Profil de Nathalie Queval > Commentaires

Que ta volonté soit faite
Que ta volonté soit faite
par Maxime Chattam

1.0 étoiles sur 5 ennuyeux, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Que ta volonté soit faite (Broché)
Dès les premières pages, sentiment de voir un auteur décliner dans la force de ses intrigues? J'espere retrouver le grand Maxime Chattam que l'on connait depuis ses débuts chez Lafont. A bientôt.

La France Big Brother
La France Big Brother
par Laurent Obertone

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France Big Brother (Broché)
Le démarrage du livre se passe en douceur pour une fois sur les deux premiers chapitres, brillants mais incomparables avec la montée en puissance inouïe qui démarre alors. Cent fois au dessus de La France Orange Mécanique, des révélations certes croustillantes mais féroces pour nos nerfs. Un final réussi qui remetra en place tous les partisans des théories conspirationnistes. Qui oserait parler de liberté d'expression après ce livre une nouvelle fois boycotté par les grands médias ? Proprement jubilatoire!!!

Qui a tué le Dahlia Noir ?
Qui a tué le Dahlia Noir ?
par Stephane Bourgoin

5.0 étoiles sur 5 Terrifiant ET passionnant, je n'ai pas pu le lâcher., 1 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui a tué le Dahlia Noir ? (Broché)
Bourgouin a été le premier à aborder le lien qui existe entre l'assassin du Dahlia Noir et un tueur en série à Cleveland qui a commis plus d'une dizaine de crimes à partir de 1934. Je l'avais oublié mais il le rappelle dans son livre. Il l'a fait dans une préface aux mémoires d'Eliot Ness, Les Incorruptibles. Je viens de regarder mon exemplaire de l'édition Fleuve Noir, la préface de Bourgouin date de 1993, bien avant John Gilmore et son livre "Severed" ou tous les autres bouquins américains. Et Gilmore n'a jamais fait le lien entre ces deux affaires criminelles, celle du Dahlia et de Cleveland.

Dans son chapitre Comment j'ai pisté l'assassin du Dahlia Noir, Bourgouin nous explique, pas à pas, comment il a travaillé, en accumulant des milliers de tableaux sur des cold cases, et en travaillant comme un vrai profiler, pour trouver des similitudes avec le rituel du meurtrier d'Elizabeth Short. C'est passionnant - et impressionnant. Au final, sa théorie est validée par les profilers du FBI. Bourgouin est tout à fait honnête avec le lecteur, il nous raconte ses doutes et ne garantit jamais à 100% son hypothèse, au contraire de beaucoup d'autres personnes qui ont écrit sur le Dahlia noir.

Les photos (il y en a plus d'une centaine) sont quelquefois très violentes mais elles sont nécessaires pour nous faire comprendre l'horreur de ce crime.

Au final, un bouquin qui se lit comme un thriller. Je n'ai pas pu le lâcher. Et là on peut vraiment dire que la réalité dépasse la fiction.

Dictionnaire amoureux de l'Opéra
Dictionnaire amoureux de l'Opéra
par Alain DUAULT

4.0 étoiles sur 5 amoureuse de l'Opera, 1 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux de l'Opéra (Broché)
Amoureuse des ballets, je viens de découvrir le Barbier à l'opéra Garnier, grandiose. Ce livre est désormais l'un de mes ouvrages de chevets tant ses anecdotes sont passionnantes.

La Criminologie pour les Nuls
La Criminologie pour les Nuls
par Alain Bauer

5.0 étoiles sur 5 pour les prépas en crimino, 1 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Criminologie pour les Nuls (Broché)
Une belle synthèse de DESS en criminologie avec un criminologue que je n'imaginais pas si accessible. Bien écrit et suffisamment ludique pour apprendre sans s'ennuyer.

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
par Patrick Modiano

1.0 étoiles sur 5 Perte de temps, 1 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (Broché)
Quelle pauvreté, quel ennui, mon premier et dernier Modiano. Nobel consacre une carrière entière, j'aurais du m'en tenir là, à vrai dire.

Noir Désir, point final
Noir Désir, point final
par Marc Besse

5.0 étoiles sur 5 THE bio de Noir Désir, 9 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noir Désir, point final (Poche)
De nombreux off dévoilées dans ce livre culte, le témoignagne du premier témoin du drame de Vilinus et une écriture très prenant nous transporter au coeur du groupe de ses origines jusqu'à détroit. La seule biographie de Noir Désir digne de ce nom. Je recommande sa bio de Bashung parue chez Albin.

La France Multicolore Mécanique
La France Multicolore Mécanique
par Yannick Wezet-John

1.0 étoiles sur 5 Escroquerie !, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France Multicolore Mécanique (Broché)
yannick wezet-john a payé pour être édité chez cet éditeur à compte d'auteur qui se fait passer pour un éditeur traditionnel alors qu'il propose à l'auteur de payer dès qu'il a reçu son "avis positif" J'ai moi même faillie être piégée en adressant un livre et ils m'ont demandé de l'argent. Vous êtes donc un imposteur Mr Yannick Wezet John car à ce titre non seulement vous parasiter le titre originale mais en plus tout le monde aurait pu être publié ! Livre de 31 pages truffé de fautes, de phrases vides de sens, appelant à l'amour entre les gens, en expliquant que les faits divers n'existent pas, que tout cela est du au racisme. Honte aux médias qui ont relayé les propos de cet imposteur.

La vie après la mort
La vie après la mort
par Damien Echols

5.0 étoiles sur 5 Fascinant et bouleversant, ce livre sera un classique, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie après la mort (Broché)
L'histoire, celle de la pire erreur judiciaire de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique, est non seulement additive dans son injustice, sa cruauté mais l'écriture vous propulse dans une dimension humaine inédite à ce jour dans les témoignages de victimes que j'ai pu lire. Nous sommes avec lui en prison, nous vivons chaque instant de cette affaire, de l'emprisonnement comme une expérience personnelle avec le génie d'Echols : une leçon de vie et de dépassement de soi. Dans 6 mois, ce livre, enseigné dans les Universités Américaines, sera un classique en France. J'ai suivi le phénomène de ce livre depuis sa parution US et enfin, il est en France! Merci et bravo à Damien Echols pour cette leçon d'humanité.

Fils de Sam
Fils de Sam
par Michael Mention

5.0 étoiles sur 5 Un des dix plus importants tueurs en série de l'histoire, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fils de Sam (Broché)
J'avais vu le film de Spike Lee, Summer of Sam et j'ai voulu approfondir : le film est très édulcoré et très romancé, l'histoire vraie est bien plus prenante dans sa stricte réalité criminelle. On vit l'histoire de l'intérieur comme avec le truecrime passionnant d'Ann Rule, "Un tueur si proche" que je recommande également. Lu en une nuit, inlâchable et enrichissant sur l'époque NYorkaise des seventies. Mention rouvre toutes les pistes, y compris celles qui ont été négligées lors de l'enquête. Le livre reproduit un grand nombre de photos et de fac-similés des écrits de Berkowitz, faisant aussi largement appel à la musique de l'époque, du rock au disco... Mais là où Mention se révèle vraiment, c'est dans la partie romancée de l'histoire, celle où il s'insinue littéralement dans la tête de Berkowitz. Là, il nous plonge dans sa vie intime et les déclarations de l'homme pour façonner un discours où il éructe, geint, crie, explique, analyse. On voit littéralement se développer sous nos yeux la folie de l'homme, l'emprise sous laquelle il se débat, ses élaborations mentales effroyables, pitoyables. Il raconte ses crimes avec une froideur littéralement glaçante, traitant ses victimes comme autant d'objets, s'apitoyant sur son propre sort... Un homme totalement déconstruit, aux abois, et pour lequel néanmoins on n'éprouve jamais la moindre empathie.

Page : 1 | 2