Profil de Joseph K. > Commentaires

Contenu rédigé par Joseph K.

Joseph K.

Page : 1 | 2
Batterie type CANON BP-2L24H, Très haute capacité, 7.4V, 2400mAh, Li-ion
Batterie type CANON BP-2L24H, Très haute capacité, 7.4V, 2400mAh, Li-ion

4.0 étoiles sur 5 Bien utile mais risque de surcharge, 26 février 2011
La batterie a l'autonomie et la compatibilité annoncée, mais il n'y a pas de contrôleur de charge: quand la batterie est chargée (ou est censée être chargée) le chargement ne s'arrête pas (pour cela il faut malheureusement investir dans une batterie estampillée Canon). Il faut donc bien contrôler le temps de charge pour pas que la durée de vie de la batterie se raccourcisse.

Sony MDR-V150B.CE7 Casque Hifi pour Baladeur Noir
Sony MDR-V150B.CE7 Casque Hifi pour Baladeur Noir

4.0 étoiles sur 5 Très satisfaisant, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony MDR-V150B.CE7 Casque Hifi pour Baladeur Noir (Appareils électroniques)
Juste pour commencer par le point négatif: les basses sont effectivement très présentes (une étoile en moins). Mais rassurez vous, si votre lecteur mp3 dispose d'un égaliseur vous pourrez avec facilité diminuer les basses et retrouver un son très correct voir très bon, car il ne faut pas oublier (on ne le rappelle pas assez) que les écouteurs dépendent aussi de la qualité du morceau écouté. Si la compression du morceau est mauvaise et les écouteurs sont bons, forcément ceux-ci vont révéler plus vite les défauts de cette compression.
Et puis il y a aussi l'adaptation: chaque marque, chaque casque a son propre "profil sonore" et il faut toujours laisser le temps à notre oreille de s'y adapter. Après ça le son sonne bon.
Quand à l'ergonomie: parfaite pour moi. J'apprécie énormément le pouvoir d'isolation de ce casque fermé. Dans la rue ou dans le métro je suis bien isolé et même si je dois parfois un peu pousser la musique c'est dix fois mieux que des écouteurs "normaux".
Prix très correct. Très satisfait.

L'animal moral: Psychologie évolutionniste et vie quotidienne
L'animal moral: Psychologie évolutionniste et vie quotidienne
par Robert Wright

5.0 étoiles sur 5 Une bible, 31 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'animal moral: Psychologie évolutionniste et vie quotidienne (Poche)
Pour ajouter une critique positive de plus à cet ouvrage et pour donner encore plus envie à ceux qui passeront par là de le lire je rajoute mes 5 étoiles. Mais si je pouvais j'en mettrais beaucoup plus. En fait ce livre est véritablement bouleversant, perturbant mais par dessus tout il est essentiel.
Ce bouquin est une véritable bible parce qu'il contient à peu près toutes les explications des différents comportements humains. L'Homme et ses schémas de pensées, sa façon de calculer ses gestes, ses désirs, ses peurs. Il n'y a quasiment aucun domaine qui n'est pas abordé. La façon dont Wright présente la psychologie évolutionniste m'a tellement conquis que je l'ai tous les jours en tête.
Au début, il est vrai, "L'Animal Moral" donne une image pas très flatteuse de nous même, on a pas vraiment envie de se voir sous ce jour. Mais vient le recul et ces systèmes mentaux mis en place dans nos cerveaux par la sélection naturelle vient expliquer nos comportements quotidiens et donc soulager notre conscience. Parce qu'enfin on arrive à savoir pourquoi entre autre: on éprouve une telle possessivité envers quelqu'un, pourquoi la culpabilité nous ronge parfois jusqu'au sang, pourquoi nos désirs de vengeance sont si forts... Petit à petit les grands noeuds problématiques de tous les jours sont expliqués de manière "biologique" et la logique évolutionniste paraît implacable.
C'est réellement avec passion que l'on découvre l'humain déshabillé de tous ses artifices verbaux et culturels. Et dans les derniers chapitres l'auteur tente même d'apporter quelques solutions à tous ces stratagèmes vicieux que la nature a placé en nous.
Sans compter les quelques ouvrages de Richard Dawkins c'est probablement l'ouvrage le plus important que j'ai lu de toute ma vie.

Panasonic Lumix DMC-LX3 Appareil photo compact numérique Ecran LCD 3" Capteur 10,1 MP Zoom optique x2,5 Stabilisé OIS Noir

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur des compacts, 26 janvier 2009
Le Lumix LX3 n'est pas un Leica certes mais la qualité des photos est vraiment exceptionnelle pour cette gamme de produit. Ceci dit je mets tout de même 4 étoiles car le prix aurait pu être à un peu moins de 400 euros par exemple.
Ce qui explique entre autre la bonne performance de cet appareil c'est son optique bien sûr, sa bonne ouverture (facilitée par son zoom à faible envergure, puisque plus un zoom est important et plus la luminosité en pâtit en général) mais aussi son capteur qui est plus grand que ceux utilisés habituellement pour les compacts. Et donc plus un capteur est grand et plus il recevra de lumière et donc la restitution des détails et les performances dans de faibles luminosités sont optimisés.
Le piqué de l'image dans les hautes sensibilités est unique pour un appareil du genre et c'est ce qui en fait, à mon avis, un appareil plus performant que le G10 de Canon dès qu'on dépasse les 100 ISO. L'image moutonne beaucoup à 800 ISO mais on conserve un rendu du détail et des contours nets incomparables aux autres appareils qui ont tendance à lisser l'image pour justement éliminer le bruit de l'image. De plus l'enregistrement en RAW permet de nettoyer ces artefacts efficacement au moyen d'un logiciel approprié.
Ce Lumix n'est pas plébiscité pour rien par tous les magazines de photo.
Il a une construction solide, et un design classieux. Ne prend pas énormément de place et n'est pas d'une utilisation particulièrement difficile malgré son positionnement haut de gamme.
On peut juste regretter l'absence de viseur mais aujourd'hui les écrans sont quand même beaucoup plus lumineux que ceux d'avant. Quant au zoom de faible amplitude c'est une question d'utilisation, me concernant j'utilise peu le zoom et puis je préfère par la suite pouvoir zoomer dans une image qui est à la base de très bonne qualité comme en délivre le LX3 que d'avoir un zoom de 5 mais une image médiocre.
Bref, malgré le prix c'est un appareil rare.

Cerveau, Sexe & Pouvoir
Cerveau, Sexe & Pouvoir
par Catherine Vidal

4.0 étoiles sur 5 Bon combat contre les lieux communs, 21 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cerveau, Sexe & Pouvoir (Broché)
Le titre peut prêter à confusion: on pourrait croire à une thèse nous expliquant encore biologiquement comment notre activité neuronale prédéfinit notre rapport au sexe et au pouvoir (type: "notre cerveau reptilien nous pousse à dominer les autres" ou autres facilités du genre), mais il s'agit de tout autre chose: c'est une belle suite de contre-arguments envers tous les clichés existants (ou du moins les plus répandus et les plus persistants) concernant la différence d'intelligence Homme/Femme. C'est à dire tout ce qu'on entend dire de plus banal tel que: les femmes ne savent pas se repérer dans l'espace, les hommes sont bons en études scientifiques etc. L'auteur parvient parfaitement à démonter un à un ces préjugés familiers avec des arguments scientifiques et sociologiques très pertinents. Instructif.

Le goût de Tokyo
Le goût de Tokyo
par Michaël Ferrier

4.0 étoiles sur 5 Un agréable condensé, 16 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le goût de Tokyo (Poche)
118 pages qui se lisent très vite du fait de la brièveté des textes et de leur intensité. Les auteurs sélectionnés sont variés (voir le résumé Amazon) et les thèmes parfois divergents, bien que globalement témoignant d'une fascination parfois un peu exotique.
Pour ne citer que quelques titres des textes sélectionnés: Dans la première partie on retrouve "Est-ce une (belle) ville?", "La liberté de penser", "Une publicité omniprésente", "Capitale de la mode"... dans la deuxième partie un peu plus critique: "Le cyclope endormi", "Une cité aseptisée", "Stéréotypes", "Shopping et fashion victims", "L'Empire du déchet"... et enfin en troisième partie plus dans la poésie "Exercices de disparition","Des villages oubliés dans la ville", "Une architecture précaire et imprévisible", "Marcher, voir, écrire", "Rire, boire et danser"...
Vous l'aurez compris les témoignages sont différents, sceptiques ou séduits, mais le potentiel de la ville est infinie. Si vous avez visité Tokyo cela vous fera plaisir de partager des sensations similaires à certains auteurs. Sinon vous aurez envie d'aller explorer cette capitale qui ne laisse personne indifférent.
La brièveté du livre est son seul défaut. On aurait aimé avoir les double, le triple.. mais du coup cela nous pousse à aller soi même rechercher les textes dans leur intégralité.

Loin de moi. Etude sur l'identité
Loin de moi. Etude sur l'identité
par Clément Rosset

4.0 étoiles sur 5 Un bon début, 16 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loin de moi. Etude sur l'identité (Broché)
L'étude sur l'identité de Rosset est une très bonne initiation à l'étude de l'identité. Simple, limpide et parfois ludique, le style du philosophe est entrainant. Tout se lit assez rapidement et d'ailleurs à regret. Car autant l'essai est très intéressant mais on reste sur sa faim. Les 92 pages ont à peine commencé à nous plonger au coeur du thème que tout finit.
Bien sûr, le parcours est très instructif et pousse à la réflexion: l'identité intime est-elle une sorte de chimère, reconnue par tout le monde mais définissable par personne?
L'analyse est simple et là où on pourrait craindre des raccourcis rapides se trouvent des formulations très justes et profondes.
En plus de l'identité, l'amour, l'amitié sont aussi abordés. Tout ça avec une certain humour mais sans perdre de sérieux.
Les propos illustrés tantôt par des films (Hitchcock) tantôt par de la BD (Tintin) sont inégaux dans leur pertinence, mais rajoutent légèreté et familiarité plutôt rare en philosophie.
Un intelligent ouvrage poussant à aller explorer Montaigne ou Hume.

Movements
Movements

5.0 étoiles sur 5 Lumineux, 3 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Movements (CD)
Nombreuses sont les références que l'on peut citer quand on écoute ce groupe:
Depeche Mode, U2, The Cure, Tears For Fears... les inspirations du groupe sont riches et alimentent sans cesse chaque notes de leur chansons. La basse puissante, la guitare très mélodieuse, la voix énergique et années 80. Le tout nous donne envie de taper du pied où qu'on soit et quoi qu'on fasse.
Puissance et euphorie, dynamique et poésie sont au rendez vous.. laissez vos oreilles se laisser emporter sur les notes efficaces de ce groupe rare. Et mettez le son au plein volume, personne ne le regrettera.. même vos voisins!

Le Gène égoïste
Le Gène égoïste
par Richard Dawkins

5.0 étoiles sur 5 Original, 22 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Gène égoïste (Poche)
La façon dont Dawkins nous explique la théorie de l'évolution est bien originale. Il défend un point de vue très étonnant et très pertinent: ce sont les gènes qui sont nos "créateurs". C'est à dire que l'être humain n'est qu'une ""simple carapace"" servant à nos gènes de se mouvoir et se reproduire.
Quasiment tout est expliqué en détail et sans aucune formule ni définitions complexes. Cependant certains de ses exemples comme les évolutions d'espèces selon leur taux de réussites et d'extinction sont assez rudes et répétitives.
Mais tout le reste est, à mon avis, essentiel pour qui s'intéresse à la biologie et l'évolution.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 28, 2011 3:43 PM CET

Architectures - Vol.2
Architectures - Vol.2
DVD ~ Richard Copans

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 7 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Architectures - Vol.2 (DVD)
Très pertinent et bien expliqué. Les bâtiments présentés sont différents les uns des autres et ont une histoire passionnante. Les architectes ont aussi des personnalités bien distinctes et une pratique digne d'intérêt. La série de films sur ces architectures se regarde d'un trait. C'est un régal. Bien filmé, bien commenté, bien renseigné, le tout nous pousse à en savoir plus.
Le documentaire dans l'ensemble n'oublie pas de présenter parfois même les limites et les défauts de ces bâtiments, bref: la passion pour cette noble discipline se transmet intensément au spéctateur.

Page : 1 | 2