Profil de Elisabeth 94 > Commentaires

Contenu rédigé par Elisabeth 94

Elisabeth 94 "Elisabeth 94"

Page : 1 | 2
Fahrenheit 451
Fahrenheit 451
par Ray Bradbury

4.0 étoiles sur 5 Fahrenheit 451, 17 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
C'est un livre que je tenais à lire pour son propos, même si le style, souvent qualifié de poétique, m'a peu touchée.

C'est toujours troublant de trouver dans une oeuvre relativement ancienne un regard que l'on peut transposer presque tel quel sur aujourd'hui, comme si, pour donner raison à l'auteur écrivant une oeuvre d'anticipation, aujourd'hui était bien l'aboutissement d'une évolution, prévisible, comme s'il n'y avait eu aucun schisme technologique ou culturel réel en Occident depuis les années 50 ( mouvements de 1968, passage à l'ère du numérique, chute du communisme ... des révolutions ? )

On retrouve la même fuite généralisée : dans l'ivresse de la vitesse ou dans l'oubli provisoire procuré par les somnifères ; dans le bruit de rires feints et trop sonores sur des écrans surdimensionnés. On retrouve la connexion permanente (à qui ? à quoi?) via des coquillages enfoncés dans les oreilles, la recherche de la distraction à tout prix, la fuite de soi et des autres, qui se traduit aussi par un éloignement des corps et le reniement des émotions. Ainsi, les "familles" dont il est question dans l'oeuvre font écho aux "amitiés" des réseaux sociaux.

Nul besoin d'une autorité inquisitoriale pour maintenir cet état de choses et dévier l'être du chemin vers soi et vers les autres, pour l'écarter de la lecture. Etre déconnecté, silencieux, lecteur, penseur plutôt que consommateur de bruit et d'images semble rejeter une personne plus sûrement que la peste dans le rang des parias. Bon, j'exagère dans le pathos, je le reconnais. Et ces réflexions sont somme toutes sommaires et mériteraient une relecture attentive du livre de Ray Bradbury, que pour ma part j'ai lu voici plus d'un an.

DVD * Französisch für Anfänger [Import allemand]
DVD * Französisch für Anfänger [Import allemand]
DVD ~ François Goeske

3.0 étoiles sur 5 Französisch für Anfänger ou : dédramatisons les séjours en famille d'accueil à l'étranger, 17 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : DVD * Französisch für Anfänger [Import allemand] (DVD)
C'est un film agréable à l'histoire prévisible, aux personnages sympathiques, avec quelques inévitables quiproquos. C'est frais, avec quelques moments drôles et des jolis paysages. J'ai dû passer un peu à côté parce que je l'ai découvert à un âge adulte déjà avancé ! C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres français pour un film qui parle de relations entre Français et Allemands.

Un lieu incertain
Un lieu incertain
par Fred Vargas

4.0 étoiles sur 5 roman de veine sanglante ... hum, 17 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un lieu incertain (Poche)
Oui, c'est vrai, c'est un roman beaucoup plus macabre que les autres de Fred Vargas, et il faut s'accrocher pour suivre l'intrigue. Mais on y retrouve les composantes de ses autres œuvres, et en particulier, l'irruption d'un irrationnel ancestral dans notre monde moderne. On peut adhérer ou pas à cette particularité, y voir de l'humour ou trouver ce trait agaçant. Personnellement, j'aime beaucoup la façon dont Fred Vargas revisite des mythes ou des peurs classiques (vampire, loup-garou, élixir d'immortalité, peste... ) et la façon dont le personnage d' Adamsberg se promène dans ce monde étrange en acceptant, enquête après enquête, l'irruption de faits en apparence surréels. C'est le seul livre de Fred Vargas, me semble-t-il, qui s'achève sur une note fantastique en laissant planer un doute sur l'interprétation des événements.

Viktor Vogel
Viktor Vogel
DVD ~ Götz George
Proposé par valounoa

4.0 étoiles sur 5 un petit film bien ficelé, 17 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Viktor Vogel (DVD)
A la recherche de films allemands disponibles avec les sous-titres, je suis tombée sur celui-ci, et ce fut une bonne surprise. C'est drôle et bien joué, les personnages principaux sont attachants, les thèmes sont abordés avec légèreté et (im)pertinence à défaut d'être approfondis. C'est un film qui, sans être ambitieux, sait distraire tout en étant malin.

La vierge froide : Et autres racontars
La vierge froide : Et autres racontars
par Jorn Riel

5.0 étoiles sur 5 histoires aussi touchantes que drôles, 17 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vierge froide : Et autres racontars (Poche)
J'ai découvert Jörn Riel grâce à son livre "Le jour avant le lendemain", une histoire aussi belle que triste. Ses racontars sont beaucoup plus facétieux, l'humour est toujours sous-jacent, même lorsque le propos est grave. Sans jamais s'étendre sur la description des lieux, l'auteur nous fait découvrir le Groenland et la vie de ses habitants. A la fin du livre, on en redemande ! Et on est content de retrouver les mêmes personnages et leur parcours au fil d'autres racontars.

Le Briseur d'âmes
Le Briseur d'âmes
par Sebastian Fitzek

3.0 étoiles sur 5 Alors, hypnotisés ? (spoilers), 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Briseur d'âmes (Broché)
Un livre qui tient ses engagements de thriller psychologique en étant tordu à souhait, avec des péripéties et un dénouement aussi invraisemblables que palpitants, obtenus à grands renforts de cliffhanger qui font du livre, je suppose, un bon candidat pour une adaptation filmique.

Promis, je ne gâcherai pas le plaisir des lecteurs : je préfère encore me planter un couteau dans la gorge comme Bruck plutôt que de dévoiler quoi que ce soit d'essentiel. Ou bien parler le charabia de Linus, l'artiste incompréhensible à défaut d'être incompris.

Autant j'avais bien flairé la clé de l'énigme, autant il ne me semble avoir saisi le sens de l'expérience qu'à la toute fin du livre : est-ce que l'auteur (PAS le narrateur!) ne serait pas en train de demander avec humour et malice à ses lecteurs s'ils ont suffisamment apprécié son livre pour le lire tout d'une traite comme les cobayes de l'expérience ? Est-ce qu'ils se sont-ils bien laissés hypnotiser par le roman comme les personnages par le coupable ? Est-ce que la lecture d'un livre peut chambouler un être en profondeur, tel le protocole Alzner ? Est-ce que le personnage du coupable n'est pas une sorte de double démoniaque de l'écrivain ? Est-ce que je ne suis pas en train de capillo tracter l'interprétation du bouquin comme une énorme bulle de chewing-gum qui ne va pas tarder à m'exploser en pleine figure ?

Quoiqu'il en soit, si jamais vous avez peur de rester enfermé un jour dans un livre, souvenez-vous que l'ordre post-hypnotique qui vous fera toujours replonger c'est "la suite au prochain épisode". Et celui qui libère ? THE END !

L'Empire des Anges
L'Empire des Anges
par Bernard Werber

1.0 étoiles sur 5 Tout ça pour ça ?, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire des Anges (Poche)
Certes, c'est un pavé, mais pas dans la mare. Ce livre ne dérangera rien ni personne. Il m'a semblé lire, à travers le personnage de l'écrivain, un éloge de l'auteur, ce que j'ai trouvé fort embarrassant, narcissique, auto-satisfait, et surtout ridicule au vu du nombre de platitudes servies.

Prédateurs
Prédateurs
par Maxime Chattam

2.0 étoiles sur 5 bon livre (involontairement) comique, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prédateurs (Poche)
Je ne sais pas vous, mais moi, je me suis bien marrée, comme devant un film gore qui en fait too much. Trouver l'identité du tueur ne m'a pas pris beaucoup de temps, mais franchement, j'ai trouvé cela très secondaire face à la jouissance (je l'avoue) de lire des inepties aussi grand-guignolesques que ridicules ; le secret de la jeune femme m'a fait bien rire, la nullité de l'enquêteur aussi. Mais bon, je ne lirai pas de deuxième Chattam parce que, c'est pas le tout de rigoler, mais j'ai aussi envie de lire des bons livres.

Demain j'arrête !
Demain j'arrête !
par Gilles LEGARDINIER

3.0 étoiles sur 5 2,5, mais Amazon ne laissant pas le choix, j'ai mis 3 étoiles, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain j'arrête ! (Poche)
C'est mignon et gentil, on passe un bon moment à lire ce livre en été, la scène du mariage est rigolote, quelques personnages sont sympathiques, mais on a du mal à ressentir chez l'héroïne un véritable manque de confiance envers son amoureux, cet inconnu. On n'a pas l'impression que ça la prend aux tripes tant que ça, mais que c'est surtout un prétexte à rebondissements ! Bon, j'en demande peut-être un peu trop à un livre qui semble avoir pour principale intention de distraire.

Bestform - toscane sg emboîtant - soutien-gorge - uni - femme - Rose (Framboise) - FR: 90E (Taille fabricant: 90E)

5.0 étoiles sur 5 joli ; excellent maintien, 14 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bestform - toscane emboîtant - soutien-gorge - uni - femme (Vêtements)
La coupe et le maintien sont parfaits. Le seul reproche que j'aurais à faire : je ne trouve plus ce modèle à ma taille dans les autres coloris existants ! Pour ce qui est de la teinte, la photo du site ne lui rend pas justice, la couleur framboise est beaucoup plus vive et intense en réalité.

Page : 1 | 2