Profil de Topinette(http://top.et.flop.over-blog.com) > Commentaires

Contenu rédigé par Topinette(http...
Classement des meilleurs critiques: 1.293.712

Topinette(http://top.et.flop.over-blog.com)

Cosmétique de l'ennemi
Cosmétique de l'ennemi
par Amélie Nothomb

2.0 étoiles sur 5 Passez votre chemin a moins que..., 30 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cosmétique de l'ennemi (Poche)
Comme toujours, Nothomb parvient à surprendre son lecteur. Le dénouement de Cosmétique de l'ennemi est aussi imprévisible qu'original. Bien que le roman soit court, certains passages manquent de consistance et d'intérêt. Heureusement, Amélie Nothomb réussit toujours a relancer la machine avant qu'elle ne s'enraye. Parfois de justesse. On frôle quelquefois l'ennui.

A lire, si tout comme moi, on aime la franchise Nothomb.

Pirouettes
Pirouettes
par Marcel Pagnol

4.0 étoiles sur 5 Brillant...comme toujours, 29 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pirouettes (Poche)
Des anecdotes de jeune homme qui n'auraient pas grand intérêt venues d'un autre. Or, ici, Pagnol, sa poésie et son humanisme font merveille. Ses deux complices, Peluque en tète, sont fantaisistes à souhait. Ce Don Juan de bazar entraîne inlassablement les deux autres dans des aventures comico-sentimentales.

On referme le livre envahi par la nostalgie, avec dans la tête nos années de lycée. Si Pirouettes n'est ni le plus célèbre ni le meilleur ouvrage de l'auteur, c'est un livre plaisant et distrayant. Il me conforte dans l'idée que plus je lis Pagnol, plus j'aime Pagnol.

Tartarin de Tarascon
Tartarin de Tarascon
par Alphonse Daudet

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 29 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tartarin de Tarascon (Poche)
Tartarin c'est le Provençal de nos rêves. Il n'est pas menteur. Non, 'il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire'.
Sa bonhomie et son bagout en font un personnage tout à fait à part. Un personnage qui prend vie sous nos yeux. Car nous connaissons tous un Tartarin.
Le style d'Alphone Daudet est remarquable. Plein de finesse, d'humour et de pudeur. Son héros, il l'aime et il veut nous le faire aimer. Qu'importent ses travers, notre homme est attendrissant. Il est notre guide dans cette Algérie pas aussi hostile qu'il avait imaginé. Nous le suivons pas à pas. Nous voilà, dans le 'Zouave' qui nous emmène à Alger puis ici, allongés dans la poussière à guetter le lion...

Un petit bijou

L'ombre du vent
L'ombre du vent
par Carlos Ruiz Zafón

2.0 étoiles sur 5 Pour la plage?, 29 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ombre du vent (Poche)
Je dois avouer que ma déception a été à la hauteur de mes espérances. Grande. L'idée de départ - la rencontre avec le livre qui va transformer votre vie - n'est pas nouvelle mais peut être intéressante.
En revanche, les innombrables aventures du jeune Daniel sont incroyables - au sens propre du terme - on n'y croit pas! Les personnages sont certes attachants mais tellement caricaturaux: l'artiste maudit, le Casanova au grand coeur, le flic ripou...
Zafon aura mis 400 pages à éveiller mon intérêt. Les descriptions de Barcelone sont magiques mais il faut plus qu'une jolie ville pour écrire un bon roman.

Bref, pas nécessairement un livre de plage mais pas franchement un chef d'oeuvre non plus.

Amsterdam
Amsterdam
par Ian McEwan

2.0 étoiles sur 5 Tous les McEwan ne se valent pas..., 29 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amsterdam (Poche)
Amsterdam est un roman si tiède que l'on a bien du mal à imaginer qu'il ait été écrit par le maître du macabre et du suspense. Les 40 premières pages sont un exemple parfait d'inaction et de lourdeur. On s'ennuie très franchement. Sans le nom de McEwan en couverture, ce livre aurait fini abandonné dans un coin.
Malheureusement, la persévérance n'a pas payé. L'intrigue devient quelque peu plus intéressante quand les ambitions des personnages se dévoilent. Cependant, ni le style ni les vagues ébauches de portraits psychologiques ne parviennent à sauver l'histoire.
La fin elle-même est une absurdité. Grotesque et si évidente que le tragique prend des tournures comiques.

La Caverne des idées
La Caverne des idées
par Jose Carlos Somoza

4.0 étoiles sur 5 Rafraîchissant, 29 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Caverne des idées (Broché)
Hercule Poirot dans la Grèce Antique...

Force est de constater que si le scénario est classique, les lieux, l'époque et les personnages sont d'une grande originalité.
Le chapeau et la petite moustache d'Hercule laissent place à la barbe et à le chilton (tunique) d'Heracles. Les costumes, les références constantes à la mythologie, Platon...
Pourquoi pas après tout? Pourquoi les enquêtes policières n'auraient-elles lieu que dans d'obscurs manoirs perdus dans la campagne anglaise?

L'originalité du décor contribue beaucoup au charme du roman. Et comme il est difficile de résister à l'improbable duo:Pontor/Diagoras! L'un parle, l'autre ne souffle mot. L'un pense, l'autre observe.
L'auteur prend un malin plaisir à nous les présenter comme les Laurel et Hardy de l'Antiquité. Ils apportent la touche d'humour nécessaire à ce roman plein d'intelligence.

Lunar park
Lunar park
par Bret Easton Ellis

4.0 étoiles sur 5 Génialement prenant, 29 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lunar park (Broché)
Bret Easton Ellis raconte l'histoire de Bret Easton Ellis. Une autobiographie? Oui, les 20 premières pages le sont vraisemblablement . Puis, Ellis invente ce qui a été qualifié de genre nouveau, l' "auto-fiction". Le ton est donné. Près de 500 pages de fiction vraie ou de réalité fictionnelle. Et on en redemande. Ellis et ses vieux démons, propres et figurés ne cessent de nous hanter. Nos nuits deviennent plus agitées et pourtant, on revient toujours à Lunar Park. Des les premières pages, l'addiction guette.

La description de la upper-class américaine est tout aussi jubilatoire. Parents névrosés, gamins sous tranquillisants, maisons d'architectes au style très très épuré... Dérangeant et drôle.
Bret Easton Ellis est sans aucun doute un écrivain de grand talent. Il manie habilement suspense, terreur, et souvenirs.

La chambre des officiers
La chambre des officiers
par Marc DUGAIN

4.0 étoiles sur 5 Très joli livre, 29 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre des officiers (Poche)
Voila un très joli livre.
La guerre sous un point de vue différent. Pas dans les tranchées, pas dans les postes de commandement, dans un hôpital avec les grands blessés.
Au-delà des cicatrices physiques, ce sont aussi les coeurs qu'il faut réparer. Des drames humains se jouent tous les jours dans cette chambre de gueules cassées.
Dugain excelle dans la description de ces petits et grands maux. Quel avenir pour ces hommes qui en rendant service à leur pays ont vu leur existence chavirer?
L'auteur distille l'optimisme au compte-gouttes mais l'espoir est bien là. Il y a une vie après la vie semble-t-il. En tout cas, on a fermement envie d'y croire. Ne serait-ce que pour que les sacrifices d'Adrien et de tant d'autres ne soient pas vains.
Un bel hommage à tous ceux qui se sont battus pour la France.

L'élégance du hérisson
L'élégance du hérisson
par Muriel Barbery

3.0 étoiles sur 5 divertissant, 29 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Broché)
L'élégance du hérisson est devenu en quelques mois un best-seller (plus de 400 000 exemplaires vendus).
J'avoue ne pas comprendre pourquoi.
Il me semble qu'à vouloir déjouer les clichés, Muriel Barbery en crée d'autres. La concierge tout droit sortie d'hypokhâgne m'a paru peu crédible (quoique finalement attachante). Paloma, ses 12 ans et son parler freudien irritent parfois également. De ces deux personnages sans prétention, Barbery essaie de faire des icônes, des génies ignorés.

Le style, adapté aux personnages, est par conséquent assez lourd. Les allusions philosophiques ou culturelles semblent parfois ne mener nulle part et risquent d'en décourager plus d'un.

Heureusement, il y a aussi des traits d'humour très réussis qui allégent un peu l'ensemble.

Divertissant mais pas inoubliable.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 16, 2008 9:17 AM MEST