Profil de SylvChezPlum > Commentaires

Les Enfants Indigo : Enfants du 3e millénaire
Les Enfants Indigo : Enfants du 3e millénaire
par Lee Carroll

1.0 étoiles sur 5 A éviter !, 11 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants Indigo : Enfants du 3e millénaire (Broché)
Une amie m'avait parlé de ce concept d'enfants indigo.. du coup j'ai acheté ce bouquin à 1 euro à un vide grenier. Mais franchement il m'a paru vide, et totalement sans intérêt, absolument pas ce que j'en attendais. Plutôt de la psychologie infantile à 2 balles, réarrangé à la sauce hippie/illuminé californienne. En gros, ce livre raconte plein d'histoires sur des enfants à très gros problèmes comportementaux (genre délits, prison, impossibilité de communiquer) dont on nous dit qu'ils sont en fait exceptionnels, et que (ce livre était écrit à la fin des années 80) ils vont résoudre tous les problèmes de l'humanité d'ici l'an 2000.
Avec des témoignages qui n'apportent rien, genre un enfant a cassé une poupée pierrot de sa grand mère à laquelle elle tenait bcp (cadeau de son mari défunt), elle demande à l'enfant quelle réaction elle en tant que grand-mère devrait avoir.. et l'enfant dit "euh... je vais réfléchir" et il va seul dans une piece. Et... voilà ! c'est sensé être magnifique et exceptionnel cet enfant qui tout seul a ressenti le besoin de s'isoler et de réfléchir à la conduite à tenir. En gros tous les témoignages du début du livre sont comme ça, sur ces enfants sensés être tellement différents, "indigos".
Je l'ai parcouru en moins de 2 heures, creux, sans intérêt aucun.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 3, 2014 9:26 AM CET

Igloos dans la nuit
Igloos dans la nuit
par Hans RUESCH
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 un roman fort, et bien documenté, 5 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Igloos dans la nuit (Relié)
J'ai lu pas mal de livres sur le grand nord et les inuits. Je ne connaissais rien sur cet auteur ni ce livre, et l'ai juste trouvé par hasard dans une recyclerie, sans grandes attentes. j'ai été très agréablement surprise par la force de ce roman, et l'impression de vivre de l'intérieur dans cette famille sur 2 générations, au nord du nord. Notament au niveau linguistique, avec des retranscriptions de tournure de phrases et façons de parler de soi-même et des evenements de la vie que je n'avais encore jamais lues/notées, et que j'ai trouvé fascinantes.
Je suis curieuse d'en savoir plus sur cet auteur et l'origine de sa si grande connaissance des inuits et de leurs façons de vivre et d'être.
En tout cas, je me suis régalée à lire ce livre, et le range soigneusement dans ma collection de bouquins sur le grand nord. :-)

Cuisinart CRC400E Cuiseur Vapeur Multicuisson 450W Multifonctions Acier Brossé 6 personnes
Proposé par NouveauxMarchands

3.0 étoiles sur 5 avait l'air bien, mais cuve de cuisson en tefal..., 18 avril 2012
Je recherchais un cuiseur à riz tout en inox, sans tefal. celui-là avait l'air d'être en inox.. mais déception quand je l'ai reçu: tout est en inox effectivement, sauf le panier de cuisson qui est en revêtement anti-adhésif. Du coup, on l'a renvoyé.
Dommage, sinon il avait l'air super beau, compact et tout... :-)

Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales
Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales
par Docteur Jean Valnet

5.0 étoiles sur 5 Un livre à acheter et offrir absolument !, 6 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales (Poche)
On a acheté ce livre, je ne l'ai pas encore complètement lu mais déjà offert à une amie... et vais en recommender 7 exemplaires pour l'offrir à toute ma famille à Noel !
On y apprend énormément de choses, on y voit combien l'alimentation est un facteur si BASIQUE et primordial de notre santé, et les nombreuses anecdotes (dont du moyen-age, historiques ect.. ) le rendent très facile et intéressant à lire.
Pendant qu'on le lisait, mon beau-père avait des plaies purulentes, avec un staphylocoque doré. Du coup, on leur a parlé des cataplasmes de chou, qui ont entièrement fait sortir le pus et reglé le problème en une semaine !! C'est quand même mieux que les fournées d'antibiotiques !!

Bref, c'est un livre de base, qui en plus une fois qu'on va la richesse de ces aliments, donne envie de manger des légumes à ceux qui ne les aimaient pas beaucoup !

Sewing Clothes Kids Love
Sewing Clothes Kids Love
par Nancy Langdon
Edition : Couverture à spirales

5.0 étoiles sur 5 J'adore, pile ce que je cherchais, 3 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sewing Clothes Kids Love (Couverture à spirales)
J'ai 2 petites filles, et j'ai TRES envie de leur faire plusieurs modèles de ce livre. J'adore les photos, pleines d'inspiration. Les projets sont un peu plus ambitieux que ce que j'ai fait jusqu'à présent, mais je parle plutôt en temps à leur consacrer qu'en niveau de difficulté... Les explications paraissent limpides et bien illustrées.
Des bonnes idées à replacer sur d'autres projets aussi, comme les appliqués "tête de petite fille" avec les rubans, les élastiques fronçeurs sur la jupe... J'aime aussi le fait qu'elle nous donne tous les outils pour modifier/customiser les patrons, comme de faire manches longues ou courtes pour le t-shirt, avec ou sans la découpe latérale, avec rajout de manches courtes sur les manches longues... :-)

C'est vrai que pour des garçons, il y aura moins de variété: le sweat à capuche, le coupe-vent... Et peut-être le pantalon si on enlève les décorations ? En revanche, une page que j'ai bien aimée lire sur comment décorer des vetements pour des garçons (cool versus cute).

Certains modèles sont un poil "too much" à mon gout (comme les genouillères froncées sur le pantalon) mais ce n'est pas un problème car ce n'est qu'une des options. C'est une des choses que j'adore dans ce livre: chaque modèle est montré non pas seulement dans un style/choix de tissu, mais dans plusieurs looks différents, plutôt sages ou très coloré, avec ou sans fioritures, en tissu d'été ou en velours version hiver. Et cela donne des résultats différents à chaque fois, c'est ainsi plus facile de s'imaginer ce que ça pourrait donner.

D'un coté pratique, le livre est très bien fait (reliure à spirale et poche pour les patrons en taille réelle). C'est un pur plaisir tant de le regarder que de lire tout ce que l'auteur écrit.

Seul petit hic dans mon cas: les pages étaient un peu collées le long de la reliure à spirale quand je l'ai reçu, obligée de les décoller en faisant bien attention une par une.. ça a un peu déchiré dans l'épaisseur à quelques endroits. :-/

Randonner en famille avec un âne
Randonner en famille avec un âne
par Nathalie Cuche

5.0 étoiles sur 5 un super petit livre très complet, 27 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Randonner en famille avec un âne (Broché)
Un super bouquin pour préparer sa balade avec un âne... Quand on est novice comme moi, on y apprend plein de choses sur la psychologie de l'âne, ou l'ane en général, ce qu'il faut emporter avec soi, quelles balades prévoir selon l'age de ses enfants... ect !
En plus, il y a 7 idées de grandes balades à faire réparties en France, avec moult photos et détails.
C'est sûr, le jour où on se lance, je pars avec ! :-) En plus, le format est adapté pour l'emporter avec soi ;-)

Objets nomades : 26 créations à faire soi-même inspirées des routes de l'Est
Objets nomades : 26 créations à faire soi-même inspirées des routes de l'Est
par Edith Garrault

5.0 étoiles sur 5 Un livre magnifique et des créations originales en bonus, 23 juillet 2010
Je vais répéter ce qu'ont dit les autres commentaires, mais c'est vraiment un livre assez exceptionnel, un pur régal à chaque fois que je l'ouvre. Je l'avais découvert à la bibliothèque, mais je n'ai pas résisté et l'ai acheté très vite. Les photos sont superbes, un collage plein de découvertes à chaque page, un mélange très riche et baroque de photos des projets expliqués dans le livre en situation à la fois dans un appart ou dans une roulotte. On voit comment cela rendrait pour une déco perso chez soi.
Et à la fois des photos soit d'époque soit actuelles de cirque, chevaux, roulottes, églises russes et samovars, yourtes mongoles, photos très vintage pleines de charme...

Les projets aussi sont très beaux, et avec des techniques qu'on ne voit pas beaucoup ailleurs, notamment l'usage de tapisseries pour un tapis ou une chaise totalement relookée. Mes favoris sont une jupe longue en tissu épais brodés (le seul vêtement je crois), et les 2 sacs dont un est sur la couverture. Les coussins sont aussi sympas, dont un avec un napperon reteint, des édredons moelleux...
Les explications sont un peu succinctes, plutôt dans l'esprit de feu "100 idées" ou de Marie Claire idées, mais si vous connaissez les bases de la couture c'est amplement suffisant. En gros, ceci n'est pas un livre pour apprendre à coudre, mais plutôt de magnifiques idées présentées dans un contexte superbement illustré, et en plus les explications pour les réaliser. Adeptes des couleurs, du baroque et légement kitsh, ce livre est pour vous.
Un très beau livre à offrir ou s'offrir. Attention à ne pas le laisser trop trainer devant vos amies, ou elles risquent de vous le piquer... ;-)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Les tribulations de Tiffany Trott
Les tribulations de Tiffany Trott
par Isabel WOLFF

3.0 étoiles sur 5 Déçue déçue..., 5 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les tribulations de Tiffany Trott (Poche)
Je me suis fait hyper plaisir avec 2 autres de ses livres ("Rose" et "vintage"), mais je n'ai rien retrouvé dans Tiffany Trott de ce qui me plait tant chez cet auteur: thèmes et univers qu'on découvre (astronomie, gémellité, mode vintage ect..) et profondeur psychologique des personnages qui se posent des questions, et évoluent dans leur vision des choses et surtout des gens.
Non, chez Tiffany trott tout n'est que cliché, le personnage n'évolue pas de tout le livre. Je me suis forcée à le finir, en espérant que cela s'améliorerait peut être... En plus, il y a des tics d'écriture qui m'énervaient carrément (le "non, en fait je n'ai pas du tout dit cela"). Bref, je ne me suis pas fait plaisir du tout.
Plusieurs le comparent à Bridget Jones: Je n'avais pas du tout aimé non plus (tellement superficiel, tant sur le fond que la forme), alors peut-être que je ne suis pas le bon public pour ce genre de bouquin ? ;-)
Je me console en me disant que c'était son premier livre, mais j'ai un peu du mal à accepter que ce soit la même auteure qui ait écrit celui-ci et les autres que j'ai lus...

Le Seigneur de Bombay
Le Seigneur de Bombay
par Vikram Chandra

5.0 étoiles sur 5 J'ai eu du mal, mais ça valait tellement le coup !!!!, 18 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Seigneur de Bombay (Broché)
Honnêtement, j'ai eu du mal au début, environ jusqu'à la moitié du livre. Tellement de personnages, d'histoires qui s'entrecoupent. J'avais du mal à suivre. Et puis surtout, on évolue dans un monde tellement noir (mafias indiennes et surtout corruption à tous les niveaux) que ça me déprimait. J'ai donc du faire un break d'environ un mois.
Puis j'ai repris le livre, et ce coup-ci je ne l'ai plus lâché, passionnée.
J'ai trouvé ce livre super intense, en plus avec ses 1200 pages on en a pour son argent car on est plongé dedans pendant un bon moment. :-D
D'accord avec d'autres commentaires, l'intrigue est bien plus une analyse psychologique de personnages, de leurs choix de vie qu'un thriller ou un policier classique. Et bien sûr très intéressant si vous vous intéressez à l'Inde.
Pour moi cela fait partie de mes lectures préférées de l'année. Je sais que je le relirais, même un peu impatiente de l'oublier suffisamment pour ça. Sachant qu'il y a tellement d'histoires de vies différentes dedans que la seconde lecture sera aussi très riche.
Concernant l'argot "local", je ne me suis aussi que très rarement référée au lexique, mais j'ai adoré, cela prolonge l'immersion dans ce monde. Et en sortant du bouquin on a l'impression de connaitre plein de mots en hindi, ou en tout cas en argot.
A mon avis, juste pas le bouquin à lire si vous êtes un peu déprimé. ;-)

Ma soeur, mon amour
Ma soeur, mon amour
par Chitra Banerjee DIVAKARUNI

5.0 étoiles sur 5 Un bon livre, 18 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma soeur, mon amour (Poche)
Je n'avais pas aimé "la Maitresse des épices", mais beaucoup aimé certaines de ses nouvelles, et me suis donc fiée aux commentaires de ce livre.

Résultat, je me suis fait plaisir avec ce livre. J'hésite entre 4 et 5 étoiles car ce n'est quand même pas le livre que j'aurais préféré de mes lectures de l'année, mais un très bon bouquin, qui se lit avec grand plaisir.

Page : 1 | 2