Profil de bluehotel > Commentaires

bluehotel

La France Orange Mécanique
La France Orange Mécanique
par Laurent Obertone

5.0 étoiles sur 5 Analyse implacable d’un désastre et de son occultation médiatique, 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France Orange Mécanique (Broché)
On ressort paradoxalement rassuré à la lecture de « la France orange mécanique » : nous ne souffrions pas d’hallucinations, n’avions pas un problème de perception, ni devenu « facho »: l’ insécurité en France a pris une tournure inédite ces dernières décennies : c’est l’ensauvagement d’une nation dont il est question maintenant, sans doute que ce phénomène fait partie d’une régression plus vaste, il faudrait parler aussi de la crise de la transmission, du naufrage de l’Ecole qui ne sont pas le sujet de ce livre même si la question des violences scolaire y est ponctuellement abordée.
L'auteur met les pieds dans le plat de 2 , 3 .. décennies d’un désastre et des mensonges qui l'ont accompagné avec toutes les bonnes raisons du monde : ne pas « stigmatiser » des populations, ne « pas faire le jeu du fn ».
Cette censure a pris différentes formes : propagande (on n’a pas fini de manger du « vivre-ensemble de la chance de la diversité »), occultation d’informations, mise en avant d’infos plutôt que d’autres ( oui : car comme dans le sketch des Inconnus sur les « bons » et les « mauvais » chasseurs , il y’a les bons et les mauvais faits-divers).
Quand ce n’est pas une négation pure et simple de la réalité: au moment où j’écris ces lignes j’entends sur France-Culture que le problème le plus grave qui menace la France est… le populisme ( le populisme: combien de morts ?) ainsi que la tentation du retour à l’ « Ordre-Moral »…
Tapis rouge déroulé aux spécialistes : « socio-idéologues » (car si Laurent Obertone utilise des travaux des sociologues dont certains sont aux antipodes de sa démarche, lui, ne noie pas le poisson ), porte-paroles d’associations.. :
Combien de programmes sur l’insécurité avant nous dû subir avec le sempiternel spécialiste venant expliquer que « tout ça c’est les médias », « dans les années 60 c’était pareil, il y’avait les blousons noirs », ainsi que le représentant de l’association qui , s’il concédera timidement que oui , il y’a de la violence, ajoutera obligatoirement dans la foulée que les responsables sont le chômage et le racisme, que les « jeunes » ou moins jeunes qui commettent ces crimes, agressions, destructions..sont eux-mêmes avant tout des victimes.
Bref déresponsabilisation des coupables et culpabilisation des victimes ( voire le plus souvent des français en général).
La justice française complètement à la ramasse en est restée à une idéologie bisounours ( exemples à l’appui), gauchiste ( le fameux "syndicat de la Magistrature"..) qui fait le jeu des criminels et punit une deuxième fois les victimes.
Il y’aurait aussi beaucoup à dire sur le dévoiement de l’Antiracisme devenu fond de commerce , sujet qui, s’il est aussi abordé, mériterait aussi un livre à part.
Là, je me demande comment le système intellectuel, médiatique qui nous a déconnecté de la réalité va réagir à ce livre , au moment où j’écris ces lignes Laurent Obertone ne s’est pas fait encore fait traiter de « nostalgique des heures les plus sombres de notre Histoire » , son livre est ignoré des médias « mainstream », je pense que le succès venant il aura droit à une émission sur un plateau télé ( au hasard "le grand journal" canal +) où il sera entouré des donneurs de leçons habituels ( éditocrate, artiste : un rappeur ou un artiste « engagé » , un porte-parole d’une association , un H/F politique de gauche, un socio-idéologue) et que tout ce beau monde le clouera gentiment au pilori genre bombardement d’accusations/ insinuations/ vannes pour avoir commis un ouvrage trash et "stigmatisateur" du « vivre-ensemble » .
« La France orange mécanique » a t’il des défauts ?
Oui, sans doute, on pourra critiquer les parties anthropologiques/ philosophiques trop synthétiques, on peut ne pas accrocher à l’écriture( son style & humour caustique) de Laurent Obertone ( perso j’aime beaucoup). L’auteur écrit aussi avec son cœur et ses tripes alors que paradoxalement depuis des années une armée d’intellectuels font passer de l’idéologie pour une analyse scientifique de la réalité.
Il n’empêche, Laurent Obertone retombe toujours sur ses pieds, il n’avance rien gratuitement, même s’il nous donne à voir une réalité douloureuse, angoissante, tragique, les choses ne pouvant logiquement qu’empirer,on a envie de lui dire « merci » après avoir refermé le livre et de lui souhaiter aussi « bon courage » vu ce qui risque de lui tomber sur la tête.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 5, 2013 5:05 AM CET

Le Mythe de l'islamisation: Essai sur une obsession collective
Le Mythe de l'islamisation: Essai sur une obsession collective

1.0 étoiles sur 5 Après le "sentiment d'insécurité" , le "Mythe de l'islamisation"!, 18 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mythe de l'islamisation: Essai sur une obsession collective (Format Kindle)
Quelques clics google montrent que ce "scientifique", il est l'instigateur d'une " muslim pride" ( si si) chouchou du site Oumma, n'a aucune objectivité par rapport à son sujet d’Étude de prédilection , enfin pas plus que Rokhaya Diallo ou Houria Bouteldja par exemple.
Bref , ce livre est un plaidoyer pour la religion du titre.
Cela-dit sans vouloir stigmatiser ( tiens à quand le livre "le mythe de l'islamophobie"?).
Lire le livre "Une révolution sous nos yeux", Christopher Caldwell si on veut apprendre des choses sur le soit-disant mythe du titre ou se renseigner sur le net, par exemple "Sujets tabous à l'école " ( extrait du journal du France2) sur YouTube par exemple.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 31, 2014 3:36 PM MEST