Profil de Chamavo > Commentaires

Contenu rédigé par Chamavo

Chamavo (Douala, Cameroun)

Maitre D'Ecole by Papa Wemba (2014-07-29)
Maitre D'Ecole by Papa Wemba (2014-07-29)
Proposé par M&E Store-UK

5.0 étoiles sur 5 Brillantissime !, 14 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maitre D'Ecole by Papa Wemba (2014-07-29) (CD)
Au soir de sa longue carrière, Papa Wemba est revenu vers le son épuré de la Rumba de papa, celle de l’âge d’innocence. Cet album, empreint de nostalgie, celle d’un Congo plein de promesses et qui ne reviendra probablement plus, est peut-être son meilleur opus et le morceau EN COULEURS probablement le plus abouti. Finir sa carrière musicale sur un tel chef d’œuvre, qui d’autre que Papa Wemba pouvait nous offrir un tel cadeau ?

Maitre d'Ecole
Maitre d'Ecole
Proposé par Eureka-France

5.0 étoiles sur 5 Eblouissant !, 14 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maitre d'Ecole (CD)

Pole Position
Pole Position

5.0 étoiles sur 5 Peut-être son album le plus abouti, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pole Position (CD)
Cet album est peut-être l'album le plus abouti de Papa Wemba. A l'heure où j'apprends sa mort, je me le repasse en boucle et me dis qu'au-delà de tous ses travers personnels, on a connu là un grand, un très grand artiste. RIP !

La Présidente
La Présidente
par François Durpaire

1.0 étoiles sur 5 Lamentable et anti-démocratique, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Présidente (Broché)
Un tissu de caricatures d'un incroyable parti pris. Il est intéressant de voir que tous ces bobos de gauche ne sont en rien des démocrates quand une élection au suffrage universel produit un résultat contraire à leurs souhaits. Et de voir Fabius sur BFMTV qui ne conçoit l'Afrique que comme un marché sur lequel écouler ses produits me fait doucement rigoler.

3.0 étoiles sur 5 Une si longue attente, 12 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 25 (CD)
Adèle nous a fait tellement attendre qu'à la fin on est plutôt déçu. L'album est de bonne facture mais sans plus, même si le titre Hello laissait présager un opus exceptionnel. Bah, on est quitte pour attendre ses 28 ou 29 ans. Je retourne écouter Joss stone, tiens !

Afrocubism mali / cuba
Afrocubism mali / cuba

5.0 étoiles sur 5 Simplement éblouissant !, 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Afrocubism mali / cuba (CD)
Découvert par hasard sur un vol Air France, j'ai craqué pour cet album qui est probablement ce qui s'est fait de mieux en matière d'afro-rumba ces dernières années. Et Dieu sait si j'en ai écouté ! Quand on pense que le célébrissime Buena Vista Social Club a été produit parce que les artistes maliens censés enregistrés l'album AFROCUBISM n'ont pas pu partir pour Cuba, on se dit que ça valait le coup d'attendre quelques années.

Monsieur le Président : Scènes de la vie politique (2005-2011)
Monsieur le Président : Scènes de la vie politique (2005-2011)
par Franz-Olivier Giesbert

1.0 étoiles sur 5 Complaisant !, 19 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsieur le Président : Scènes de la vie politique (2005-2011) (Broché)
Ce livre est plus une réflexion sur F. O. Giesbert qu'un livre sur Nicolas Sarkozy. On y voir l'auteur se repaître de sa proximité avec les cercles du pouvoir, se complaire à comparer sa vie familiale tumultueuse avec celle du Président, et on n'en sort pas plus éclairé sur le sujet que si on avait compilé tous les articles de presse parus sur Sarkozy depuis 2007. Giesbert a d'ailleurs la lucidité de commencer son livre par cette phrase : "j'ai toujours été un journaliste connivent".

Finalement ce livre n'est, avec les mots mêmes de l'auteur, qu'une pierre de plus qui s'ajoute au tas déjà fourni qui s'amoncelle autour de Nicolas Sarkozy.

Grand Ecran
Grand Ecran

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime, 9 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Ecran (CD)
Excellentissime opus de Eddy Mitchell qui revisite quelques standards musicaux du cinéma avec brio. Il n'était vraiment pas évident de traduire ces chansons en français sans les dénaturer. Eh bien, Eddy l'a fait avec brio, surtout pour certains titres: FRAPPE AUX PORTES DU PARADIS (Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan), COMME UN ETRANGER DANS LA VILLE (Everybody's Talkin de Fred Neil).

Et rien que pour le très rock HIER ENCORE, cet album en vaudrait largement la peine. Si vous ne savez pas quoi offrir pour Noël à votre tonton mélomane, et bien c'est tout trouvé.

In the Footsteps of Mr. Kurtz: Living on the Brink of Disaster in Mobutu's Congo
par Michela Wrong

5.0 étoiles sur 5 Brillantissime, 29 novembre 2009
Michela Wrong réussit le tour de force de dénouer la complexité de l'histoire récente du Congo-Zaïre pendant les années Mobutu, pour rendre un récit poignant et brillamment écrit. A MUST READ!