Profil de Alexandra des Tribulations d'un Petit Zèbre / Tribulations d'une Aspergirl > Commentaires

Contenu rédigé par Alexandra des ...
Classement des meilleurs critiques: 150

Alexandra des Tribulations d'un Petit Zèbre / Tribulations d'une Aspergirl "Les Tribulations d'un Petit Zèbre" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19
L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance
L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance
par Monique de Kermadec

5.0 étoiles sur 5 Une lecture indispensable pour tout adulte surdoué, qu'il soit en souffrance ou qu'il ait pu la dépasser :D, 1 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Broché)
Voici aujourd'hui mon avis sur son dernier livre, que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première, une 15aine de jours avant sa parution officielle :)

Ce nouvel ouvrage s'intéresse donc à l'adulte à haut potentiel intellectuel, & en particulier à l'adulte (T)HPI en souffrance.

Mais avant tout, qui est l'auteure, Monique de Kermadec ?
Psychologue clinicienne & psychanalyste, recevant sur Paris, elle a dans un premier temps étudié aux Etats-Unis, où elle a obtenu un doctorat de philosophie, puis en France en psychologie, avec un DESS & DEA de psychologie clinique.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la belle plume de Monique de Kermadec :-D
J'aime beaucoup son style, fluide, clair & feutré. Ses mots sont à la fois emplis de bienveillance & éclairants, sans jamais tomber dans une vulgarisation "facile". ce qui fait vraiment à mon sens la différence avec nombre d'autres auteurs :up:

Le sommaire de l'ouvrage, que je vous mets en détails pour que vous puissiez vous faire une idée du développement des chapitres :

- - -

Prologue

Introduction

Préambule : Bref rappel des caractéristiques de l'adulte surdoué, ou à haut potentiel

1. Une souffrance spécifique
Une différence radicale
Différence = souffrance, une fatalité ?

2. La souffrance dont se plaint l'adulte surdoué
La solitude
L'absence de liens fructueux avec les autres
Le manque d'amours & d'amitiés
L'incompréhension de la société & de son évolution

3. Comment sortir de sa souffrance ?
La souffrance comme identité
Evaluer son rapport personnel avec la plainte
Accepter de renoncer à sa souffrance

4. La résilience
Qu'et-ce que la résilience
Profil & portrait du résilient
Les mécanismes de défense du résilient
L'assistance à la résilience

5. Renouer avec soi-même
Le dialogue intérieur
Faux self, vrai self
Trouver les ressources & la méthode
Repérer ce qui a aggravé sa souffrance
Accepter de revivre sa souffrance pour la dépasser

6. Opérer une mue
Les atouts, les moyens
Les erreurs à éviter
Une liste des obligations vis à vis de soi-même
Apprendre à s'aimer

7. Les méthodes & les dangers
L'intelligence émotionnelle
L'intelligence spirituelle
Les dangers à éviter en allant vers les autres
Les terrains de création de liens

8. La boîte à outils pour aider à la réparation du lien
La prise en charge par une thérapie
La promesse des neurosciences
La méditation en "pleine conscience"

En résumé

Conclusion

- - -

Si ce livre n'avait pas été, je crois sincèrement qu'il aurait manqué au paysage des bouquins français sur la douance :D

J'ai vraiment beaucoup aimé sa lecture, qui sonne pour moi d'une façon sans doute quelque peu différente dans la mesure où
- je suis moi-même THQI découverte à presque 30 ans
- je suis blogueuse, & confidente (sans toujours le vouloir ;) ) de très nombreux adultes, qu'ils soient encore en phase de questionnements ou qu'ils aient déjà passé un bilan mettant en évidence un haut ou très haut potentiel

J'ai retrouvé tellement d'éléments qui constituent la vie intérieure des adultes surdoués qui partagent avec moi leurs douleurs, leurs craintes & leurs incompréhensions qu'il me semble évident que ce livre pourra les aider à mieux se comprendre & s'accepter !

Monique de Kermadec saisit avec beaucoup de finesse les tourments de ces adultes hors norme, & parvient à en expliquer les mécanismes dans des pages qui moi m'ont passionnée. Détaillant l'attachement à la souffrance de certains adultes doués, qui font de cet état une véritable identité...

Elle s'attache à expliquer pour ensuite permettre aux lecteurs concernés de remédier à cette souffrance, à ces tourments qui les entravent :)

CITATION : Je suis formelle : si la souffrance est quasiment inévitable chez le plus grand nombre d'adultes surdoués, surtout s'il n'ont pas été reconnus comme tels dans leur enfance par les tests d'évaluation de leur QI & s'ils n'ont pas, de ce fait, reçu une éducation adaptée à leur complexité, elle n'est pas une fatalité contre laquelle rien ne pourrait agir. Mais pour agir, & savoir de quelle façon agir, il faut encore comprendre comment l'adulte à haut potentiel définit sa souffrance.

Pour Monique de Kermadec, tout part de "leur difficulté à établir des liens avec les autres" :up:

Et je ne peux qu'acquiescer. Je dirais même qu'il me semble que beaucoup d'adultes (T)HPI se reconnaissent dans le syndrome d'Asperger sur cette seule & unique base :-?

Sans toutefois être aspies (s'ils allaient au bout d'un diagnostic bien plus lourd & complexe que celui du surdouement), ni mesurer l'ampleur du reste des particularités du SA...

Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour eux. Non que présenter le syndrome d'Asperger soit un drame (du tout), mais parce qu'il est tout de même plus heureux & plus facile de savoir qu'aller vers les autres, quand on le souhaite si fort, peut se faire en travaillant sur les incompréhensions entre eux & l'extérieur.

Cela laisse entrevoir une porte de sortie (ce que n'ont pas les aspies, ou largement plus difficilement).

Car ces difficultés à communiquer ne résultent pas des mêmes causes lorsqu'on est seulement surdoué, ou lorsqu'on présente un TSA (Trouble du Spectre Autistique), couplé ou non avec une douance :!:

Pourtant la solitude, & surtout, le sentiment d'être incompris des autres produisent les mêmes effets. Ils créent une vulnérabilité, voire une mise en danger & un enfermement dans cette situation de souffrance :(

Monique de Kermadec souligne à ce titre les dangers de cette tendance qu'ont beaucoup d'adultes doués à vouloir trouver un clone d'eux-mêmes & épluche, toujours avec bienveillance & souci d'éclairer pour amener vers la compréhension, les erreurs qu'ils font dans cette quête de l'autre (quelle soit amicale ou amoureuse).

CITATION : Ne pas aller vers "le même", mais vers les points communs.

Dans "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance", la psychologue consacre un chapitre entier, magnifique d'un bout à l'autre, à la résilience. Phénomène particulièrement impressionnant chez les personnes intellectuellement douées dont je vous parlais dans ce billet, il y a quelques mois :)

Elle passe également en revue les différents outils actuellement proposés aux adultes surdoués pour atténuer, voire se débarrasser de la souffrance qu'ils traînent tel un boulet attaché à la cheville...
Mais souligne, toujours avec des mots choisis & un bon sens qui fait du bien, que seul l'intéressé est acteur de son mieux-être. Et qu'il faut, pour aller mieux, le choisir & y travailler.
Les outils, les accompagnements ne servent à rien sans renonciation à cette souffrance ! Rien ne se fera sans effort, & sans participation active.

Mais l'ouvrage est extrêmement positif ! Il ne sombre pas dans un défaitisme tristounet, bien au contraire : il amène le lecteur à prendre conscience de ses ressources, de ses capacités propres qui sommeillent en lui :up:
Il le guide, aussi sûrement qu'un fil d'Ariane, pour créer le désir d'aller vers le changement, "d'opérer une mue" comme l'écrit l'auteure, & enfin se donner les moyens de changer ce qui l'éloigne du monde & des autres.

En conclusion, "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance" me parait être une lecture incontournable pour tout adulte surdoué :-D
Que l'on soit en souffrance ou que l'on ait réussi à la dépasser, il apporte de précieuses réponses pour celui qui s'interroge sur les singularités de cette population échappant à la norme.
Sa lecture demande à mon sens du temps, & porte à la réflexion, à l’introspection :round:
Il ne s'agit pas d'un énième livre creux sur le haut potentiel intellectuel, mais à l'inverse d'un ouvrage profond, qui se démarque par son analyse. Et qui doit par conséquent être lu avec une attention pleine & entière pour en saisir toutes les subtilités :))

Star Wars : Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrée
Star Wars : Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrée
par Pablo Hidalgo
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 GROS (mais ts ts gros hein ! ^^ ) coup de cœur pour ce livre :D, 18 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars : Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrée (Album)
Cette "Encyclopédie illustrée du Réveil de la ‪Force‬" est tout simplement MA-GNI-FIQUE !

Le livre est hyper complet & détaillé sur l'épisode VII de ‪Star Wars‬ (exclusivement l'épisode VII !) sorti au ciné le 16 décembre 2015 en France :D
Un top cadeau de ‪Noël‬ pour les fans de la saga. Je l'ai ajouté à ma sélection des Tribulations d'un Petit Zèbre ➯ [...]

Attention par contre, à n'offrir (ou s'offrir ;) ) qu'après avoir vu le film, sans quoi le plaisir de la découverte des nouveaux personnages, etc. sera gâché ;)

Par contre, à avoir absolument pour tous ceux qui sortent de la séance ciné, histoire de se replonger dans l'univers de l'épisode VII... en attendant l'épisode VIII (dont le tournage devrait commencer en janvier 2016 :( ).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 30, 2015 7:50 PM CET

De l'Amour en Autistan
De l'Amour en Autistan
par Josef SCHOVANEC

3.0 étoiles sur 5 Livre ts bien écrit, mais n'apportant pas gd chose me semble-t-il aux aspies (sachant déjà la richesse de leur vie intérieure), 12 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'Amour en Autistan (Broché)
Je l’ai lu le week-end dernier & honnêtement, je préfère largement les 2 premiers ouvrages de Josef ("Je suis à l’Est !“ & “Eloge du voyage à l’usage des autistes & de ceux qui ne le sont pas assez“) o.O

Celui-ci ne m’a pas captivée, j’ai même eu bien du mal à en poursuivre la lecture (moi qui suis une livrovore compulsive) !

C’est assez étrange en fait comme bouquin, succession d’histoires racontées, vécues par d’autres… J’ai vraiment eu du mal m’y plonger & à y trouver un quelconque intérêt même si c’est très bien écrit :(

Peut-être aussi parce que je sais, étant moi-même autiste Asperger, que les aspies ont une vie intérieure TRÈS riches, ont une vie amoureuse, ont des coups de cœur, des passions, des déceptions (amoureuses aussi) :D
Ou est-ce parce que je ne suis pas une aspie subissant le célibat ? Mon sentiment sur le livre a-t-il été influencé par mon propre vécu amoureux, ma vie en couple depuis déjà plus de 15 ans ? mon statut de mère de famille ? C’est possible (mais difficile de faire la part des choses).

Ce n’est pas parce qu’on est marié(e) ou que l’on a fondé une famille qu’on ne peut être touché par le syndrome d’Asperger (comme on entend encore si souvent des psychiatres ou des psychologues le soutenir à des adultes en cours de diagnostic :down: ), mais ça, les personnes concernées e savent déjà.

Ce livre sera peut-être (!?) une révélation pour les non-autistes, effectivement… mais pour quelqu’un qui connait les Troubles du Spectre Autistique, & en particuliers Asperger, cela n’apprend rien me semble-t-il.

Enfin, je n’ai pour ma part pas accroché du tout & j’en suis la première déçue car j’aime beaucoup Josef, sa personnalité comme ses écrits :((

Si vous l’avez lu, je serais curieuse d’avoir vos avis en commentaires sous ce billet, sur les Tribulations d'une Aspergirl.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 4, 2016 1:54 AM CET

DBPOWER 2.0''  HD vidéo de voiture 7cm Full HD 2560x1080 Angle de vue 150° caméra pour voiture, WDR, Vision Nocturne, Objectif à 6 Couches de Verre, Détection de Mouvements-Ambarella A7 + OV4689
DBPOWER 2.0'' HD vidéo de voiture 7cm Full HD 2560x1080 Angle de vue 150° caméra pour voiture, WDR, Vision Nocturne, Objectif à 6 Couches de Verre, Détection de Mouvements-Ambarella A7 + OV4689
Proposé par Bravo Tech

5.0 étoiles sur 5 Très belle DashCam à grand angle !!!, 9 décembre 2015
Longueur :: 1:00 Min

Il m'a été donné de tester une DashCam DBPOWER & j'ai choisi ce modèle pour son grand angle de prise de vue.
Je ne regrette vraiment pas mon choix : l'image est SUPERBE ! L'écran de contrôle LCD mesure 7cm, au format d'un petit rétro-viseur & l'image est en Full HD.
Elle se fixe à l'aide d'un support ventouse (qui se verrouille) repositionnable à volonté, & la caméra s'enclenche dessus très simplement (elle peut donc être enlevée en un geste pour ne pas rester accrochée au pare-brise).

La mise en fonction est très simple, particulièrement intuitive. Le menu de l'appareil permet de changer la langue pour "français" (pour ceux qui ne seraient pas à l'aise en anglais). De même que le manuel d'utilisation, qui dispose d'une version française.

On peut couper ou activer le micro par un simple bouton, de même que bloquer une séquence enregistrée (pour ne pas que les images suivantes écrasent le continu voulu -> enregistrement en boucle, sans coupure, qui vient écraser les données de la séquence précédente). Le manuel indique qu'en cas de choc du véhicule, la DashCam bloque automatiquement l'écriture sur les minutes qui ont précédé l'accident.

Attention, la caméra nécessite une micro-carte SD (64Go maxi) non fournie. Il faudra donc compter l'achat de la SDHC en plus (j'ai pris une carte standard, de 32Go & l'image est impeccable).

Seul bémol pour moi : il faut très très vite qu'elle soit branchée (sur l'allume-cigare). L'autonomie ts faible me déçoit, mais pour la petite histoire, ma mère en a acheté une (d'une tt autre marque, mêmes qualités) & sans que je ne lui donne mon avis hier, elle a regretté elle aussi ce point sur la sienne. Ce doit donc être une autonomie tout à fait normale sur les DashCam... même si perso, je trouve ça un peu short ! (n'ayant ds ma voiture qu'un port allume-cigare, qu est déjà svt sollicité pour les iPhones, tablettes ou GPS... il va me falloir envisager l'achat d'un hub :-/ ).

Les images parlant mieux que les mots (surtout en matière de caméra ^^), je poste des photos de l'unboxing & une vidéo du début de mon voyage hier, Lyon-Marseille, sur lequel j'ai testé la DashCam :D
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 2, 2016 8:47 AM CET

Génération Jedi : Sur les traces de George Lucas
Génération Jedi : Sur les traces de George Lucas
par Baptiste Schweitzer
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un livre absolument magnifique, à l'image de la superbe émission des 2 auteurs "Génération Jedi", sur les ondes de France Info !, 21 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Génération Jedi : Sur les traces de George Lucas (Relié)
Le 16 décembre sortira en France un 7ème volet (premier d'une nouvelle trilogie) de Star Wars :D
A la maison nous avons un jeune padawan zébré qui ne jure que par ce monde de Jedi & de Sith depuis qu'il a deux ans. Devenu un inconditionnel de l'émission sur France Info des deux auteurs : Baptiste Schweitzer & Matthieu Mondoloni, il écoute tous les samedis (depuis le 29 août) leur émission, toujours impatient de découvrir l'épisode de la semaine ;)
(diffusée tous les samedis, à 14h25 & 17h25, jusqu'au 19 décembre 2015)

Aussi quel bonheur de découvrir ce très beau livre !!! Un superbe grand format de 190 pages, en 6 grandes parties (forcément ^^).
Le bouquin nous emmène dans un road trip remarquable au sein de l'Amérique. Il est un savant mélange de photos inédites & d'une qualité exceptionnelle (je pèse mes mots !!!), de textes & d'enquêtes 100% "univers Star Wars" :D

GROS coup de cœur chez nous pour cet ouvrage somptueux. Véritablement un cadeau incontournable & précieux, pour tous les fans de la saga :))

Zeon Star Wars Han Solo Coque pour iPhone 5/5S Argent
Zeon Star Wars Han Solo Coque pour iPhone 5/5S Argent
Proposé par Foxchip-FR

5.0 étoiles sur 5 Très jolie coque souple HanSolo dans la carbonite :D, 14 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zeon Star Wars Han Solo Coque pour iPhone 5/5S Argent (Accessoire)
J'ai pris cette coque (souple) représentant HanSolo dans la carbonite pour l'iPhone 5S de mon fils. Fan absolu de Star Wars, elle lui avait tapé dans l'œil, mais de mon côté, je craignais qu'elle ne soit pas très pratique pour poser le smartphone (du fait du relief).
Or, aucun souci, elle est très chouette, aucune mauvaise odeur (style pétrole, que l'on peut avoir sur certains articles du genre) & elle est très douce au toucher :))

Il l'aime +++ (& moi aussi, je la recommande ;) )
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Tonor USB Microphone à Condensateur Digital Professionnel Clair avec Mini Trépied Support pour Skype PC Mac Ordinateur Portable Enregistrement
Proposé par TonorDirect

5.0 étoiles sur 5 Très chouette micro, au look rétro ;), 5 novembre 2015
Second micro de la marque Tonor que nous essayons à la maison & je dois dire que je suis encore plus emballée par celui-ci que le précédent :D

Le look est vraiment très réussi, style rétro, avec de belles finitions. Le trépied est hyper très stable, le micro peut pivoter tout en étant fixé !
Utilisation impeccable pour chat en ligne, pour jeux en ligne, avec un câble USB d'un mètre hyper pratique (connexion sans difficulté, il suffit de le connecter & hop, il est détecté automatiquement).

Enfin, & c'est sans doute l'essentiel : le son est très net, sans parasites !!!
Satisfaction complète :D Je le recommande +++

Je suis un zèbre
Je suis un zèbre
par Tiana

5.0 étoiles sur 5 Un beau témoignage qui montre qu'on peut avoir une adolescence compliquée & se construire un avenir + radieux, même en étant HPI, 19 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis un zèbre (Broché)
Tiana est une toute jeune femme, encore ancrée dans l'adolescence au moins par ses traits & son apparence juvéniles.

Elle avait déjà soulevé une vague de sympathie & d'émotion il y a 2 ans avec la réécriture des paroles du titre de Zazie "Je suis un homme", devenu sous sa plume "Je suis un zèbre" !
Très nombreux avaient été les parents d'EIP & les adultes surdoués à l'avoir partagée, repartagée sur FaceBook comme sur les forums.
Je n'en faisais pas partie, car (comme j'aime être honnête & dire les choses), je n'avais pas (du tout) été émerveillée par cette version :-|
La trouvant bien terne face à la finesse du texte originel, & n'appréciant guère plus la musicalité de la voix de cette jeune fille d'alors 16 ans, dont le manque de justesse par moments heurtait véritablement mon oreille.

Aujourd'hui Tiana revient sur le bord de la scène, épaulée par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin qui a préfacé son livre, & ce que je lis m'a nettement plus enthousiasmée que ce que j'avais pu écouter ;)

Son parcours est une fois encore, comme celui de Sébastien Bossi Croci (dont j'ai parlé dans le même billet, sur le blog Les Tribulations d'u Petit Zèbre) & des milliers d'autres enfants surdoués, jonchés d'obstacles & de souffrance.
Avant d'être identifiée à haut potentiel intellectuel (tardivement, à l'âge de 15 ans), elle a tristement été diagnostiquée (à tort) schizophrène, hospitalisée, "soignée" (!) pour cette maladie dont elle ne souffrait en fait pas ! :-o

Comme Sébastien, elle parle de ses crises d'angoisses, mais aussi du mal qu'elle tentait de se faire, comme une réponse à la violence & au rejet des autres à son encontre :(
Le témoignage de Tiana est différent de celui commenté au dessus, dans la forme essentiellement, mais le fond reprend les mêmes repères.

En 170 pages, elle nous confie ses ressentis, dans un style moins recherché & abouti que Sébastien Bossi Croci, moins littéraire, avec bien moins de recul également, mais restant néanmoins très agréable & qui se lit très vite, facilement.
Sans fioriture, elle brosse en quatre parties le portrait de l'adolescente qu'elle était, & de la jeune femme qu'elle est en tain de devenir. Tout ça en dépit de cette longue errance diagnostique (la schizophrénie est aussi, encore de nos jours, régulièrement confondue avec le syndrome d'Asperger, lui-même pouvant se confondre ou se cumuler avec le surdouement. Voir les billets correspondants sur mon blog) qui aurait pu l'abîmer, bien plus encore :!:

La métamorphose n'est pas encore finie, on le sent. Tiana est une jeune femme qui commence à peine à sortir la tête de l'eau & ce livre l'aidera peut-être (je l'espère de tout cœur) à s'épanouir encore un peu plus, tout doucement :up:

CITATION : Quand je regarde les jeunes de mon âge dans la cour du collège, je me dis que j'ai un problème. Ils sont tous là, à rire & à plaisanter, comme si de rien n'était. Ils sont simplement bien. Ils profitent du moment présent. [...] C'est si naturel, si normal. Je me demande pourquoi, moi, je n'en suis pas capable.

A la lecture de ses mots en tant qu'adulte HPI, on a envie de la rassurer, de lui dire que tout finira bien, qu'elle connaîtra probablement le bonheur, elle aussi.
Elle est semblable à un petit animal fragile qui se remet de ses blessures. Des plaies qui se referment, mais qui auraient pu lui être fatales & ont laissé des marques :(

Pourtant Tiana le souligne page 67, un psychiatre "spécialisé" avait parlé de précocité intellectuelle, mettant parfaitement le doigt sur le problème de la jeune fille. C'était avant les hospitalisations, les traitements, la fugue. Il n'a pas été écouté, alors que tout cela aurait pu lui être épargné.
On est aussi tenté de lui dire que ce sentiment de décalage ne la quittera pourtant jamais, que ce soit à 20 ans, à 30 ou à 60 ! Et que maintenant qu'elle sait ce qu'il est, & pourquoi il l'accompagne, il lui faut s'en faire un ami, qui lui donne de la force ;)

En conclusion, là encore une très beau témoignage avec "Je suis un zèbre", qui montre qu'il ne faut pas baisser les bras & renoncer. Qu'on peut avoir une adolescence compliquée & se construire un avenir plus radieux. Que la bonne rencontre peut tout changer :-D

Funambule : Mon parcours d'enfant à haut potentiel
Funambule : Mon parcours d'enfant à haut potentiel
par Sébastien Bossi Croci

5.0 étoiles sur 5 Un superbe témoignage sur la douance ! Très prenant, très bien écrit, ds un style propre, particulièrement élégant & racé :D, 19 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Funambule : Mon parcours d'enfant à haut potentiel (Broché)
"Funambule. Mon parcours d'enfant à haut potentiel" est un témoignage, préfacé par le pédopsychiatre Olivier Revol.

L'auteur est un jeune adulte revenant durant un peu plus de 200 pages sur son parcours d'enfant surdoué :)
Il nous entraîne dans ses souvenirs, nous guide pas à pas de sa petite enfance, dans ses souvenirs de CE2 lorsqu'il fut repéré comme enfant intellectuellement doué, jusqu'à son entrée dans la vie active aujourd'hui...

Sébastien Bossi Croci nous conte avec une touchante sincérité ses années de bataille & d'incompréhension dans un monde voulant à tout prix normaliser & formater :(
La descente aux enfers, la lassitude & la détresse d'un enfant à haut potentiel intellectuel qui ne se reconnait pas dans l'image qu'on lui renvoie ; il explique tout & se met à nu.
Son parcours montre combien la résilience peut être puissante & efficace, en particulier chez les EIP. Il nous parle aussi des différentes mains tendues, des rencontres qui ont tout changé & qu'il a eu l'immense chance de croiser sur son chemin :D

CITATION : J'ai le sentiment que si ma rédemption est un tout, je la dois aussi en grande partie à monsieur Chamont, à ce qu'il m'a apporté. Il est le premier à m'avoir fait comprendre vraiment ce qu'est un précoce et quels sont les maux qui peuvent le ronger.

Notamment l'internat ardéchois (du collège privé l'Immaculée Conception, où Patrick Misse avait situé son intrigue en 2012 dans "Les Parias d'Aubenas, collégiens surdoués" ;) Pour lire ma critique, c'est sur le blog Les Tribulations d'un Petit Zèbre) qui lui a beaucoup apporté :!:

Avec ce récit, Sébastien Bossi Croci est déterminé à transmettre un message d'espoir, authentique & sincère, & à montrer qu'en bon "funambule", il a réussi à équilibrer le balancier de ses forces & ses faiblesses pour avancer sans plus jamais craindre de chuter.
Et il y parvient très bien :-D

En conclusion, il nous livre un témoignage très prenant, vraiment très bien écrit, dans un style propre, particulièrement élégant & racé :)))
Un bouquin auquel mon amie Roberta Poulin a eu raison de croire, car il est me semble-t-il le premier paru de ce genre. Émanant directement de l'intéressé, à l'époque où il n'était encore qu'jeune enfant surdoué, & acceptant de refaire avec nous le chemin parcouru depuis ^^

Le cri d'Antoine
Le cri d'Antoine
par Emilie Boguet

5.0 étoiles sur 5 Immense coup de cœur pour moi !!! Roman ou fable philosophique ? Un livre que l'on a, en tous cas, bien du mal à quitter..., 19 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cri d'Antoine (Broché)
"Le cri d'Antoine" est un roman, assez court (110 pages) mais percutant & très dense.
Sa faible épaisseur est trompeuse car lorsqu'on l'a entre les mains, on pourrait croire qu'il se lit vite. Or dès les premiers mots, on se rend compte qu'il est beaucoup plus intense qu'il n'y parait.

L'envie de prendre son temps prédomine alors, celle de recevoir avec justesse le sens des mots choisis par l'auteure !
Ecrit dans un style fluide & très posé, maîtrisé, mesuré, ce roman est un régal. Peut-être parce que, tout comme Emilie Boguet, j'ai toujours admiré Camus, j'ai adoré sa plume qui ne se perd pas en circonvolutions inutiles & va à l'essentiel :up:

CITATION : « Malgré moi, je retiens tout. Les mots anodins, les paroles blessantes, l'indifférence des autres. Tout, absolument tout se grave dans ma mémoire et je ne peux rien faire pour m'échapper. » Pris au piège entre sa relation complexe au monde et ses rêves impossibles, Antoine nous livre son ressenti face à une société qui lui paraît toujours plus hostile et étrangère, au fur et à mesure que les années passent.

Elle nous emporte sans en avoir l'air sur deux chemins parallèles si différents & pourtant, trouvant une multitude de points communs...

Deux philosophies antinomiques, au sein de deux familles que tout oppose, ou presque. Portraits croisés de deux Antoine, enfants, puis adultes surdoués, depuis les premières années jusqu'à leur quarantaine.
.... ou peut-être bien portrait d'un seul Antoine selon qu'il se rêve & se projette dans une vie ou dans une autre ?!

On peut voir ce roman comme une fable philosophique, une projection dans l'imaginaire, telle Alice explorant sans s'en rendre compte une partie de son inconscient, assoupie sur sa branche d'arbre !

Au delà de ces deux parcours dépeints, Emilie Boguet nous présente autant de façons d'être, de manières d'appréhender le monde qu'elle met en scène de personnages :)
Deux évolutions possibles (parmi des milliers), en fonction de multiples paramètres tels que leurs bagages, leurs souffrances, leurs déceptions. Avec leurs bonheurs, leurs attentes & leurs espoirs :))

En conclusion, "Le cri d'Antoine" est un très très beau roman à mon sens, sur lequel on peut réfléchir longuement & trouver autant de niveaux de lecture que voulus. Un roman que l'on a du mal à quitter, et dans lequel je me suis pour ma part replongée bon nombre de fois en l'espace d'une semaine ;)
Immense coup de cœur pour moi ! :D

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19