie fumeuse. Juste ce qu'il faut d'explication, dans un langage clair et accessible, et des photos qui illustrent parfaitement ce qui est décrit.

Tout photographe, qu'il soit débutant ou plus chevronné pourra donc y trouver son compte. Les premiers essayeront les choses les plus simples. Ceux qui ont déjà une bonne expérience pourront tester des notions plus complexes (par exemple application de la suite de Fibonacci à la composition photographique !) et trouveront des opportunités de varier leurs cadrages, en explorant des possibilités qu'ils n'avaient probablement pas toutes dans leur registre.

La version américaine sur amazon com fait l'objet de critiques très positives, auxquelles vous pouvez vous reporter si vous lisez l'anglais. C'est ce qui m'a décidé à acheter ce livre, et je ne suis vraiment pas déçu, surtout pour un prix plus que raisonnable vu son grand format.

Quelques points négatifs tout de même : je trouve que les photos sont imprimées un peu trop sous-exposées. Je ne sais pas si ça tient à la version française. Cela ne nuit en rien à la clarté des exemples, mais c'est dommage.

Certaines photos (pas toutes, heureusement) issues de la collection de l'auteur, font un peu datées, années 70-80. Personnellement j'aurais aimé un qu'il nous donne dans les cas concernés des exemples un peu plus modernes. Mais comme pour la remarque précédente, ce n'est qu'un détail, et cela ne nuit en rien à ce que l'on peut tirer de l'ouvrage.

Dernier point, mais là je pinaille, si la traduction française permet une lecture fluide, elle comporte tout de même quelques bizarreries (Gesture au lieu de Gestuelle par exemple).

Je voulais juste être complet, mais surtout que ces quelques critiques ne vous empêchent pas d'acquérir ce livre. Il est très utile, très bien fait, et vous aidera sûrement à progresser sur votre chemin photographique.

Je recommande aussi les autres ouvrages du même auteur, qui sort du lot des auteurs "photographiques".

Maîtriser le Nikon D80
Maîtriser le Nikon D80
par Vincent Luc

5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre, très pertinent pour bien photographier, 6 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maîtriser le Nikon D80 (Broché)
Vincent Luc, un jeune auteur, collaborateur de la revue "Réponses Photo" a pris son temps pour sortir ce livre, et ça se voit. Comme promis dans l'introduction, ce livre est un complément idéal du mode d'emploi. Loin de le paraphraser, il le complète idéalement, et fournit non seulement des informations précises et inédites sur le Nikon D80, permettant d'en optimiser l'usage, mais aussi de nombreuses notions théoriques et pratiques sur la photographie numérique (gestion des couleurs, utilisation des fichiers Raw) qui satisferont les utilisateurs débutants et chevronnés : chacun y trouvera son bonheur.
Si l'on rajoute que les illustrations sont très belles (voir le site internet de Vincent Luc, une merveille de sensibilité), ce livre est vraiment hautement recommandable.
[...]

Transcend 2 Go Carte mémoire SD 150x TS2GSD150
Transcend 2 Go Carte mémoire SD 150x TS2GSD150

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité / prix pour reflex numérique, 28 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Transcend 2 Go Carte mémoire SD 150x TS2GSD150 (Accessoire)
J'utilise cette carte depuis 2 mois dans mon Nikon D80 et j'en suis très satisfait. Aucun problème de blocage dans l'emplacement (contrairement à ce que signale un autre évaluateur, dont l'appareil ou la carte doit avoir un défaut ?), excellent débit. Prix sans concurrence. J'utilise depuis plusieurs années des cartes Transcend (CF), qui m'ont toujours donné satisfaction jusqu'à présent.

Arvo Pärt : De Profundis
Arvo Pärt : De Profundis

5.0 étoiles sur 5 Un disque envoûtant, 15 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arvo Pärt : De Profundis (CD)
Un choix d'oeuvre parmi les plus belles d'Arvo Pärt - dans sa période de maturité -. Pärt est un compositeur Estonien contemporain revenu à une forme de musique très tonale, d'inspiration médéviale, mais avec un style qui lui est propre, qui distille un très grand sentiment d'élévation, d'aspiration vers l'Absolu, le Grand Architecte, ou la partie la plus noble de l'humanité, peu importe le terme, la sensation est la même.
L'interprétation est extrêmement aboutie : qualité vocale magistrale, on respire avec la musique.
Enregistrement techniquement très réussi, en plus en SACD hybride.
Si vous voulez être transporté, oublier la lourdeur de ce monde pendant une heure, achetez ce disque, écoutez-le et ré-écoutez le !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 17, 2009 12:52 AM CET

Brahms : Oeuvres pour piano vol. 5 (SACD)
Brahms : Oeuvres pour piano vol. 5 (SACD)

5.0 étoiles sur 5 Un disque à recommander, pour Brahms... et pour Bach, 8 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brahms : Oeuvres pour piano vol. 5 (SACD) (CD)
Les oeuvres de Brahms sont magnifiques, la prise de son est excellente. M.J. Jude est une artiste honnête dans le bon sens du terme, c'est à dire qu'elle ne triche pas, son jeu est beau et apaisant, l'écoute n'est jamais fatigante, grâce à une excellente lisibilité.
Mais plus que les autres oeuvres, c'est la transcription de la chaconne en mi mineur pour violon de Bach qui me transporte. Rien que ces 15 minutes valent l'achat du disque tout entier ! Brahms réussit à rendre toute sa noblesse à cette grande partition de Bach à travers le piano. Et Marie-Josèphe Jude se fait violoniste. Envoutant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4