ARRAY(0xa8db1654)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Culture Générale 2013-2014 Concours Administratifs Sciences Po Licence
Culture Générale 2013-2014 Concours Administratifs Sciences Po Licence
par Philippe Solal

1.0 étoiles sur 5 Des références de 2007 pour un ouvrage publié en 2012., 13 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Culture Générale 2013-2014 Concours Administratifs Sciences Po Licence (Broché)
Cet ouvrage est à lire pour avoir quelques bases sur certains thèmes. Cependant, je tiens à signaler de nombreuses lacunes, bien que j'ai conscience qu'il ne soit pas possible qu'un ouvrage de 310pages soit exhaustif. Je suis surtout choqué par les références données pour "voir plus loin", les ouvrages cités datent de 2007 pour les plus récents (sauf exception : 1 ou 2 ouvrages cités ont été publiés en 2009). Pour la majorité des thèmes abordés (ex : la société de communication, le développement durable, l'Etat, l'autorité, la justice, l'éducation, etc.), des ouvrages datant de 2007 pour un livre prétendant viser les questions d'actualité des concours sont véritablement obsolètes ! Bonne chance à celui qui se fie aveuglement sur ce livre pour réussir son concours.

Mots sans paroles
Mots sans paroles
par Kristjana Sigmundsdottir

5.0 étoiles sur 5 Émouvant, 9 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mots sans paroles (Broché)
Une très belle histoire, très émouvante. Suivre la progression de la maladie d'Alzheimer qui a atteint une vieille femme. Ce livre nous présente son point de vue, mais aussi celui de sa fille Disa, et l'aide de leur entourage. Comment vont elles faire face à cette dégénérescence ? Ce livre est très beau, très émouvant. A lire pour comprendre un peu mieux ce que les familles vivent lorsqu'elles sont confrontées à cette cruelle maladie.

Pendant qu'il te regarde tu es la Vierge Marie
Pendant qu'il te regarde tu es la Vierge Marie
par Gudrun Eva Mínervudóttir

3.0 étoiles sur 5 Je ne trouve pas la sortie., 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pendant qu'il te regarde tu es la Vierge Marie (Broché)
De très bonnes nouvelles pleines de simplicité dans lesquelles Reykjavik apparaît comme un petit village charmant. Au nombre de 18, ces nouvelles content la rencontre entre deux individus, la vie à deux, leur séparation. Histoires de vies, histoires de sentiments qui ne présentent au final, que l'essentiel de la vie.

ÂUa ou Chrétiens du glacier
ÂUa ou Chrétiens du glacier
par Halldor Laxness

4.0 étoiles sur 5 Que se passe-t-il à l'Ouest ?, 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : ÂUa ou Chrétiens du glacier (Broché)
Ce roman d'Halldor Laxness nous conte l'histoire de Repreve, envoyé dans l'Ouest de l'Islande pour faire un état des lieux de l'Eglise. Celui-ci est drolement catastrophique : le prêtre Sera Jon ne fait pas d'offices, ni de serments, il préfère ferrer les chevaux et s'occuper de réparations. Il est aussi souvent absent de sa paroisse. Quant à l'église, son portail est fermé, cloué, un mur bloque l'accès à la porte, pas d'escabeau. Aucune échelle ne monte jusqu'au grenier pour sonner les cloches. L'orgue a disparu, sans doute volé. Mis à part cela, une caisse a été portée au dessus d'un glacier... contenant un corps, un savant fou le Dr Syngmann souhaite tenter une résurrection.
Ce roman est hilarant. A lire sans attendre pour découvrir une autre face de la littérature d'Halldor Laxness.

Le marin rejeté par la mer
Le marin rejeté par la mer
par Yukio Mishima

4.0 étoiles sur 5 "Les actes des jeunes gens n'ayant pas encore 14 ans ne sont pas punissables par la loi", 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le marin rejeté par la mer (Poche)
Noboru, orphelin de père (décédé lorsqu'il avait 8 ans), a aujourd'hui 13 ans. Sa mère tient un magasin de produits venus du monde entier, Noboru est passionné par la mer. Il fait la rencontre de Ryuji, d'abord son héros, il devient l'amant de sa mère. Comment cet adolescent peut-il accepter sa nouvelle famille ? Il trouvera la réponse en écrivant dans son carnet et en en parlant à son groupe de six amis - révoltés par le monde et la vie qui les attends.
Un très bon livre pour être introduit à l'écriture de Mishima.

Frères jurés
Frères jurés
par Gunnar Gunnarsson

5.0 étoiles sur 5 Roman viking, 12 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frères jurés (Broché)
Pour les passionnés de l'Islande, ou simplement les passionnés d'histoires et d'Histoire ce roman est à lire sans attendre.
Gunnar Gunnarsson tente de reconstituer les débuts de l'histoire de l'Islande. Il nous offre ainsi les histoires des expéditions vikings des frères jurés, Leif et Ingolf, que rien ne sépare mise à part la croyance dans les Ases. Ici, l'auteur s'est servi de véritables sources, sa tentative de reconstituer l'histoire de son pays et le début de la saga des vikings est une excellente réussite.
Très bonne traduction de Régis Boyer !

Soldats de sable
Soldats de sable
par Susumu Higa

4.0 étoiles sur 5 Beau témoignage, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soldats de sable (Broché)
Dans ce recueil, Susumi Higa met en manga des histoires que lui ont raconté ses parents, victimes de la guerre d'Okinawa. La qualité de ses dessins, et l'humanité qui transparaît dans ces récits font de ce recueil une oeuvre indispensable. Elle permet de découvrir comment les gens d'Okinawa ont vécu la bataille, comment ils ont pris fuite face aux attaques aériennes, comment ils se sont cachés... mais elle permet aussi de mesurer l'attachement des gens d'Okinawa à leur île. Même si la guerre est terminée, tout n'est pas fini : des squelettes sont encore découverts, des personnes sont traumatisées. Un recueil à lire pour en savoir plus sur cette guerre et son histoire sociale.

Seventeen
Seventeen
par Ôé Kenzaburô

5.0 étoiles sur 5 Belle écriture, 20 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seventeen (Poche)
Kenzaburo Oé nous livre dans Seventeen, le parcours d'un adolescent - victime de mal être - qui va se rallier aux forces de l'Armée Impériale. Son mépris pour les autres est né de sa frustration et de l'ignorance de sa famille envers lui. Comment un garçon de 17 ans décide-t-il de se rallier à l'extrême droite ? Très bien écrit par Kenzaburo Oé, et vivement recommandé pour découvrir l'auteur.

Zakuro
Zakuro
par Aki Shimazaki

4.0 étoiles sur 5 Une leçon d'histoire, 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zakuro (Broché)
Ce roman d'Aki Shimazaki se dévore en quelques minutes. Ce tome de son second cycle nous fait découvrir un fait historique très peu narré dans les manuels d'histoire japonais, un fait passé sous silence. On devine dans cette critique répétée la volonté de faire connaître un nouvel axe de l'histoire du peuple japonais. Aki Shimazaki nous conte ainsi l'importance de la déportation de Japonais en Sibérie lors de la guerre. Affectés aux travaux forcés, 600 000 Japonais ont été déportés, 60 000 y ont laissé leurs vies. L'intrigue de ce roman est la disparition de Banzo-san, le père de Tsuyoshi Toda.

Mitsuba
Mitsuba
par Aki Shimazaki

5.0 étoiles sur 5 Une belle histoire, 14 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mitsuba (Broché)
Après sa pentalogie, Le poids des secrets, Aki Shimazaki nous offre une nouvelle trilogie d'une grande émotion. Ce premier tome, Mitsuba (le trèfle) nous offre une belle histoire. Il est de coutume pour les Japonais de consacrer leur vie à leur travail. Jusqu'où peuvent aller leurs sacrifices ? Mitsuba nous offre une réponse bien triste. Mais Mitsuba nous conte aussi des histoires d'amitiés qui se lient autour de l'entreprise Goshima, des liens qui perdurent dans cette lutte pour vivre une vie normale.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5