Profil de Jean Bon > Commentaires

Contenu rédigé par Jean Bon

Jean Bon "gaulois" (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Un jardin sur l'Oronte, par Maurice Barrès
Un jardin sur l'Oronte, par Maurice Barrès
par Maurice Barrès
Edition : Reliure inconnue

4.0 étoiles sur 5 un garnd auteur injustement oublié, 19 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jardin sur l'Oronte, par Maurice Barrès
Sous pretexte de choix politiques peu conformes à notre pensée actuelle, Maurice Barrès est un auteur presque oublié. C'est dommage car son écriture est brillante. Ce livre à la différence de la plupart des oeuvres de cet écrivain n'est ni politique ni "nationale", c'est un conte oriental fort agréable. Le plaisir de lire le jardin sur l'Oronte dans une édition défraichie donne encore plus envie de voyager dans le temps comme dans l'espace.

La Consolante
La Consolante
par Anna Gavalda

2.0 étoiles sur 5 Gros succès, 13 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Consolante (Broché)
Je n'ai pas lu ce livre car je suis méfiant ( peut être à tort ?)vis à vis des auteurs à succès, et je ne supporte pas qu'on nous les impose . Par exemple sur ce site en nous les conseillant : GAVALDA, LEVY, MUSSO..même si c'est à l'opposé de nos lectures habituelles en nous indiquant : Si vous avez aimé DESCARTES vous aimerez LEVY (je n'exagère même pas ) ;...c'est assez insuportable!!! . En revanche selon mon épouse, à qui il était destiné, ce livre, comme les précédents de cet auteur est un beau livre. Dont acte!!! mais merci de laisser un peu de place aux auteurs moins connus

Où on va papa ? - Prix Femina 2008
Où on va papa ? - Prix Femina 2008
par Jean-Louis Fournier

4.0 étoiles sur 5 A ne pas mettre dans toutes les mains, 13 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Où on va papa ? - Prix Femina 2008 (Broché)
Je ne voulais pas acheter ce livre, car directeur d'un établissement accueillant des enfants en situation de handicap mental , sans doute je croyais tout savoir... à tort. Je comprends la souffrance de l'auteur car je reçois au quotidien des familles dans sa situation et la plupart sont comme lui, même si, bien entendu leur mode d'expression est très différent. Je respecte son amour pour ses enfants car je vis l'attachement que l'on peut avoir pour des enfants "différents", qui ont et je le constate à chaque instant une autre forme d'intelligence et de beauté qu'il ne faut pas hierarchiser même si notre société ne fait pas beaucoup pour nous aider à changer de regard sur le handicap. Je respecte aussi son style et même ses provocations ( son humour grinçant qui est semble t'il sa défense et lui a couté cher avec ses proches ) . Cependant je ne suis pa certain que tout le monde soit apte à acceter cette forme de réaction bien que ce soit toujours l'amour qui domine dans ce livre derrière des propos provocants

Un monde sans fin
Un monde sans fin
par Ken FOLLETT

4.0 étoiles sur 5 Une suite réussie, 13 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde sans fin (Broché)
Souvent les suites sont décevantes :voir le film "les visiteurs 2"e ratage total de Muriel ROBIN, mais ici ce n'est pas le cas . J'avais adoré il y a bien longtemps les plilliers de la terre, j'ai adoré un monde sans fin . Mais est ce une suite ?

Abus de pouvoir
Abus de pouvoir
par François Bayrou

4.0 étoiles sur 5 Une attaque en règle, 13 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abus de pouvoir (Broché)
J'aime ses livres et je vote pour lui depuis 2002 car je le considère actuellemnt ( même après la bavure des elections européennes) comme le seul véritable homme d'état en France . Je suis donc d'accord avec son constat et ravi que son livre ait eu du succès. Cependant je lui repproche deux choses: le manque de solutions prooposées bien que sois conscient que ce genre d'ouvrage ser prêt peu à l'exercice mais surtout un sentiment de fixation personnelle sur la personne du Président Sarkosy. En effet, si je partage avec F Bayrou une certaine detestation du personnage et de son arrogance et qu'à moi aussi il me fait peur pour l'avenir ( d'ailleurs ai je encore le droit d'écrire ceci?), je pense que les detestations personnelles et les combats contre les personnes ne sont pas efficaces .

Syngué sabour : Pierre de patience - Prix Goncourt 2008
Syngué sabour : Pierre de patience - Prix Goncourt 2008
par Atiq Rahimi

1.0 étoiles sur 5 Pas lu, 13 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Syngué sabour : Pierre de patience - Prix Goncourt 2008 (Broché)
J'ai calé., c'est rare chez moi mais il ne faut jamais dse forcer sur un livre Pas passionné . Je retenterai ultérieurement

Orgueil et Préjugés
Orgueil et Préjugés
par Jane Austen

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 13 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et Préjugés (Poche)
Un très grand auteur. Pleine de sensibilité et de psychologie, Jane Austen mérite son succès au cinéma mais plus encore doit donner envie de la lire. en France on ne lit que des classiques français, c'est bien dommage , car voici une femme dont la vie discrète serait à méditer pour nos people-littéraires d'aujourd'hui. on est proche de Flaubert ou de Proust. Il faut découvrir sa vie et lire et relire toute son oeuvre

Le monde selon K.
Le monde selon K.
par Pierre Péan

3.0 étoiles sur 5 tous pourris?, 13 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde selon K. (Broché)
selon son surnom : un tiers mondiste, deux tiers mondain, ce personnage que j'ai un peu cotoyé est très décevant à la lecture de ce livre, mais il faut s'attendre à tout avec le pouvoir en place! Je crois l'auteur car on est habitué à la qualité de ses enquètes mais ce livre ci laisse sur sa faim car il est peu argumenté. Il est quand même significatif d'un style de gouvernement et d'un atantisme bien connu.

Les falsificateurs
Les falsificateurs
par Antoine Bello

4.0 étoiles sur 5 Une découverte, 13 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les falsificateurs (Poche)
Un espèce de 1984 d'aujourd'hui en plus drôle. Un très bon livre, un peu prévisible . les personnages sont souvent bien campés . Un auteur français avec un style anglo-saxon ( pour l'humour). Le deuxième tome est également bien fait mais encore plus prévisible . Je crains un peu pour le troisième mais je le lirai quand même . Beaucoup de plaisir .

Walden ou La vie dans les bois
Walden ou La vie dans les bois
par Henry David Thoreau

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 13 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Walden ou La vie dans les bois (Poche)
J'avais été déçu par les extraits. C'est celui là qu'il faut lire et relire . De la vraie écologie économique sous une belle plume; Que demander de plus?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5