Profil de olivier b > Commentaires

Contenu rédigé par olivier b

olivier b

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Constructo - 80702 - Construction et Maquette - Bateau - Albatros
Constructo - 80702 - Construction et Maquette - Bateau - Albatros

5.0 étoiles sur 5 4 mois de patience mais j'y suis arrivé, 25 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Constructo - 80702 - Construction et Maquette - Bateau - Albatros (Jouet)
J'ai achété cette maquette pour passer des soirées d'hiver déconnecté. Habituellement stressé par le boulot, construire cette maquette a permis de faire autre chose le soir et le week-end. Le kit est complet et contient beaucoup d'explication, pas mal de travail. Il faut quand même interpréter le mode d'emploi, regarder les dessins les photos. Mais le résultat est agréable etpeut être disposé sans complexe dans le salon. Pas de problème sur le manque de pièce... il y a en a suffisament et souvent un peu en surplus. Par contre dans les baguettes en bois, il faut rester attentif, il y a plusieurs mesures 2,3,4mm et il ne faut pas se tromper.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Comment Jésus est devenu Dieu (Documents)
Comment Jésus est devenu Dieu (Documents)

5.0 étoiles sur 5 Croyant ou pas, il faut comprendre le christianisme pour comprendre notre histoire, 2 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment Jésus est devenu Dieu (Documents) (Format Kindle)
Voilà un ouvrage qui replace Jesus dans son contexte historique.
Quels étaient les divers courants de pensée?
Pourquoi sommes nous catholiques et non coptes ou arméniens ?
J'ai lu avec plaisir car on aborde le cas Jesus sans a priori religieux.
Des faits rien que des faits.
On comprend mieux l'évolution des courants Chrétiens et les décisions politiques qui ont aussi contribués au succès du christianisme.
Je pense que peu de chrétiens de l'époque ou de maintenant s'interroge sur le vrai sens de la trinité.
Un dieu devenu homme, Un homme devenu dieu, un être mi-homme mi-dieu. Qui est Jesus ?
Ce sont pourtant des causes de querelles profondes et de schismes entre église.
Une histoire qu'il faut lire car croyant ou pas, on ne peut remettre en cause,le fait que notre histoire est dépendante des idées chrétiennes.

Le Sang de la trahison : Prix du quai des orfèvres 2014 (Policier)
Le Sang de la trahison : Prix du quai des orfèvres 2014 (Policier)

4.0 étoiles sur 5 Un suspens trop facile, 2 décembre 2013
Pour moi, le suspens idéal est de permettre au lecteur de jouer le rôle de l'investigateur, de le mettre sur la piste mais ne pas dévoiler l'issue finale et de le surprendre.
Ici, le lecteur n'a aucun moyen d'être mis sur la piste de l'assassin, celui-ci débarque au dernier chapitre.
L'auteur nous embarque dans des pistes un peu légère, sans argumentation convaincante.
Toutefois, le rythme est rapide, les chapitres courts, l'action en font un roman agréable à lire et très distrayant.

Au revoir là-haut
Au revoir là-haut

4.0 étoiles sur 5 Il manque un plus !, 2 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut (Format Kindle)
J'en attendais plus, surtout après avoir reçu le prix Goncourt.
L'histoire, le rythme en font un très bon roman.
Difficile de dire pourquoi mais je n'ai pas l'impression de tenir en main un chef d'aeuvre.
Je trouve l'histoire un peu simple, trop banal, trop futile peut-être.
Un fait divers d'après guerre, on effleure à peine la difficile reconversion des poilus.
Je préfère de loin un roman comme "Derrière la Coline" de Xavier Hanotte ou "les Croix de Bois" de Roland Dorgelès.

Les évaporés: Un roman japonais
Les évaporés: Un roman japonais

4.0 étoiles sur 5 Un livre, un style d'inspiration japonaise, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les évaporés: Un roman japonais (Format Kindle)
Dans un style très particulier narratif avec peu de dialogue. Ce roman très sombre décrit un huis clos entre 4 personnages. Tout d'abord Kaze qui prend la décision de "s'évaporer", de disparaitre sans laisser de trace, juste une lettre d'adieu sans explication. Ensuite Yushiko sa fille, partie bien des années plutôt chercher fortune aux Etats-Unis et qui redécouvrent son Japon et finalement Richard son ex-petit ami détective qui se lance dans un enquête initiatrice. Le quatrième personnage est un jeune garçon orphelin de Fukishima que Kaze prendra sous son aile.
Ce roman nous fait suivre tour à tour chaque personnage et nous transmet de manière subtile leurs pensées et reflexions.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 17, 2013 7:47 PM CET

Désir d'infini : Des chiffres, des univers et des hommes (Temps des sciences)
Désir d'infini : Des chiffres, des univers et des hommes (Temps des sciences)

5.0 étoiles sur 5 Un plongeon dans l'infini..., 20 juin 2013
Trinh Xuan Thuan nous livre une belle analyse du concept d'infini qu'il explore dans toutes les directions. Que signifie l'infini d'un point de vue mathématique ? Peut-on comparer une infinité de nombre entier à une infinité de nombre réel ? L'infinité du point de vue astronomique et quantique ? L'idée d'infini engendre un univers infini avec une infinité de combinaison quantique ... un autre moi tape le même texte que moi avec les mêmes fautes d'orthographe et un autre moi est plus doué en français mais ne comprends rien à la physique. Sur le plan philosophique aussi d'où vient la conscience ? Dans un univers infini existe - t - il d'autres planètes avec des hommes ? Ont-ils eux aussi rencontré Jésus ? Comment se fait-il que nous soyons dans un univers si bien réglé ? Existe-t-il un principe antropique ? C'est donc un tour d'horizon complet de l'infini que nous propose l'auteur ?

L'Univers décodé ou la théorie de l'unification
L'Univers décodé ou la théorie de l'unification

1.0 étoiles sur 5 de la non science!, 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers décodé ou la théorie de l'unification (Format Kindle)
On peut faire de la science alternative et avoir des idées originales. C'est souvent en partant de nouveaux concepts qu'on parvient à progresser. Toutefois cet ouvrage-ci développe des arguments farfelus. L'auteur utilise beaucoup de mots et de phrases provenant de théories scientifiques mais qui ensemble ne signifient rien. J'appelle cela noyer le poisson.
Je suis déjà perdu au chapitre deux, l'auteur fait une analogie entre la forme des pyramides et des tétraèdres réguliers donc formés de 4 triangles équilatéraux... Les pyramides mexicaines ont une basé carrée. Ensuite, il parle du vide. Qu'est-ce que le vide ? Du point de vue quantique: entre 2 molécules, entre 2 atomes, entre 2 protons il n'y a pas de vide mais des champs, des interractions. L'électricité et le magnétisme n'existerait pas ? Est-ce grâce à la force de mini trou noir que mon ordinateur fonctionne et que je peux écrire ce texte ?
Les mini-trou noirs prévus par la théorie s'évaporent aussi vite qu'ils sont créés.
Le livre n'indique aucune biographie. L'auteur reste quasi inconnu, les recherches faites à partir de son nom donne peu de résultats pertinents.
On y trouve des "Génial le nouvel Einstein", On y trouve des contreverses... Je pense que chacun doit utiliser son propre libre arbitre et décider de croire ou de ne pas croire cette théorie... ET je parle bien de croyance, faut-il avoir la foi dans ce Guru des sciences physiques ?
Personnellement, je regrette d'avoir donner quelques euros à ce type d'ineptie non pas d'avoir perdu de l'argent mais surtout d'avoir contribuer à la non science.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 19, 2016 10:16 AM MEST

Gatsby le Magnifique
Gatsby le Magnifique

4.0 étoiles sur 5 A lire avant le film, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le Magnifique (Format Kindle)
Contrairement au film ce livre révèle plus le caractère de chaque personnage. Les influences psychologiques, leur relation, leur intimité. Ayant lu le livre quelques jours avant le film, je pense avoir pu profiter d une vision en orofitant du role e chaque acteur

Sitting Bull - héros de la résistance indienne (L'Histoire comme un roman)
Sitting Bull - héros de la résistance indienne (L'Histoire comme un roman)

4.0 étoiles sur 5 Un autee regard sur le western, 6 juin 2013
Le genocide amérindien dont oersonne ne parle. La stupidité des yankees, massacré par quelques peaux rouges. Apres coup carte blanche pour plus de rigueur et un redressement organisé un rangement dans des parcs oserai je dire animalier. Monuments valley n est il pas un grand zoo? Sitting bull le dernier guerrier sauve l honneur!

Soit dit entre nous... Je suis un ours
Soit dit entre nous... Je suis un ours
par Xavier Hanotte

5.0 étoiles sur 5 Des petites pensées légères, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soit dit entre nous... Je suis un ours (Poche)
En faisant référence à une oeuvre précédente de xha ours toujours, un regard critique de notre humanité vue par le regard de nos ursides. Nous en rions par auto dérision de notre propre betise. Un regal a lire sans se prendre au sérieux

Page : 1 | 2 | 3 | 4