Profil de Alexandra > Commentaires

Contenu rédigé par Alexandra
Classement des meilleurs critiques: 152

Alexandra "Les Tribulations d'un Petit Zèbre" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17
Un albatros !
Un albatros !
par landry mestrallet

5.0 étoiles sur 5 Immense coup de cœur pour ce livre sans faux-semblant,écrit par un surdoué probablement aspie, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un albatros ! (Broché)
Landry est un jeune homme dont vous avez déjà lu le nom sur l'un de mes blogs (Les Tribulations d'un Petit Zèbre), car il m'avait contactée il y a quelques mois pour une interview (à retrouver sur le dit blog...).

Je ne le connaissais pas du tout (& ne le connais toujours que très peu), mais son contact au téléphone m'avait plu. C'est difficilement explicable, car de l'ordre du strict ressenti, mais les images qu'il me renvoyait alors que nous discutions par téléphone (je pense, je ressens en images oui, comme beaucoup de personnes avec autisme. Pour plus de détails, je vous invite à lire ce fabuleux ouvrage de Temple Grandin : "Dans le cerveau des autistes") me mettaient en confiance.
Je sentais que c'était quelqu'un qui comprenait ce que je lui disais (& croyez-moi, ce n'est pas toujours le cas, notamment face à des journalistes, qui du coup, retranscrivent un peu n'importe quoi o.O )

Landry m'avait donc expliqué son projet de livre, assez sommairement. Et moi, je n'aime pas questionner (comme je n'aime pas lire les 4èmes de couverture ! J'aime découvrir par moi-même, le bon comme le mauvais). Aussi je n'en ai plus entendu parler, jusqu'à il y a quelques jours :)

Je vous le dis d'emblée : j'ai A-DO-RÉ ce livre !!! :D
Je l'ai dévoré, d'une seule traite & j'ai aussitôt bondi sur mon clavier pour en féliciter l'auteur, tant j'ai aimé être plongée dans l'univers de son bouquin.

Comment le définir ? Roman ? Essai ?
Landry lui-même, hésitant, a choisi de le qualifier d'essai-biographique, & ça me plait bien ;)

C'est un livre plutôt court (un peu plus de 130 pages), mais très dense dans ce qui est exprimé.
Sans faux-semblant, l'auteur nous fait part de son chemin de vie, de ses émotions, de ses ressentis & ses réflexions tels qu'il les vit au plus profond de lui.

Sans filtre, sans "montage" artificiel, mais à l'inverse avec une simplicité déconcertante, mêlée à une profonde pudeur & une retenue naturelles. Cet ouvrage m'a bouleversée par son authenticité & sa justesse :round:

CITATION : Il ne faut jamais être sûr, en voyant des photographies d'une personne qui parait heureuse, qu'elle l'est en réalité.

Landry est surdoué, mais aussi très probablement aspie.
Ce qui explique certainement le fait que je me sois autant reconnue dans de très nombreuses situations & analyses.
Je me suis retrouvée dans ses ressentis, comme dans son regard posé sur les gens qui l'ont entouré, enfant comme adulte.

CITATION : Une vie pour illustrer
Ce n'est pas une biographie mais j'utilise ma propre vie dans ce livre pour illustrer des situations connues de millions. J'utilise ma vie pour parler de la vôtre.

Nos vies peuvent sembler en apparence, terriblement différentes, sur bien des points ; mais au fond elles ne le sont pas tant que ça.
Et c'est ce qui est troublant dans ce livre : la proximité intellectuelle & émotionnelle, tout en ayant vécu des expériences autres que les siennes.

Un autre point m'a interpellée : la volonté de se sauver soi-même. Celle-la même qui m'a instinctivement animée tout au long de ma vie, qui m'a permis de dépasser tout un tas de peurs, de phobies, de blocages. En somme, comme le disait Hugo Horiot, de devenir "insoupçonnable" (voir sur Les Tribulations d'une Aspergirl le billet "L’autisme disparaît-il en vieillissant ?") :)

Un célèbre psychologue me disait un jour que, selon son expérience en cabinet, les personnes à haut potentiel intellectuel étaient particulièrement douées de résilience. Ayant des capacités régénératrices hors du commun leur permettant de surmonter bien des traumatismes & difficultés.

Mais je sais aujourd'hui que cela s'applique également aux autistes Asperger présentant un haut ou un très haut QI. Et c'est cela qui rend possible un apprentissage permanent & performant des situations, une évolution constante.

Landry le démontre magistralement dans "Un albatros !" : rien n'est jamais perdu, rien n'est définitif.
La vie nous permet d'avancer, d'essayer & nous enrichit sans cesse de bien des manières :))

WISC-IV 1.Une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant
WISC-IV 1.Une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant
par Eric TURON-LAGOT
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 2ème édition: Livre-outil incontournable & précieux,à posséder absolument que l'on soit psy,étudiant ou simplement parent d'EIP!, 26 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : WISC-IV 1.Une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant (Relié)
En novembre 2014, je vous parlais de ce qui, pour moi, était le meilleur livre traitant du Wisc-IV (petit clin d'œil à son auteur, je continuerai pour ma part à utiliser le masculin, comme il le faisait lui-même dans la 1ère édition du reste... , de même que je l'ai toujours fait - pour ma part - sur l'ensemble des tests, échelles & batteries existants, avec par exemple LE Wppsi, LE Wais, LE K-Abc ou LE Nemi ;) ).

Cet excellent ouvrage (qui était paru en 2012) vient de faire l'objet d'une 2ème édition : "WISC-IV : Une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant" par le psychologue Éric Turon-Lagot :-D
Cela va donner l'occasion à tous ceux & toutes celles qui regrettaient de ne plus être en mesure de se procurer le bouquin, & m'écrivaient pour s'en plaindre, de l'acheter ce coup-ci sans difficulté ^^

A noter que j'apprécie +++ les propos tenus par l'auteur (dans cette 2nde édition) à hauteur de la section "Déroulement d'une passation", paragraphe "3. La passation" :

CITATION : si aucun écrit ne précise ce point de détail qui devrait aller de soi, il semble tout de même nécessaire d'indiquer que c'est le psychologue qui a réalisé l'entretien préalable qui doit réaliser la passation & la restitution.

Merciiiiiiii Éric !
Ce n'est pas faute de le répéter sur le blog, n'est-ce pas !!! :-x

De même que, toujours dans ce paragraphe, une mise au point salutaire sur une autre pratique qui ne devrait pas se voir mais que l'on constate pourtant très souvent (c'est quelque chose qui revient TRÈS régulièrement dans les nombreux témoignages & messages de lecteurs que je reçois chaque semaine) : des temps de passation totalement fantaisistes en terme de répartition des épreuves, avec parfois des bilan fractionnés en 3 ou 4 séances o.O
Turon-Lagot rappelle, à juste titre, que la passation doit se faire en "une seule & unique fois", & non être fonction de l'agenda ou des préférences personnelles du psychologue.

Des conditions de passation respectueuses des instructions données dans le manuel du Wisc & donc, scrupuleusement identiques d'un praticien à l'autre, sont une garantie de sérieux pour la famille, comme pour la validité du bilan.
Inutile de souligner de nouveau (je l'ai fait si souvent qu'il me semble barbant de le répéter) que c'est cela qui constitue tout l'intérêt d'un test standardisé

Je vous laisse donc découvrir, ou redécouvrir la critique que j'avais fait de ce livre il y a quelques mois :)

Voilà un ouvrage que j'ai lu cet été & dont je ne connaissais pas même l'existence jusqu'alors, même lorsque j'ai fait mon billet sur le Wisc-IV !

Et pourtant, quel bouquin !!! :)))
Autant vous le dire d'emblée, il est selon moi le meilleur qui ait été édité sur le Wisc-IV, sans aucune comparaison possible :D

Ce livre a été écrit par Eric Turon-Lagot qui est psychologue spécialisé dans le haut potentiel intellectuel, lui-même surdoué & qui a par ailleurs participé à l'étalonnage du Wisc-IV en 2004, puis du K-ABC II en 2008 (qui est l'autre test, avec les échelles de Wechsler, validé pour la mesure des aptitudes cognitives des enfants allant de 3 à 12 ans & 11 mois).

Quatrième de couverture :
"Conçu comme un manuel d'analyse pour les psychologues - débutants & confirmés - exerçant en milieu hospitalier, libéral ou scolaire, cet ouvrage est aussi destiné aux parents désireux de mieux comprendre les différents éléments mesurés par le Wisc-IV.
Que ce soit pour évaluer des compétences, dépister un trouble ou confirmer une difficulté l'auteur propose une version enrichie (nouvelles modalités de passation de certaines épreuves, nouveaux indices d'Aptitude Générale & de Compétences Cognitives) ainsi que des compléments d'observation clinique. L'intégration de données récentes permet de tirer le meilleur profit de cette échelle de mesure des manifestations de l'intelligence."

Ce livre est une véritable perle ! :))
Tout à fait unique dans son genre, il est dense, complet précis &, ce qui ne gâche rien, très bien écrit dans un style fluide & clair.
L'auteur, comme il l'explique lui-même, l'a articulé selon 4 axes qui s'entrecroisent :

- comprendre les éléments de la mesure qui est proposée par l'échelle de Wechsler
- identifier les particularités du profil de l'enfant (par comparaison avec des populations reconnues ou des problématiques cognitives spécifiques)
- rendre compte des conclusions & des hypothèses formulées (que ce soit aux parents, aux représentants légaux ou aux instances à l'origine de la demande de bilan)
- envisager de possibles prises en charge ou des aménagements susceptibles d'aider l'enfant & les adultes qui interviennent auprès de lui

Mais à qui s'adresse-t-il ? S'il est absolument parfait pour les psychologues & étudiants en psycho qui veulent se former ou se perfectionner dans le domaine de l'analyse & interprétation du Wisc-IV, il est aussi à conseiller à tous ceux qui s'intéressent à la psychométrie comme aux parents désireux de réellement comprendre, en profondeur, le bilan & le compte-rendu de leur(s) enfant(s) :)

Eric Turon-Lagot répondait d'ailleurs en ces termes :

"Votre ouvrage s'adresse donc aux professionnels ?
Alors dans un premier temps, oui puisqu'il renferme des éléments très techniques, que ce soit sur les conditions de l'évaluation ou de l'observation. Mais j'ai aussi souhaité que le contenu soit accessible aux parents (et aux enfants) dont le compte-rendu leur semble difficile à comprendre ou peu informatif."

PS : en pièces jointes, 2 images du sommaire, très complet

Le live est particulièrement tourné vers la pédagogie, ponctué de recommandations, de graphiques & tableaux très clairs, de rubriques "Conseils aux praticiens" & "Questions fréquentes", de QR Codes permettant d'accéder à des compléments en ligne :idea:

Tous les subtests (obligatoires comme complémentaires) sont passés en revue de manière ultra-détaillée avec pour chacun d'entre eux l'explication des stimuli, du type de réponses attendues, du mode de passation, de l'historique de l'épreuve, de ses particularités &/ou dificultés, des "Comportements à observer", des "Compétences sollicitées". Bref, vous saurez tout, absolument tout sur ce qui est peut-être encore nébuleux pour vous concernant le Wisc-IV :D

Un complément pour mieux comprendre les différents aspects du Wisc-IV & améliorer l'analyse qui peut être faite grâce aux apports de la recherche de ces 10 dernières années.

Il réalise le tour de force d'être extrêmement détaillé, de comporter des analyses des indices & de chaque subtest approfondies, complètes, fines & pertinentes (ce qui est déjà en soi fabuleux ! ;) ) tout en restant réellement accessible à tous publics, loin d'un jargon hermétique & austère qui pourrait rebuter les non-professionnels de la psychologie !

Mais Eric Turon-Lagot permet aussi par cet ouvrage de faire toucher du doigt au lecteur le fait que le Wisc-IV n'est pas un simple & froid "test de QI", mais qu'il s'agit en réalité d'un indispensable & solide outil complet, permettant l'observation, l'analyse & la compréhension du fonctionnement cognitif de l'enfant dans ses moindres détails, pour peu que l'on sache l'utiliser correctement.

A noter aussi l'existence d'une grande section de 2 pages, très chouette & toujours utile quand malheureusement on lit encore ce genre d'inepties en 2014 : "Comment fabriquer un enfant surdoué" ;)
Quelques lignes en extrait de cette partie, sur une analogie qui m'a vraiment beaucoup plu :

"S'il est évident que 2 jambes, 2 poumons & 1 cœur ne suffiront jamais à faire d'un enfant pris au hasard un champion olympique, il en va de même pour l'intelligence : le fait de posséder un cerveau & une bonne bibliothèque ne sont pas les seuls conditions pour faire de n'importe quel enfant un enfant intelligent. Tout au plus sera-t-il plus instruit."

Autre chapitre passionnant : l'évaluation de certaines particularités cognitives, avec notamment un super graphique qui met en parallèle les notes standard de 4 profils cognitifs d'enfants présentant :
- une dyslexie
- un TDA-H
- un surdouement
- un trouble de l'apprentissage + un TDA

Un excellent livre en résumé, qu'il faut vraiment prendre le temps de découvrir page après page pour mesurer toute l'ampleur du travail admirable réalisé par son auteur !!!

En conclusion je dirais qu'il est un livre-outil incontournable & précieux, à posséder absolument dans sa bibliothèque, que l'on soit psy, étudiant ou simplement parent :D

Zensect - diffuseur bâtonnets anti-moustiques - 40ml
Zensect - diffuseur bâtonnets anti-moustiques - 40ml

1.0 étoiles sur 5 Je suis catégorique : efficacité ZÉRO !!! Il n'y a que moi que l'odeur insupporte. Les moustiques, eux, s'en fichent royalement, 12 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zensect - diffuseur bâtonnets anti-moustiques - 40ml
Bon alors je suis catégorique : efficacité ZÉRO !!! :o(

Je l'ai acheté mardi dernier (voilà donc 5 soirées que je le teste), & j'ai été littéralement bouffée par les moustiques depuis ces jours derniers, alors même qu'il est placé ds mon salon, trônant sur la table basse.

Il n'y a manifestement que moi que l'odeur insupporte. Les moustiques, eux, s'en fichent royalement :-(

Vice-versa
Vice-versa
DVD ~ Charlotte Le Bon

5.0 étoiles sur 5 Une éblouissante aventure intérieure pour toucher du doigt avec perspicacité & humour décapant les mécanismes émotionnels :)), 18 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vice-versa (DVD)
Hier sortait en France le dernier né des studios Pixar, désormais propriété de Disney. Entre parenthèse, l'ombre de Disney plane - vraiment trop à mon sens - sur le court-métrage que je qualifierai de particulièrement niaiseux & pénible, intitulé "Lava", diffusé juste avant le film d'animation qui nous intéresse :-|
En toute honnêteté, j'ai eu très très peur : je pensais que c'était le film qui commençait ainsi. Pas moins de 7 minutes de chant ininterrompu, mais surtout INSUPPORTABLE & cul-cul la praline (dans le genre dégoulinant de guimauve, difficile de faire mieux).
Ce fut long, trèèèèèès long pour nous :-/

Nous sommes très fans des court-métrages signés Pixar depuis toujours, mais celui-ci, vraiment ce n'est pas du tout notre tasse de thé. A la fin le loustic ne put réprimer une remarque m'indiquant son soulagement que ce ne soit qu'une mise en bouche, & non LE film qui débutait ainsi.
Sentiment que je partageais pleinement...

Puis enfin, vint le film en lui-même !!! « Vice-versa », que nous sommes allés voir en 3D :))
Le film, qui était présenté hors-compétition au Festival de Cannes cette année (comme "Là-haut (Oscar® 2010 du Meilleur Film d'Animation)" en 2009, réalisé lui aussi par Pete Docter), est véritablement une pure merveille :D

Il propose aux spectateurs de faire connaissance avec le cerveau humain. Plongés dans la tête de Riley, on découvre le centre de commandement de ses émotions : Joie rayonne d'un enthousiasme inconditionnel (vraiment très drôle ;) ), Tristesse, elle, est très lasse & déprimée (mais n'a pas que des mauvais côtés... & n'en est pas moins drôle), Peur veille à la sécurité avec une anxiété maladive, Colère fait régner la justice & part au quart de tour & enfin Dégoût a des idées bien arrêtées, scrutant avec attention & méfiance les situations.

Son cerveau est composé de différentes îles qui définissent la personnalité de la pré-ado : la famille, l'amitié, le hockey sur glace, les bêtises d'enfance & enfin l'honnêteté. Chacune dispose d'une esthétique & d'un univers propres, avec les souvenirs qui vont avec, teintés de joie, de peur, de colère, etc.

Dans le quartier général de sa conscience, les émotions interagissent en permanence dès lors qu'elle est éveillée. Ainsi lorsqu'une décision doit être prise, qu'une sensation apparaît, qu'une action doit être menée ses émotions sont au commande & ont un impact direct sur elle ! Celles-ci la guident au quotidien ;)

Et justement Riley, 11 ans, s'apprête à vivre le plus grand chamboulement de sa courte vie : sa famille quitte le Minnesota pour s'installer en Californie. Qui dit déménagement dit nouvelle maison, nouvelle chambre, nouvelle école, nouveaux amis & des parents très (trop ?) occupés pour être réconfortants.
De nouveaux repères à trouver quand la panique s'installe, avec une île de l'amitié qui s'écroule, une île de la famille qui se fissure... & seules les émotions Peur, Colère & Dégoût qui restent aux commandes.

Si le film est bourré d'ingénieuses trouvailles, magnifiquement animé avec un San Francisco parfaitement retranscrit & des graphismes époustouflants ; il n'en est pas moins construit sur une réalité scientifique superbement vulgarisée, oscillant constamment entre rire léger & sérieux plus grave :))

Vous l'aurez compris les neurosciences sont à l'honneur du début à la fin, sans toutefois jamais tomber dans un remake de la série des années 80 "Il était une fois La Vie".
S'il donne corps aux émotions en les personnifiant, il va aussi beaucoup plus loin en prenant le risque d'illustrer sous forme d'allégorie des concepts tout à fait abstraits tels que les rêves, le subconscient, l'imaginaire ou encore le différentes formes de mémoire sans que jamais, ce ne soit brouillon ou confus :-D

Le tout donne un résultat flamboyant ! A la fois poétique, ludique & pédagogique, il touche autant (mais sans doute différemment ! Pixar affectionnant depuis toujours les doubles niveaux de lecture) un jeune - ou très jeune - public qu'un auditoire adolescent & adulte 8)

Nul doute que les petits & les grands surdoués (critique publiée sur le blog Les Tribulations d'un Petit Zèbre, qui traite de la douance), avec l'hypersensibilité qui les caractérise, seront fascinés par cette oeuvre :D

Seul petit bémol que j'ajoute suite à la très juste remarque d'une lectrice, Laurence, qui m'écrit :

CITATION : "Malheureusement rien sur la pensée en arborescence...le train de la pensée est très linéaire ;)"

Ouiiii ! C'est malheureusement très vrai (autant que très regrettable) :oops:

Et on s'était fait la remarque hier avec le loustic en sortant de la salle, sans s'être concertés qui plus est... & puis ce matin, emportée par le caractère général remarquable du film, j'ai complètement oublié de le préciser ! Oubli réparé :-P

A noter que pour les voix françaises :
- Charlotte Le Bon double la pétillante Joie
- Marilou Berry la mélancolique Tristesse
- Pierre Niney le nerveux Peur
- Gilles Lellouche le réactif Colère
- Mélanie Laurent la blasée Dégoût

En conclusion : on embarque dans une éblouissante aventure intérieure prenant la forme d'un sublime & bluffant film Disney Pixar, valant à mon sens tous les bouquins de psycho du monde :)
Il permet de toucher du doigt avec perspicacité & humour décapant les mécanismes émotionnels qui nous animent tous, & on ressort de la projection avec émerveillement & bouleversement :D

=> petit conseil : ne quittez pas la salle en bondissant de votre siège dès la fin. De petites animations hilarantes agrémentent le générique... (mais chuuuut, je ne vous en dis pas plus ^^)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 15, 2015 2:35 PM MEST

DBPOWER Wifi 1080p Etanche Caméra Sports Action (Noir, Wifi)
DBPOWER Wifi 1080p Etanche Caméra Sports Action (Noir, Wifi)
Proposé par Bravo Tech

5.0 étoiles sur 5 Vraiment un gros coup de cœur pour cette petite caméra particulièrement performante: j'ai été bluffée par la qualité de l'image!, 4 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : DBPOWER Wifi 1080p Etanche Caméra Sports Action (Noir, Wifi)
Voilà une superbe caméra sportive !!! Étanche jusqu'à 30 mètres, elle est parfaitement protégée par son boitier très simple d'utilisation.
La DBPower Action Camera est livrée avec :

- un boîtier étanche
- un clip étanche
- un autre clip multifonctions
- un montage vélo
- un clip caméra
- un montage pour casque
- trois ceintures
- une chiffonnette nettoyante
- des autocollants
- un câble micro USB
- le manuel d'utilisation
- 2 batteries (oui oui, 2 !)

Excellente prise en main, & d'une utilisation simplissime. Elle dispose d'un large écran de contrôle vraiment extra & pratique (à noter que la GoPro n'en a pas ^^) :D
J'adooooooore cette caméra qui est vraiment très légère (58g seulement) & se glisse partout sans difficulté. Dans un sac à dos, un sac à main, en randonnée, sur un casque lorsqu'on fait du vélo, etc.
Vraiment un gros coup de cœur pour ce petit objet particulièrement performant :))

Perso j'ai été bluffée par la qualité de l'image, tant en mode vidéo que photo. Une très belle résolution 1080p full HD avec un objectif ultra grand-angle 170° (effet fisheye extra :D ) ;)
Qui plus est, cette petite caméra de poche est livrée avec de très nombreux accessoires dont une batterie supplémentaire (2 batteries au total), un câble micro USB, de nombreux moyens de fixation (pour vélo, pour casque, avec une très chouette pince, des supports autocollants, etc.).

Point de vue connectique : sortie HDMI, USB, vidéo AV (classique donc). La batterie tient environ 65 min en enregistrement ((en 1080p full HD). Le temps de charge est d'un peu plus de 5 heures (mais n'oubliez pas, le coffret contient une seconde batterie, fort appréciable).

La connexion Wifi se fait on ne peut plus facilement : son activation sur la caméra se fait en un clic & elle dispose d'une appli du nom de Youmera (sous iPhone & Androïd). L'appli permet de commander la caméra (-> filmer, prendre des photos) & le transfert des images se fait tout seul ;)

De quoi conserver de très beaux souvenirs d'activités en famille ou avec des amis. A acheter les yeux fermés !

Seuls petits bémols à mon sens, j'en vois 2 :
- le manuel d'utilisation n'est écrit qu'en anglais & en allemand... mais rien en français :-/ Ce qui peut gêner certains utilisateurs exclusivement francophones (je précise cependant que la caméra en elle-même peut sans problème se paramétrer en langue française. Aucun souci donc en terme d'utilisation du menu, des réglages, etc.)
- la micro-carte SD qui n'est pas inclue. Il faut donc prévoir d'en acheter une (attention, 32Go de capacité MAXI), de préférence pour caméra sportive (donc à plus grande vitesse d'écriture qu'une micro SD standard, que l'on utilisera sur une tablette par ex.). Cela a un coût... à prévoir donc !

Elèves précoces : Agir et apprendre autrement
Elèves précoces : Agir et apprendre autrement
par Nathalie Chardon

5.0 étoiles sur 5 Un ts chouette livre écrit avec clarté & simplicité, par & pour des professeurs (à conseiller à tous, 1er comme 2nd degré :) ), 18 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elèves précoces : Agir et apprendre autrement (Broché)
Amis lecteurs je vais ce matin vous parler d'un livre paru le 24 avril dernier aux éditions Chronique Sociale, mais (étrangement ?) relativement peu médiatisé jusqu'à présent !?
Signé Nathalie Chardon & Catherine Gié, il s'agit de "Élèves précoces : agir et apprendre autrement" :)

Mais avant tout, qui sont les auteures ?
Toutes 2 enseignantes, Nathalie Chardon est professeur d'Histoire-Géographie & Catherine Gié de Sciences Économiques & Sociales ; elles sont aussi les mamans d'enfants à haut potentiel intellectuel ;)
Elles ont mis en œuvre, dans leur établissement, plusieurs expérimentations pédagogiques pour mieux accompagner les jeunes EIP. Elles proposent également par le biais de leur structure A2PRÉCOCE, créée en 2012, du coaching personnalisé & animent des conférences, des journées de formations sur la précocité afin de transmettre leur expérience !

C'est à mon sens un ouvrage qui s'inscrit tout à fait dans la même lignée que l'excellentissime "Je suis précoce, mes profs vont bien" paru, également chez Chronique Sociale, en octobre 2013 & écrit par Elsa Autain-Pléros :D
Vous pourrez retrouver mon billet sur Les Tribulations d'un Petit Zèbre.

Revenons au livre qui nous intéresse aujourd'hui. Préfacé par le Dr Olivier Revol, écrit par des professeurs pour des professeurs, "Élèves précoces : agir et apprendre autrement" s'adresse réellement à 100% aux enseignants.
Précision de taille, il ne se borne pas (pour la première fois en France me semble-t-il) à conseiller les professeurs des écoles (les enseignants du 1er degré -> maternelle & primaire). Car c'est tout de même le schéma assez classique des livres à l'attention des enseignants : ne viser que les plus petites classes, "oubliant" plus ou moins que les EIP ont aussi besoin de méthodes adaptées lorsqu'ils entrent au collège, puis au lycée.
Comme si l'attention accrue pour ces enfants à besoins spécifiques prenait fin au mois de juin du CM2, sorte de faveur qui leur serait accordée (quand elle l'est effectivement...) en maternelle & en primaire, mais plus jamais au delà o.O
Cet ouvrage, peut-être parce qu'il est écrit par 2 enseignantes du 2nd degré (en France -> le collège & le lycée), s'est appliqué à donner des clés valables par TOUS les personnels de l'éducation :))

----------- /// -----------

Chapitre 4 : Créer un groupe pilote
Chapitre 5 : Répertorier les activités du groupe pilote
Chapitre 6 : Définir un protocole d'accompagnement
Chapitre 7 : Élaborer une charte pour les HP
Chapitre 8 : Conduire des ateliers : « spécial HP »
Chapitre 9 : Adapter sa pédagogie : les 8 formes d'intelligences
Chapitre 10 : Enseigner autrement
Chapitre 11 : À l'aide, je n'en peux plus des précoces !
Chapitre 12 : L'humour : à user sans modération
Chapitre 13 : Cerner les pièges à éviter !
Chapitre 14 : Renforcer les relations parents - professeurs
Chapitre 15 : Le Haut Pote en Ciel & ses paradoxes
Chapitre 16 : Et si nous les écoutions
Chapitre 17 : Retenir l'essentiel
Conclusion : Le chemin est passionnant
Bibliographie
Textes officiels

----------- /// -----------

J'ai particulièrement aimé dans ce bouquin la transparence des auteures quant à leur parcours respectif. Cela montre combien chacun peut, même lorsqu'il est est vraiment très loin du sujet (au départ), faire l'effort de se pencher dessus & de se former, en profondeur, jusqu'à en maîtriser les détails ;)

Avant d'être connaisseur, chacun a été profane. Ainsi rien n'est perdu :
- lorsqu'on est parent & que l'on a en face de soi un enseignant tout à fait étranger au surdouement
- lorsqu'on est enseignant & que l'on se retrouve avec un EIP ou un AIP dans une de ses classes
Laissons une porte ouverte avant de condamner (je dis cela pour les parents parfois fort remontés contre un instit' ignorant, ou un professeur peu bienveillant).

Evidemment, tous ne liront pas ce livre, tous ne changeront pas leur manière d'aborder un élève intellectuellement précoce, ni même ne réviseront leurs préjugés à leur encontre. Mais tâchons de faire confiance aux enseignants qui, de plus en plus, sont amenés à se former ; que ce soit par le biais de modules de l'Éducation Nationale, ou de manière plus personnelle, grâce à des livres de ce genre :)

A noter tout de même que le facteur "concerné(e) par la question de la douance" joue incontestablement un très grand rôle dans l'implication des personnels enseignants. Et les 2 auteures n'échappent pas à la règle, puisqu'elles sont elles-même maman d'EIP !
Il est naturel & légitime de mieux connaître, de plus être à l'écoute d'un thème qui nous touche directement (ou qui touche notre(nos) enfants(s)). Ainsi les enseignants étant eux-même parents d'enfants surdoués ont, en général, une approche plus ouverte & bienveillante à l'égard des enfants qui sortent du lot d'une façon ou d'une autre.

Connaître les 2 versants d'une problématique (ici personnelle, dans la sphère privée, & scolaire dans le cadre de l'école) aide je crois à y voir plus clair & à mieux appréhender les difficultés qui peuvent se présenter lorsqu'on enseigne.
Ce livre tire ses bénéfices de la double position de ses auteures. Extrêmement pragmatique, il m'apparaît comme de très bon conseil pour le public ciblé.

Alors certes, je ne suis pas enseignante, aussi je ne m'avancerai pas sur la faisabilité & les moyens de mise en place concrète des solutions & aménagements proposés ; cependant ils me semblent pétris de bon sens & allant dans la bonne direction lorsqu'il s'agit d'enfant à haut ou très haut QI :-D

En ma qualité de parent & de blogueuse, j'ai tout particulièrement applaudi le chapitre 13 visant à Cerner les pièges à éviter ! :))
Il récapitule - en se plaçant côté enseignant & avec beaucoup de sincérité - les attitudes &/ou pensées nuisibles face à un enfant HPI. Le tout avec, comme tout au long du livre, une représentation type carte heuristique permettant de visualiser en un clin d'œil les points mis en avant par Nathalie Chardon & Catherine Gié ;)

En conclusion, un chouette livre écrit avec clarté & simplicité, sur un sujet qui ne l'est pourtant pas & qui occasionne si souvent de nombreuses tensions entre l'équipe enseignante & l'EIP entouré de sa famille.
Je pense que chaque enseignant, qu'il soit du 1er ou du 2nd degré, devrait l'avoir en sa possession & ne pas hésiter à s'y replonger de temps à autre. Pouvoir librement mettre en application les conseils qui y sont prodigués & parvenir faire sienne cette pédagogie adaptée serait probablement la plus belle des choses :D

Comprendre l'autisme pour les Nuls
Comprendre l'autisme pour les Nuls
par Caroline GLORION

5.0 étoiles sur 5 A mettre entre les mains de tous, novices comme connaisseurs, pour faire tomber les barrières & balayer les préjugés :D, 2 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre l'autisme pour les Nuls (Broché)
En ce 02 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (tous en bleu pour l'autisme !!! ;) ), quoi de plus évident qu'une présentation du dernier paru de la célèbre collection pour les Nuls aux éditions First : "Comprendre l'autisme pour les Nuls" :))

Un gros pavé de 400 pages que j'avais terriblement hâte de lire, tout en redoutant d'être (un peu, beaucoup ?) déçue :-|
Parce qu'honnêtement, à la lumière les bouquins de cette collection qu'il m'a été donné de lire au fil des années, j'ai souvent déploré la qualité très inégale des ouvrages. Certains étant excellents à mes yeux, d'autres plutôt moyens, voire parfois franchement ratés.
Je craignais donc que celui-ci ne verse dans la seconde catégorie, malgré le fait qu'il ait été coécrit, puis cotraduit & coadapté par 2 personnes avec autisme, respectivement docteur en éducation & docteur en philosophie : Stephen M. Shore & Josef Schovanec !

Introduction

Première partie : Compréhension de l'autisme
Chapitre 1 : Autisme : panorama général
Chapitre 2 : De la classification à la pratique : passer le spectre autistique en revue
Chapitre 3 : Causes, scénario & indices : d'où vient l'autisme ?
Chapitre 4 : Obtenir un diagnostic
Chapitre 5 : Le syndrome d'Asperger & l'autisme

Deuxième partie : Répondre aux bsoins physiques...
Chapitre 6 : Tout ce qu'il faut savoir sur les médicaments & l'autisme
Chapitre 7 : Renforcer son système immunitaire & miser sur la biochimie
Chapitre 8 : Bien s'alimenter

Troisième partie : Renforcer l'apprentissage & les compétences sociales
Chapitre 9 : Choisir une méthode comportementale développementale ou éducative appropriée
Chapitre 10 : Gérer les différences sensorielles & d'apprentissage
Chapitre 11 : Trouver un cadre pédagogique correspondant aux besoins de votre enfant
Chapitre 12 : Parlons droit : comment faire le maximum pour la scolarisation de votre enfant
Chapitre 13 : Promouvoir des relations saines

Quatrième partie : Vivre avec l'autisme à l'âge adulte
Chapitre 14 : Pour les adultes avec autisme : bien vivre après l'école
Chapitre 15 : Pour les adultes avec autisme : favoriser l'amitié & les relations amoureuses
Chapitre 16 : Handicap & avenir

Cinquième partie : La partie des Dix
Chapitre 17 : Dix réponses pleines de tact à des questions ou remarques embarrassantes
Chapitre 18 : Dix conseils à suivre après le diagnostic

Annexe : Informations pour aller plus loin

---

Ce n'est pas chose aisée que de vulgariser, de simplifier quelque chose comme "l'autisme". Parce que ce mot couvre à lui-seul des réalités diamétralement opposées.
C'est pourquoi personnellement je préfère parler de "spectre autistique" ou de "continuum autistique" qui donnent d'entrée de jeu l'idée de nuances, de multiples facettes & non d'une définition unique & globale qui conviendrait à l'Autisme avec un grand A :)

Il y a un monde entre des personnes autistes type Kanner & des personnes à l'extrémité haute, avec parfois également (pas toujours ! contrairement aux croyances populaires...) un QI très haut.
On ne s'adresse donc pas du tout aux mêmes personnes, on ne vise pas les mêmes problématiques, pas les mêmes adaptations, même si un enfant autiste sévère & un Asperkid sont tous 2 sur le spectre. Ils ont des points communs, mais aussi de nombreuses différences.

Ainsi réussir à écrire un livre qui arrive à (re)mettre à plat & expliquer tout ce que désigne l'autisme, qui parle autant aux parents d'enfants autistes classiques qu'aux parents d'autistes de haut niveau ou Asperger, qui s'adresse aussi aux adultes autistes avec une fois encore toute la diversité & la complexité qui les caractérisent... ce n'était pas gagné ;)

Mais c'est étonnement positif !!! :-D

Les 2 auteurs (& les 2 traducteurs) de "Comprendre l'autisme pour les Nuls" ont réussi le tour de force de pondre là un très chouette livre, qui ne tombe pas dans le piège d'une vulgarisation (trop) simpliste qui ne viserait que les néophytes & laisserait sur le bas-côté le public peu ou prou connaisseur.

Le livre, avec un avant-propos signé Temple Grandin, convient aux non-initiés comme aux autres. Il est très complet, très pragmatique & surtout, truffé de vérités toujours bonnes à rappeler !!!

Par exemple, un encadré dans la première partie, intitulée Compréhension de l'autisme, qui souligne combien les apparences sont trompeuses à propos de l'autisme :

CITATION : Comme beaucoup de personnes avec autisme paraissent physiquement en bonne santé, certaines personnes - y compris des parents d'enfants autistes - croient que les formes "légères" d'autisme de sont pas des handicaps véritables. Beaucoup peuvent croire que le diagnostic ne doit pas excuser un comportement inapproprié, & ils blâment les parents ou l'enfants lui-même de ne ps savoir se contrôler. Ce jeu de blâme est malheureux, parce qu'un handicap neurologique qui n'est pas pris en compte peut avoir un profond impact sur le bien-être de la personne & son aptitude à atteindre son potentiel dans la vie. Pour une liste de réponses possibles à ces reproches & à d'autres croyances malheureuses, rendez-vous au chapitre 17.

Tout est passé en revue : les signes, les classifications, les à priori, les doutes (des parents, de l'entourage). De l'autisme sévère au SA, tout est scanné & décortiqué. De même que les "handicaps ressemblant à l'autisme".
Une illustration du continuum autistique selon Dan Rosenn clarifie bien les choses (voir photo jointe).

Dans le long chapitre (le 5ème) sur le syndrome d'Asperger - c'est bien sûr celui qui m'a le plus intéressée dans cette parie "Compréhension de l'autisme" - on trouve une liste de caractéristiques communes aux aspies, dont "Faire l'expérience de trop d'émotions" :)))
Quel bonheur de lire, pour une fois, cette réalité ! Non les aspies ne sont pas figés dans un vide émotionnel. C'est l'exact opposé :)

J'en parlais dans ces 2 billets par exemple sur mon blog "Les Tribulations d'une Aspergirl" :
- « Syndrome d’Asperger, idées reçues sur l’absence d’empathie & la violence »
- & « Etre diagnostiqué(e) comme présentant le syndrome d’Asperger à l’âge adulte »,

Autre point listé, toujours en lien avec ces réalités largement ignorées, pour ne pas dire niées : "Etre exposé à la surcharge émotionnelle" (à noter qu'il me semble y avoir là une coquille de traduction ou de mise en page ?! Sous ce titre il est en fait exclusivement question de surcharge "sensorielle", & non de surcharge "émotionnelle" qui est, comme je le soulignais juste au dessus, abordée plus haut dans le listing des caractéristiques...) :

CITATION : Tout comme d'autres formes d'autisme, les personnes avec le syndrome d'Asperger ont certains organes des sens réglés « trop forts », tandis que d'autres organes des sens n'enregistrent pas assez les informations. Les donnes environnementales reçues par une personne Asperger présentent une distorsion plus importante que chez les personnes non autistes. Et certaines recherches montrent que les personnes avec le syndrome d'Asperger tendent à avoir une réponse plus négative à la surcharge sensorielle que les personnes avec d'autres formes d'autisme.

Toujours dans le chapitre 5 sur le SA, une excellentissime partie sur la gestion des émotions & notamment, le « cycle de la colère » qui désigne pour Brenda Smith Myles & Jack Southwick (auteurs de "Asperger Syndrome and difficult moments: practical solutions for tantrums, rage and meltdowns") les 3 étapes qui se succèdent chez un aspie !
Très beau passage qui explique & donne des clés pour pour détecter & prévenir ces colères mais plus important encore, pour les dégonfler avant qu'elles n'explosent. Vraiment très instructif ! :)

S'en suivent des pages sur le harcèlement dont sont majoritairement victimes les enfants avec autisme :(

CITATION : Malheureusement, le harcèlement à l'école, dans la cour de récréation & au-delà, fait partie de la vie quotidienne pour les personnes différentes. La plupart des gens autistes font état de harcèlements subis à l'école. Certaines recherches indiquent que 94% des enfants avec autisme sont harcelés à l'école.

Ici encore, un excellent décryptage accompagné de conseils aux parents.

Le chapitre 10 & en particulier les pages consacrées aux questions sensorielles liées aux apprentissages sont très bien pensées.
Une mention spéciale au « test du supermarché », page 229 !!! A mettre en parallèle de ce billet, que j'ai écrit il y a des années, alors que je ne me savais pas encore Asperger. D'abord publié sur le blog "Les Tribulations d'un Petit Zèbre", puis transposé sur "Les Tribulations d'une Aspergirl" : « Que ressent un aspie en situation de stress ? » :))

J'en suis restée bouche bée à la lecture de ces lignes ! o.O
Mais c'est le signe (rassurant) que l'on doit se faire confiance, une fois de plus. Ce décalage ressenti, même s'il n'est pas (encore !) identifié, est bien réel & partagé par d'autres, ayant le même trouble.

Autres chouettes passages qui ont retenu mon attention (le livre est énorme, il m'est donc impossible de tout dire dans une critique, il me faudrait plusieurs épisodes pour cela LOL ) : la communication chez les aspies, dans le chapitre dédié aux relations saines, & le schéma des cercles de relations dans le chapitre sur l'amitié & les relations amoureuses :up:

Impossible également de ne pas applaudir à ces réponses pleines de tact aux questions désobligeantes. Notamment... (voir photo jointe).

En conclusion une très belle surprise que ce "Comprendre l'autisme pour les Nuls". Un livre réellement passionnant dans lequel de vraies infos & d'authentiques explications & conseils sont données à foison :)))
Un bouquin à mettre entre les mains de tous, novices comme connaisseurs, pour faire tomber les barrières & balayer les préjugés :-D

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel
par Olivier Revol

5.0 étoiles sur 5 On referme cet ouvrage avec le sentiment d'être plus fort car mieux armé pour affronter le quotidien ! :D, 31 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel (Broché)
Il est là il arrive, vous avez été très nombreux à me le demander ce billet... mais il fallait attendre un peu, car la sortie du livre n'est pas encore arrivée (il sera dispo le 1er avril) !
Voici donc mon avis de lecture (& ma vidéo ! Sur Les Tribulations d'n Petit Zèbre) sur "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" ;)

Alors ce livre est un ouvrage collectif, fruit du travail de 3 personnalités du monde du surdouement (par ordre d'apparition ds le livre) :
- Roberta Poulin, désormais ex-coprésidente franco-suisse de l'ASEP Suisse (l'Association Suisse pour les Enfants Précoces) & maman de 2 enfants HPI
- Doris Perrodin, enseignante spécialisée suisse, diplômée de l'ECHA (European Council for High Ability)
- le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre français bien connu des lecteurs de ce blog (& des autres !). Il dirige de Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon

Et pour ne rien gâcher, la préface du livre a été réalisée par Arielle Adda :)))

Préface
Prologue (& tentative de définition)
I. L'enfant à haut potentiel, un enfant décalé ?
II. L'enfant à haut potentiel en, famille. HP comme « Home Practice » ?
III. Principes généraux pour accéder aux plaisirs d'apprendre
IV. Conseils de psy !
Conclusion
Tableau comparatif (des numérotations des systèmes scolaires suisse, français, belge & québécois)

---

Comme je l'explique dans ma vidéo, chacun a traité une partie bien spécifique, au regard de sa qualité & de son expérience ! Ainsi :

' Roberta qui a écrit le "II. L'enfant à haut potentiel en, famille. HP comme « Home Practice » ?"
' Doris qui a fait le "III. Principes généraux pour acéder aux plaisirs d'apprendre"
'Olivier qui s'est occupé de la partie "IV. Conseils de psy !"

Et chacun apporte ses connaissances, son vécu par rapport aux enfants doués. Ils ont - forcément - 3 approches différentes mais, & c'est vraiment très important à souligner parce que cela explique je pense la qualité exceptionnelle du bouquin, ils sont parfaitement complémentaires ;)

C'est à dire que le trio match vraiment très bien. Les parties s'imbriquent à la perfection, les fameuses 100 idées s'enchaînent & à la fois viennent s'appuyer sur ce qui a été présenté dans les pages précédentes. Tout cela se déroule dans une apparente évidence, comme avec facilité & logique :D

Ce qui donne un ouvrage vraiment très agréable à parcourir parce que ultra cohérent. On devine sans aucune difficulté la trame, la direction voulue par les 3 auteurs. Et cela se ressent dès la première page, avec un formidable prologue qu'ils ont écrit ensemble (& qui précise être également une tentative de définition).

Essai réussi & transformé !!! C'est une bien belle synthèse de ce que sont les enfants intellectuellement précoces.

Dans la partie de Roberta Poulin, on trouve l'identification du petit HP & son quotidien, dans sa vie comme dans ses spécificités (sur le plan comportemental, familial, social, organisationnel & scolaire).
Avec 30 points tous fort intéressants, développés de façon limpide & fraîche, avec des sujets parfois peu abordés comme les particularités alimentaires & vestimentaires liées à l'hyperesthésie, l'amitié, la gestion des émotions & de la susceptibilité, la nécessité pour les parents d'oser demander de l'aide :)

CITATION : Idée n°2 -> L'identification n'est pas une fin, c'est un commencement

Dans la partie signée Doris Perrodin (partie qui s'adresse en priorité aux enseignants, mais qui est tout aussi valable pour les parents d'enfants surdoués qui pourront alors orienter si besoin l'insit' de leur petit HP vers des pistes de qualité), on passe en revue tout ce qui est en lien avec les apprentissages, les pédagogies adaptées, les spécificités des élèves à haut ou très haut QI.
Avec une idée magnifique (celle en n°34) sur les notions d'égalité & d'équité, & le rôle de l'enseignant dans tout cela :love:

CITATION : Dans l'idée n°42 -> Un QI élevé ne représente pas une garantie de réussite scolaire.

Enfin la partie écrite par Olivier s'ouvre sur 10 conseils-clés (qui valent avec tous les enfants, mais plus encore avec les HPI) destinés à optimiser la relation pédagogique & thérapeutique. Pourquoi plus encore face à ce public décalé que sont les EIP ? Parce que, comme le souligne avec malice le Dr Revol ils sont extrêmement lucides & critiques :roll:
Là encore une myriade d'idées passionnantes & un énorme coup de cœur personnel pour le point 80 qui explique d'où vient l'impression de « déjà vu » / « déjà vécu » que beaucoup d'enfants surdoués ressentent, sans jamais en identifier la cause (& en se croyant parfois totalement fous ! :oops: ).

CITATION : Dans l'idée n°82 -> La majorité des enfants HP confirment être gênés par leur empathie. Ils imaginent, à tort, que tout le monde fonctionne comme ça. Et le problème est identique pour l'intuition.

En conclusion un superbe livre sur les enfants précoces qui couvre l'ensemble de leurs réalités & de leurs problématiques, quel que soit le domaine abordé :D

On referme cet ouvrage avec le sentiment rassurant d'être plus fort car mieux armé pour affronter le quotidien. Et c'est bien là l'objectif d'un bouquin à mes yeux : aider, transmettre, donner des outils.

Objectif pleinement atteint ! Tous mes applaudissements vont aux 3 auteurs qui ont accompli là un travail tout à fait remarquable :))
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

USpicy Kit de 6 Pinceaux Maquillage Professionnel avec Coffret et Carte de Cadeau - Doré

5.0 étoiles sur 5 J'adoooooooooore ces 6 pinceaux (5 gros pour le visage + 1 pour les paupières), 28 mars 2015
Voilà un coffret tout simplement MAGNIFIQUE ! :D

Il est non seulement beau, déjà en soi (idéal pour un cadeau par exemple), mais en plus la présentation est ultra soignée. Un petit livret d'explications accompagne le set de 6 pinceaux, tout est très joli, très bien fini. Rien n'est laissé au hasard & cela donne un sublime coffret.

Les pinceaux sont géniaux ! Denses, extrêmement doux, en fibre synthétique (donc sans aucune mauvaise odeur comme en ont certains pinceaux en poils de chèvre, & surtout une tenue à toute épreuve au lavage sous eau + savon de Marseille). Ils ont le look & la qualité des Real Techniques :D

Il y a donc :
- un pinceau à fond de teint, le meilleur que j'ai jamais utilisé ! Il est absolument fabuleux & a détrôné mon favori de chez EyesLipsFace
- un pinceau plat, là encore très très beau & pratique pour blender le fond de teint
- un pinceau rond pour la poudre, là encore GROS coup de cœur pour celui-ci
- un pinceau conique que je trouve idéal pour les lumières, sur le haut des pommettes par exemple
- un gros pinceau biseauté parfait pour appliquer le bronzer sur les endroits stratégiques du visage, ni trop gros ni trop petit. Il est parfait !
- enfin un plus petit pinceau à paupières pour appliquer les fards

Je recommande +++ ce coffret, que ce soit pour un cadeau ou pour vous-même, vous pouvez y aller les yeux fermés :))
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

USpicy Set de 32 Pinceaux Maquillage Essentiel avec Pochette de Voyage / real technique - Noir
Proposé par Sunvalley-FR

5.0 étoiles sur 5 Set de 32 magnifiques pinceaux, de qualité professionnelle, livrés dans une pochette ultra-pratique :)), 27 mars 2015
Voilà un set de 32 superbes pinceaux qui va ravir les passionnées de maquillage comme moi ! :D

La qualité est irréprochable, les poils sont extrêmement doux, denses, ils tiennent impeccablement au nettoyage avec spray comme au lavage au savon de Marseille. Qualité +++

Énorme coup de cœur pour le pinceau-éventail servant à appliquer le highlighter (pour les lumières, en haut des pommettes notamment) :)))
Absolument TOUS le nécessaire figure dans ce set de pinceaux, ce qui est absolument génial. En un achat on a tout sous la main, & en plus (ce qui ne gâche rien), ils tiennent rangés dans une très belle prochaine brillante noire , ultra-pratique & prenant peu de place (dans la salle de bain, comme dans une petite valise ;) ).

En résumé, que du bon pour cet ensemble vraiment superbe. Un indispensable à mes yeux :)))

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17