Profil de Richard Desormeau > Commentaires

Contenu rédigé par Richard Desormeau
Classement des meilleurs critiques: 1.197.159

Richard Desormeau (Montreal, QC Canada)

HTML et XHTML : La Référence
HTML et XHTML : La Référence
par Chuck Musciano

1.0 étoiles sur 5 Un piètre travail d'édition, 24 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : HTML et XHTML : La Référence (Broché)
Je crois que je n'ai jamais eu à ce point l'impression de m'être fait avoir. Dire que j'ai payé si cher un tel torchon. C'est vraiment rire des gens. Est-ce que la traduction a été révisée? Y a-t-il eu une correction d'épreuves? Dites-moi que non... Le livre est infesté de coquilles: fautes d'orthographe, fautes d'accords, anglicismes, impropriétés de langage, notes de bas de page sur une page différente de l'appel de note, notes de bas de page sans appel de note, absence d'espace insécable après et avant les chevrons, "ceci dit" pour "cela dit", non-respect de nombreuses règles typographiques, pas de point final à certaines phrases, et j'en passe!

Et surtout, cet insupportable emploi du mot "Internet" tout le long de l'ouvrage. "Internet" est considéré comme un nom propre, et non comme un nom commun. Voilà pourquoi il prend une capitale. Il ne prend donc pas d'article. On dit: "J'utilise Internet", et non pas: "J'utilise l'Internet." Comment de prétendus spécialistes peuvent-ils ignorer cette règle?!

C'est de loin le travail d'édition le plus pourri qu'il m'ait été donné de voir. Et dire qu'ils en sont à la 4e édition! Heureusement que le contenu est très valable. Merci aux auteurs américains!

P.-S. Le mot "slash" n'existe pas en français. On dit "barre oblique". Et puis, en XHTML, il y a un espace entre le "br" et la barre oblique de la balise (et non du "marqueur")
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 12, 2010 10:25 PM CET