Profil de Rouge Noir > Commentaires

Contenu rédigé par Rouge Noir
Classement des meilleurs critiques: 567

Rouge Noir (Paris France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Walden
Walden
par Michel Granger

5.0 étoiles sur 5 Pour la traduction, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Walden (Broché)
Après avoir acheté une première version que j'avais du mal à suivre, j'ai suivi les commentaires et ai opté pour cette nouvelle traduction qui est effectivement limpide. Elle préserve, je pense, le lyrisme qui fait de ce livre de philosophie une oeuvre bien à part.
Sur Walden en tant quel, il serait difficile de ne pas gouter son plaisir. Thoreau était définitivement préscient et les thèmes qu'il défendait résonnent fortement aujourd'hui. Nous y trouverons le terreau des livres de Rhabi par exemple. Thoreau démontre par l'exemple - et quel exemple - comment vivre en étant, et en étant heureux, sans se préoccuper de l'avoir. Thoreau s'opposait à l'époque - déjà - aux technophiles qui voyaient dans les progrès de la science la libération de l'homme. Au contraire, Thoreau prédisait une aliénation, et préfère vivre dans la frugaltié et l'ataraxie. Un très beau livre pour se faire du bien et se repenser.

Himbox HB01 Bluetooth 4.0 recepteur Kit de voiture mains-libres pour voiture avec 3.5 mm Input Jack compatible téléphone et ipad avec bluetooth -activation siri/ de la voix -permet de se connecter avec deux téléphones à la fois [chargeur de voiture double USB et base magnétique inclus]- bleu
Proposé par iclever france

5.0 étoiles sur 5 Délivre ce qui est attendu, 26 août 2014
Voici un bon petit récepteur à prix raisonnable très fiable. La connexion initiale est simple, les connexions quotidiennes sont très rapides. La qualité du son est bonne. Le récepteur est livré complet avec tout ce qui est nécessaire et suffisant au fonctionnement, dans un emballage de qualité. Enfin, la construction, de bonne facture, permet d'espérer qu'il tiendra longtemps.

Sony A7 ILCE-7KB.CE Appareil Photo Hybride Kit Boitier nu  + Objectif 28-70mm Capteur plein format 24M pixels processeur BionZ X Résolution Full HD 1080p NFC/Wifi Noir
Sony A7 ILCE-7KB.CE Appareil Photo Hybride Kit Boitier nu + Objectif 28-70mm Capteur plein format 24M pixels processeur BionZ X Résolution Full HD 1080p NFC/Wifi Noir
Prix : EUR 1.519,00

5.0 étoiles sur 5 Une qualité d'image époustouflante, 8 août 2014
J'ai essayé avec beaucoup d'entousiasme cet appareil, très léger et petit par rapport à un réflexe, et à un prix très concurrentiel.
Mon précédent appareil état un eos60d, quel chemin parcouru depuis!
Le full frame est un vrai plaisir: à objectif équivalent, nous avons plus de lumière et beaucoup plus de possibilité de jouer sur le bokeh. C'est appréciable: alors que sur un aps-c il faut aller chercher de très grandes ouvertures chères et volumineuses, ici le zoom standard offre une capacité de création importante. Le menu de l'appareil est riche, même si je ne m'en suis peu servi, mais cela plaira sans doute aux plus technophiles. J'ai apprécié le bon evf ainsi que les menus autos dont certains sont très utiles (en faible lumière par exemple). Le mode HDR en revanche est peu efficace à mon sens. La qualité vidéo enfin est excellente, avec un rendu cinéma de toute beauté.
Les défauts sont connus: batterie de courte durée (mais cela ne m'a pas dérangé) et gamme d'optiques réduite (mais il existe déjà un choix permettant de couvrir la plupart des besoins).
Au final, je considère que cet appareil est pour un non professionnel comme moi la principale évolution depuis le passage au numérique.

Ce livre n'existe pas. Paradoxes, énigmes mathématiques et philosophiques
Ce livre n'existe pas. Paradoxes, énigmes mathématiques et philosophiques
par Gary Hayden
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Il aurait mieux fait de ne pas exister., 8 août 2014
Déçu par ce livre qui se présente comme un défi à notre intuition.
Tout d'abord l'édition est pitoyable: des fautes d'orthographe ou de sintaxe à toutes les pages.
Par ailleurs, le contenu est pauvre: il s'agit souvent d'anecdotes ou de résumés très sommaires de telle loi mathématique, de tel philosophe, souvent archi-connus et qui ne relèvent pas du paradoxe ou de l'énigme.

Kenu Airframe Support Voiture universel Noir
Kenu Airframe Support Voiture universel Noir
Proposé par Magic Box.

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit, 8 août 2014
Très stable et solide, s'adapte à tous les types de ventilations que j'ai essayées.
Il pourra être conservé très longtemps tant il est bien construit.

La tête ailleurs
La tête ailleurs
par Nicolas BEDOS

2.0 étoiles sur 5 Reflet de la société, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête ailleurs (Broché)
L'avantage, avec Nicolas Bedos, c'est qu'on peut se permettre un peu de vulgarité, alors disons-le ce livre est intéressant à lire pour qui veut prendre la température de l'anus de notre société. D'où deux étoiles et pas une.
Je ne connaissais pas ce garçon, je ne l'avais vu qu'une fois dans une émission, insulter une très jolie jeune femme probablement parce qu'elle était très jolie - il paraît que ça fait rire.
Nicolas Bedos ne ment pas sur la marchandise: il nous parle de lui, peu importe si les anecdotes sont vraies ou fausses, celles-ci parlent de lui, de son désir d'humour grinçant, de son désir de culture, de son désir de plume.
Que nous sert-il finalement? Des phrases très longues franchement mal écrites parsemées de jeux de mots grand-guignolesques; une culture qui est celle nourrie des fiches wikipedia et de la frénésie twitter - pourquoi pas mais pourquoi se prétendre autre chose?; un humour qui ne parle que de lui et de son monde médiatico-politique qui est son gagne-pain, qui représente cette infime partie de la population parisienne vivant en vase clos et dont je me fous (comme de ma première gorgée de bière).
Nicolas Bedos se moque de "Voici" mais qu'est-ce donc que ce livre sinon un ouvrage qui utilise les mêmes ficelles, sans photo et lus une forme pseudo-littéraire?
Allons, c'est l'été, et peut-être qu'avec un petit rosé pamplemousse, vous pouvez sourire à la lecture de quelques pages.

L'ordre libertaire : La vie philosophique d'Albert Camus
L'ordre libertaire : La vie philosophique d'Albert Camus
par Michel Onfray

3.0 étoiles sur 5 Du pur Onfray, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ordre libertaire : La vie philosophique d'Albert Camus (Broché)
J'aime beaucoup Onfray, ayant lu la plupart de ses livres et écouté ses contre-histoires sur France Inter.
Ce livre n'a pas remis en cause mon appréciation de ce philosophe si nécessaire à notre époque, pour secouer les citadelles établies.

L'aspect biographique du livre est passionnante, et nous retrouvons ici une idée de forte d'Onfray: un grand philosophe se doit de vivre selon ses préceptes, d'où ce travail approfondi sur ce qu'a fait Camus, et pas seulement sur ce qu'il a dit ou écrit. Nous retrouvons d'autres marottes d'Onfray: récupérer l'inclassable (et iconoclaste - littéralement) Nietzsche à gauche, minimiser la portée de Sartre, etc etc

Alors, si j'ai bien aimé la lecture de ce livre, pourquoi seulement trois étoiles? J'y trouve que les "défauts" de Onfray y sont exacerbés: manie de parler de soi plus que de son sujet, coup de projecteur appuyé sur quelques événements isolés pour décrébiliser quelqu'un (de façon ridicule dans le cas de Mauriac), forte propension à la répétition, etc. Michel Onfray est bon orateur mais piètre écrivain.

Enfin, ce livre a pour fil rouge le "socialisme libertaire" de Camus, mode de gouvernement que préconise bien sûr Michel Onfray. Je n'ai pas été convaincu par le programme ici proposé. Un volet consisterait à éliminer les frontières et n'avoir plus qu'un seul pays. Onfray en parle comme d'une utopie modeste. Comme pour les trois accords qui rythment "Imagine" de John Lennon (Imagine there's no coutries (...) Nothing to kill or die for), seule la proposition est modeste tant elle est simpliste ... et probablement erronée. Son application n'est pas possible: des pays proches culturellement ne sont pas confiance et privilégient les intérêts nationaux au lieu de plus de fédéralisme (en Europe); certaines ethnies vivent officiellement dans un même pays mais ne s'entredéchirent pas moins (les exemples sont tellement nombreux); au final, face à une mondialisation qui efface les différences culturelles et face à des groupes qui exacerbent ces différences pour soulever des armées, la notion du vivre ensemble sous un même toit a vécu. Autre théorie qui me paraît fumeuse: celle d'une politique qui ne soit ni marxiste ni capitaliste. Certes, Onfray prend sa distance avec les goulags (encore heureux), mais le reste de son propos n'est ni plus ni moins que la résurgence des Soviets, même s'il s'en défend. Nous sommes toujours surpris de l'espace qu'Onfray donne à l'économie alors qu'il a de grosses lacunes sur ce champ. Nous sommes également surpris de lire que l'homme (au sens générique) doit être libre sauf dans sa fonction de producteur, fonction pour autant fondamentale.

Que vous dire au final si ce n'est que j'aime toujours autant être en confrontation avec ce grand philosophe qu'est Onfray.

Her [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur scenario original)
Her [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur scenario original)
DVD ~ Joaquin Phoenix

2.0 étoiles sur 5 Joaquin!, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Her [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur scenario original) (Blu-ray)
Impossibile de rater un film avec Joaquin Phoenix tant il m'a donné du plaisir dans d'autres oeuvres (et bien sûr chez James Gray).

Le film démarre très bien, se positionnant dans un futur très proche que tout le monde peut conceptualiser et dans lequel chacun peut se projeter. Il n'y a pas là de "gadgets" improbables, juste une évolution de technologies que nous connaissons déjà.
Le pitch est connu: un garçon sensible développe une relation avec une voix, émanant d'un système d'opération évolué. Cette relation pose de nombreuses questions intéressantes, la nature de la relation amoureuse, l'ontologie de cette relation, la notion d'étant, un appui très marqué au matérialisme d'un Epicure (nous sommes tous des atomes). Le ton est alors très subtil: facticité des rapports (lettres d'amour écrites par des tiers); illusion des rapports amoureux (les séparations, le sexe), etc.

Mais rapidement, le film repose trop sur ses gimmiks. Cette relation, qui se répand dans la société, homme-machine n'est plus crédible. La translation physique de la relation est pathétique, et on finit dans le cheesy le plus gras et inutile.

Dommage, car nous aurions pu avoir un grand film sur la vacuité des rapports humains rongés par le consumérisme et la recherche de la performance, au lieu de cela nous avons un récit qui s'enferme dans son propre système interne, sans réel intérêt, de la même façon que Malkowich n'était que Malkowich.

The Lunchbox
The Lunchbox
DVD ~ Irrfan Khan

4.0 étoiles sur 5 Subtil, drôle, attachant, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Lunchbox (DVD)
Ce film a pour point de départ le système de livraison des "lunchbox" à Bombay, très bien décrit dans ce film.
De ce système supposé robuste et sans erreur (c'est Harvard qui le dit!) nait une liaison épistolère entre deux âmes seules, et surtout deux formidables acteurs.
J'ai apprécié que le réalisateur ne s'appesantisse pas sur la lunchbox, mais au contraire se serve de ce motif comme un ressort comique, tout en peignant par petites touches les relations humaines. Celles-ci sont vraiment touchantes et l'intimité est un contrepoint réussi à la ville qui mange tout.
Bravo

Eloge de l'anormalité
Eloge de l'anormalité
par Matthieu Pigasse

1.0 étoiles sur 5 Le donneur de leçons arrosé, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'anormalité (Broché)
Quel livre pathétique. M. Pigasse n'est autre que le porte-étendard que l'establishment français, que ce soit par ses investissements en son nom propre (les titres de presse dont il est propriétaire et qui véhiculent des idées conformistes), par son parcours, dans la seule école de la pensée qu'admettent nos élites, que par son métier qui verrouille le capitalisme français à la faveur de quelques initiés. M. Pigasse fait également partie de ces banquiers (lui ou ses homologues nourris du même sang - peu importe) qui ont aidé la Grèce à cacher ses dettes. Il faut se pincer lorsqu’on lit que le premier ministre de ce pays a « appris » la faillite de son pays en mars 2010, fait connu de tous depuis longtemps alors, et des initiés dont M. Pigasse depuis encore plus longtemps. Il faut rire plutôt que de mourir de tristesse que de voir M. Pigasse faire référence à Guy Debord, sa critique de la société de consommation via la Société du Spectacle. (Encore plus savoureux quand vous lisez ces références dans une magazine de grande consommation qui a interviewé l’auteur).
Il y a peut-être deux ou trois idées intéressantes dans ce livre. Déjà il est ridicule de comparer la situation d’aujourd’hui avec 1932. Il est un peu tard pour se plaindre de l’austérité – d’autres l’ont fait avant et de façon bien plus intelligente, Krugman et Stieglitz par exemple. Et c’est en autre un argument très décalé quand nous voyons la machine à produire les billets à son maximum en Europe et aux USA et quand les comptes débiteurs, les budgets négatifs et les dépenses de la France n’ont jamais été plus élevés.
Enfin, et surtout, il est inconvenant de donner des leçons et de prétendre à l’anticonformisme quand, par son action, M. Pigasse a été un instigateur de cette crise (au Trésor français, puis comme conseil de gouvernements qui ont favorisé la bulle du crédit).
Mais M. Pigasse nous a expliqué que le punk allait nous sauver, qu’il fallait suivre leurs cris de guerre : Nuke The Whales, No Future (indeed…)

Page : 1 | 2 | 3 | 4