Profil de Emmanuel Gautier > Commentaires

Contenu rédigé par Emmanuel Gautier
Classement des meilleurs critiques: 554

Emmanuel Gautier (Strasbourg, France)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Satanic Serenades
Satanic Serenades

3.0 étoiles sur 5 "The Plot To Kill Jesus", 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Satanic Serenades (CD)
Ah, Infestdead. J’ai toujours trouvé ce groupe fun.

Projet de Dan Swanö et Andreas Axelsson, membres éminents de la scène death suédoise et qu’on ne présente plus, on a vraiment l’impression qu’Infestdead était leur exutoire. Quand ils en avaient assez de finasser avec leurs projets progressivo-expérimentaux (Edge Of Sanity, Pan.Thy.Monium), ils se défoulaient avec Infestdead.

Le projet n’aura duré que quelques années, avec deux albums, un split et un EP.
Tout cela est compilé ici, pour votre plus grand plaisir… et le mien, par la même occasion.

Je connaissais déjà JesuSatan (titre qui me fait bien marrer). C’est du death assez brutal, bien rentre-dedans et dénué de toute subtilité, comme un pied-de-nez à ce que les compères s’étaient évertués à créer avec leurs autres projets. Et c’est encore plus caricatural sur Hellfuck, dont les morceaux n’atteignent jamais les deux minutes. Cet album me fait penser à du Deicide période Legion, en beaucoup moins technique. On est dans le même délire brutal et anticlérical bas-de-plafond.

Tout a été revu et corrigé en studio par le maître Swanö soi-même. Et ça s’entend, parce que les démos ont un son certainement moins brut de décoffrage qu’à l’origine.

Le tout est accompagné d’un livret bien garni, avec historique, paroles, artwork et photos. A propos d’artwork, je ne suis pas très fan de cette couverture faite à l’informatique. Ils auraient mieux fait de remettre l’une des couvertures originales, bien plus amusantes et moins plastiques.

Voilà, il faut considérer Infestdead comme un projet annexe défouloir de Swanö et Axelsson, les deux artistes ayant déjà fait leurs preuves dans d’autres formations bien plus intéressantes.

From the Depths
From the Depths

3.0 étoiles sur 5 "Dawn Of The Crimson Harvest", 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : From the Depths (Album vinyle)
Réédition uniquement en vinyle pour cet album qui célèbre cette année ses vingt ans. Avant cette réédition, il n'y avait qu'une version CD sortie initialement chez Dismal Records et épuisée depuis bien longtemps. Cet album est en fait composé de deux démos qui n'avaient jamais fait l'objet d'une sortie officielle.
S’agit-il d’un classique oublié des années 90 ? De mon point de vue, pas vraiment. Mais il mérite tout de même qu’on s’y intéresse un minimum.

Déjà parce que ce n’est pas commun (du moins, ça ne l’était pas à l’époque) qu’un groupe américain sonne aussi suédois. En effet, on a affaire à du black/death mélodique, qui sonne certes un peu différent du classique son No Fashion, mais les éléments sont globalement les mêmes. On retrouve aussi quelques plans en d-beat assez typiques du swedeath.
Ensuite, parce que c’est vraiment pas mal, tout simplement. Les lignes mélodiques sont bien écrites, aisément mémorisables, voire parfois mémorables, bien exécutées. La musique a un côté atmosphérique indéniable, tout en étant relativement épurée pour le style pratiqué.
Le morceau qui suit l’intro, sans doute mon préféré de l'album, constitue en cela une très bonne entrée en matière, avec ses mélodies de guitare subtilement soulignées par une fine nappe de clavier.

Le chant, travail de feu Jim Konya (qui était aussi batteur chez Nunslaughter), est très brut, sans artifice et plutôt bon dans le growl, beaucoup moins dans le « clair » ; et je n’aime pas trop les passages parlés non plus. Ceci dit, ça n’enlève rien au charme qui émane de cet album dans sa globalité.

A défaut d’être incontournable, From The Depths se démarque du lot des formations death de Cleveland avec ce premier album homonyme et livre une œuvre sincère et qualitativement homogène.

Beyond the Dark
Beyond the Dark

2.0 étoiles sur 5 "Execration Of Mortality", 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond the Dark (CD)
Jarro Raphael frappe encore une fois avec un de ses projets de death obscur. Il est accompagné ici d’un certain Peter Walker, guitariste et frontman d’une entité black metal du nom d’Azazel’s Harem.

Voilà ce que Jarro raconte sur ce projet : “Manifestation Of Inner Darkness is an album of pure, unwavering death metal devoid of trends and status quo. Herein lies eight tracks of dark and rotten death metal, drawn straight from the grave.”
En résumé, c’est du death metal old school pur et dur, sans concession aucune.

Les morceaux sont tous à peu près équivalents, balançant du riff typiquement old school avec un son adapté, ni trop crade ni trop propre, alternant d'un up tempo non blasté avec quelques plans doom.

Honnêtement, j’ai du mal à m’enthousiasmer véritablement pour cet album, alors que j’étais à la base plutôt bien disposé.
Comme on pourrait se l’imaginer a priori, il s’agit d’un produit de consommation courante pour tout amateur de death rétro.
J’ai entendu mieux, j’ai entendu moins bon.
Impious Baptism m'avait paru bien plus passionnant.

Même si cet album a quelques morceaux de bravoure, les influences ne sont pas toujours très bien digérées et les riffs sont souvent d’une banalité affligeante. Et je ne parle pas de la couverture, ni même du patronyme choisi, parce que ce n’est pas ce qui est le plus gênant.

Connaissant le bonhomme dans ses autres projets, je sais que Jarro est capable de faire des trucs plus excitants et personnels que cet album. Pas d’état d’âme, donc, pour laisser une impression plus que mitigée de ce premier album de Coffin Lust.

Empire of the Fallen Angel
Empire of the Fallen Angel
Proposé par marvelio-france

5.0 étoiles sur 5 "Eternal Black Dominion", 17 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Empire of the Fallen Angel (CD)
Forever Plagued sort ici une réédition du troisième album de Demoncy, sorti initialement chez Blood, Fire, Death en 2003 après une longue période d’inactivité pour Ixithra (les deux premiers albums étaient sortis tous deux en 1999).

Une réédition qui a pour une fois une réelle valeur ajoutée par rapport à l’édition originale.
Premièrement, il avait été enregistré à l’époque avec un line-up complet de quatre membres ; cette version a été intégralement réenregistrée par Ixithra tout seul.
Et surtout, il y a quatre nouveaux titres (en pratique, les quatre premiers), dont une intro et trois autres morceaux assez géniaux, qui sont d’ailleurs mes préférés de l’album.

Par rapport au précédent Joined In Darkness, la musique est demeurée la même, à savoir un black metal sombre et caverneux avec la voix caractéristique et possédée d’Ixithra.
Le riffing est terrible, les arrangements étant plus poussés que sur le précédent ; il y a pas mal de passages assez obsédants, l’univers de Demoncy n’en est que plus immersif.
D’aucuns trouveront que l’album est un peu linéaire ; certes, mais une fois dedans, on a quand même du mal à s’extirper de son emprise, tant les morceaux pénètrent aisément dans l’esprit.

Je n’ai jamais écouté la version originale de ce disque ; mais il est certain que cette réédition fait partie de mes albums USBM préférés désormais.
Voilà en tout cas une nouvelle version qui mérite qu’on s’y intéresse.

Autokrator [Explicit]
Autokrator [Explicit]

3.0 étoiles sur 5 "The Filth Pig Of Rome", 5 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autokrator [Explicit] (Téléchargement MP3)
Formation francilienne apparue en 2014, Autokrator en est à sa toute première sortie avec directement un album longue durée. Initialement sorti en format digital et sans label, l’album a rapidement été récupéré par Iron Bonehead qui nous propose ici une version vinyle.

Il y a principalement une chose à savoir pour le line-up du groupe : il contient Loïc F., unique membre du projet N.K.V.D. qui pratique un metal indus extrême, martial et totalitaire assez terrible.

Autokrator peut s’apparenter à une version plus death, beaucoup plus étouffante de N.K.V.D. –surtout de l’album Hakmarrja- avec des vocaux death particulièrement gutturaux, un riffing bruitiste et limite drone impitoyable et des rythmiques martiales et doomy écrasantes. Les « lignes de basse » tiennent plus d’un vrombissement que d’autre chose.
L’atmosphère est particulièrement pesante, vous l’aurez compris, et ce disque n’est certainement pas pour tout le monde.

Au-delà de la première écoute, lors de laquelle je fus littéralement scotché par autant de brutalité totalitaire, je trouve ce disque un peu trop linéaire : comme les riffs sont tout sauf mélodiques, on peine à distinguer les titres les uns des autres, d’autant que les rythmiques sont similaires d’un titre à l’autre et que les deux vocalistes braillent sensiblement de la même façon et ne proposent pas beaucoup de variations dans leur chant.
Ok, il y a quelques samples –dans le même genre que ceux de N.K.V.D.- et des passages ambient par-ci par-là ; mais on ne peut pas dire que ça aère la musique plus que ça.

Il est clair que c’est un peu le but de la manœuvre, de livrer un album homogène et particulièrement suffocant. Mais après la première claque qu’on prend, le soufflé retombe hélas assez vite.

C’est dommage, parce qu’il y a du sacré potentiel.
Pour terminer sur une note positive, j’ai envie de dire que, à sa façon, Autokrator a probablement atteint une des limites de l’extrême ; car dans le bruitiste, à part le noise pur et dur, je n’imagine rien de plus poussé.

Emanations from the Crypt
Emanations from the Crypt

4.0 étoiles sur 5 "Procession Of Bones", 5 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emanations from the Crypt (CD)
Le voici enfin, le second album d’Embalmer, après vingt-sept ans de carrière, plusieurs séparations et reformations. Leur premier, 13 Faces Of Death (2006), m’avait paru un peu décevant en comparaison de ce que le groupe avait pu produire dans les années 90 : si les riffs étaient plutôt de bonne facture, le son n’était carrément pas à la hauteur et desservait des compos pourtant de qualité.

Le tir est rectifié avec Emanations From The Crypt, album sur lequel le groupe a un son tout à fait correct, fidèle à l’esprit old school du groupe tout en conférant clarté et puissance.
Un nouveau line-up a été réuni autour du seul membre originel restant, le batteur Roy Stewart. Et le point fort de ce nouveau line-up est certainement le vocaliste, Paul Gorefiend : son chant guttural et râpeux est vraiment excellent et versatile au point qu’on a l’impression d’entendre plusieurs growlers sur ce disque.

Emanations From The Crypt est un album qui ne m’a pas paru exceptionnel au début ; et pourtant, au fur et à mesure des écoutes, je me suis rendu à l’évidence qu’Embalmer était, avec cet album, sans doute arrivé à son meilleur niveau depuis l’EP There Was Blood Everywhere. Les morceaux sont tous aussi bons et identifiables les uns des autres, les riffs sont pour la plupart très accrocheurs et on y retrouve cette ambiance de mort qui lui donne toute sa saveur.

Les touches grind semblent avoir été mises de côté au profit d’un death metal pur et dur. Il y a pas mal de passages qui m’ont rappelé Incantation période Diabolical Conquest/Infernal Storm. A ce titre, j’ai adoré le morceau The Casket Calls, dans un style doomique aux riffs à trille typique du groupe de McEntee.

Plus je l’écoute, plus je me dis que ce disque est décidément très bon. La quintessence de ce qui se fait de mieux en death old school, fait par des gars qui s’y connaissent. Les titres ont beau être assez expéditifs (moins de trois minutes en moyenne), il y a de l’excellent riff à la pelle. Un incontournable de l’année pour tout amateur de death old school.

Cursus Impasse:Pendlomic Vows
Cursus Impasse:Pendlomic Vows

5.0 étoiles sur 5 "The Apocryphalic Wick", 24 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cursus Impasse:Pendlomic Vows (CD)
Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir.

C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà chez I, Voidhanger à l’époque, car il s’agit vraiment d’une des formations death metal les plus intéressantes du moment.
Vigil Of The 3rd Eye proposait déjà une musique peu orthodoxe, constituée de riffs vicieux et psychédéliques, aux plans parfois aussi imprévisibles qu’improbables.
Avec le mini The Marrow Veil, la formation de San Francisco introduisait des passages ambient tout aussi particuliers, livrant deux compos extrêmement longues entrecoupées d’une plage purement ambient et ô combien sinistre.

Cursus Impasse… peut être considéré en quelque sorte comme une synthèse des deux : ils ont trouvé un équilibre entre une musique basée sur les riffs, toujours aussi tortueux, alambiqués et dissonants, et ces passages léthargiques et purement atmosphériques, espèce de dark ambient psychédélique.

La folie reste le maître mot pour décrire ce disque, on a vraiment l’impression qu’ils écrivent leurs morceaux dans un état second (voire tertiaire ou au-delà).
En effet, à l’écoute de ce disque, on a l’impression d’halluciner en permanence, avec une alternance d’images tantôt monstrueuses et terrifiantes, tantôt étranges et fascinantes. Le côté occulte, qui n’est pas ce qui prédomine de prime abord, ressort davantage ici, d’autant plus quand on se penche un peu sur les textes.

Cursus Impasse... est une œuvre d’une richesse et d’une profondeur incroyables, aux lectures et interprétations multiples, selon l’humeur et l’état d’esprit dans lesquels on l’écoute. Le bizarre, le chaotique, l’occulte, le délirant, le cauchemardesque se côtoient dans une alchimie malsaine et dérangeante.
Howls Of Ebb est une entité véritablement à part, qui continuera certainement à évoluer dans sa propre sphère ; ça fait partie de son identité.

Dreamless
Dreamless

4.0 étoiles sur 5 "The Void Alone", 24 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dreamless (CD)
Ah, le dernier Fallujah… Sacré morceau que j’ai dû me coltiner là. Au point que je me suis demandé si j’étais la bonne personne sur ce site pour le chroniquer. Sans doute pas, d’ailleurs, mais j’ai l’avantage de connaître suffisamment la discographie du groupe pour exprimer ma modeste opinion en ces quelques lignes.
En fait, écrire cette chronique n’a rien de difficile, dans la mesure où Alex Hofmann, frontman du groupe californien, l’a fait pour moi.
Je vais donc me borner tout simplement à commenter les extraits qui me sont parvenus avec le pack promo, une fois n’est pas coutume. Navré d’avance pour les non anglophones (vous n’aviez qu’à bosser vos cours au lycée, na !).

“I think the metal scene is immeasurably lacking in bands that offer emotional and atmospheric material. Metal can’t remain as single serving as it is and hope to keep relevance. […] It is for this reason that I think the world (or the metal world for that matter) has already been waiting for a band like Fallujah.”

Eh oui, rien que ça. Il ne prend pas son groupe pour n’importe quoi, le Alex.
Ceci dit, il y a un peu de vrai dans ce qu’il dit : Fallujah est un des groupes de la sphère death metal les plus ambitieux qui soient. Ils le prouvent une fois de plus avec ce dernier jet, dans lequel ils ont mis une emphase particulière sur les atmosphères oniriques, créées par des mélodies aériennes et des solos lumineux qu’on leur connaît déjà. L’ajout de passages électro (deux interludes et quelques intros) achève de mettre en place cette touche tellement personnelle de Fallujah. On citera aussi le chant féminin, qui fait une courte apparition sur The Void Alone et Abandon notamment.
Tous ces éléments étaient déjà présents sur le précédent, me direz-vous. Mais ici, ils sont mis en exergue et s’équilibrent très bien avec leur côté plus brutal.

“Simply calling it death metal would be inaccurate. This album is a major step forward with the goal in mind of transcending the limitations of not only the death metal sound but the scene at large.”

Il est vrai que, même si en le décorticant on retrouve le même esprit que sur l’album précédent (qui, lui, était un grand pas en avant dans leur musique), Dreamless donne l’impression aux premières écoutes de représenter une évolution majeure dans la carrière de Fallujah. Je dirais même que le changement de label va dans le même sens : Unique Leader, leur label précédent, a décidé de proposer récemment beaucoup plus de sorties brutales que les années précédentes, où on pouvait trouver plus de groupes étiquetés death prog et même deathcore. Dreamless correspond tout à fait à ce qu’on trouve dans le style chez Nuclear Blast.
Quant au style en question, c’est du death progressif, joli cache-misère quand on voit tous les genres que peut embrasser un album comme celui-ci, comme je l’ai déjà évoqué plus haut.

“The main theme revolves around various films and the emotions they evoke from my own past. Each song manifests not only the themes within dialogue, but the colors and cinematography as well.[…]The real treat will be seeing if the fan base can decipher the themes of the lyrics and figure out what films correlate with which songs.”

Je pense que ce qui caractérise le mieux cet album, c’est son aspect cinématographique. C’est une musique de film certes atypique, puisque très brutale, mais les ambiances sont très évocatrices.
C’est sans doute cet atout qui lui permet de fédérer autant les fans de tech death et ceux du metal progressif. La partie purement death metal de ce disque, ainsi que la technique (de haut vol, faut-il encore le rappeler) n’en sont clairement plus l’essence, c’est l’atmosphère et l’émotion qui s’en dégagent qui priment désormais. Ce que confirme Alex :

“I want the kids to be able to put the record on and actually feel something real. I think if I had to direct their emotions it would be those of nostalgia, memories and someone of blissful ignorance. […]The melodies and atmospheres on this record are powerful in that way for all of us so we hope it has the same effect on other.”

Je suis certain que les prochaines écoutes que je consacrerai à cet album seront bénéfiques, tant sa richesse semble insondable.
Alors, au final, pourquoi me retenir dans la notation ? Eh bien tout simplement parce que je le trouve un peu long : il fait un quart d’heure de plus que le précédent et je ressens encore, malgré les interludes, une sorte de linéarité à la longue.
On va dire qu’au stade actuel de mes écoutes, j’en suis arrivé à cette conclusion. Mais ce défaut à déjà tendance à disparaître au fil du temps.
Il demeure que Fallujah réussit une fois de plus un sacré tour de force, fuyant tout immobilisme et proposant un album j’oserai dire fédérateur, moins hermétique que le reste de sa discographie et à l’ambition intacte.
Au final, Alex avait raison : ce qu’ils jouent aujourd’hui a sans doute quelque chose d’unique.

Scent of the Buried
Scent of the Buried

4.0 étoiles sur 5 "Sinister Incantation", 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scent of the Buried (CD)
Interment fait partie de ces nombreux groupes suédois qui s’embarquèrent dans l’aventure du death metal aux tous débuts de la scène sous l’influence des groupes de Stockholm, mais qui n’ont hélas jamais passé le stade de la démo à l’époque.

Sauf que dans le cas d’Interment, la détermination d’un éminent personnage a permis au groupe de se remettre sur pied et redémarrer sa carrière dans les années 2000. Ce personnage en question est Johan Jansson.
Entre la fin des années 80 et le début des années 90, ce dernier faisait partie des groupes les plus importants de la scène d’Avesta, scène qui a vu l’émergence (et la disparition prématurée) de formations comme Uncanny, Fulmination et Moondark. Interment était l'un de ceux-là et s’est malheureusement éteint après sa troisième démo, enregistrée à l’Unisound de Dan Swanö.
Jansson était par la suite (et l’est encore aujourd’hui) impliqué dans de nombreux projets, tels Centinex, Dellamorte, Uncanny et Moondark.

Interment a été remis en service en 2002, avec Jansson et Kennet Englund (déjà un des membres d’origine) en son sein et a mis un certain temps avant de se lancer : un split avec Funebrarum en 2007, avec en couverture une illustration emblématique du maître Thorncross, puis un album en 2010, le terrible Into The Crypts Of Blasphemy.
Sur ce tout premier album du combo, soit vingt ans après sa création, Interment fait ce qu’il sait faire de mieux : du swedeath classique pur et dur, avec ce riffing tronçonneuse au son crasseux, cette ambiance d’outre-tombe typique, ces plans rythmique caractéristiques. Classique certes, mais réalisé avec beaucoup de professionnalisme et de conviction, avec des compos inspirées et accrocheuses ; un très bon retour de la part d’un groupe qu’on avait complètement oublié.
Conjointement à l’album, le groupe a mis à l’honneur ses anciennes démos sur la compilation essentielle Where Death Will Increase 1991-1994.

Et nous en venons à ce dernier album, qui arrive six ans après. Il faut dire que l’emploi du temps des participants est des plus chargés, vu le nombre de projets dans lesquels ils sont impliqués. Interment s’était « contenté » de sortir des splits entre les deux albums.
Ceci dit, je pense que l’attente en valait la peine : Scent Of The Buried est un pur produit swedeath comme on les aime, authentique et réalisé avec soin, avec des compos incisives et inspirées.
Je le trouve un cran supérieur à son prédécesseur. Déjà parce que la production est meilleure : plus en relief, plus puissante, plus nette tout en conservant l’identité suédoise qui nous tient tant à cœur. Et pour cause : vingt-cinq ans après leur toute première démo, ils sont revenus au Sunlight Studio de Tomas Skogsberg, ingénieur on ne peut plus qualifié pour mettre en valeur leur musique.
Ensuite, et surtout, parce que les riffs m’ont plus marqué. Ça ne s’explique pas, ça s’écoute et ça s’apprécie. Aucun amateur de swedeath qui se respecte ne peut rester indifférent devant un tel déploiement d’efficacité à l’ancienne : Chalice Of Death, le morceau titre, Rise Of The Dead, Nailed To The Grave sont autant de brûlot qui mettent au tapis de la plus simple des manières.
L’ambiance de mort qui règne sur ce disque est aussi un élément clé qui donne à ce disque son caractère suédois bien trempé et toute sa saveur.

Du classicisme, du rabâché maintes et maintes fois, mais ça reste hautement appréciable quand c’est aussi bien fait. Dans ce style, pas besoin d’inventer l’eau tiède à chaque fois ; mais encore faut-il connaître et maîtriser la recette qui a déjà eu tant de succès. Interment est de ces vieux briscards qui savent y faire et Scent Of The Buried nous le montre de manière ostensible.

O Agios Pethane
O Agios Pethane

4.0 étoiles sur 5 "Sodomize The Weak", 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Agios Pethane (CD)
On continue dans les rééditions des vieux albums de Blood. Cette fois-ci, c’est Dunkelheit qui s’y colle. L’album, initialement sorti en 1993 chez 1MF à l’instar du précédent, a déjà fait l’objet de rééditions, dont une en vinyle en 2013.
Celle-ci ne propose aucun rajout, il s’agit simplement d’un digipack en édition limitée.

Un an d’écart avec Christbait, même studio d’enregistrement, même label, léger changement de line-up qui n’affecte cependant pas les compos : ça sent le surplace.
Effectivement, Blood persiste dans son assemblage death/grind, avec des tempos moins frénétiques et des riffs plus lourds, tout en conservant le format court avec un seul morceau dépassant les trois minutes.

Malgré leurs nombreux points communs, je trouve cet album un poil supérieur à son prédécesseur. Déjà, il y a plus de riffs qui m’ont accroché l’oreille, avec ce style rappelant la scène britannique contemporaine (Benediction, Bolt Thrower) et même Sinister sur By The Way Of Grace. En outre, l’ambiance est ici un peu plus perceptible ; ça vient aussi du fait que les paroles parlent plus volontiers de mort et d’atrocités qu’auparavant, des titres comme Sodomize The Weak sont pour ça assez gratinés. Blood a cependant encore des comptes à régler avec la religion (Christbait, God Left The World).
Et pourtant, difficile de croire qu’on puisse construire une quelconque ambiance sur des morceaux aussi courts.

La couverture d’origine est d’une laideur repoussante, la réédition n’en a hélas pas proposé de nouvelle.

Un album sympathique autant que méconnu qui méritait d’être remis au goût du jour avec cette réédition.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20